CH166248A - Instrument à cordes. - Google Patents

Instrument à cordes.

Info

Publication number
CH166248A
CH166248A CH166248DA CH166248A CH 166248 A CH166248 A CH 166248A CH 166248D A CH166248D A CH 166248DA CH 166248 A CH166248 A CH 166248A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
instrument according
strings
low
charac terized
string
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Atteslander Edouard
Original Assignee
Atteslander Edouard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atteslander Edouard filed Critical Atteslander Edouard
Publication of CH166248A publication Critical patent/CH166248A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/02Resonating means, horns or diaphragms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Description


  Instrument à cordes.    La présente invention concerne un instru  ment à cordes dans lequel la table est plus  rigide du côté des cordes aiguës que du côté  des cordes graves, où elle est reliée à une  caisse de résonance au moins, placée à l'in  térieur de l'instrument; et qui amplifie par  sa masse les sons graves et par son faible  volume les sons aigus.  



  La rigidité de la table du côté des cordes  aiguës augmente le nombre de vibrations  propres de celle-ci, ce qui permet d'amplifier  les sons aigus; d'autre part, la ou les caisses  de résonance intérieures amplifient également  les     sons    aigus grâce à leur volume réduit.  



  La flexibilité de la table du côté des  cordes graves diminue en cet endroit le nom  bre de vibrations propres de celle-ci, ce qui  donne de l'ampleur aux sons graves; cet       effet    est encore augmenté par le fait que la       oaisse    de résonance intérieure est fixée à la  table de ce côté, ce     qui    augmente localement  la masse de la table du côté des cordes  graves et permet par conséquent une nou  velle amplification des sons graves.    La caisse de résonance intérieure, grâce  à la     vibration    de l'air qu'elle renferme ou  de ses parois, ajoute à tous les sons, qu'ils  soient graves ou aigus, des vibrations har  moniques d'ordres élevés, ce qui rend plus  musical le timbre de l'instrument.  



  La caisse de résonance intérieure peut  être collée à la table, par exemple à la place  de la barre d'harmonie habituelle; ou bien  elle peut être reliée à la table par une ou  plusieurs entretoises qui peuvent, par exem  ple, avoir la forme de planchettes; l'une des  faces de la caisse de résonance intérieure  peut être une partie de la table elle-même.  Quant à la forme de la caisse de résonance  intérieure, elle peut être quelconque, par  exemple de section polygonale; pour aug  menter encore sa masse, la matière dont  elle est constituée peut être plus lourde que  celle de la table ou du fond.  



  Plusieurs méthodes     peuvent    être utilisées  pour augmenter la flexibilité de la table du  côté des cordes graves: on peut simplement  réduire l'épaisseur de la table en cet endroit ;      le rayon de courbure de la voûte peut y  être agrandi ; les entretoises qui relient géné  ralement la table au fond peuvent être éloi  gnées du chevalet du côté des cordes graves,  ou même supprimées; leur section peut encore  être réduite.  



  Plusieurs méthodes peuvent être employées  pour augmenter la rigidité de la table du  côté des cordes aiguës: on peut y augmenter  l'épaisseur de la table? le rayon de courbure  peut y être réduit; les entretoises qui relient  généralement la table du fond peuvent être  rapprochées du chevalet de ce côté de l'ins  trument, ou bien leur section peut être aug  mentée.  



  Afin que cette asymétrie ne soit pas  apparente, le contour de l'instrument peut  avoir la forme d'une     guitare.     



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'instru  ment selon l'invention. La     fig.1    est une  coupe suivant     C-C;    la     fig.    2 est une coupe  suivant     A-A;    la     fig.    3. est une coupe sui  vant     B-B.     



  Sur le dessin, 1 est la table, 2 le fond,  3 les éclisses, 4 une caisse de résonance  auxiliaire fixée à la table, 5 est l'âme de  l'instrument, 6 l'une des faces de la caisse  de résonance- auxiliaire et qui remplace la  barre d'harmonie habituelle, 7 est le chevalet  dont l'un des pieds 8 se trouve prés de  l'âme 5, et l'autre pied     S    se trouve au voi  sinage de la caisse de résonance auxiliaire 4,  c'est-à-dire du côté des cordes graves. Les  entretoises 10 sont placées du côté des cordes  aiguës; l'on peut augmenter la rigidité de  la table du côté des cordes aiguës en don  nant aux entretoises 10 le contour 14,     c'est-          à-dire    en leur donnant une section plus  grande.

   Les entretoises 11, placées du côté  des cordes graves sont plus éloignées du  chevalet que les entretoises 10. Pour aug  menter encore l'élasticité de la table du côté  des cordes graves, on peut supprimer les  entretoises 11. La table 1 peut présenter  vers 12, du côté des cordes graves, une  épaisseur plus petite qu'en 13, du côté des       cordes,    aiguës, ou bien, le rayon de courbure    de la voûte peut être plus grand en 12  qu'en 13.  



  L'instrument construit suivant l'invention  permet donc d'amplifier aussi bien les sons  graves que les sons aigus, les premiers par  la diminution de la rigidité de la table du  côté des cordes graves et l'augmentation de  la masse par l'adjonction d'une caisse auxi  liaire, les seconds par l'augmentation de la  rigidité de la table du côté des cordes aiguës  et par les vibrations de la caisse de réso  nance intérieure.  



  L'invention s'applique aux instruments  dont les contours sont quelconques, ainsi que  la courbure des voûtes; la table ou le fond       pbuvent    même être plans.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Instrument à cordes, caractérisé par le fait que la table est@plus rigide du côté des cordes aiguës que du côté des cordes graves où elle est reliée à une caisse de résonance au moins, placée à l'intérieur de l'instrument, et qui amplifie par sa masse les sons graves et par son faible volume les sons aigus. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la caisse de résonance intérieure est collée à la table. 2 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la caisse de résonance intérieure est collée à la table à la place de la barre d'harmonie. 3 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la caisse de résonance intérieure est reliée à la table par au moins une entretoise.
    4 Instrument suivant la revendication, carâc- t6risé en ce qu'une partie de la table forme l'une des faces de la caisse de résonance intérieure. 5 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la section de la caisse de résonance intérieure est un polygone. 6 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la ou les caisses de résonance intérieures sont en urne matière plus lourde que celle qui constitue la table. 7 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la flexibilité de la table du côté des cordes graves est obtenue par une plus petite épaisseur de la table en cet endroit.
    8 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la flexibilité de la table du côté des cordes graves est obtenue par une voûte présentant un rayon de courbure relativement grand. 9 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la flexibilité de la table du côté des cordes graves est obtenue en éloignant du chevalet les entretoises qui se trouvent de ce côté. 10 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la flexibilité de la table du côté des cordes graves est obtenue par la suppression des entretoises de ce côté.
    11 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la flexibilité de la table du côté des cordes graves est plus grande que celle de l'autre côté, parce que la section des entretoises de ce côté est plus petite que celle du côté des cordes aiguës. 12 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la rigidité de la table du côté des cordes aiguës est obtenue par une plus grande épaisseur de la table en cet endroit. 13 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la rigidité de la table du côté des cordes aiguës est obtenue par une voûte présentant un rayon de courbure relativement petit. 14 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la rigidité de la table du côté des cordes aiguës est obtenue en disposant près du chevalet les entretoises qui se trouvent de ce côté.
    15 Instrument suivant la revendication, carac térisé en ce que la rigidité de la table du côté des cordes aiguës est plus grande que celle de l'autre côté, parce que la section des entretoises de ce côté est plus grande que celle du côté des cordes graves. 16 Instrument suivant la revendication, carac térisé par ce que pour cacher à 1'#i1 l'asymétrie intérieure de la construction, sa forme est celle d'une guitare.
CH166248D 1933-05-15 1933-05-15 Instrument à cordes. CH166248A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH166248T 1933-05-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH166248A true CH166248A (fr) 1933-12-31

Family

ID=4418839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH166248D CH166248A (fr) 1933-05-15 1933-05-15 Instrument à cordes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH166248A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661957A (en) * 1951-05-25 1953-12-08 Attenhofer Adolf Ski-fastening device
FR2604020A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-18 Clamouze Jacques Instruments de musique type guitare et autres

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2661957A (en) * 1951-05-25 1953-12-08 Attenhofer Adolf Ski-fastening device
FR2604020A1 (fr) * 1986-09-16 1988-03-18 Clamouze Jacques Instruments de musique type guitare et autres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9978346B2 (en) Stringed musical instrument for generating sound from two sound boards on opposite sides of the instrument and a method of construction
DE7509710U (de) Mitschwingender staender fuer musikinstrumente
US4084475A (en) Guitar construction
CH166248A (fr) Instrument à cordes.
US10909954B2 (en) Systems and methods for improved composite sound board
US5883318A (en) Device for changing the timbre of a stringed instrument
US7244886B2 (en) Invisible electromagnetic pickup for a stringed musical instrument
KR20200074116A (ko) 지판을 독립적인 분리형 단편들로 분할하는 상호 연결된 프렛들을 구비한 현악기
US20160055835A1 (en) Acoustic instrument with neck through body
US1798048A (en) Tone-amplifying device for stringed musical instruments
Pincherle On the Origins of the String-Quartet
Gibbs A Musical Instrument Workshop in Hanoi
US20210090529A1 (en) Acoustic stringed instrument body with partial taper soundboard recurve
CH222823A (fr) Instrument de musique.
DE102004007613B3 (de) Streichinstrument
O'Gorman Franz Hauk plays the Hill organ at Selby Abbey
CH271669A (fr) Elément vibrant, destiné notamment aux instruments de musique électriques.
Sari Translating Musical Instruments in Fifteenth-Century Valencia
Topham Working methods of early classical violin makers: Implications of recent dendrochronological studies
IT202100025634A1 (it) Dispositivo risuonatore per strumenti ad arco.
DE102007002068A1 (de) Halboffenes Saiteninstrument
FR2852437A1 (fr) Instrument de musique a cordes pincees
FR3106435A1 (fr) Violon Alto Violoncelle Contrebasse et Violes électriques
Costa The Quintet of the Hot Club of France: A historical and analytical study (Stephane Grappelli, Django Reinhardt)
US20170092237A1 (en) White oak banjo