Tambour fendu pour bobinage croisé. Dans les bobinoirs ou assembleuses à tam bours fendus du système connu, le fil est soumis à une très grande friction latérale du fait qu'il pénètre ou sort du tambour pres que radialement. Cette friction excessive du fil empêche d'employer ce genre de bobinoir pour les fibres fragiles.
La présente invention a pour but d'ob vier à cet inconvénient. Elle a pour, objet un tambour fendu pour bobinage croisé, qui est caractérisé en ce qu'il comporte intérieure ment un guide-fil stationnaire disposé en avant de la bobine formée, par rapport au sens de cheminement du fil, et sous lequel passe le fil, ledit guide-fil étant placé dans une position telle qu'il maintient le fil dans la fente avec une pénétration très faible et sans le .dévier appréciablement d'un plan tan gent à la bobine formée.
Le guide-fil est disposé de préférence très près de la face interne du tambour. A cet effet, ce guide-fil peut prendre appui sur l'axe même du tambour. Si cet axe tourne, il peut être fixé sur une .douille folle sur cet arbre et être immobilisé soit par la simple tension du fil (moyen évidemment précaire et non recommandable), soit par gravité, par attraction magnétique ou mécaniquement. Si l'axe du tambour est fixe, le guide-fil peut y être fixé rigidement mais, dans ce cas, les deux parties du tambour tournant doivent être entraînées en synchronisme rigoureux.
Le tambour selon l'invention peut -com porter en outre une fente latérale débouchant sur le" côté et permettant de passer aisément le fil sous le guide-fil sans que l'extrémité dudit fil ait à quitter la main de l'opérateur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution da tambour selon l'invention.
La fig. 1 montre en coupe partielle la première forme d'exécution et le trajet -du fil; La fig. 2 montre cette forme d'exécution en perspective, le tambour étant muni d'une échancrure latérale permettant .de passer 1e fil sous le guide-fil sans que son extrémité quitte la main; Les fig. 3 à 5 montrent en coupe longi tudinale suivant a-b-c de la fig. 1 diffé- ientes autres formes d'exécution de l'inven tion.
Sur ces figures, les mêmes chiffres dé signent les mêmes organes: 1-l' sont les deux parties du tambour fendu; 2 est le buide-fil intérieur, 3 le fil, 4-4' la bobine formée, 5 la fente du tambour.
Comme on le voit plus particulièrement eu fig. 2, le tam bour comporte en 6 une fente d'introduction du fil, et en 7 une échancrure latérale cor respondant à cette fente. Le fil à bobiner en tre dans la fente 5 en d, passe sous le guide- fil 2 et sort en e en un point qui, comme on le voit à la fig. 1, -est très proche de son point d'enroulement f-f' sur la bobine 4-4'. Pour passer le fil 3 sous le guid-e-fil 2,
1'o Aérateur amène la fente 6 en avant du guide- fil (fig. 2), passe le fil dans la fente 6 et l'échancrure 7, puis fait tourner légèrement 1.e tambour dans le sens g pour amener la fente 6 en arrière du guide-fil, comme repré senté en traits interrompus; à ce moment, il lui suffit de relever le fil en le faisant re passer par la fente 6 pour qu'il se trouve passé .sous le guide-fil sans -qu'à aucun mo ment le bout du fil ait quitté sa main.
Dans les fig. 3 et 4, les deux parties 1-l' du tambour tournant sont fixées sur l'arbre 8 sur lequel est montée folle la .douille 9 por tant le guide-fil 2.
Dans les différents tambours resprésentés, le guide-fil intérieur est disposé en avant de <B>la</B> bobine formée, par rapport au sens de che minement du fil; .ce guide-fil est ouvert laté ralement et est disposé de façon à ce que le fil passe sous lui entre son point d'entrée et son point de sortie du tambour, tout en suivant un chemin sensiblement rectiligne.
Cette .disposition permet de diminuer consi dérablement la distance entre le point d'en trée et 1ë point de sortie du fil, tout en le laissant sensiblement dans un plan parallèle à l'axe du tambour, ledit fil se trouvant clévi,, seulement sur une courte distance; sa fatigue diminue dans une forte proportion, ce qui permet -d'employer de tels tambours pour les fibres fragiles ou les assemblages de fils. Le guide-fil -est placé dans une position telle qu'il maintient le fil dans la fente du tam bour avec une pénétration minimum et sans le dévier appréciablement d'un plan tangent à la @ bobine formée.
De plus, le fil étant maintenu dans la fente par le guide-fil, sa tension peut être ramenée au strict nécessaire pour le bobinage, ce qui contribue encore à diminuer la fatigue du fil.
Enfin, les tambours décrits, ne comportant aucun organe en mouvement alternatif, per mettent d'effectuer le bobinage croisé à la vitesse la plus élevée eu égard à la résistance du fil.
Le guide-fil peut être maintenu en place par la tension du fil, mais ce moyen n'est pas à recommander. Il est préférable d'im mobiliser ce guide-fil soit par un .contrepoids 10 (figuré en traits interrompus fig. 3), soit par un barreau magnétique 11 maintenu par le flux d'un aimant 12 (ces deux derniers organes représentés en traits mixtes fig. 3), soit (fig. 4) par un engrenage 13 intérieur au tambour, engrenant avec un pignon satel lite 14 solidaire .de son semblable 14' engre nant à son tour avec un engrenage extérieur 13' solidaire de la partie fixe.
Dans la forme d'exécution -de la fig. 5, l'arbre 8 est fixe et la douille 9 est fixée sur lui, de même que les bagues d'arrêt 15 et 15'. Entre ces trois organes tournent librement sur l'arbre 8 les parties 1-l' du tambour fendu, mais pour que celles-ci ne se touchent à aucun moment lors de leur rotation, cette dernière .est assu rée ou régularisée par un arbre auxiliaire 16 dont les .deux pignons 17-17' engrènent avec des couronnes dentées 18-18' solidaires res pectivement de 1-l'. Un palier 19 est dis posé pour maintenir l'arbre 16 parallèle à l'arbre 8 et à distance convenable pour assu rer l'engrènement correct des engrenages.