Rouleau automatique pour stores. Les rouleaux automatiques pour stores comportent généralement un ressort à boudin fixé, d'une part, à, l'axe fixe de l'appareil et, d'autre part, au rouleau proprement dit. Quand on développe le store, le ressort s'en roule sur l'axe, emmagasinant ainsi l'énergie nécessaire à la remontée suivante.
Dans ce mouvement, chaque spire dimi nue de diamètre et il en résulte un allonge ment du ressort qui est limité par la distance de ses deux points de fixation quand les. spi res sont venues au contact les unes avec les autres.
Dans ces conditions, il n'est pas toujours possible d'utiliser toute la puissance que pourrait fournir un ressort de longueur dé terminée.
L'objet de la présente invention comporte un rouleau relié à l'axe fixe sur lequel il tourne par un ressort à boudin dont l'une des extrémités est attachée à l'un de ces or ganes et dont l'autre est attachée à une pièce qui ne peut tourner par rapport à l'autre organe, mais qui est montée coulissante en direction axiale.
Le ressort assure ainsi comme aupara vant la liaison élastique du rouleau à l'axe en vue de la rotation, mais une de ses extré mités a maintenant la faculté de s'éloigne de l'autre, de sorte que l'enroulement du res sort n'est plus limité que par le diamètre de l'axe. .
Le dessin, annexé à titre d'exemple; mon tre trois formes d'exécution de l'objet de l'in vention.
Les fig. 1, 3 et 5 sont des coupes Longi tudinales de ces trois formes; Les fig. 2, 4 et 6 sont des coupes trans versales faites respectivement suivant - les lignes II, IV-IV et VI-VI des fig. 1, 3 et 5.
Suivant les fig. 1 et 2, le ressort 1 est engagé par l'une de ses .extrémités dans un trou 2 pratiqué dans l'axe 3 du rouleau; son autre extrémité traverse dans des trous 4 et 5 une pièce composée de deux plaquettes 6 et 7 réunies par des rivets 8 et convenable ment galbées pour épouser la forme de l'axe 3.
Ces plaquettes soit ainsi guidées sur cet axe sur lequel elles peuvent coulisser longi tudinalement; elles s'appuient, d'autre part, contre deux taquets 9 maintenus sur la paroi interne du rouleau 10, par exemple par des vis<B>Il</B> et diamétralement opposés; elles peu. vent également glisser longitudinalement contre ces taquets.
Au fur et à. mesure de l'enroulement du ressort, les plaquettes peuvent coulisser dan. le rouleau en permettant à ce ressort de pren- c1re tout l'allongement nécessaire; d'autre part, la tension du ressort agit sur le rouleau comme d'ordinaire, par l'ïntermédiaire des taquets 9. .
Les fig. 3 et 4 représentent un mode d'exécution différent suivant lequel le res sort 12 est fixé par l'une de ses extrémités à l'une des joues du rouleau 13 par un a:il- let 14 ou de toute autre façon convenable et son autre extrémité est attachée en 15 à une pièce coulissante constituée par deux pla quettes 16 réunies l'une à l'autre à chacune de leurs extrémités sous forme de douilles 17 entourant librement l'axe 18, Cette pièce peut coulisser librement sur l'axe,
mais ne peut tourner autour -de celui- ci du fait qu'elle est guidée par une clavette 19 montée sur l'axe.
Quand le rouleau- tourne, la pièce 16, 17 coulisse sur l'axe dans un sens ou dans l'au tre suivant que le ressort, se bandant ou se détendant, se raccourcit ou s'allonge.
Les fig. 5 et 6 montrent un autre mode de fixation du ressort suivant lequel une des extrémités du ressort est assujettie invaria blement à l'axe fixe, et l'autre extrémité est reliée au rouleau par l'intermédiaire d'une pièce disposée de manière à coulisser longi tudinalement sans tourner par rapport à celui-ci.
Le rouleau 20 est invariablement solida risé avec une douille 21 disposée suivant son axe, et dont le profil extérieur est polygonal (préférablement carré) ; cette douille est mon- tée sur l'axe fixe 22, et peut tourner libre ment sur lui en entraînant le rouleau 2() dans son mouvement.
Un coulisseau 23 est monté sur la douille 21, .dont il épouse le profil extérieur avec un jeu convenable, tel qu'il peut se déplacer longitudinalement sur la douille; le profil polygonal de ces deux pièces empêche leur rotation relative.
Le ressort 24 est fixé, à une de ses extr@- mités 25, au coulisseau 23; celui-ci porte _i cet effet un doigt 26 percé d'un trou 27 dans lequel s'engage cette extrémité. L'autre ex trémité du ressort (non représentée) est fixée à l'axe 22 comme dans le premier mode de réalisation.
Lorsque le ressort 24 se détend, il prend appui, d'une part, sur l'axe 22, et, d'autre part, sur le doigt 26 du coulisseau; il pro voque la rotation de celui-ci, et, par suite, celle de la douille 21 et du tambour 20.
En même temps, il se raccourcit, et pro voque le déplacement du coulisseau le long de la douille (la. fig. 5 correspond à la fin tue ce mouvement).
Bien entendu, le guidage de la pièce cou lissante pourrait être assuré de toute autre façon dans l'intérieur du rouleau, par exem ple par .clavette et rainure; les plaquettes pourraient être remplacées par une pièce en forme de disque percée pour le passage de l'axe, par une pièce polygonale, ou autre.