Dispositif d'assemblage pour bois de lit. La présente invention a pour objet un dis positif d'assemblage pour bois de lits compre nant deux plaques dont l'une présente un cro chet et l'autre une ouverture dans laquelle peut. pénétrer ledit crochet et qui sont fixées respectivement à deux pièces du lit. Ce dis positif est caractérisé en ce que la plaque qui présente l'ouverture porte, contre celle de ses faces qui s'applique contre la pièce de bois à laquellé elle est fixée, une plaquette prenant appui par au moins deux points de l'un de ses côtés contre un secteur de coussinet d'axe horizontal présenté par ladite face de la pla que et un ressort poussant la plaquette vers ladite ouverture.
Le ressort mentionné peut présenter un crochet qui maintient la plaquette en place en pénétrant dans une rainure convenable, de celle-ci.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante de celle-ci. Les fig. 1 et 2 montrent respectivement en élévation et en plan chacune des parties de la forme -d'exécution du dispositif; la fig. 3 montre la variante .de la forme du dis positif montée sur les deux pièces d'un bois de lit, et la fig. 4 montre un détail .de cette variante à plus grande échelle.
Une plaque 1 porte un crochet 2 et pré sente des trous permettant sa fixation contre le bois au moyen de vis. Une plaque 3 pré sente une ouverture 4 dans laquelle peut passer le crochet 2 et porte sur celle de ses faces qui est destinée à s'appliquer au main.; par ses bouts contre le bois, une plaquette 7 qui prend appui dans une rainure transver sale 6 formant un secteur de coussinet .d'axe perpendiculaire à la figure. Cette plaquette peut n'appuyer que par deux points de l'un de ses côtés ans ladite rainure.
Un ressort plat 8 est fixé par une vis 9 et pousse la pla quette 7 contre une butée 5 et est guidé par les deux parties d'un bourrelet 14 formant partie du secteur de coussinet. La plaquette peut présenter, afin de le guider, une rainure 7' parallèle au ressort et dans laquelle il s'engage et une rainure 8', le ressort présentant un bec qui s'engage dans la rainure 8'. Cette variante du dispositif est représentée par les fig. 3 et 4, la fi-. 3 mon trant les plaques 1 et .3 respectivement fixée aux pièces -de bois 10 et 11 au moyen des vis 12 et 1,3. La pièce @de, bois 11 présente une creusure 11' dans laquelle peut pénétrer le crochet.
La pièce 10 est, par exemple, l'une des pièces longitudinales d'un bois de lit, pièces qui supportent le poids de la literie et des personnes.
L'avantage du dispositif représenté res sortira de ce qui suit: Dans les dispositifs actuels, un crochet correspondant au crochet 2 s'engage égale ment derrière une pièce métallique. Pour qu'il s'y accroche sûrement, on doit rendre la distance a légèrement plus grande qu'il n'est strictement nécessaire pour qu'elle passe,der rière la face de la plaque. Si le flanc d'ac- crochement du crochet est parallèle aux pla- ques,-il en résulte un ébat des pièces de lit qui est souvent une source de grincement.
On l'évite ordinairement en faisant le flanc mentionné incliné, de manière qu'il en ré sulte une traction des deux pièces de bois l'une contre l'autre. Mais alors le démontage du lit en' est rendu parfois difficile. On voit que le dispositif représenté remédie à cet in convénient au moyen de la plaquette 7 qui fonctionne en guise de cliquet avec le cro chet 2 lorsque celui-ci pénètre dans la cavité 11'. II peut y avoir un ébat de sûreté assu rant que la plaquette retombe bien dans le coin du crochet après qu'elle a été poussée par le bec de celui-ci.
La pièce 10 étant en suite abandonnée à son poids, le crochet 2 force la plaquette 7 à tourner sur le coussinet 6 dans un sens tel que sa projection horizon tale s'allonge, de sorte qu'elle finit par buter contre le flanc intérieur du crochet et qu'elle subit alors un effort de compression consi dérable qui est équilibré par une traction cor respondante du crochet 2, ce qui a pour effet de maintenir les pièces 10 et 11 fortement appliquées l'une contre l'autre.
Malgré cette grande force d'assemblage, le démontage est extrêmement aisé, car il n'y a pas de coince ment entre les deux plaqûes, de sorte qu'il suffit que la force verticale appliquée à la pièce<B>10</B> s'annule et change de sens pour que les deux parties se dégagent l'une de l'autre sans aucun effort.
L'ouverture 4 est naturellement assez longue pour que le crochet n'appuie pas sur sa paroi inférieure lorsqu'il est dans la posi tion représentée, car alors il n'y aurait plus de traction entre les pièces. Mais elle est ce pendant assez courte pour empêcher que la plaquette 7 prenne une position tout<B>à</B> fait horizontale, car ù partir de cette position, la, projection horizontale de cette plaquette di minuerait au lieu de croître, de sorte qu'il deviendrait inutile de faire fléchir le ressort davantage. La butée limitant le mouvement ,de la plaquette 1 vers le bas. est donc fournie par le flanc inférieur de l'ouverture 4. Dans le cas où le ressort présente un crochet, la bu tée 5 peut être supprimée.
Ce dispositif présente en outre l'avantage d'assurer la traction des deux pièces l'uns contre l'autre même lorsque le bois en sé chant aurait donné au crochet 2 une longueur un peu plus grande relativement à la dis tance à laquelle se trouve l'extrémité de la plaquette 7 de la surface d'appui des deux pièces de bois.
Le bord de la plaquette pourrait être taillé comme les couteaux d'une balance et le coussinet être formé par une rainure en forme -de V.
La fig. 4 montre la position relative de la plaquette et du ressort à crochet lorsque le lit est .démonté. On voit que le mouvement de la plaquette vers l'ouverture est limité par le crochet rencontrant le bout de la rainura 8'. Cela présente l'avantage que la plaquette se trouve ainsi maintenue fortement en place, ce qui évite qu'elle s'égare lors des transports du lit.