Procédé de fabrication d'objets métalliques de faible épaisseur et objet obtenu suivant<B>ce</B> procédé. Certains objets métalliques et notamment les objets métalliques creux sont actuellement fabriqués suivant deux procédés bien dis tincts.
Suivant un premier procédé, on coule l'objet métallique en une seule venue<B>de</B> fonte et on réalise ainsi un objet en métal fondu.
Suivant un deuxième procédé, on àbri- que l'objet<B>à</B> l'aide de produits métalliques laminés, c'est-à-dire avant subi, dans des formes entièrement -différentes de la forme définitive, des façonnages préalables, tels que laminage, forgeage étirage, emboutis sage ou pliage. On réalise ainsi un objet qui est en tout ou partie composé de tôles et de profilés.
Les deux procédés de fabrication ci- dessus définis, qui sont nettement différents l'un de l'autre et présentent aussi certains avantages, présentent néanmoins de nom breux inconvénients vi#s-à-vis du nouveau procédé de fabrication faisant l'objet de la présente invention, qui a pour but notam ment de rassembler les avantages de ces deux procédés en évitant leurs inconvénients.
L'invention concerne d'abord un procéde de fabrication d'objets métalliques notam ment en alliage contenant du chrome et du nickel de faible épaisseur, caractérisé par ce qu'on coule s6parément par les procédés habi tuels et suivant les règles de l'art, les divers éléments d'un même objet sous faible épais seur, par exemple d'environ<B>3 à 5</B> mm, puis on assemble ces éléments les uns aux autres par une matière de soudure pour constituer l'ob jet définitif.
Le procédé ainsi défini présente de nom breux avantages sur les procédés de fabrica tion actuels et rappelés ci-dessus; -ces princi paux avantages sont les suivants: <B>10</B> les éléments d'un même objet étant de dimensions réduites, leur fabrication ne né cessite pas de modèles compliqués ou coû- teux, ni de moules encombrants, comme c'est <B>1</B> le cas lorsqu'il s'agit de couler en une seule venue des objets de grandes dimensions;
20 les éléments d'un même objet étant moulés, il est possible de leur donner des formes qu'on ne pourrait pas produire, du moins d'une façon économique,<B>à</B> l'aide de tôles et de profilés, en raison des outillages coûteux que nécessitent les façonnages -de ces produits, outillages qui sont d'autant plus onéreux que le nombre d'abjets <B>à</B> fabriquer est plus réduit; <B>30</B> les éléments d'un même objet étant coulés, il est possible de donner une épais seur légèrement supérieure aux points qui doivent supporter une grande fatigue, no tamment dans le cas d'une paroi dont les bords seraient plus minces que le -centre, ce qui nest pas réalisable, lorsque les éléments sont en tôles ou en profilés;
40 les éléments étant coulés sous une épaisseur mince lors de la coulée du métal dans le moule, les deux zones superficielles de solidification rapide sont contiguës; on obtient par suite une matière métallique ayant une texture serrée et -exempte de dé- fa-Lits tels que: crevasses, pailles, etc. qui sont inhérents aux produits laminés, ou tels que:
soufflure, retassures, etc. qui sont inhé rents aux objets coulés d'une se-ale venue, dont les épaisseurs ne peuvent pas être abso lument uniformes, tous défauts qui sont fré quents dans un cas comme dans l'autre, #sur- tout lorsqu'il s'agit d'alliages contenant du nickel et -du chrome.
L'objet métallique obtenu suivant le pro <B>cédé</B> est caractérisé en ce que les éléments coulés constituant l'objet wnt réunis par sou dure.
Cet objet peut appartenir aux -catégories les plus variées.
Plusieurs formes d'exécution obtenues suivant le procédé sont représentées,<B>à</B> titre d'exemple, sur le dessin ci-joint -dans lequel: La fig. <B>1</B> est une vue en perspective d'une cuve<B>à</B> cémentation; Les fig. 2 et<B>3</B> sont des coupes suivant les lignes 2-2 et 3-3) de la fig. <B>1;</B> Les fig. 4,<B>5</B> et<B>6</B> sont des vues en pers pective du fond et<B>de</B> deux des côtés de la cuve; La fig. <B>7</B> est une vue en perspective d'une paroi latérale d'une cuve composée d'une pluralité de pièces -coulé-es et assemblées l'une<B>à</B> l'autre;
La fig. <B>8</B> est une section suivant la ligne <B>8-8</B> de la fig. <B>7;</B> La fig. <B>9</B> est une vue en perspective d'un élément de la paroi latérale représentée sur la fig. <B>7;</B> La fig. <B>10</B> est une vue en perspective d'une cuve -cylindrique: La fig. <B>Il</B> -est une coupe suivant la ligne 11-11 de la fig. 10; La fig. 12 est une vue en perspective d'une autre cuve<B>à</B> cémenter;
La fig. <B>13</B> est une vue par-dessous de la cuve de la fig. 12; La fig. 14 est une coupe transversale sui vant la ligne 14-14 de la fig. <B>13;</B> La fig. <B>15</B> est une vue en plan4e la -cuve de la fig. 12; La fig. <B>16</B> est une vue en plan d'une au tre cuve<B>à</B> c6menter;
La fig. <B>17</B> est une vue en plan -d'un angle d'une cuve suivant une variante de l'in vention-, La fig. <B>18</B> est une vue en plan d'un angle de la cuve suivant une autre variante; La fig. <B>19</B> lest une vue par-dessus du fond d'une autre cuve-, La fig. 20 est une coupe de ce fond sui vant la ligne 20-20 ide la fi-. 19; La fig. 21 -est une vue en plan d'une au tre cave présentant le fond des fig. 19,et 20:
Les fig. 2-2,<B>23</B> et 24 montrent d'autres modesde raccordement des angles d'une cuve présentant par exemple des pieds rapportés comme celle des fig. <B>19</B> et 20; La fig. <B>25</B> -est une élévation avec coupe longitudinale partielle d'un moufle, La fig. <B>26</B> montre le raccordement de deux éléments adjacents de ce moufle; Les fig. <B>27</B> et<B>28</B> sont respectivement une élévation et une vue en plan #c1'un plateau<B>à</B> tremper;
La fi-.<B>29</B> est une coupe transversale par- ti#elle de ce plateau suivant la ligne<B>29-29</B> <B>de</B> la fig. 28.
La cuve de cémentation représentée sur les figures de<B>1 à 6</B> se compose d'un fond<B>2,</B> deux parois opposees <B>4</B> et deux parois oppo sées<B>6;</B> chacune de ces parois est coulée d'une seule pièce en métal ou en alliage convena ble. Le fond est muni d'un rebord margi nal<B>8;</B> les bords verticaux des parois 4 sont munis de nervures<B>10</B> tournées vers Pinté- rieur et -ces parois, ainsi que les parois<B>6,</B> sont munies<B>à</B> leurs bords supérieurs de ner vures<B>11,</B> tournées vers l'extérieur.
En assemblant les parties de la, cuve, les bords inférieurs des parois 4 et<B>6</B> sont poses sur le fond 2 le lom, de la, nervure margi nale<B>8</B> et les bords verticaux des parois<B>6</B> s'encastrent<B>à</B> l'intérieur des parois 4 et sont <I>posés</I> le long de la face interne des nervures verticales<B>10.</B>
Quand les parties sont ainsi assemblées, on applique une soudure indiquée par<B><U>19</U></B> pour faire le raccordement dans les recoins formés par les nervures marginales<B>8</B> du fond et les parties adjacentes des parois latérales, ainsi que dans les recoins formés par les nervures verticales<B>1.0</B> et les parties adjacen tes des parois latérales<B>6.</B>
Les coins supérieurs de la cuve formés par les nervures<B>Il</B> sont soudés également convenablement.
Il est apparent que par cette colistrue- tion, on obtient une cuve extrêmement résis tante et rigide; ces nervures<B>8</B> -et<B>10</B> renfor cent non seulement les angles de la cuve, mais forment également un épaulement pour recevoir<B>la</B> soudure de telle sorte qu'il n'y a aucun danger que cette soudure puisse être lll, brisée ou cassée quand on se sertde la cuve. La nervure supérieure ou rebord<B>1.1</B> ren force efficacement ce bord et évite sa rupture par la chaleur.
Quand en veut couler les parois, le mo dèle peut être constitué simplement par un morceau de tôle sur lequel sont fixées des ban-des qui assurent la formation des ner vures sur lesdites parois quand on les coule. On a trouvé qu'en employant -an alliage résistant<B>à</B> la chaleur, la paroi peut être d'une épaisseur de<B>5</B> mm seulement et qu'une paroi de<B>3</B> mm seulement donne,déjà dans<B>la</B> plupart des cas la rigidité nécessaire.
En faisant ces parois de la cuve en feuil les minces coulées, il n'y a aucun danger de soufflures, #comme c'est le cas pour une cou- lé#e -d'une seule pièce et cela pour la raison que les surfaces refroidies de ces parois cou lées minces sont contiguës, ce qui évite la formation de zones intermédiaires dans les quelles les défauts pourraient se produire.
<B>Il</B> est apparent qu'on n'a employé dans cette cuve que le strict minimum de matière première et qu'on peut fabriquer la cuve<B>à</B> bon marché, de même, si on le désire, les parois dont se compose la louve peuvent être expédiées lion assemblées, leur assemblage se faisant par sou-dure sur place, ce qui permet une économie notable des frais de transport.
e même, dans le cas d'une avarie, toute paroi peut être facilement remplacée après l'avoir dessoudée.
Quand on désire confectionner une cuve d'une longueur telle que la paroi ne peut être facilement coulée d'une seule pièce, cette paroi peut être divisée en un certain nombre de pièces 14 (fig. <B>7, 8, 9)</B> ayant leurs bords sou-dés ensemble, ce joint de soudure est formé avantageusement par une saillie<B>16</B> inénagée sur le bord d'une des pièces et for mant les épaulements<B>17</B> -et<B>18.</B>
L'épaulement<B>17</B> est posé contre le<B>bord</B> de la pièce adjacente et l'épaulement<B>18</B> forme avec la partie adjacente de la pièce avoisinante un recoin qui sert pour recevoir la matière de soudure.
La cuve -cylindrique (fig. <B>10</B> et<B>11)</B> se compose d'un fond qui peut être constitué par une feuille cire-alaire coulée, munie -d'un rebord marginal 20 et la paroi latérale peut se composer d'un certain nombre de pièces 22 munies de bords de recouvrement<B>1.6,</B> les quels sont soudés, cette soudure se faisant avantageusement comme dans les construc tions décrites<B>à</B> l'aide des fig. <B>7, 8</B> et<B>9.</B> Dans certains cas, où on désire faire la cuve autrement qu'avec des parois droîtes, on peut cintrer ces parois au lieu de les cou ler en formes incurvées; on a trouvé que les parois coulées minces en alliage convenable supportent très bien ce cintrage.
De même, si on le désire, la paroi peut être coulée avec des replis de renforcement. En outre, les parois peuvent être dépaisseurs variables, dans le but d'assurer un renforcement au point désiré, par exemple au centre par une sur6paisseur, ce qu'on ne pourrait naturelle ment pas obtenir avec des feuilles métalli ques laminées.
Les cuves de cémentation sont aénérale- ment employées dans la position retournée, mais dans le cas où elles sont employées dans la position droite, on peut prévoir un couver- clé; il est évident que ce couvercle peut être fabriqué d'une façan similaire au corps de la cuve.
Il est évident que l'invention telle qu'elle est ci-dessus décrite peut présenter des mo difications nombreuses et variées sans sortir de l'esprit de l'invention.
Par exemple, la cuve représentée sur les fi.g. 12<B>à là</B> est constituée par cinq éléments en métal fondu coulés séparément: un fond<B>1</B> et quatre parois latérales 2', 2', 2', 2'.
Le fond<B>1</B> comporte quatre pieds<B>3', 3',</B> <B>37, 3'</B> constitués par des renflements sensi blement hémisphériques formés lors du cou lage; ce fond présente un bord relevé<B>5.</B>
Les parois 2',<B>2',</B> 2', 2' -destinées<B>à</B> s'as sembler les unes<B>à</B> la suite des autres pour constituer un cadre (fig. <B>15)</B> présentent un prolongement<B>6</B> disposé dans le plan de la paroi adjacente, c'est-à-dire<B>à 90</B> ', dans le cas d'une icuve carrée on rectangulaire.
Les quatre parois 2', 2', 2', 2' ainsi cons tituées, puis assemblées bordâ bord sont sou dées les unes aux autres de manière<B>à</B> cous- tituer un cadre rigide.
On applique ensuite ce cadre sur le bord périphérique<B>5</B> du fond<B>1</B> et on assemble ces deux éléments Eun <B>à</B> l'autre par soudure.
Les pieds<B>3</B> ménagés sur le fond<B>1</B> lors du coulage présentent une épaisseur de mé- tal e égale<B>à</B> l'épaisseur de ce fond, -ce qui évite toute crique et toute déchirure de ce fond aux intersections des pieds<B>3.</B>
On réalise ainsi un objet constitué<B>d'élé-</B> ments fondus, rapportés et fixés les uns aux autres par soudure, cet objet présentant une ,grande solidité tout en ayant une grande légèreté.
On peut apporter de nombreuses modifi cations<B>à</B> la cuve décrite<B>à</B> l'aide des fig. 12 <B>à 15.</B> Dans la forme -d'exécution suivant la fig. <B>16,</B> les parois latérales 2', 2', 2', 2' sont parfaitement planes et elles sont assemblées par l'intermédiaire de coins arrondis<B>10',</B> 102, 10', <B>10'</B> coulés séparément.
On peut aussi (fig. <B>17)</B> prévoir des coins rapportés<B>10'</B> en forme d'arc, de cercle pré sentant un prolongement rectiligne d'une lon gueur suffisante pour s'appliquer sur les pa rois de la cuve '-)', 2'; l'assemblage est effec tué dans ce cas par une matière de soudure logée dans l'angle formé par les arêtes verti cales du coin<B>10</B> et les parois adjacentes 2', 2'.
On peut encore effectuer l'assemblage des éléments latéraux comme il est indiqué sur la fig. <B>18.</B> On applique le prolongement rectiligne<B>6</B> de l'un -des éléments<B>2'</B> sur la partie rectiligne de l'élément adjacent<B>2';</B> on assemble ces deux éléments en métal fondu par une matière de soudure logée dans les ancles intérieur et extérieur formés par les arêtes de ces éléments et leur paroi adjacente ou dans l'un clé ces deux angles seulement,.
Dans l'exemple décrit<B>à</B> l'aide des fig. 12 <B>à 15,</B> on a supposé, d'a-Litre part, que le fond <B>1</B> en métal fondu présentait des pieds en re lief<B>3', 3', 3', 3'</B> venus de fonte avec le corps de ce fond; au contraire dans l'exemple des fig. <B>A</B> et 20, les pieds<B>3', 32, 3'</B> ', 3'sont cou lés séparément, puis rapportés par soudure sur le fond<B>1.</B>
On peut évidemment monter ces pieds<B>3</B> en métal fondu sur le fond<B>1</B> en métal fondu de la cuve, quelle que soit la disposition particulière suivant laquelle les parois laté rales en métal fondu sont assemblées les unes aux autres. Par exemple, la cuve (fig. 21) qui comporte aussi les pieds rapportés<B>3</B> pré sente, d'autre part, des parois latérales '-)', 22, 2', --)' qui peuvent être assemblées de la fa çon suivante- les parois longitudinales 2',<B>-22 \</B> s'appliquent par leurs bords verticaux contre le.,;
parois latérales 22,<B>2',</B> puis ces parois sont assemblées par soudure suivant leurs a rête s verticales ainsi raccordées.
On peut aussi (fic. 22.) approcher seule ment les arêtes intérieures verticales des deux parois adjacentes<B>2',</B> --)', en métal fondu de- telle manière que les arêtes extérieures de ces parois forment entre elles un angle dans lequel on loge la. soudure.
Dans la variante de la fig. <B>23,</B> le bord de l'une des parois 2' dépasse légèrement le plan de la paroi adjacente de manière<B>à</B> for mer un angle dans lequel- on loge encore la soudure pour l'assemblage des éléments.
Pour faciliter cet assemblage et la mise en place correcte des éléments en métal fondu ,tecolés, ou peut ménager<B>à</B> l'extrémité de la paroi<B>2'</B> disposée<B>à</B> l'extérieur, un coude 20 dans lequel s'engage le bord de l'élément adjacent 22 puis on applique la soudure dans Fangle intérieur formé par ce coude -220 et l1(#léMent <U>92</U> (fiC. 24).
<B>e',</B> Dans les exemples précédents, on a sup posé que l'objet fabriqué était- une cuve<B>à</B> eémenter, on peut évidemment fabriquer des objets de toutes formes et de toutes dimen sions sans sortir pour cela du cadre de l'in vention. Notamment, la fig. <B>25</B> montre un moufle comportant les éléments<B>29',</B> 22, 2', en métal fondu assemblés les uns aux autres par soudure.
On peut également prévoir sur la surface de.,; parois latérales en métal fondu des on dulations<B>15</B> (fig. 2'5) qui accroissent la ré sistance de ces parois et empêchent leur<B>dé-</B> formation, ce qui a notamment pour avan tage de présenter les éléments adjacents sui vant des arêtes de raccordement parfaitement jointives et d'éviter ensuite tout effort du métal sur la soudure. Cette combinaison par ticulière augmente par suite la solidité<B>de</B> l'objet fabriqué. On peut ménager les ondulations perpen diculairement<B>à</B> la ligne d'assemblage des éléments en métal fondu.
Toutefois, de pré férence, les ondulations sont disposées sui vant deux sens perpendiculaires l'un<B>à</B> l'au tre comme il est représenté sur la fig. <B>25,</B> ce qui empêche d'une façon particulièrement ef ficace la, déformation de l'élément en métal fondu et assure une solidité parfaite de l'ob- Jet fabriqué.
La fi#gI. <B>26</B> montre comment on peut ef fectuer l'assemblage de deux éléments adja cents dece moufle situés dans un même plan: dans ce cas, l'un des éléments 2' présente une nervure marginale 21 venue de fonte qui recouvre en partie l'élément adjacent 2'; on applique<B>à</B> l'intérieur et<B>à</B> l'extérieur du rac- eordement un métal de sou-dure comme il est bien visible sur la fig. <B>26.</B>
On peut également fabriquer suivant l'in vention des plateaux<B>à</B> tremper tels que eelui représenté sur les fig. <B>27 à. 29;</B> ce plateau comporte un fond en métal fondu 22 perforé et des parois latérales 2',<B>2',</B> 2' de faible hauteur; -ces parois latérales en métal fondu sont assemblées par soudure suivant les an- 'CrIes du plateauet sont ensuite raccordées par soudure également sur la périphérie du fond 22 en métal fondu.
Les pieds 28',<B>23'</B> sont formés par des panneaux en métal fondu de faible hauteur et d'une longueur égale<B>à</B> la largeur du pla teau, ces pieds sont assemblés sur le<B>fond</B> 22 par de la soudure appliquée sur les angles de raccordement formés par les faces des panneaux 23#, 'M' et<B>le</B> fond<B>22</B> du plateau.
Process for manufacturing thin metal objects and object obtained by <B> this </B> process. Certain metallic objects, and in particular hollow metallic objects, are currently manufactured using two very distinct processes.
According to a first process, the metal object is cast in a single <B> of </B> casting and thus a molten metal object is produced.
According to a second process, the object is bridged <B> with </B> using rolled metal products, that is to say before undergone, in entirely different shapes from the final shape, preliminary shaping, such as rolling, forging, drawing, stamping or bending. An object is thus produced which is wholly or partly composed of sheets and profiles.
The two manufacturing processes defined above, which are clearly different from each other and also have certain advantages, nevertheless have numerous drawbacks vis-à-vis the new manufacturing process which is the subject of the present invention, the aim of which is in particular to combine the advantages of these two methods while avoiding their drawbacks.
The invention relates first of all to a method of manufacturing metal objects, in particular made of an alloy containing chromium and nickel of small thickness, characterized in that they are cast separately by the usual methods and according to the rules of the art. , the various elements of the same object under a small thickness, for example of about <B> 3 to 5 </B> mm, then these elements are assembled to each other by a welding material to form the ob final throw.
The process thus defined has many advantages over the current manufacturing processes recalled above; -these main advantages are as follows: <B> 10 </B> the elements of the same object being of reduced dimensions, their manufacture does not require complicated or expensive models, nor bulky molds, such as This is <B> 1 </B> the case when it comes to casting large objects in one go;
20 the elements of the same object being molded, it is possible to give them shapes which could not be produced, at least in an economical way, <B> with </B> the aid of sheets and profiles, because of the costly tools required for the shaping of these products, tools which are all the more expensive as the number of objects <B> to </B> to manufacture is reduced; <B> 30 </B> the elements of the same object being cast, it is possible to give a thickness slightly greater than the points which must withstand great fatigue, in particular in the case of a wall whose edges are thinner than the -centre, which is not possible, when the elements are made of sheets or profiles;
40 the elements being cast in a thin thickness during the casting of the metal in the mold, the two surface areas of rapid solidification are contiguous; as a result, a metallic material is obtained having a tight texture and-free from faults such as: crevices, straws, etc. which are inherent in rolled products, or such as:
blowholes, sinkers, etc. which are inherent in objects cast from a series of steps, the thicknesses of which cannot be absolutely uniform, all faults which are frequent in both cases, # especially when they are acts of alloys containing nickel and chromium.
The metallic object obtained according to the <B> assigned </B> process is characterized in that the cast elements constituting the object wnt united by hardness.
This object can belong to the most varied categories.
Several embodiments obtained by the process are shown, <B> to </B> by way of example, in the attached drawing -in which: FIG. <B> 1 </B> is a perspective view of a <B> </B> carburizing tank; Figs. 2 and <B> 3 </B> are sections taken along lines 2-2 and 3-3) of fig. <B> 1; </B> Figs. 4, <B> 5 </B> and <B> 6 </B> are perspective views of the bottom and <B> of </B> two sides of the tank; Fig. <B> 7 </B> is a perspective view of a side wall of a tank composed of a plurality of parts-cast and assembled one <B> to </B> the other;
Fig. <B> 8 </B> is a section on line <B> 8-8 </B> of fig. <B> 7; </B> Fig. <B> 9 </B> is a perspective view of an element of the side wall shown in FIG. <B> 7; </B> Fig. <B> 10 </B> is a perspective view of a -cylindrical tank: FIG. <B> It </B> -is a section on line 11-11 of fig. 10; Fig. 12 is a perspective view of another <B> to </B> case cement;
Fig. <B> 13 </B> is a view from below of the tank of fig. 12; Fig. 14 is a cross section taken along line 14-14 of FIG. <B> 13; </B> Fig. <B> 15 </B> is a plan view of the tank of FIG. 12; Fig. <B> 16 </B> is a plan view from one to another <B> to </B> c6menter tank;
Fig. <B> 17 </B> is a plan view - from an angle of a tank according to a variant of the invention -, FIG. <B> 18 </B> is a plan view from an angle of the tank according to another variant; Fig. <B> 19 </B> is a view over the bottom of another tank, Fig. 20 is a section of this bottom along the line 20-20 ide la fi. 19; Fig. 21 -is a plan view of another cellar showing the bottom of FIGS. 19, and 20:
Figs. 2-2, <B> 23 </B> and 24 show other methods of connecting the angles of a tank having, for example, attached feet like that of FIGS. <B> 19 </B> and 20; Fig. <B> 25 </B> -is an elevation with partial longitudinal section of a muffle, Fig. <B> 26 </B> shows the connection of two adjacent elements of this block; Figs. <B> 27 </B> and <B> 28 </B> are respectively an elevation and a plan view # c1 of a <B> </B> dip plate;
Fig. <B> 29 </B> is a cross section through this plateau along the line <B> 29-29 </B> <B> of </B> in fig. 28.
The cementation tank shown in figures <B> 1 to 6 </B> consists of a bottom <B> 2, </B> two opposite walls <B> 4 </B> and two opposite walls <B> 6; </B> each of these walls is cast from a single piece of metal or a suitable alloy. The bottom is provided with a marginal rim <B> 8; </B> the vertical edges of the walls 4 are provided with ribs <B> 10 </B> facing the interior and -these walls, as well as the walls <B> 6, </B> are provided <B> at </B> their upper edges with ribs <B> 11, </B> facing outwards.
By assembling the parts of the tank, the lower edges of the walls 4 and <B> 6 </B> are placed on the bottom 2 the lom, of the, marginal rib <B> 8 </B> and the edges vertical walls <B> 6 </B> fit <B> inside </B> the inside of the walls 4 and are <I> placed </I> along the internal face of the vertical ribs <B> 10. </B>
When the parts are thus assembled, we apply a weld indicated by <B> <U> 19 </U> </B> to make the connection in the recesses formed by the marginal ribs <B> 8 </B> of the bottom and the adjacent parts of the side walls, as well as in the recesses formed by the vertical ribs <B> 1.0 </B> and the adjacent parts of the side walls <B> 6. </B>
The upper corners of the tank formed by the <B> Il </B> ribs are also suitably welded.
It is apparent that by this colistreation, an extremely strong and rigid tank is obtained; these ribs <B> 8 </B> -and <B> 10 </B> not only reinforce the angles of the tank, but also form a shoulder to receive <B> the </B> weld so that There is no danger that this weld could be broken, broken or broken when the tank is in use. The upper rib or rim <B> 1.1 </B> effectively strengthens this edge and prevents it from being broken by heat.
When wants to pour the walls, the model can be constituted simply by a piece of sheet metal on which are fixed bands which ensure the formation of nerves on said walls when they are poured. It has been found that by employing a heat resistant alloy, the wall can be only <B> 5 </B> mm thick and a wall of <B> Only 3 </B> mm already in <B> most </B> cases gives the necessary rigidity.
By making these walls of the film tank the thin castings, there is no danger of blowholes, # as is the case with a one-piece casting # e - for the reason that the The cooled surfaces of these thin cast walls are contiguous, which prevents the formation of intermediate zones in which defects could occur.
<B> It </B> is apparent that in this tank only the strict minimum of raw material was used and that the tank can be manufactured <B> at </B> inexpensively, likewise, if if desired, the walls of which the wolf is made can be shipped assembled lion, their assembly being done by welding on site, which allows a significant saving in transport costs.
Similarly, in the event of damage, any wall can be easily replaced after having unsoldered it.
When it is desired to make a tank of a length such that the wall cannot easily be cast in one piece, this wall can be divided into a certain number of parts 14 (fig. <B> 7, 8, 9) < / B> having their edges welded together, this weld joint is advantageously formed by a protrusion <B> 16 </B> undeveloped on the edge of one of the parts and forming the shoulders <B> 17 </ B > -and <B> 18. </B>
The shoulder <B> 17 </B> is placed against the <B> edge </B> of the adjacent piece and the shoulder <B> 18 </B> forms with the adjacent part of the neighboring piece a nook which serves to receive the welding material.
The cylinder -cylindrical (fig. <B> 10 </B> and <B> 11) </B> consists of a base which may be formed by a cast wax-wing sheet, provided with a marginal rim 20 and the side wall may consist of a number of parts 22 provided with overlapping edges <B> 1.6, </B> which are welded, this welding being advantageously carried out as in the constructions described <B> to </B> using fig. <B> 7, 8 </B> and <B> 9. </B> In some cases, where you want to make the tank other than with straight walls, you can bend these walls instead of casting them in curved shapes; Thin cast walls of a suitable alloy have been found to withstand this bending very well.
Likewise, if desired, the wall can be cast with reinforcing folds. In addition, the walls may be of varying thickness, in order to provide reinforcement at the desired point, for example in the center by an allowance, which naturally could not be obtained with laminated metal sheets.
Cementation tanks are generally used in the inverted position, but in the case where they are used in the upright position, a cover can be provided; it is obvious that this cover can be made in a similar way to the body of the tank.
It is obvious that the invention as described above can present many and varied modifications without departing from the spirit of the invention.
For example, the tank shown in fi.g. 12 <B> à là </B> consists of five separately cast molten metal elements: a bottom <B> 1 </B> and four side walls 2 ', 2', 2 ', 2'.
The bottom <B> 1 </B> has four legs <B> 3 ', 3', </B> <B> 37, 3 '</B> formed by substantially hemispherical bulges formed during the casting; this bottom has a raised edge <B> 5. </B>
The walls 2 ', <B> 2', </B> 2 ', 2' - intended <B> to </B> seem to be one <B> to </B> one after the other to constitute a frame (fig. <B> 15) </B> have an extension <B> 6 </B> arranged in the plane of the adjacent wall, that is to say <B> at 90 </B> ', in the case of a square or rectangular icuve.
The four walls 2 ', 2', 2 ', 2' thus constituted, then assembled on the edge, are welded to each other so as <B> to </B> make up a rigid frame.
This frame is then applied to the peripheral edge <B> 5 </B> of the bottom <B> 1 </B> and these two elements are assembled together <B> to </B> the other by welding.
The feet <B> 3 </B> made on the base <B> 1 </B> during casting have a metal thickness e equal to <B> to </B> the thickness of this base, - this avoids any cracking and any tearing of this bottom at the intersections of the <B> 3. </B> feet.
An object is thus produced consisting of <B> molten elements </B>, added and fixed to each other by welding, this object having great strength while having great lightness.
Numerous modifications can be made <B> to </B> the tank described <B> with </B> using figs. 12 <B> to 15. </B> In the form -of execution according to fig. <B> 16, </B> the side walls 2 ', 2', 2 ', 2' are perfectly flat and they are assembled by means of rounded corners <B> 10 ', </B> 102, 10 ', <B> 10' </B> cast separately.
It is also possible (fig. <B> 17) </B> to provide added corners <B> 10 '</B> in the form of an arc, of a circle presenting a rectilinear extension of sufficient length to apply on the walls of the tank '-)', 2 '; the assembly is effected in this case by a welding material housed in the angle formed by the vertical ridges of the corner <B> 10 </B> and the adjacent walls 2 ', 2'.
It is also possible to assemble the side elements as indicated in fig. <B> 18. </B> We apply the rectilinear extension <B> 6 </B> of one of the elements <B> 2 '</B> on the rectilinear part of the adjacent element <B> 2 '; </B> these two elements in molten metal are assembled by a welding material housed in the inner and outer circles formed by the edges of these elements and their adjacent wall or in one of these two angles only ,.
In the example described <B> through </B> using fig. 12 <B> to 15, </B> it was assumed, from a-Litre part, that the molten metal bottom <B> 1 </B> had feet in relief <B> 3 ', 3' , 3 ', 3' </B> from cast iron with the body of this bottom; on the contrary in the example of FIGS. <B> A </B> and 20, the legs <B> 3 ', 32, 3' </B> ', 3' are run separately, then attached by welding to the bottom <B> 1. </ B>
These molten metal <B> 3 </B> feet can obviously be mounted on the molten metal base <B> 1 </B> of the tank, regardless of the particular arrangement according to which the molten metal side walls are assembled to each other. For example, the tank (fig. 21) which also includes the inserts <B> 3 </B> has, on the other hand, side walls '-)', 22, 2 ', -)' which can be assembled in the following way - the longitudinal walls 2 ', <B> -22 \ </B> are applied by their vertical edges against the.,;
side walls 22, <B> 2 ', </B> then these walls are assembled by welding along their vertical edges thus connected.
It is also possible (fig. 22.) to approach only the vertical interior edges of the two adjacent walls <B> 2 ', </B> -)', in molten metal in such a way that the exterior edges of these walls form between them an angle in which the. welding.
In the variant of FIG. <B> 23, </B> the edge of one of the walls 2 'slightly exceeds the plane of the adjacent wall so as <B> to </B> for an angle in which the weld is still housed to assembly of the elements.
To facilitate this assembly and the correct positioning of the elements in molten metal, tecolés, or can spare <B> at </B> the end of the wall <B> 2 '</B> arranged <B> at < / B> on the outside, an elbow 20 in which the edge of the adjacent element 22 engages, then the weld is applied in the interior corner formed by this elbow -220 and l1 (# leMent <U> 92 </U> (fiC. 24).
<B> e ', </B> In the previous examples, it was assumed that the manufactured object was - a tank <B> to </B> to be elemented, one can obviously make objects of all shapes and of all dimensions without going beyond the scope of the invention. In particular, FIG. <B> 25 </B> shows a muffle comprising the elements <B> 29 ', </B> 22, 2', in molten metal assembled together by welding.
It is also possible to provide on the surface of.,; side walls of molten metal <B> 15 </B> undulations (fig. 2'5) which increase the strength of these walls and prevent their <B> de- </B> formation, which has the particular effect of the advantage of presenting the adjacent elements with perfectly contiguous connecting edges and then of avoiding any stress from the metal on the weld. This special combination therefore increases the <B> </B> strength of the manufactured object. The corrugations can be spared perpendicularly <B> to </B> the assembly line of the molten metal elements.
However, preferably, the corrugations are arranged in two directions perpendicular to one <B> to </B> the other as shown in FIG. <B> 25, </B> which prevents in a particularly effective way the deformation of the molten metal element and ensures perfect solidity of the manufactured object.
The fi # gI. <B> 26 </B> shows how we can perform the assembly of two adjoining elements of this muffle located in the same plane: in this case, one of the elements 2 'has a marginal rib 21 made of cast iron which partially covers the adjacent element 2 '; a weld metal is applied <B> to </B> the inside and <B> to </B> the outside of the connection, as is clearly visible in fig. <B> 26. </B>
It is also possible, according to the invention, to manufacture <B> to </B> soaking trays such as that shown in FIGS. <B> 27 to. 29; </B> this tray has a perforated molten metal bottom 22 and side walls 2 ', <B> 2', </B> 2 'of low height; -These molten metal side walls are assembled by welding along the an- 'CrIes of the tray and are then connected by welding also on the periphery of the bottom 22 of molten metal.
The 28 ', <B> 23' </B> legs are formed by low-rise molten metal panels of a length equal <B> to </B> the width of the top, these legs are assembled on the <B> bottom </B> 22 by welding applied to the connection angles formed by the faces of the panels 23 #, 'M' and <B> the </B> bottom <B> 22 </B> of the plateau.