Dispositif de modulation pour émetteur radiophonique. La présente invention a pour objet un dispositif de modulation pour émetteur radio phonique, par exemple à ondes radio électriques courts.
Le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour maintenir le niveau de la. mo du- lation -à une valeur relativement profonde, même lorsque l'intensité des .signaux eux- mêmes est relativement faible, et -des moyens pour empêcher une surcharge de l'émetteur lorsque le signal à transmettre devient fort.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, schématiquement, une forme .d'exécution du dispositif suivant l'invention.
La fi-. 1 est un schéma de cette forme d'exécution, et La fib. 2 un graphique relatif à son fonc tionnement.
En référence à la fib. 1, le courant fourni par un microphone ou par un amplificateur 1 de microphone passe à travers un réseau atté- nuatenr variable ou un autre dispositif 2 de commande similaire et -est conduit à travers un autre atténuateur variable au primaire 3 -d'un transformateur. Conune représenté., le deuxième atténuateur consiste en un poten tiomètre qui peut convenablement présenter une résistance 4 d'environ 600 ohms et dont une extrémité à est connectée à une extrémité du primaire 3 du transformateur.
Le point mo bile 6 -du potentiomètre est connecté à l'autre extrémité du primaire du transformateur et le secondaire 7 de ce transformateur est con necté entre les grilles de commande 8, 9 ,d'une paire -de tubes 10, 11 dits à pente variable, connectés en push-pull. Le tube dit à pente variable est un tube à grille écran modifié, dont la pente varie essentiellement avec le voltage appliqué @à la grille de commande.
Un exemple -d'un tel tube utilisé actuelle ment est le tube Marconieonnu sous la dési gnation commerciale VMS4. Ce tube a une pente qui varie entre environ 1,1 milli- ampère/volt et environ 0,005 milliampère/volt, l'impédance étant d'eiiviroii .150000 ohms. Le primaire 12 d'un deuxième transforma teur est. en shunt sur la résita-nce 4 du poten tiomètre.
Les extrémités du secondaire 13 de ce transformateur sont connectées aux anodes d'une paire -de redresseurs à faible impé dance, dont les cathodes sont reliées ensemble ou bien, comme représenté, sont reliées aux anodes d'une valve 14 redresseuse d'onde com plète. Le point central 15 -du secondaire 13 est relié, par une batterie appropriée 16 de ten sion cathodique, au point central 17 du secon daire 7 du transformateur d'entrée et aux tubes 10 et 11 à pente variable.
Le point 18 commun de cathode -des tubes -à pente variable est mis à la terre et est relié au point 19 de la cathode du redresseur -d'onde complète, ce point est également relié, par un condensa teur 20 d'une capacité de 0,01 à 0,1 micro- farad, par exemple de 0,08 microfarad, le quel est shunté par une résistance 21 très forte (laquelle peut varier d'environ 0,1 à 50 mégohms), au point central 15 du secon daire 13.
Des valeurs appropriées de poten tiel de courant continu sont appliquées à par tir des points. de dérivation 22, 23 d'une batterie 24 aux grilles écrans 25, 26 des, tubes à pente variable. Les plaques 27, 28 de ces tubes. sont reliés ensemble par l'intermédiaire du primaire 29 d'un transformateur de sor tie dont le courant fourni par son secondaire 30 passe par un amplificateur 31 à gain va riable et est utilisé alors pour la modulation. Le secondaire 30 peut commodément, en prati que, être destiné à fournir -du courant Ians une résistance de transport d'environ 600 ohms.
Les anodes 27, 28 sont également re liées par une paire -de résistances 32, 33 en série, par exemple -de 5000 ohms chacune, le point de jonction de ces résistances étant relié, à travers un milliampèremètre 34 à une source de potentiel anodique, la batterie ?4. On verra qu'avec cette disposition, une partie .du courant de modulation reçu est -dé tournée à travers les redresseurs à basse im pédance et est utilisée pour commander le po tentiel de grille des tubes à pente variable.
Le fonctionnement et le réglage du dis positif se comprendront -de ce qui suit: Aussi longtemps que l'impédance -du -cir cuit de sortie d'un tube à pente variable est faible par rapport à l'impédance du tube, l'amplification obtenue variera avec la valeur -de la pente -du tube. La courbe représentant alors la pente du tube (ordonnée) eu fonction du voltage de grille (abscisse) d'un tube à pente variable du genre en question, est ap proximativement hyperbolique et asympto tique par rapport aux lignes d'ordonnée et d'abscisse.
Pour le tube connu comme Z'N8.4, la courbe est approximativement hyperbo lique entre une valeur d'ordonnée d'environ 1,2 milliampère par volt et une valeur d'abs cisse d'environ -40 volts. L'appareil est ré glé en faisant varier le potentiel de grille jusqu'à ce que le courant anodique corres pondant à la valeur d'environ 0,7 milli ampère par volt, soit obtenu.
La courbe repré sentant la valeur de la puissance émise, en décibels (ordonnées), en fonction de la valeur de la puissance fournie, en décibels (abs cisses), de la disposition -décrite, s'élévera, par suite des caractéristiques décrites -du tube ià pente variable, à un maximum et re tombera ensuite pour des valeurs croissantes du niveau de la puissance fournie, cette courbe ayant approximativement la forme d'un U inversé avec. un sommet très plat.
Une courbe typique qui peut être obtenue avec une disposition telle que décrite, est re présentée à la fig. 2, dans laquelle les or données sont des décibels (niveau relatif de la puissance émise) et dans laquelle les abscisses sont des décibels (niveau relatif de la puissance fournie).
Comme on le verra de la fig. 2, pour un niveau de - 20 décibels de puissance reçue, le niveau de la puissance émise est d'environ 1,5 décibel, s'élevant jus qu'à un niveau d'environ 10 décibels pour un niveau de puissance reçue .d'environ - 5 décibels.
Cette valeur marque le début -de ce que l'on peut appeler le "sommet aplati" de la courbe, pour un niveau -de puissance reçue de zc'iro, le niveau de la puissance fournie en décibel est seulement .d'environ 11,5, tandis que lorsque le niveau de la puissance reçue est élevé à environ<B>+</B> 7 décibels, le niveau de la puissance émise est tombé à environ 10 dé cibels.
On voit par là qu'entre les valeurs d'environ - 5 décibels et -i-- 7 décibels du ni veau de la puissance reçue, le niveau de la puissance émise est approximativement cons tant indépendamment de la puissance reçue, des puissances reçues faibles étant amplifiées selon une plus grande pro portion que les grandes puissances reçues. Lorsqu'en outre le niveau de la puisssance reçue augmente tant soit peu au-dessus d'en viron -!- 7 décibels, le niveau de la puissance émise tombe rapidement.
Il s'ensuit que le niveau sera. pratiquement constant sur une mande échel'_e de valeur .différente de la puis sance reçue. tandis qu'une surcharge de l'é metteur est automatiquement empêchée.
Pour que l'on -comprenne mieux l'action et la manière de fonctionner de la disposition re présentée à la fig. 1, une description dune méthode pour l'obtention des réglages néces saires va être décrite maintenant, cette des cription s'appliquant à un émetteur tel qu'em ployé habituellement pour le broadeastin.a et dans lequel une soi-disant "note d'accord", c'est-à-dire une modulation d'audio-fréquence d'amplitude et de fréquence pratiquement constantes, est transmise avant le commence ment d'un programme.
On verra de la description qui va suivre que cette note d'accord est utilisée pour les ré- blages préliminaires nécessaires et la vérifi cation, bien qu'évidemment il soit possible d'employer n'importe quel autre signal "d'essai" constant pour les mêmes buts.
Il est évident que la lecture obtenue sur le milliampèremètre 34 sera principalement af fectée par le potentiel de commande venant de l'unité 14 de redressement, et le potentio mètre d'atténuation qui alimente le transfor mateur 3 peut être réglé de telle sorte que le courant maximum produit, tel qu'il est donné par le sommet de la partie plate de la courbe de la. fig. 2, soit obtenu lorsque la lecture du r.-,il.liampèremètre 34 a n'importe quelle valeur convenable, par exemple à mi- chemin le long de l'échelle. (Dans un exemple concret. dans lequel la courbe de la fia. 2 a.
été obtenue, le milliampèremètre était un ins trument allant jusqu'à trois milliampères et la valeur maximum correspondant au sommet de la partie plate de la courbe de la fig. 2, était de 1,3 milliampère). La commande du potentiomètre est alors laissée à sa position de réglage et avec la. note d'accord présente, le dispositif atténuateur 2 est placé de manière à amener le milliampèremètre 34 de com mande, à la marque de référence, c'est-à-dire à la moitié de l'échelle. L'amplificateur 31 à gain variable est alors réglé pour assurer une commande parfaite de l'émetteur.
Toute autre commande estimé nécessaire pendant que le programme est transmis, est obtenue en ré- aIant le dispositif 2 atténuateur. On voit qu'avec ce ré-labe, il n'est pas possible de donner une surcharge à l'émetteur, vu que la mise en place des commandes a été faite pour les conditions maximum de courant reçu et le milliampèremètre 34 .de -commande don nera des lectures indiquant la partie de la courbe de la fig. 2 sur laquelle a lieu le fonc tionnement.
Si la commande en 2 est réglée de telle sorte que la modulation maintient l'aiguille de l'instrument 34 près de la mar que de référence, le fonctionnement aura lieu sur la partie plate -de la courbe de la fig. 2 et le rendement maximum sera pratiquement constant. Cette condition de réglage assure le maximum possible -de niveau supérieur.
Si les mouvements sur l'instrument 34 par suite des signaux relativement faibles de courant reçu, sont faibles, c'est-à-dire près de ce qui est normalement la lecture complète d'échelle (la lecture sans signal présent étant l'échelle complète), le fonctionnement se fait sur la première partie ou partie ascendante de la courbe, tandis que si, comme il résulte des signaux relativement forts @du courant reçu, la lecture sur l'instrument 34 est fortement abaissée au-dessous de la moitié, l'appareil travaille sur la partie descendante de la courbe .de la fig. 2 et dans -ces deux condi tions, le rendement complet de l'émetteur ne sera pas atteint.
Cependant, lorsque des fois des effets de contraste sont requis, il peut être désirable de régler l'appareil pour qu'il tra vaille sur la partie ascendante de la courbe et de préférence de telle sorte que l'aiguille de l'instrument 34 atteigne occasionnellement la marque de référence qui se trouve à mi- chemin le long de l'échelle. Evidemment, un instrument 34 de commande étalonné spécia lement peut être employé, si on le désire, de manière à indiquer plus. clairement à un opé rateur les conditions de travail.
La période de temps régissant la commande ,du potentiel, donnée par le redresseur 14, peut être réglée en modifiant les valeurs du condensateur 20 et de la résistance 21, vu que -de grandes va leurs de la résistance et du condensateur pro -duiront une très faible fuite du potentiel de commande, tandis que -de petites valeurs au ront pour effet une fuite plus rapide. L'ef fet obtenu peut être vérifié en observant les lectures sur le milliampèremètre 34.
Lorsque les valeurs dans .ce circuit 20, 21, de com mande -de ligne, sont trop fortes, une pointe -de modulation subite sera indiquée du fait que les lectures seront réduites bien au- dessous de la moitié, puis par un retour lent, le résultat obtenu étant -de réduire la com mande de l'émetteur lorsque la pointe se produit.
Si le retour de l'aiguille pendant la fuite est trop lent, le temps pris pour rame ner la modulation à une commande complète, comme indiqué par la lecture sur la mi échelle du milliampèremètre, sera excessif. Si, d'autre part, la période -de temps est trop courte, la commande suivra trop rapidement la modulation employée, et il se produira une transmission "saccadée" (,>jerky" transmis sion).
Un réglage initial soigneux peut être fait -de telle manière que la commande per mette une modulation très complète avec sé curité, tandis que de n'importe quelle modu lation accidentelle @à pointe élevée ne résul tera seulement qu'une réduction momentanée du courant émis, -du fait que l'émetteur tra vaille sur la partie descendante -de la courbe de la fig. 2.
Les réglages pour le dispositif 2 d'atténuation après -que les réglages initiaux ont été faits, sont tout à fait sans importance et ne nécessitent généralement seulement d'être faits en tout, que lorsque le caractère du programme est changé, c'est-à-dire lors qu'un concert est suivi par un numéro de programme de moindre volume, par exemple un discours.
Evidemment, il n'est pas nécessaire -d'em ployer deux tubes à pente variable en push- pull, bien que cette disposition soit préféra ble, en ce sens qu'il est tout à fait pratique d'employer seulement un tube à pente varia ble, le potentiel de grille -de ce tube étant commandé par une proportion -de l'énergie fournie, d'une manière analogue à celle déjà décrite pour la disposition en push-pull.
Sem- blablement, bien que l'emploi d'une disposi tion rectificatrice à onde complète pour ob tenir le potentiel pour les tubes à comman der, est préférée, il n'est pas nécessaire d'em ployer une rectification à onde complète.
Bien qu'un but important de l'invention qui peut être atteint au moyen du dispositif décrit soit de diminuer dans une grande me sure les effets du fading, effets qui évidem ment se manifestent principalement, si ce n'est exclusivement sur les courtes longueurs d'ondes, l'invention n'est pas limitée à .ce but; mais peut être avantageusement appliquée dans d'autres cas où une modulation conti nuellement profonde est nécessitée.
Par exemple, lorsqu'un discours tenu par un ora teur sur une plateforme, est diffusé, on ren contre souvent la difficulté que l'orateur tend à modifier la :distance à laquelle il se trouve du microphone, ainsi que la direction -de sa voix, ou l'un de,ces deux facteurs seu lement.
La présente invention peut avanta geusement être employée pour obvier à cette difficulté, en maintenant la profondeur de la modulation plus ou moins constante (et en même temps en empêchant la surcharge -du poste émetteur) pratiquement indépendam ment de l'intensité du son récolté par le mi crophone.
Evidemment, pour -des applications telles que celle-ci, la longueur d'onde de l'onde porteuse transmise, ne doit pas entrer en, ligne de compte et l'invention est ainsi applicable d'une façon générale à des .dispo- sitifs émetteurs radiophoniques et non seule ment aux dispositifs à. ondes courtes.
On a trouvé que le maintien d'une modu lation relativement profonde, comme décrit, amoindrit considérablement les effets du fa ding au récepteur, et, quoique, comme on le comprend, un dispositif selon. cette inven tion donnera un rapport de passages forts et doux au récepteur qui est moindre que le rap port original, cette difficulté n'est, :dans bien des buts, pas d'une très grande importance.
Modulation device for radio transmitter. The subject of the present invention is a modulation device for a radio phonic transmitter, for example for short electric radio waves.
The device according to the present invention is characterized in that it comprises means for maintaining the level of the. modulation -to a relatively deep value, even when the intensity of the signals themselves is relatively low, and -means for preventing overloading of the transmitter when the signal to be transmitted becomes strong.
The appended drawing shows, by way of example, schematically, one embodiment of the device according to the invention.
The fi-. 1 is a diagram of this embodiment, and La fib. 2 a graph relating to its operation.
With reference to the fib. 1, the current supplied by a microphone or by a microphone amplifier 1 passes through a variable attenuator network or other similar control device 2 and - is conducted through another variable attenuator to the primary 3 - of a transformer . As shown, the second attenuator consists of a potentiometer which may suitably have a resistance 4 of about 600 ohms and one end of which is connected to one end of the primary 3 of the transformer.
The moving point 6 of the potentiometer is connected to the other end of the primary of the transformer and the secondary 7 of this transformer is connected between the control gates 8, 9, of a pair of tubes 10, 11 said to be variable slope, connected in push-pull. The so-called variable slope tube is a tube with a modified screen grid, the slope of which varies essentially with the voltage applied to the control grid.
An example of such a tube in current use is the Marcon tube known under the trade designation VMS4. This tube has a slope which varies from about 1.1 milliampere / volt to about 0.005 milliampere / volt, the impedance being eighteen thousandths. 150,000 ohms. The primary 12 of a second transformer is. in shunt on resita-nce 4 of the potentiometer.
The ends of the secondary 13 of this transformer are connected to the anodes of a pair of low impedance rectifiers, the cathodes of which are connected together or else, as shown, are connected to the anodes of a valve 14 rectifier com plete. The central point 15 - of the secondary 13 is connected, by an appropriate battery 16 of cathode voltage, to the central point 17 of the secondary 7 of the input transformer and to the tubes 10 and 11 with variable slope.
The common cathode point 18 - of the tubes - with variable slope is earthed and is connected to point 19 of the cathode of the full wave rectifier - this point is also connected, by a capacitor 20 with a capacity 0.01 to 0.1 micro-farad, for example 0.08 microfarad, which is shunted by a very strong resistor 21 (which can vary from about 0.1 to 50 megohms), at the central point 15 of the secondary 13.
Appropriate values of DC potential are applied from the points. bypass 22, 23 of a battery 24 to the screens 25, 26 of the variable slope tubes. The plates 27, 28 of these tubes. are connected together by the intermediary of the primary 29 of an output transformer whose current supplied by its secondary 30 passes through an amplifier 31 with variable gain and is then used for modulation. The secondary 30 may conveniently, in practice, be intended to provide current in a carry resistance of about 600 ohms.
The anodes 27, 28 are also re linked by a pair of resistors 32, 33 in series, for example of 5000 ohms each, the junction point of these resistors being connected, through a milli-ammeter 34 to a source of anode potential , the battery? 4. It will be seen that with this arrangement, a portion of the received modulation current is rotated through the low impedance rectifiers and is used to control the grid potential of the variable slope tubes.
The operation and setting of the positive device will be understood as follows: As long as the output baked-iron impedance of a variable-slope tube is low compared to the tube impedance, the amplification obtained will vary with the value of the slope of the tube. The curve then representing the slope of the tube (ordinate) as a function of the grid voltage (abscissa) of a variable-slope tube of the type in question, is approximately hyperbolic and asymptotic with respect to the ordinate and abscissa lines. .
For the tube known as Z'N8.4, the curve is approximately hyperbo lic between an ordinate value of about 1.2 milliamperes per volt and an abscissa value of about -40 volts. The apparatus is adjusted by varying the gate potential until the anode current corresponding to the value of about 0.7 milli amps per volt is obtained.
The curve representing the value of the power emitted, in decibels (ordinates), as a function of the value of the power supplied, in decibels (abs cissas), of the arrangement described, will rise, as a result of the characteristics described - of the tube i with variable slope, to a maximum and then fall again for increasing values of the level of the power supplied, this curve having approximately the shape of an inverted U with. a very flat top.
A typical curve which can be obtained with an arrangement as described is shown in fig. 2, in which the data are decibels (relative level of the power emitted) and in which the abscissas are decibels (relative level of the power delivered).
As will be seen from FIG. 2, for a level of -20 decibels of received power, the level of the transmitted power is about 1.5 decibels, rising to a level of about 10 decibels for a level of received power. 'approximately - 5 decibels.
This value marks the start of what may be called the "flattened top" of the curve, for a power level received from zc'iro, the level of power supplied in decibels is only about 11 , 5, while when the level of the received power is raised to about <B> + </B> 7 decibels, the level of the transmitted power has dropped to about 10 d cibels.
We see by this that between the values of approximately - 5 decibels and -i-- 7 decibels of the level of the received power, the level of the emitted power is approximately constant independently of the received power, low received powers being amplified in a greater proportion than the great powers received. When, moreover, the level of the received power increases even slightly above about -! - 7 decibels, the level of the emitted power falls rapidly.
It follows that the level will be. practically constant on a scale control of value .different from the received power. while an overload of the transmitter is automatically prevented.
In order to better understand the action and the way of functioning of the arrangement shown in FIG. 1, a description of a method for obtaining the necessary adjustments will now be described, this description applying to a transmitter as usually used for broadeastin.a and in which a so-called "note of" tuning ", that is to say an audio-frequency modulation of substantially constant amplitude and frequency, is transmitted before the start of a program.
It will be seen from the following description that this tuning note is used for the necessary preliminary tunings and verification, although of course it is possible to employ any other constant "test" signal. for the same purposes.
It is obvious that the reading obtained on milliammeter 34 will be mainly affected by the control potential coming from the rectifier unit 14, and the attenuation potentiometer which feeds the transformer 3 can be adjusted so that the maximum current produced, as given by the top of the flat part of the curve. fig. 2, is obtained when the reading of r .-, il.liammeter 34 has any suitable value, for example halfway along the scale. (In a concrete example. In which the curve of the fia. 2 a.
been obtained, the milli-ammeter was an instrument of up to three milli-amps and the maximum value corresponding to the apex of the flat part of the curve in fig. 2, was 1.3 milliampere). The potentiometer control is then left in its adjustment position and with the. note of agreement present, the attenuator device 2 is placed so as to bring the control milliammeter 34 to the reference mark, that is to say to half the scale. The variable gain amplifier 31 is then adjusted to ensure perfect control of the transmitter.
Any other control deemed necessary while the program is being transmitted is obtained by re-adjusting the attenuator device 2. We see that with this re-labe, it is not possible to give an overload to the transmitter, since the setting up of the controls has been made for the maximum current conditions received and the milli-ammeter 34. command will give readings indicating the part of the curve in fig. 2 on which the operation takes place.
If the control in 2 is set such that the modulation keeps the needle of the instrument 34 near the reference mark, operation will take place on the flat portion of the curve of FIG. 2 and the maximum yield will be practically constant. This setting condition ensures the maximum possible - higher level.
If the movements on the instrument 34 as a result of the relatively weak received current signals are small, i.e. near what is normally the full scale reading (the reading without a signal present being the scale full), the operation is on the first part or ascending part of the curve, while if, as relatively strong signals result from the current received, the reading on the instrument 34 is greatly lowered below half , the device works on the descending part of the curve of fig. 2 and under these two conditions, the full return of the issuer will not be achieved.
However, when contrast effects are sometimes required, it may be desirable to adjust the apparatus to work on the upward portion of the curve and preferably so that the needle of the instrument 34 reaches. occasionally the reference mark which is halfway along the scale. Obviously, a specially calibrated control instrument 34 can be employed, if desired, to indicate more. clearly to an operator the working conditions.
The period of time governing the control of the potential given by the rectifier 14 can be adjusted by modifying the values of the capacitor 20 and of the resistor 21, since large values of the resistor and the capacitor produce a very low leakage of the control potential, while small values at the rr will result in faster leakage. The effect obtained can be verified by observing the readings on milliammeter 34.
When the values in this line control circuit 20, 21 are too high, a sudden modulation spike will be indicated as the readings will be reduced to well below half, then by a slow feedback. , the result obtained being to reduce the command of the transmitter when the peak occurs.
If the needle return during leakage is too slow, the time taken to bring modulation back to full control, as indicated by the reading on the milliammeter mid scale, will be excessive. If, on the other hand, the period of time is too short, the control will follow the modulation employed too quickly, and a "jerky" transmission (,> jerky "transmission) will occur.
Careful initial adjustment can be made - such that the control will allow very full modulation with safety, while any accidental @ high peak modu lation will only result in a momentary reduction in the current emitted. , -because the transmitter works on the descending part -of the curve of FIG. 2.
The settings for the attenuation device 2 after the initial settings have been made are quite irrelevant and usually only need to be made altogether, only when the character of the program is changed, that is. that is, when a concert is followed by a lower volume program number, for example a speech.
Obviously, it is not necessary to employ two variable-slope tubes in push-pull, although this arrangement is preferable, in the sense that it is quite practical to use only one slope tube. variable, the grid potential of this tube being controlled by a proportion of the energy supplied, in a manner similar to that already described for the push-pull arrangement.
Similarly, although the use of a full wave rectifier arrangement to obtain the potential for the tubes to be controlled is preferred, it is not necessary to employ a full wave rectifier.
Although an important object of the invention which can be achieved by means of the device described is to reduce to a great extent the effects of fading, effects which obviously manifest themselves mainly, if not exclusively on short lengths. of waves, the invention is not limited to this aim; but can be advantageously applied in other cases where a continuously deep modulation is required.
For example, when a speech given by a speaker on a platform is broadcast, it is often difficult for the speaker to tend to modify the distance at which he is from the microphone, as well as the direction of his voice. voice, or one of, these two factors only.
The present invention can advantageously be employed to overcome this difficulty, by keeping the depth of the modulation more or less constant (and at the same time preventing the overload of the transmitter station) practically independently of the intensity of the sound collected by the transmitter. the mi crophone.
Obviously, for applications such as this, the wavelength of the transmitted carrier wave should not be taken into account and the invention is thus generally applicable to. radio transmitters and not only to devices with. short wave.
It has been found that maintaining a relatively deep modulation, as described, considerably lessens the effects of fa ding at the receiver, and, although, as will be understood, a device according to. this invention will give a strong and smooth pass ratio to the receiver which is less than the original ratio, this difficulty is,: for many purposes, not of very great importance.