Mouvement de montre de forme < lite "baguette". L'invention a pour objet un mouvement de montre de forme dite "baguette" dont le barillet conduit le pignon de la roue d'échap- pernent. par l'intermédiaire de trois mobiles denté: comprenant chacun un pignon et une roue, le premier mobile, qui et la grande moyenne avant son centre de rotation au mi lieu de la platine du bâti du mouvement.
Le mouvement de montre dite "baguette", dénommé ainsi à cause de la forme particu lière (le son calibre qui est relativement long, mais fort étroit, comporte généralement un échappement à ancre et un baril let-inoteur re lativement puissant, si la. marche et le ré glage (lu morrvcmetit doivent être satisfai- sa nts.
D'autre part, si le prix d'un assortiment ancre est à peu près inversement proportion nel à sa, grandeur, un grand assortiment. donne de meilleur, résultats de réglage qu'un petit assortiment.
C'est pour cette raison que le constructeur cherche à ménager dans le plan du calibre, le plus de place possilile pour le barillet- moteur, d'une part, et les organes de l'échap pement, d'autre part, au détriment de la place réservée aux roues de finissage. Il en résulte une forte concentration du rouage, difficile à, réaliser si l'on veut conserver des mobiles de dimensions normales assurant un bon en- grèliement.
La. montre qui. fait l'objet de l'invention apporte une solution avantageuse à cet égard et répond à toutes les conditions requises du problème. Elle est caractérisée en ce que le bâti ou cage du mouvement comporte, fixés sur la platine, un pont de grande moyenne et un autre pont de finissage dans lequel sont pivotés par leur pivot postérieur, le second mobile qui est la, petite moyenne, le troisième mobile qui est la roue de champ et la, roue d'échappement, la planche de ce pont de fi nissage s'étendant sur le pont (le grande moyenne. parallèlement à.
ce dernier, de ma nière à ce qu'un espace sépare ladite planche de pont de finissage et le pont de grande moyenne l'un de l'autre, espace dans lequel tournent la roue du second mobile, et la roue et le pignon du troisième mobile.
lie dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La, fig. 1 en est une vue r.?u mouvement, du côté .des ponts, tandis que La fig. 2 en est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne briséa a-b-c- d-e-f de la fig. 1.
La forme d'exécution représentée est un mouvement possédant un échappement à ancre et dont le calibre dit "bag#liette" est de forme rectangulaire à angles coupés.
Le bâti du mouvement comporte une pla tine 3, sur laquelle sont fixés, comme d'habi tude, par des pieds et des vis, 1e pont de ba rillet 4, un pont de grande moyenne 5, un autre pont de finissage 6, le coq 7 et le pont d'ancre 8. Le barillet 9 entraîne le pignon 10 de la roue d'échappement ou la roue d'ancre 11, par l'intermédiaire de trois mobiles de fi nissage comprenant chacun un pignon et une roue, c'est--à-dire le pignon 12 et la roue 13 de grande moyenne, le pignon 14 et la. roue 15 de petite moyenne, le pignon 16 et la roiw de champ 17.
Le centre de rotation de la roue de grande moyenne 1:3 (roue des mi nutes) est situé au milieu de la, platine tandis que le centre de rotation fie la roue de petite moyenne est situé sur le petit axe transversal du calibre pass & nt par le milieu de la platine 3 et la tige de --emontoir 18.
La roue de couronne 19 engrène dans le rochet de barillet 20. Les autres organes du mécanisme de remontoir et de mise à l'heure, de même que la plupart des organes de l'é chappement lie sont pas représentés au des sin, vu que leur construction n'offre rien de particulier.
Les mobiles de finissage 12 à 17 et la roue d'ancre 10, 11 sont fortement concentrés vers le milieu du bâti, de manière à ce que le plus de place possible soit ménagée dans le plan du bâti pour le barillet 9, d'une part, les organes d'échappement et du dispositif Légu- lateur d'autre part. La concentration dudit rouage a été réalisée grâce à une superposi tion judicieuse des mobiles et moyennant une faible augmentation de la hauteur du bâti.
Le gain de place ainsi réalisé, en faveur des organes de l'échappement, est tel qu'il et possible de munir, par exemple, un calibre à ancre, de forme baguette, grandeur 41#," (largeur), d'un assortiment ancre de gran deur correspondant à un mouvement normal rond de 101/2".
A cet effet, le pont de finissage 6 s'étend par sa planche, sur le pont de grande moyenne 5, parallèlement à ce dernier,, de ma nière à. ce qu'un espace sépare l'une de l'autre ladite planche du pont de grande moyenne et celle du pont de finissage 6. Dans cet espace libre tournent la roue de petite moyenne 15 et la roue 17 ainsi que le pignon de champ 1.6, la roue 17 étant superposée à la roue 15 engrenant dans le pignon de champ 1,6. Les roue 15, 17 et la. roue d'ancre 11 sont pivo tées par leur pivot postérieur, dans la planche 6' du pont de finissage 6 et par leur pivot antérieur, les roues 15 et 11 dans la platine 3, la roue 17 dans la. planche du pont 5.
Dans certaines variantes de calibre, le ba- i-illet pourrait être pivoté dans le pont de grande. moyenne. Le pointage du calibre pour rait aussi être conçu de manière à ce que le pignon de petite moyenne 14 passe au travers d'une ouverture ménagée dans le pont. de grande moyenne 5.