<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES ELECTRIQUES DE TRANSMISSION DE SIGNAUX PAR 01'DES PORTEUSES.
La présente invention se rapporte à des systèmes électri- ques de transmission de signaux par ondes porteuses, et plus parti- culièrement à un système dans lequel, aprèsla modulation de l'on- de porteuse par les ondes de signalisation, l'on transmet une com- posante qui représente l'onde porteuse nette en même temps que les ondes présentant les fréquences des séries latérales.
Quand la composante porteuse et les ondes de fréquences latérales sont radiées par la station transmettrice, comme par exem- ple dans les systèmes de circumdiffusion dits broadcastings, l'am- plitude de l'onde porteuse reste constante tandis que les amplitu- des des ondes de fréquences latérales varient collectivement avec l'intensité des signaux, c'est-à-dire avec l'amplitude moyenne des ondes modulantes. Dès lors, dans les intervalles, quand un signal faible ou même qund aucun signal n'est envoyé par la station trans- mettrice, la composante porteuse de-l'onde reçue à la station récep- trice constitue pratiquement l'ensemble de l'énergie reçue.
Ainsi qu'on le sait, certaines forces étrangères tendent à moduler une telle onde porteuse, et il en résulte des bruit? parasites qui sort détectés par l'appareil récepteur pendant les dits intervalles. Au
<Desc/Clms Page number 2>
contraire, quand le signal est fort à le station transmettrice, l'ir. tensité des ondes de fréquences latérales, c'est-à-dire l'amplitude moyenne de ces ondes, atteint une valeur telle que les dits bruits, d'abord très élevés au récepteur pendant les dits intervalles, sont pratiquement étouffés per les signaux détectés.
Le but de la présente invention est de contrôler l'ampli- trde de la composante porteuse de l'onde transmise en concordance avec les variations de l'intensité des ondes de fréquences latérales ou des ondes de signalisation produisant ces fréquences latérales.
Un tel contrôle sur la. composante porteuse tenderait cependant à. fai re varier l'intensité du signal détecté à la station réceptrice par rapport aux intensités des signaux tels qu'ils sont émis à la sta- tion transmettrice. Pour éviter cet inconvénient, on fait varier, suivant la présente invention, l'amplitude moyenne des ondes de fré- quences latérales dans un sens opposé aux variations exercées sur 1' amplitude de la composante porteuse. Dès lors l'amplitude de la com- posante porteuse est réduite tandis que l'intensité des ondes de fre quences latérales est accrue en concordance avec la diminution de l'intensité des signaux, et vice-versa.
En réalité, une onde por- teuse, modulée par des ondes de signalisation, est transmise, de la. quelle l'intensité des composantes de fréquences latérales est main- tenue pratiquement constante tandis que l'amplitude de la composante porteuse est variée, de telle sorte que quand elleest encore combiné( evec les ondes de fréquences latérales à la station réceptrice, sui. vant l'une des méthodes bien comues de détection, une reproduction fidèle des signaux primitifs en résulte.
L'invention peut être réalisée de différentes manières.
L'un de ces modes .de réalisation est le suivant:
L'onde porteuse est appliquée sur un dispositif amplifi- cateur dont le degré d'amplification varie en concordance avec l'in- tensité du signal à transmettre. L'onde porteuse est aussi appli- quée sur un dispositif modulateur qui reçoit en même temps les on- des de signalisation. Il se produit donc des ondes de fréquences latérales dont l'intensité varie en concordance avec l'intensité des
<Desc/Clms Page number 3>
signaux. Le dispositif modulateur est adapté pour supprimer la com- posante porteuse dans son circuit de départ. Les ondes de fréquences latérales, parcourant ce circuit de départ, et les ondes fournies par l'appareil amplificateur (chacune variant en concordance avec 1' intensité du signal ainsi qu'il est spécifié ci-dessus) sont combi- nées et transmises.
En parlant d'ondes de fréquences latérales, 1' expression "bandes-latérales" peut être utilisée.
La variation de l'intensité des ondes de bandes latérales, peut s'accomplir par une des deux méthodes consistant à faire varier l'intensité du signal, ou à faire varier l'amplitude de l'onde por- teuse telle qu'elle est appliquée au dit dispositif modulateur. Un autre procédé utilise un système modulateur dans lequel à la fois 1' amplitude de l'onde porteuse et l'intensité des signaux tels qu'ils sont appliqués sur un dispositif modulateur, varient en concordance avec l'intensité du signal primitif, le degré de variation dans cha- que cas étant rendu tel que l'on puisse remplir les conditions spé- cifiées ci-dessus sans devoir diviser un système complet en plusieurs chemins contrôlés séparément.
Si l'intensité de l'onde de signalisation doit être variée cela peut être réalisé à la source des signaux séparée du système mo est dulateur et transmetteur par une ligne téléphonique. La ligne/de la sorte chargée à la valeur minimum à cause que les intensités des signaux sont maintenues entre des limites comparativement rappro- chées. En même temps des moyens sont prévus pour agir sur la compo- sante porteuse avant la transmission, ainsi que cela est décrit.
Les caractéristiques et les avantages offerts par l'inven- tion ressortent mieux de la description détaillée suivante, basée sur les dessine c i- j oints. Sur ceux-ci, la fig.1 montre un système modulateur comprenant des moyens pour contrôler l'intensité des on- des de signalisation et l'amplitude de l'onde porteuse en agissant sur la source d'alimentation de l'appareil modulateur. La figure 2 montre un système modulateur équilibré pourvu de moyens pour suppri- mer la composante porteuse de l'onde transmise pendant les périodes où aucun signal n'est envoyé. Les figures 3,4,5 et 6 montrent di-
<Desc/Clms Page number 4>
vers systèmes pour contrôler les ondes de battes latérales simulta- nément et en compensation du contrôle de la composante porteuse.
Sur ces diverses figures les mêmes chiffres de référence se rapportent aux mêmes appareils. Diverses sources d'énergie sont indiquées sous la forme conventionnelle, quoiqu'elles ne soient pas mentionnées d' un ornière particulière dans la description. Ces sources remplis- sent leurs divers buts suivant des principes bien connus.
Suivant la fig.l, une source 1, fournissant des oscilla- tions à heute fréquence,- est couplée au circuit d'arrivée d'un tube modulateur M dont le circuit de départ renferme un circuit accordé 3 couplé à l'inductance 8 du circuit d'antenne AT. Les ondes modula- trices à basses fréquences sont envoyées à travers la ligne L et sont reçues par un amplificateur pour basses fréquences LA. Elles sont ensuite transmises au rectificateur R, de préférence à travers un transformateur non montré, dont une extrémité de l'enroulement se condaire est reliée à la terre.
Les ondes rectifiées produisant un courant continu variant qui est appliqué sur le circuit de la sour- ce de courant d'alimentation B à travers un filtre à limite supérieu- re LF comprenant une inductance série et des capacités shunts re- liées à la terre. Ce filtre a pour but de redresser les dites fluc- tuations. Le circuit du courant continu d'alimentation pour le tube modulateur M peut être tracé comme suit : plaque du tube, inductance du circuit accordé 3, bobine à. réactance 2 pour basses fréquences, source B, inductance du filtre LF, chemin intérieur du rectificateur R, secondaire du transformateur de l'amplificateur LA, terre, et fi- lament de M.
Le circuit de départ de l'amplificateur LA comprend aussi un circuit couplé au circuit d'arrivée d'un autre tube ampli- ficateur A pour basses fréquences. L'accouplement est d'une forme bien connue et a lieu à travers un condensateur 4 et une résistance 6. Une des extrémités de la résistance 6 est connectée à la grille de A tandis que l'autre extrémité est connectée à la terre. Entre la terre et le filament de A est prévu un circuit de forme bien con- nue pour produire les variations de potentiel de la grille suivant la chute de voltage se produisant à travers une résistance inclue
<Desc/Clms Page number 5>
dans le chemin du circuit d'alimentation du tube et dans son cir- cuit d'arrivée. Ce circuit comprend une résistance 5 shuntée par un condensateur 7.
La pleque du tube A est connectée à la batterie B à travers une bobine 2 en commun avec la plaque du tube M.
Le fonctionnement du système de la fig.l est le suivant:
Quand les signaux transmis à travers la ligne Ll croisent en ampli- tude ou en intensité, l'action du rectificateur R tend à produire un accroissement dans le courant continu lequel s'ajoute au courant con tinu de la batterie B. En effet la tension de la batterie B s'éleva,
Le courant d'alimentation est fourni aux tubes A et M en commun à travers la bobine de réactance 2, ainsi que pour une intensité don- née quelconque des signaux, une modulation constante des courants a lieu suivant les principes bien connus.
L'effet d'un accroissement de tension sur la batterie B est d'accroître l'énergie de fréquence porteuse venant du tube M, En même temps, le courant d'alimentation entre la plaque et le filament du tube A s'accroît provoquant une plus grande chute de potentiel à travers la résistance 5. Cet ac- croissement dans la chute de potentiel peut seulement rendre la gril- le du tube A plus négative. Le tube A travaille donc sur la partie de sa courbe caractéristique pour laquelle son amplification décroît pour un accroissement dans la chute de potentiel négative de la gril- le. On voit donc que quand le tube M accroit son courant de départ à haute fréquence, le tube A diminue son courant de départ à basse fréquence.
Il en résulte que les ondes de bandes latérales fournies à l'antenne AT'tendent à rester d'intensité constante, tandis que l'amplitude de la composante porteuse s'accroît et décroît en concor dance avec l'intensité des signaux.
Quand aucun signal n'est transmis sur la ligne L., le tube M transmet une onde porteuse de faible amplitude dépendant du poten- tiel de la source B. Il est évident qu'afin de conserver la dite re lation entre les intensités des ondes de bandes le ternies et des on- des de signalisation pour toutes les intensités des signaux envoyés, il est nécessaire d'avoir des appareils capables d'une rangée extrê- mement grande d'amplification. Cela cependant n'est pas nécessaire
<Desc/Clms Page number 6>
en pratique, puisqu'il y a une limite aux intensités des Signaux qu' il fout transmettre dans un systène broadossting, même dans les cas les plus larges.
La fig.2 montre un type bien connu de tube modulateur équir libre. Cet arrangement comprend deux tubes équilibrés 9 et 10 dont les électrodes d'arrivée sont couplées d'une manière différentielle, à travers le transformateur T1, à la ligne L1, et sont symétrique- ; ment couplées à la source d'ondes porteuses 1 à travers le transfor- valeur T2. Les électrodes de départ sont aussi couplées différentiel lement au circuit de charge ou ligne L2 travers le transformateur
T3, la batterie B fournissant le courant d'alimentation étant dans le conducteur de retour comme aux filaments.
Dans le circuit commun des grilles des tubes, une batterie C est inclue, tandis que dans le circuit individuel de grille du tube 9 une résistance 11 est placée ' et que dans le circuit individuel de la grille du tube 10 une résis- tance 12 est placée. Un tube à néons N, ou un dispositif présentant des caractéristiques semblables, est connecté entre la grille d'un des tmbes (par exemple le tube 9) et les filaments,
Le fonctionnement de ce système pour supprimer la composant- te porteuse pendent les périodes où aucun signal n'est transmis, est le suivant: Pour des potentiels inférieurs à ceux qui provoquent une' décharge entre les électrodes du tube néon, l'impédance offerte par ce dispositif est grande. Des lors les deux tubes 9 et 10 reçoivent pratiquement le même potentiel normal de grille.
Dans ces conditions et ainsi que cela est bien connu, l'onde porteuse provenant la soir ce 1 n'est pas transmise à la ligne L2. Au contraire, quand une dé- cierge a lieu, un courant traverse la résistance 11 produisant une chute de voltage, ce qui emène l'établissement de potentiels de gril- le négatifs différents sur les deux tubes. Suivant les principes bien connus, des oscillations porteuses de la source 1 sont alors ap- pliquées sur la ligne L .
Les tubes 9,10 et N sont établis de manière que la batterie C maintient le potentiel voulu de grille sur les tubes 9 et 10, tan- dis que le tube N est prêt à subir une décharge entre ses électrodes.
<Desc/Clms Page number 7>
Par conséquent, une décharge a lieu seulement quand des ondes de signalisation sont appliquées sur le transformateur T1, et par suite les ondes de bandes latérales, produites par le modulateur et four- nies à la ligne L2, sont accompagnées de la composante porteuse qui est supprimée seulement quand aucun courant modulateur n'est trans- mis par la ligne L1. L'action du tube néon est si rapide que le chan gement de condition ne peut être détecté, car il survient pour de faibles intensités des signaux.
Suivant la fig.3, la ligne L1 est couplée au modulateur é- quilibré M à travers le transformateur T1. La- source 1 est couplée symétriquement au conducteur d'arrivée commun du modulateur, à, tra- vers la bobine 18 et des condensateurs de blocage. Le circuit de dé- part du modulateur est couplé d'une manière différentielle à la ligre
L2 à travers le transformateur T3 dans le cas de la fig.2,mias un filtre F1 est ici prévu.
Un rectificateur R est branché sur la ligne L1 et est suivi par un filtre à limite supérieure LF. Dans le circuit de départ de ce filtre passe un courant continu redressé a- yant une amplitude qui varie avec l'intensité de l'onde de signalisa tion transmise sur la. ligne L . Ce circuit de départ est connecté aux bornes d'un condensateur 15 placé dans le conducteur- commun d'ar- rivée du modulateur M, à travers un circuit dérivé 17 renfermant les bobines voulues de réactance pour hautesfréquences. A travers une autre paire de ces bobines, le même circuit de départ du filtre LF est connecté à deux résistances 13 et 14.
Chacune de celles-ci est placée dans le circuit d'arrivée d'un tube de l'arrangement équilibré
A2, aux circuits d'arrivée duquel la source d'ondes porteuses 1 est couplée symétriquement. Ce dernier accouplement se fait à travers des condensateurs de blocage et à travers la bobine d'inductance 16 placée dans le conducteur d'arrivée commun. Le circuit de départ de l'arrangement A2 est connecté d'une manière différentielle à la ligre L2 a travers le transformateur T4 et le filtre F .
4 2
Le fonctionnement du système est le suivant: Les ondes de signalisation provenant de la ligne L1 sont transmises à travers le transformateur T1 au modulateur M, où elles produisent, avec l'onde
<Desc/Clms Page number 8>
porteuse venant de la source 1, des bsndes d'ondes latérales qui sont envoyées à travers le filtre F1 à la ligne Lg. Cette ligne peut se terminer à des appareils pour fréquences radiophoniques et dans un circuit, d'antenne. Le modulateur M supprime la composante porteuse dans son circuit de départ suivant les principes bien connus. Le courent continu produit dans le circuit 17 par le rectificateur R et le iiltre LF, agit dans le circuit du modulateur M où il détermine les potentiels de grille voulus.
Comme cela 'est bien connu, le cir- cuit de départ d'un tel modulateur peut être contrôlé par un circuit qui commande les potentiels normaux des grilles du modulateur. Le 10 tentiel dans le circuit 17 est produit à travers les résistances 13 et 14 quand du courant passe à travers celles-ci.
On peut voir que quand le courant à travers les dites ré- sistances s'accroît, la différence dans les potentiels de grille en- tre les deux tubes de l'arrangement A2 s'accroît, avec comme résul- tat un accroissement de l'énergie de l'onde porteuse fournie à la ligne L2, du fait qu'un des deux tubes travaille en opposition a une.énergie de départ supérieure à celle de l'autre tube. Le systè- me fournit donc une composante porteuse qui est directement propor- tionnelle à l'intensité du signal, et une composante de bandes laté- rales qui reste pratiquement constante ou à une valeur telle que 1' intensité du signal démodulé de l'onde de départ dans la ligne L2 reste la même que l'intensité du signal primitif.
Les filtres F1 et F2 sont prévus dans le but de limiter les . ondes porteuses des arrangements M et A2 à leurs bandes respectives de fréquences. Si on le désire, le filtre F1 peut choisir une des bandes latérales. Une quelconque des bandes latérales produites par le dispositif A2 est supprimée par le filtre F2.
Suivant la fig.4, un arrangenent modulateur M est prévu qui est pratiquement le même que celui montré dans les précédentes figu- res. Cependant ici, les oscillations d'ondes porteuses sont appli- quées à travers le transformateur T2 au moyen d'un circuit qui est décrit ci-après. La ligne L1 est couplée à un rectificateur à trois électrodes R à travers un amplificateur pour basses fréquences A3.Le
<Desc/Clms Page number 9>
circuit d'arrivée du rectificateur R comprend le condensateur 19 et la résistance 20. Ces éléments ont des valeurs telles que, confor- mément aux principes bien connus, des ondes de basses fréquences pro venant de la ligne L. font varier le potentiel normal de grille du tube R en concordance avec leur amplitude moyenne.
Dès lors l'impé- dance du chemin plaque-filament du tube R varie en concordance avec l'intensité de l'onde de signalisation. La source de courant d'ali- mentation du tube R est connectée entre la plaque et le filamentà travers la bobine à réactance 25.
La source d'ondes porteuses 1 envoie ses oscillations à travers la résistance 26 et à travers le circuit suivant: primaire du transformateur T2, résistance 24' , condensateur 21, résistance 24, terre, et retour à la source 1. La résistance 24 est placée dans le circuit d'arrivée du tube amplificateur A4 à haute fréquence et est shuntée à travers une capacité 23 par l'impédance du chemin intérieur du tube R. Par conséquent, cette dernière impédance détermine l'im- pédance effectuée à travers laquelle les oscillations porteuses sont appliquées au circuit d'arrivée du tube A4, et par suite elle com- mande le voltage de fréquence porteuse transmis au circuit de grille du tube A4. En même temps cette impédance change l'impédance totale du circuit en série déjà tracé, ce qui a pour résultat qu'elle com- mande aussi le courant à travers ce circuit.
Donc le voltage de fré quence porteuse appliqué à travers le transformateur T2 dans le cir- cuit d'arrivée du modulateur M est aussi changé.
La résistance 26 est connectée à travers le circuit de dé- part de la source 1 pour stabiliser la charge de cette source. Une résistance 22 shunte l'enroulement primaire du transformateur T2, de sorte que la proportion voulue de courant passe à travers cet enrou- lement primaire. La résistance 24 règle le potentiel à haute fréquen ce appliqué à la grille de A4. Les condensateurs 21 et 23 sont des condensateurs de blocage et auront de préférence une valeur telle qu' ils offrent une haute impédance aux basses fréquences mais une basse impédance à la fréquence porteuse. Le circuit de départ de l'ampli- ficateur A4 est couplé à la ligne L2 à travers le transformateur T4
<Desc/Clms Page number 10>
et le filtre F2.
Les circuits d'arrivée et de départ du modulateur
M sont pratiquement lesmêmes que ceux montrés fig.3.
Le fonctionnement du système est le suivant: Le modulateur
M agit de la manière déjà décrite pour transmettre sur la ligne Lg des ondes de bandes latérales à l'exclusion de l'onde porteuse. Quand Intensité du signal s'accroit, le potentiel de la grille du tube R devient négatif avec pour résultat que l'impédance de ce tube dé- croît proportionnellement. Il s'ensuit un effet de shunt réduit sur la résistance 24 et un accroissement correspondant du voltage de 1' onde porteuse appliquée entre la grille et le filament du tube A4.
L'énergie de l'onde de fréquence porteuse fournie à travers le cir- cuit de départ du tube A4 croit donc en amplitude d'une manière cor- respondante.
L'accroissement de la valeur de l'impédance offerte par le ' chemin intérieur du tube R s'ajoute à la résistance du circuit série à travers lequel passe le courant de fréquence porteuse, Il se pro- duit donc une diminution correspondante de le. différence de potentiel pour les ondes de fréquence porteuse dans l'enroulement secondaire du transformateur T2, et par suite l'intensité des ondes des bandes latérales fournies par le modulateur M à la ligne L2 décroît d'une manière correspondante. Les filtres F1 et F2 agissent de la manière' déjà décrite. L'action du système montré fig.4 est en effet le même que celle décrite en connexion avec le système montré fig.3.
Suivant la fig.5, le rectangle 1 représente une source quelconque d'oscillations de fréquence porteuse, le circuit de dé- part de cette source étant couplé au circuit d'arrivée d'un tube 26 pour haute fréquence à travers le transformateur T2 et un potentio- mètre 28. Le circuit de départ du tube 26 est couplé à travers le transformateur 34 au circuit d'antenne AT. La ligne L1est reliée au circuit d'arrivée d'un tube 27 pour basses fréquences à travers le transformateur Tl et le potentiomètre 29. La plaque du tube 27 est reliée à la plaque du tube 26 de préférence à travers une bobine à réactance pour haute fréquence.
La borne négative et la source B pour courant d'alimentation est connectée à un conducteur commun pour
<Desc/Clms Page number 11>
filaments tandis que la borne positive de cette source est connectée à. travers la bobine de réactance 33 pour basses fréquences au conduc teur commun des plaques. Le fonctionnement du circuit décrit est bien connu et il fournit, pendant la modulation, une onde porteuse modulée à l'antenne AT, la dite onde comprenant une composante de la fréquence de la. source 1 et des composantes de fréquences des bandes latérales représentant la combinaison des oscillations de la source
1, et de la ligne L-. L'action est analogue à celle de la figure 1, le tube 26 correspondant au tube M et le tube 27 au tube A-, .
En dé- rivation sur la ligne L1 est un circuit renfermant un rectificateur qui est indiqué par le rectangle R et peut renfermer des appareils amplificateurs et filtreurs. Un courant continu pratiquement stable est fourni par le circuit de départ du rectificateur R au solénoïde 30, la valeur de ce courant continu étant proportionnelle à l'inten- sité des signaux ainsi que cela a été expliqué précédemment.
Le solénoïde 30 actionne le bras 32 contre le ressort 31, tendant à comprimer celui-ci. Le bras 32 porte des contacts associés avec les éléments 28 et 29. De la sorte les contacts que les bras portent sont déplacés respectivement et simultanément sur les élé- ments 28 et 29 du potentiomètre. Le contact mobile associé avec le potentiomètre 28 est connecté à la grille du tube 26. Celui-ci, ase socié au potentiomètre 29, est connecté à la grille du tube 27. Le bras 32 est isolé entre les deux contacts et entre l'un ou l'autre de ces contacts et le ressort 31.
Le fonctionnement du système est le suivant: Quand aucun courant de signalisation n'est envoyé à travers la ligne L1, l'éner- gie fournie par le rectificateur R est nulle et le solénoïde 30 est donc neutralisé. La tige 32, sous l'action du ressort 31, est ame- née à sa position supérieure, ce qui permet que la totalité de la résistance du potentiomètre 29 soit comprise dans le circuit de gril- le du tube 27 tandis que pratiquement aucune partie de la résistance 28 est comprise dans le circuit de grille du tube 26. Dans ces con- ditions, il est évident que ni la composante porteuse ni les ondes de fréquences latérales ne sont fournies au circuit d'antenne AT.
<Desc/Clms Page number 12>
Il est facile de voir que l'abaissement de la tige 32 et des contacts qu'elle porte, varie proportionnellement à l'intensité des signaux parcourant la ligne L1. Dès lors quand les signaux sont faibles, le potentiomètre 29 exerce un transfert de tension très près du maxinum du transformateur Tl au circuit de grille du tube
27, tandis que le potentiomètre 28 exerce un transfert de tension très près du voltage minimum entre le transformateur T2 et le circuit de grille du tube 26. La composante porteuse fournie au circuit d' antenne AT est donc faible tandis que l'intensité des ondes de ban- des latérales reste à une valeur déterminée par la production de l' amplitude de l'onde porteuse dans le circuit de départ du tube 26 et l'intensité des courants de signalisation dans le circuit de départ du tube 27.
Du fait que les actions des potentiomètres 28 et 29 sont de sens opposés, on peut voir que l'intensité des ondes des bar des latérales fournies au circuit d'antenne tend à rester à une va- leur pratiquement constante, tandis que l'amplitude de la composan- te porteuse s'accroit à mesure que la tige 32 se meut vers le bas, . c'est-à-dire à mesure que l'intensitédes courants de signalisation dans la. ligne L1 s'accroît.
Les potentiomètres 28 et 29 sont ajustés pour que cette action soit réalisée à la valeur voulue. L'amplitude de l'onde por teuse transmise pendant les périodes de non-modulation peut être fi- xée à une valeur convenablement basse par l'ajustement du potentio- mètre 28. Les potentiomètres 28 et 29 peuvent présenter une forme quelconque. Par exemple ils peuvent comprendre un élément de ré- sistance gradué associé avec une'série de contacteurs opérés par relais et actionnés en série déterminée suivant l'amplitude du cou- rant fourni par le rectificateur R. Par cet arrangement, une inten- sité limite des courants de signalisation est fixée pour laquelle la dite opération de contrôle automatique cesse à influencer le sys. tème.
Alternativement les potentiomètres 28 et 29 peuvent être rem. placés d3 la manière bien connue par le chemin anode-cathode d'un tu- be à vide à trois électrodes dont l'impédance est réglée par le pas* sage du courant du circuit de départ du rectificateur R, par exempta
<Desc/Clms Page number 13>
à travers une résistance dans le circuit grille du dit tube, ainsi que cela est décrit en connexion avec les précédentes figures.
Suivant l'arrangement montré fig.6, la source de signalisa tion, non montrée au dessin et reliée à la ligne L1, est située à ure certaine distance du transmetteur radiophonique associé avec l'anten- ne AT, cette connexion entre la dite source et le dit transmetteur se faisant à travers une ligne 37 pourvue de répétiteurs RP1. La ligne L1 est couplée à la ligne 37 à travers un amplificateur LA pour bas- ses fréquences, la résistance 39 d'un potentiomètre, un autre ampli- ficateur A5 pour basses fréquences, et un transformateur 35. Un in- dicateur de volume 36 est branché sur la ligne 37, cet indicateur en- registrant l'intensité des signaux à n'importe quel moment.
La ré- sistance 39 du potentiomètre est intercalée en circuit ou mise hors du circuit d'arrivée du tube A5 par une rotation de l'arbre 38 por- tant un bras à contact dont l'extrémité parcourt la résistance 39 de la manière bien connue. La ligne 37, à travers les répétiteurs RP1, est couplée à l'extrémité au transmetteur radiophonique au modula- teur équilibré M comprenant les tubes 9 et 10. Cet accouplement a lieu à travers le transformateur T1. Le modulateur M reçoit les os- cillations due fréquences porteuses de la source 1 sur son circuit d' arrivée à travers le transformateur T2, et il fournit des ondes de fréquences latérales à travers le transformateur T3, ainsi que cela a déjà été décrit .
L'enroulement secondaire du transformateur T3 est inclus dans le circuit d'arrivée d'un amplificateur de fréquences radiophoniques RA dont le circuit de départ est couplé au circuit d' antenne AT à travers le transformateur 34.
Le circuit de départ de la source 1 est aussi relié au cir- cuit d'arrivée de l'amplificateur RA à travers le potentiomètre 44.
Celui-ci est connecté de la même manière que le potentiomètre 39.
'Un contact connecté à la grille de RA, à travers l'enroulement secon daire du transformateur T3, parcourt la résistance 44 du potentiomè- tre. Ces contacts sont actionnés simultanément avec la rotation de l'arbre 38 par un moyen décrit dans la suite.
Une source de contrôle 41, qui peut fournir du courant à
<Desc/Clms Page number 14>
une fréquence quelconque convenable, est couplée à une ligne renfer- mant des répétiteurs RP2 et un solénolde 45 placé à l'extrémité du transmetteur. Le courant envoyé à travers cette ligne à la bobine 45 est déterminée par la valeur d'une résistance shunt 40 qui est va riée au moyen d'un contact porté par le bras 38. Ce bras et ses deux contacts sont isolés -l'un de l'autre.
L'armature de la bobine 45 est indiquée comme une tige 42 portant un contact qui parcourt la résistance du potentiomètre 44.
Cette tie se meut vers la droite sous l'action d'un ressort 43, cet te action étant antagoniste à celle du solénoïde.
Le fonctionnement du système est le suivant:
Les courants de signalisation sont appliqués au modulateur M à travers la ligne L1, l'amplificateur LA, le potentiomètre 39, 1' amplificateur 45, la ligne 37, et les répétiteurs RP1. Ils réagis- sent sur les oscillations de fréquences porteuses provenant de la source 1 afin de produire les ondes des bandes latérales qui sont transmises sans la composante porteuse sur le circuit d'arrivée de
EMI14.1
l'amplificateur RA à travers le transformateur T3aLes osci.Llatio# de fréquence porteuse, provenant de la source 1, sont aussi envoyées sur ce circuit d'arrivée à travers le potentiomètre 44.
Quand l'intensité des courants de signalisation s'accroît ce fait est enregistré sur l'indicateur de volume 36, et en conoor- dance avec ce fait l'arbre 38 tourne dans le sens des aiguilles d' une montre. Cela a pour résultat de diminuer le potentiel appli- qué entre l'amplificateur LA et l'amplificateur A5 de la manière bien connue. L'arbre 38 tourne jusqu'à ce que le pointeur de l'in- dicateur 36 reprenne sa position normale ce qui signifie que l'in- tensité des courants de signalisation fournis au modulateur M est maintenue constant et par suite l'intensité des ondes des bandes la- térales fournies par ce modulateur à l'amplificateur RA reste con- stante.
Simultanément avec la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du bras 38, la résistance 40 est éliminée du circuit shunt branché sur la source 41. Il en résulte un affaiblissement du courant à travers la bobine 45. Sous l'action du ressort 43, le
<Desc/Clms Page number 15>
bras 42 se meut vers la droite augmentant la partie de la résistance 44 placée dans le circuit d'arrivée de l'amplificateur RA, lequel par conséquent reçoit un potentiel de fréquence porteuse accru.
On voit donc que tandis que l'intensité des ondes des bandes latérales fournies à l'antenne 18 est maintenue constante par la rotation de l'arbre 38, la composante porteuse est accrue et réduite par le même moyen en proportion directe- à l'intensité du courant de signalisa- tion passant sur la ligne La.*
Le système peut être rendu automatique par des moyens bien connus associes avec la ligne 37 et l'arbre 38.
De même les répéti- teurs RP1 peuvent prendre la place des répétiteurs RP2, ce qui per- met que la ligne 37, puisse être utilisée pour le transmission de cou rant de contrôle de la source 41, pourvu que ce courant soit d'une fréquence qui n'interfère pas avec celles des signaux, et que déplus il soit appliqué etgradué à traversdes filtres à chaque extrémité de la ligne.
Un certain nombre de méthodes sont connues pour faire va- rier l'intensité des ondes de signalisation appliquées sur la ligne en concordance avec les intensités des signaux primitifs, et pour apporter une action compensatrice à l'extrémité distante de la ligna L'invention, telle qu'elle est appliquée au système de la fig.6, s' adapte avec l' emploi de l'une quelconque de ces méthodes, mais l'on obtient en plus un avantage supplémentaire de la compression d'ondes de signalisation, comme cela est appliqué pour un milieu transmetteur dans lequel les limites d'amplitude des signaux transmis aoivent ê- tre restreintes.
Bien que l'invention ait été décrite en détail en conne- xion avec un certain nombre de procédés bien déterminés permettant d'arriver au résultat recherché, il est évident que les moyens uti- lisés dans l'un quelconque de ces procédés peuvent être employés dans les autres procédés décrits ou dans d'autres arrangements non d écrits.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO ELECTRICAL SIGNAL TRANSMISSION SYSTEMS THROUGH 01 'CARRIERS.
The present invention relates to electrical systems for transmitting signals by carrier waves, and more particularly to a system in which, after the modulation of the carrier wave by the signal waves, a signal is transmitted. component which represents the net carrier wave at the same time as the waves presenting the frequencies of the lateral series.
When the carrier component and the side-frequency waves are radiated by the transmitting station, as for example in so-called broadcast circum-diffusion systems, the amplitude of the carrier wave remains constant while the amplitudes of the waves of side frequencies collectively vary with the intensity of the signals, that is to say with the average amplitude of the modulating waves. Therefore, in the intervals, when a weak signal or even when no signal is sent by the transmitting station, the carrier component of the wave received at the receiving station constitutes practically the whole of the signal. energy received.
As we know, certain foreign forces tend to modulate such a carrier wave, and noise results? parasites which come out detected by the receiving apparatus during said intervals. At
<Desc / Clms Page number 2>
on the contrary, when the signal is strong at the transmitting station, the ir. the intensity of the waves of lateral frequencies, that is to say the average amplitude of these waves, reaches a value such that the said noises, initially very high at the receiver during the said intervals, are practically muffled by the signals detected .
The object of the present invention is to control the amplitude of the carrier component of the transmitted wave in accordance with the variations in the intensity of the side-frequency waves or of the signaling waves producing these side frequencies.
Such control over the. carrier component would tend to however. vary the strength of the signal detected at the receiving station with respect to the strengths of the signals as they are transmitted to the transmitting station. To avoid this drawback, according to the present invention, the average amplitude of the side-frequency waves is varied in a direction opposite to the variations exerted on the amplitude of the carrier component. Therefore the amplitude of the carrier component is reduced while the intensity of the lateral frequency waves is increased in accordance with the decrease in the intensity of the signals, and vice versa.
In fact, a carrier wave, modulated by signaling waves, is transmitted from the. which the intensity of the side frequency components is kept practically constant while the amplitude of the carrier component is varied, so that when it is still combined (with the side frequency waves at the receiving station, follow. one of the well-known methods of detection, a faithful reproduction of the primitive signals results.
The invention can be carried out in different ways.
One of these embodiments is as follows:
The carrier wave is applied to an amplifying device, the degree of amplification of which varies in accordance with the intensity of the signal to be transmitted. The carrier wave is also applied to a modulator device which at the same time receives the signal waves. Waves of lateral frequencies are therefore produced, the intensity of which varies in accordance with the intensity of the
<Desc / Clms Page number 3>
signals. The modulator device is suitable for eliminating the carrier component in its starting circuit. The side-frequency waves flowing through this starting circuit and the waves supplied by the amplifying apparatus (each varying in accordance with the signal strength as specified above) are combined and transmitted.
Speaking of side-frequency waves, the term "side-bands" can be used.
The variation in the intensity of the sideband waves can be accomplished by one of the two methods consisting in varying the intensity of the signal, or in varying the amplitude of the carrier wave as it is. applied to said modulator device. Another method uses a modulator system in which both the amplitude of the carrier wave and the intensity of the signals as applied to a modulator device vary in accordance with the intensity of the primitive signal, the degree of variation in each case being made such that the conditions specified above can be met without having to divide a complete system into several separately controlled paths.
If the intensity of the signaling wave needs to be varied, this can be done at the signal source separate from the controller and transmitter system by a telephone line. The line / so loaded to the minimum value because the signal strengths are kept within comparatively close limits. At the same time means are provided for acting on the carrier component before transmission, as described.
The features and advantages offered by the invention will become more apparent from the following detailed description, based on the accompanying drawings. On these, FIG. 1 shows a modulator system comprising means for controlling the intensity of the signaling waves and the amplitude of the carrier wave by acting on the power source of the modulator apparatus. Figure 2 shows a balanced modulator system provided with means for removing the carrier component of the transmitted wave during periods when no signal is being sent. Figures 3, 4, 5 and 6 show di-
<Desc / Clms Page number 4>
to systems to control the lateral bat waves simultaneously and in compensation for the control of the carrier component.
In these various figures the same reference figures relate to the same devices. Various energy sources are indicated in the conventional form, although they are not mentioned in a particular rut in the description. These sources fulfill their various purposes according to well known principles.
According to fig.l, a source 1, providing high frequency oscillations, - is coupled to the arrival circuit of a modulator tube M whose departure circuit contains a tuned circuit 3 coupled to the inductor 8 of the AT antenna circuit. The low frequency modulating waves are sent through line L and are received by a low frequency amplifier LA. They are then transmitted to the rectifier R, preferably through a transformer not shown, one end of the winding of which is connected to earth.
The rectified waves producing a varying direct current which is applied to the circuit of the supply current source B through a high limit filter LF comprising a series inductor and shunt capacitors connected to earth. The purpose of this filter is to rectify said fluctuations. The DC supply circuit for the modulator tube M can be traced as follows: tube plate, tuned circuit inductance 3, coil at. reactance 2 for low frequencies, source B, inductance of filter LF, internal path of rectifier R, secondary of transformer of amplifier LA, earth, and filament of M.
The output circuit of amplifier LA also includes a circuit coupled to the input circuit of another amplifier tube A for low frequencies. The coupling is of a well known form and takes place through a capacitor 4 and a resistor 6. One end of resistor 6 is connected to the grid of A while the other end is connected to earth. Between the earth and the filament of A is provided a circuit of well-known form to produce the variations in potential of the grid according to the voltage drop occurring through an included resistance.
<Desc / Clms Page number 5>
in the path of the tube supply circuit and in its inlet circuit. This circuit comprises a resistor 5 shunted by a capacitor 7.
The pole of tube A is connected to battery B through a coil 2 in common with the plate of tube M.
The operation of the system in fig. 1 is as follows:
When the signals transmitted through the line L1 cross in magnitude or intensity, the action of the rectifier R tends to produce an increase in the direct current which is added to the direct current of the battery B. In effect the voltage battery B rose,
The supply current is supplied to the tubes A and M in common through the reactance coil 2, so that for any given intensity of the signals, a constant modulation of the currents takes place according to well known principles.
The effect of increasing the voltage on the battery B is to increase the carrier frequency energy coming from the tube M, At the same time, the supply current between the plate and the filament of the tube A increases causing a greater drop in potential across resistor 5. This increase in drop in potential can only make the grill of tube A more negative. Tube A therefore works on the part of its characteristic curve for which its amplification decreases for an increase in the negative potential drop of the grill. It can therefore be seen that when the tube M increases its starting current at high frequency, the tube A decreases its starting current at low frequency.
As a result, the sideband waves supplied to the antenna AT tend to remain of constant intensity, while the amplitude of the carrier component increases and decreases in accordance with the intensity of the signals.
When no signal is transmitted on the line L., the tube M transmits a carrier wave of low amplitude depending on the potential of the source B. It is obvious that in order to preserve the said relation between the intensities of the waves of bands and signal waves for all the intensities of the signals sent, it is necessary to have devices capable of an extremely large array of amplification. This however is not necessary
<Desc / Clms Page number 6>
in practice, since there is a limit to the intensities of the Signals it can transmit in a broadossting system, even in the broadest cases.
Fig.2 shows a well known type of equir free modulator tube. This arrangement comprises two balanced tubes 9 and 10, the arrival electrodes of which are coupled in a differential manner, through the transformer T1, to the line L1, and are symmetrical; ment coupled to the carrier wave source 1 through the transformer T2. The starting electrodes are also differential coupled to the load circuit or line L2 through the transformer
T3, the battery B providing the supply current being in the return conductor as to the filaments.
In the common grid circuit of the tubes a battery C is included, while in the individual grid circuit of the tube 9 a resistor 11 is placed and in the individual grid circuit of the tube 10 a resistor 12 is placed. placed. A neon tube N, or a device with similar characteristics, is connected between the grid of one of the tmbes (for example the tube 9) and the filaments,
The operation of this system for removing the carrier component during periods when no signal is transmitted is as follows: For potentials lower than those which cause a discharge between the electrodes of the neon tube, the impedance offered by this device is great. Hence the two tubes 9 and 10 receive practically the same normal gate potential.
Under these conditions and as is well known, the carrier wave coming from the evening ce 1 is not transmitted to the line L2. On the contrary, when a candle occurs, a current flows through resistor 11 producing a voltage drop, which causes the establishment of different negative burnout potentials on the two tubes. According to well-known principles, carrier oscillations from source 1 are then applied to line L.
Tubes 9,10 and N are set so that battery C maintains the desired grid potential on tubes 9 and 10, while tube N is ready to undergo a discharge between its electrodes.
<Desc / Clms Page number 7>
Therefore, a discharge takes place only when signal waves are applied to the transformer T1, and hence the sideband waves, produced by the modulator and supplied to the line L2, are accompanied by the carrier component which is suppressed only when no modulator current is transmitted by line L1. The action of the neon tube is so rapid that the change in condition cannot be detected, since it occurs at low signal strengths.
According to fig.3, the line L1 is coupled to the balanced modulator M through the transformer T1. Source 1 is symmetrically coupled to the common input conductor of the modulator, through coil 18 and blocking capacitors. The starting circuit of the modulator is differential coupled to the ligre
L2 through the transformer T3 in the case of fig. 2, but a filter F1 is provided here.
An R rectifier is connected to line L1 and is followed by an LF upper limit filter. In the starting circuit of this filter passes a rectified direct current having an amplitude which varies with the intensity of the signaling wave transmitted on the. line L. This starting circuit is connected to the terminals of a capacitor 15 placed in the common input conductor of the modulator M, through a branch circuit 17 containing the desired high-frequency reactance coils. Through another pair of these coils, the same LF filter start circuit is connected to two resistors 13 and 14.
Each of these is placed in the arrival circuit of a tube of the balanced arrangement.
A2, to whose arrival circuits the carrier wave source 1 is symmetrically coupled. This latter coupling takes place through blocking capacitors and through the inductance coil 16 placed in the common incoming conductor. The start circuit of arrangement A2 is differentially connected to line L2 through transformer T4 and filter F.
4 2
The operation of the system is as follows: The signal waves coming from the line L1 are transmitted through the transformer T1 to the modulator M, where they produce, together with the wave
<Desc / Clms Page number 8>
carrier coming from the source 1, of the bsndes of side waves which are sent through the filter F1 to the line Lg. This line can terminate at radio frequency equipment and in an antenna circuit. The modulator M removes the carrier component in its starting circuit according to well known principles. The direct current produced in the circuit 17 by the rectifier R and the filter LF, acts in the circuit of the modulator M where it determines the desired gate potentials.
As is well known, the starting circuit of such a modulator can be controlled by a circuit which controls the normal potentials of the gates of the modulator. The tential in circuit 17 is produced through resistors 13 and 14 when current flows through them.
It can be seen that as the current through said resistors increases, the difference in the gate potentials between the two tubes of the A2 arrangement increases, resulting in an increase in the energy of the carrier wave supplied to the line L2, because one of the two tubes working in opposition has a starting energy higher than that of the other tube. The system therefore provides a carrier component which is directly proportional to the signal strength, and a sideband component which remains substantially constant or at a value such as the strength of the demodulated signal of the wave. start in line L2 remains the same as the original signal strength.
The filters F1 and F2 are provided in order to limit the. carrier waves of the M and A2 arrangements at their respective frequency bands. If desired, filter F1 can choose one of the sidebands. Any of the sidebands produced by device A2 is suppressed by filter F2.
According to fig. 4, a modulator arrangement M is provided which is substantially the same as that shown in the previous figures. However, here the carrier wave oscillations are applied through transformer T2 by means of a circuit which is described below. Line L1 is coupled to a three-electrode rectifier R through a low frequency amplifier A3.
<Desc / Clms Page number 9>
input circuit of rectifier R comprises capacitor 19 and resistor 20. These elements have values such that, in accordance with well known principles, low frequency waves coming from line L. vary the normal potential of grid of the tube R in agreement with their average amplitude.
Hence the impedance of the plate-filament path of the tube R varies in accordance with the intensity of the signaling wave. The tube R supply current source is connected between the plate and the filament through the reactance coil 25.
The carrier wave source 1 sends its oscillations through resistor 26 and through the following circuit: primary of transformer T2, resistor 24 ', capacitor 21, resistor 24, earth, and return to source 1. Resistor 24 is placed in the arrival circuit of the amplifier tube A4 at high frequency and is shunted through a capacitor 23 by the impedance of the internal path of the tube R. Consequently, this last impedance determines the impedance carried out through which the Carrier oscillations are applied to the inlet circuit of tube A4, and hence it controls the carrier frequency voltage transmitted to the gate circuit of tube A4. At the same time this impedance changes the total impedance of the series circuit already drawn, which has the result that it also controls the current through this circuit.
So the carrier frequency voltage applied across transformer T2 in the input circuit of modulator M is also changed.
Resistor 26 is connected through the source circuit 1 to stabilize the load on this source. A resistor 22 bypasses the primary winding of transformer T2 so that the desired proportion of current passes through this primary winding. Resistor 24 adjusts the high frequency potential applied to the gate of A4. Capacitors 21 and 23 are blocking capacitors and will preferably have a value such that they provide high impedance at low frequencies but low impedance at the carrier frequency. The start circuit of amplifier A4 is coupled to line L2 through transformer T4
<Desc / Clms Page number 10>
and the filter F2.
The modulator arrival and departure circuits
M are practically the same as those shown in fig. 3.
The operation of the system is as follows: The modulator
M acts in the manner already described to transmit on line Lg sideband waves to the exclusion of the carrier wave. As signal strength increases, the grid potential of tube R becomes negative with the result that the impedance of this tube decreases proportionally. This results in a reduced shunt effect on resistor 24 and a corresponding increase in the voltage of the carrier wave applied between the grid and the filament of tube A4.
The energy of the carrier frequency wave supplied through the outgoing circuit of tube A4 therefore increases in amplitude in a corresponding manner.
The increase in the value of the impedance offered by the inner path of the tube R adds to the resistance of the series circuit through which the carrier frequency current passes. There is therefore a corresponding decrease in le. potential difference for the carrier frequency waves in the secondary winding of transformer T2, and hence the intensity of the sideband waves supplied by modulator M to line L2 decreases correspondingly. Filters F1 and F2 act in the manner already described. The action of the system shown in fig.4 is in fact the same as that described in connection with the system shown in fig.3.
According to fig. 5, rectangle 1 represents any source of carrier frequency oscillations, the starting circuit of this source being coupled to the inlet circuit of a tube 26 for high frequency through transformer T2 and a potentiometer 28. The starting circuit of the tube 26 is coupled through the transformer 34 to the antenna circuit AT. The line L1 is connected to the inlet circuit of a tube 27 for low frequencies through the transformer T1 and the potentiometer 29. The plate of the tube 27 is connected to the plate of the tube 26 preferably through a high reactance coil. frequency.
The negative terminal and the source B for supply current is connected to a common conductor for
<Desc / Clms Page number 11>
filaments while the positive terminal of this source is connected to. through the reactance coil 33 for low frequencies to the common conductor of the plates. The operation of the circuit described is well known and it supplies, during modulation, a modulated carrier wave to the antenna AT, said wave comprising a component of the frequency of the. source 1 and sideband frequency components representing the combination of source oscillations
1, and the line L-. The action is similar to that of FIG. 1, the tube 26 corresponding to the tube M and the tube 27 to the tube A-,.
Derived from line L1 is a circuit containing a rectifier which is indicated by the rectangle R and may contain amplifying and filtering devices. A substantially stable direct current is supplied by the starting circuit of the rectifier R to the solenoid 30, the value of this direct current being proportional to the intensity of the signals as has been explained previously.
The solenoid 30 actuates the arm 32 against the spring 31, tending to compress the latter. The arm 32 carries contacts associated with the elements 28 and 29. In this way, the contacts that the arms carry are moved respectively and simultaneously on the elements 28 and 29 of the potentiometer. The movable contact associated with the potentiometer 28 is connected to the grid of the tube 26. The latter, together with the potentiometer 29, is connected to the grid of the tube 27. The arm 32 is isolated between the two contacts and between one. either of these contacts and the spring 31.
The operation of the system is as follows: When no signal current is sent through the line L1, the energy supplied by the rectifier R is zero and the solenoid 30 is therefore neutralized. The rod 32, under the action of the spring 31, is brought to its upper position, which allows the entire resistance of the potentiometer 29 to be included in the grill circuit of the tube 27 while hardly any part. resistor 28 is included in the grid circuit of tube 26. Under these conditions, it is evident that neither the carrier component nor the side frequency waves are supplied to the antenna circuit AT.
<Desc / Clms Page number 12>
It is easy to see that the lowering of the rod 32 and of the contacts which it carries varies in proportion to the intensity of the signals passing through the line L1. Therefore when the signals are weak, the potentiometer 29 exerts a voltage transfer very close to the maxinum of the transformer T1 to the grid circuit of the tube.
27, while the potentiometer 28 exerts a voltage transfer very close to the minimum voltage between the transformer T2 and the grid circuit of the tube 26. The carrier component supplied to the antenna circuit AT is therefore low while the intensity of the waves. of sidebands remains at a value determined by the production of the amplitude of the carrier wave in the outgoing circuit of tube 26 and the intensity of the signal currents in the outgoing circuit of tube 27.
Because the actions of potentiometers 28 and 29 are in opposite directions, it can be seen that the intensity of the side bar waves supplied to the antenna circuit tends to remain at a practically constant value, while the amplitude of the carrier component increases as the rod 32 moves downwards,. that is, as the intensity of the signaling currents in the. line L1 increases.
The potentiometers 28 and 29 are adjusted so that this action is performed at the desired value. The amplitude of the carrier wave transmitted during periods of non-modulation can be set to a suitably low value by adjusting potentiometer 28. Potentiometers 28 and 29 can be of any shape. For example, they can comprise a graduated resistance element associated with a series of contactors operated by relays and actuated in series determined according to the amplitude of the current supplied by the rectifier R. By this arrangement, a limit intensity signaling currents is fixed for which said automatic control operation ceases to influence the sys. teme.
Alternatively, potentiometers 28 and 29 can be reset. placed d3 in the well-known manner by the anode-cathode path of a three-electrode vacuum tube, the impedance of which is regulated by the passage of the current of the starting circuit of the rectifier R, by exemption
<Desc / Clms Page number 13>
through a resistor in the grid circuit of said tube, as described in connection with the previous figures.
According to the arrangement shown in fig. 6, the signaling source, not shown in the drawing and connected to line L1, is located at a certain distance from the radiophonic transmitter associated with the AT antenna, this connection between said source and said transmitter being made through a line 37 provided with repeaters RP1. Line L1 is coupled to line 37 through an amplifier LA for low frequencies, the resistor 39 of a potentiometer, another amplifier A5 for low frequencies, and a transformer 35. A volume indicator 36 is connected to line 37, this indicator recording the strength of the signals at any time.
The resistor 39 of the potentiometer is interposed in circuit or put out of the inlet circuit of the tube A5 by a rotation of the shaft 38 carrying a contact arm, the end of which runs through the resistor 39 in the well known manner. . Line 37, through repeaters RP1, is coupled at the end to the radio transmitter to the balanced modulator M comprising tubes 9 and 10. This coupling takes place through transformer T1. The modulator M receives the oscillations of the carrier frequencies from the source 1 on its input circuit through the transformer T2, and it supplies side frequency waves through the transformer T3, as has already been described.
The secondary winding of transformer T3 is included in the incoming circuit of a radiophonic frequency amplifier RA whose outgoing circuit is coupled to the antenna circuit AT through the transformer 34.
The source 1 start circuit is also connected to the RA amplifier arrival circuit through potentiometer 44.
This is connected in the same way as potentiometer 39.
A contact connected to the grid of RA, through the secondary winding of transformer T3, runs through resistor 44 of the potentiometer. These contacts are actuated simultaneously with the rotation of the shaft 38 by means described below.
A control source 41, which can supply current to
<Desc / Clms Page number 14>
any suitable frequency is coupled to a line containing repeaters RP2 and a solenoid 45 placed at the end of the transmitter. The current sent through this line to the coil 45 is determined by the value of a shunt resistor 40 which is changed by means of a contact carried by the arm 38. This arm and its two contacts are isolated. the other.
The armature of the coil 45 is indicated as a rod 42 carrying a contact which traverses the resistance of the potentiometer 44.
This tie moves to the right under the action of a spring 43, this action being antagonistic to that of the solenoid.
The operation of the system is as follows:
Signal currents are applied to modulator M through line L1, amplifier LA, potentiometer 39, amplifier 45, line 37, and repeaters RP1. They react to the carrier frequency oscillations coming from source 1 to produce sideband waves which are transmitted without the carrier component on the incoming circuit of
EMI14.1
the amplifier RA through the transformer T3a The carrier frequency osci.Llatio #, coming from the source 1, are also sent on this incoming circuit through the potentiometer 44.
As the intensity of the signal currents increases this fact is recorded on the volume indicator 36, and in accordance with this fact the shaft 38 rotates clockwise. This results in lowering the potential applied between amplifier LA and amplifier A5 in the well known manner. The shaft 38 rotates until the pointer of the indicator 36 returns to its normal position, which means that the intensity of the signaling currents supplied to the modulator M is kept constant and consequently the intensity of the signaling currents. sideband waves supplied by this modulator to amplifier RA remain constant.
Simultaneously with the clockwise rotation of the arm 38, the resistor 40 is removed from the shunt circuit connected to the source 41. This results in a weakening of the current through the coil 45. Under the action of the spring. 43, the
<Desc / Clms Page number 15>
arm 42 moves to the right increasing the portion of resistor 44 placed in the input circuit of amplifier RA, which therefore receives an increased carrier frequency potential.
It can therefore be seen that while the intensity of the sideband waves supplied to the antenna 18 is kept constant by the rotation of the shaft 38, the carrier component is increased and reduced by the same means in direct proportion to the intensity of the signaling current flowing on line La. *
The system can be made automatic by well known means associated with line 37 and shaft 38.
Likewise RP1 repeaters can take the place of RP2 repeaters, which allows line 37 to be used for the transmission of control current from source 41, provided that this current is of a frequency that does not interfere with those of the signals, and that instead it is applied and graduated through filters at each end of the line.
A number of methods are known to vary the intensity of signaling waves applied to the line in accordance with the strengths of the primitive signals, and to provide a compensating action at the far end of the line. as applied to the system of fig. 6, accommodates the use of any of these methods, but an additional benefit is obtained from signal wave compression, as this is applied for a transmitting medium in which the amplitude limits of the transmitted signals must be restricted.
Although the invention has been described in detail in connection with a number of well-defined methods of achieving the desired result, it is evident that the means used in any of these methods can be employed. in other methods described or in other unwritten arrangements.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.