Bâti de montre On connait des bâtis de montre compor tant une platine et au moins un pont et dans lesquels les trous pour l'axe du mobile de petite moyenne sont situés à la même distance du centre et des trous habituels pour l'axe du mobile de petite seconde et dans lequel les trous pour l'axe du mobile d'échappement sont situés à la même distance du centre et des trous habi tuels pour l'axe du mobile de petite seconde. Un tel bâti permet d'employer la même platine pour établir soit un mouvement à rouage à petite seconde, soit un mouvement à rouage à seconde au centre.
Ces mouvements présentent toutefois l'inconvénient que pour l'exécution à seconde au centre ou pour les deux exécutions, la hauteur totale du calibre est sensiblement plus grande que celle d'un calibre habituel à petite seconde.
La présente invention a pour objet un bâti de montre du genre précité qui ne présente pas cet inconvénient du fait que la platine est con formée de façon à permettre l'adjonction au bâti d'un pont supplémentaire dont la planche est située dans un espace limité en hauteur par les plans inférieur et supérieur du barillet.
Grâce à cette mesure spéciale il est possi ble, pour réaliser un mouvement de montre à rouage à seconde au centre, de faire pivoter le pignon de minutes, d'une part, dans la pla tine et, d'autre part, dans le pont supplémen taire qui s'engage dans ladite creusure. Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, deux mouvements dont le bâti constitue une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan d'une partie d'un mouvement de montre à petite seconde. La fig. 2 en est une coupe verticale suivant la ligne<I>11-11</I> à la fig. 1 ; et la fig. 3 est une coupe analogue d'un mou vement de montre à seconde au centre.
Les fig. 1 et 2 représentent un mouvement de montre pourvu d'un rouage à petite seconde. Ce rouage possède trois mobiles composés cha cun d'un pignon et d'une roue, le premier, con duit par le barillet, étant le mobile de grande moyenne 5 pivotant au centre du mouvement, d'une part dans la platine 1 et, d'autre part, dans un palier 9 du pont de centre 2 ; le deuxième, le mobile de petite moyenne 6, pi vote, d'une part, dans un palier 10 de la pla tine 1 et, d'autre part, dans un palier 11 du pont de centre 2, tandis que le troisième, le mobile de seconde 7, pivote dans les paliers 12 de la platine 1 et 13 du pont de centre 2, situés en plan sur une droite passant par le cen tre du mouvement 19 et perpendiculaire à la droite passant par la tige de remontoir et ledit centre du mouvement 19.
Le mobile d'échap pement 8 pivote en 14 dans la platine 1 et en 15 dans le pont 2. Il est à noter que dans ce mouvement, la distance entre l'axe du mobile de petite moyenne 6 et de l'axe du mobile de grande moyenne 5 est égale à la distance entre l'axe du mobile de petite moyenne 6 et l'axe du mobile de seconde 7. D'autre part, la dis tance entre l'axe du mobile d'échappement 8 et l'axe du mobile de grande moyenne 5 est égale à la distance entre l'axe du mobile d'échappement 8 et l'axe du mobile de seconde 7. La plaque 1 possède une creusure l', dont le but ressortira de ce qui suit.
La fig. 3 représente un mouvement de mon tre pourvu d'un rouage à seconde au centre comprenant cinq mobiles, dont le premier, con duit par le barillet, est le pignon de minute 16 qui pivote, au centre du mouvement, d'une part dans la platine 1 et d'autre part dans un pont supplémentaire 17 logé dans ladite creusure 1' qui est suffisamment profonde pour que la plan che du pont 17 soit située dans un espace limité en hauteur par les plans inférieur et supérieur du barillet moteur 4. Le deuxième mobile est un renvoi 18 dont l'arbre pivote dans la platine 1 et dans le pont supplémentaire 17.
Le troi sième est un mobile de grande moyenne 5', composé d'un pignon et d'une roue et qui pi vote d'une part dans le palier 12 de la platine 1 et d'autre part dans le palier 13 du pont de cen tre 2. Le quatrième est le mobile de petite moyenne 6', pivotant comme précédemment dans le palier 10 de la platine 1 et dans le palier 11 du pont du centre 2. Ce mobile de petite moyenne 6' traverse l'axe creux du ren voi 18. Le cinquième mobile comprenant éga lement un pignon et une roue, est le mobile de seconde au centre 7' dont l'axe traverse l'axe creux du pignon de minute 16, dans lequel il pivote d'une part, tandis que d'autre part il pi vote dans le palier 9 du pont de centre 2.
Le mobile d'échappement 8' pivote d'une part dans le palier 14 de la platine 1 < et d'autre part dans le palier 15 du pont de centre 2. Les distances entre les mobiles 6' et 5',,6' et 7' ainsi qu'entre les mobiles 8' et 5', 8' et 7' sont exactement les mêmes que dans le mouve ment suivant les fig. 1 et 2. Comme il ressort de ce qui précède, il est possible d'employer le bâti du mouvement suivant les fig. 1 et 2, pour établir un mouvement suivant la fig. 3 et ceci sans modifier la hauteur du mouvement.