illachine rotative. La présente invention se rapporte aux machines rotatives telles que moteurs, pom pes, compresseurs, élévateurs et autres ma chines semblables. Elle a pour objet une ma chine rotative comprenant une enveloppe dé terminant une chambre cylindrique, des ori fices d'entrée et de sortie, un rotor disposé excentriquement à l'intérieur de cette cham bre, des rouleaux qui sont guidés par des chemins de guidage radiaux dans le rotor et par les surfaces cylindriques concentriques de ladite chambre et d'un moyeu central à axe fixe.
La machine rotative selon l'invention est caractérisée en ce que des chambres de tra vail sont formées entre des rouleaux adja cents, des portions de surface de la cham bre cylindrique et le moyeu, le volume de ces chambres de travail variant par le rap prochement et l'éloignement mutuels des rou leaux durant la rotation du rotor.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma- chine suivant l'invention. ainsi qu'une va riante de détail.
La fig. I. en est une élévation en coupe faite selon la ligne A-A de la fig. ?; La fig. 2 est une vue frontale ou en bout.
la partie droite étant une coupe 1:ransversale selon la ligne B-B de la fïg. l; La fig. 3 est la moitié @dFun plan de la machine représentée à la fig. l ; La fig. 4 représente, en coupe verticale, une partie de la machine comprenant des mo difications qui seront décrites ci-après; La fi-. 5 est une élévation en coupe de l'un des rouleaux.
Les mêmes chiffres de référence indi quent des parties correspondantes dans les différentes figures du dessin, lequel repré sente, @à titre d'exemple, une machine desti née à fonctionner comme pompe pour li quide.
En référence au dessin, 1 est la carcasse ou le corps de la machine, 2 la chambre ou la perforation cylindrique ou circulaire, ni(,- nagée dans le corps 1 et dans laquelle se trouvent les rouleaux 3 mentionnés ci-dessus, ladite perforation ou chambre 2, étant for mée à l'intérieur d'un chemisage 4 en acier ou en un autre métal approprié, ajusté dans une chambre cylindrique circulaire ménagée dans la carcasse 1 de la machine, ledit che misage 4 étant claveté sur le corps 1 au moyen d'une goupille 5 (fig. 2).
6 est un dis que, 7 les bras ou saillies en forme de V, qui sont d'une seule pièce avec le disque 6 et font saillie de la face de ce disque dans la perforation ou la chambre 2, comme clai rement représenté à la fig. 1, les rouleaux 3 étant placés. dans les espaces entre les faces des bras. 7 adjacents comme représenté à la fig. 2.
Le disque 6 est d'une seule pièce avec l'extrémité de l'arbre 8 de la machine. En outre, comme représenté aux fig. 1 et 4, le disque 6 est placé dans l'enveloppe ou dans la plaque de couverture 9 qui est d'une seule pièce avec l'enveloppe 10 contenant les pa liers pour l'arbre 8.
Les paliers, comme représenté à la fig. 1, comportent des paliers à billes et à. rouleaux, de construction connue, placés à l'intérieur de l'enveloppe 10 et espacés les uns des au tres par une boîte 11 présentant en elle des conduits 12 pour du lubrifiant. Les chemins de roulement des paliers à billes et à rou leaux. sont maintenus en place d'une manière connue au moyen de l'écrou 13 vissé sur la partie filetée de l'arbre.
La pièce venue de fonte comportant l'en veloppe 9 pour le disque 6 et l'enveloppe 10 pour le palier de l'arbre, est fixée par des goujons et des écrous 14 à l'extrémité ou au côté adjacent bridé de la carcasse ou du corps 1 de la machine.
Le disque 6 est disposé sur l'arbre 8 concentriquement à l'axe de cet arbre et ce disque et cet arbre sont excentriques par rap port au centre de la chambre 2.
15 est un goujon central, fixé par l'écrou 16 à, la paroi d'extrémité ou à la plaque de couverture 17 amovible, fixée à l'extrémité de la carcasse 1, dans une position éloignée du disque 6, à l'aide des goujons et des écrou: 18. Ladite goupille centrale 15 fait saillie, de la face interne de la plaque de couverture 1.7 et peut s'étendre entièrement à. travers la chambre 2. 19 représente la disposition d'une douille montée sur la. goupille 15, s'étendant: à par tir de la face interne de la plaque de couver ture 17, entièrement à travers la chambre 2, jusqu'à la face du disque 6.
Le diamètre externe de la douille est tel qu'il laisse le vide de travail nécessaire désiré ou le jeu entre la douille et les rouleaux 3, pour se conformer à des liquides de viscosité différente qui peu vent ête pompés par une pompe construite se lon cette invention.
En outre, lorsque par suite de causes diverses, le vide ou le jeu de travail atteint une grandeur excessive, une nouvelle douille de plus grand diamètre peut être ajustée sur la goupille 15 et de cette sim ple manière supprime le vide inutile. On comprendra qu'une telle douille peut être omise du dispositif, si on le désire; dans ce cas, la goupille 15 sera d'un diamètre égal à. celui de la douille représentée et elle sera portée à travers la: chambre 2 aussi loin que la face du disque 6.
20 sont des nervures annulaires formées sur le côté externe du disque 6 et placées dans des rainures annulaires concentriques ménagées dans la partie 9a de l'enveloppe 9, un jeu convenable étant laissé entre les ner vures 20 annulaires et lesdites rainures pour permettre le libre mouvement des nervures, dans les rainures lorsque le disque 6 tourne. Ces nervures annulaires sont destinées à résis ter à la tendance des liquides non lubrifiants, à atteindre le ou les paliers de la machine lorsque celle-ci est employée comme pompe, en constituant un labyrinthe, dans lequel les dits liquides sont soumis à une action cen trifuge et de cette manière sont éloignés de ce ou ces paliers.
Dans la -disposition représentée à la fi-. 1, les paliers à billes ou à rouleaux seront de préférence lubrifiés à la graisse, la- quelle peut être fournie par un bouchon 10a placé sur l'enveloppe 10 des paliers.
La carcasse 1 de la pompe présente les conduites d'entrée et de sortie 21 et 22 pour l'admission du liquide qui doit être pompé et pour la sortie de ce liquide de la chambre 2. Dans la. fig. 2, 23 est l'ouverture ou la lu mière d'admission ménagée dans la paroi de la chambre ou de l'évidement 2, de manière à constituer une communication entre la. chambre et le conduit 21 d'admission, une lu mière semblable (non représentée) étant pré vue dans la paroi de la chambre 2 au côté op posé ù la première lumière, de manière,à faire communiquer la chambre et le conduit 2? de sortie.
Dans la variante représentée à la fig. 4, les paliers à billes ou là rouleaux de la fig. 1 sont supprimés, l'arbre 8 reposant dans une simple douille ou boîte 24 d'appui.
25 représente un anneau entourant le pa lier 24 et placé dans un enfoncement de l'en veloppe 9, la face verticale de cet anneau 25 butant contre la face 26 ou étant en contact de travail intime avec cette face 26 du disque 6 d'entraînement mentionné précédemment. En outre, cet anneau 25 peut ainsi agir comme une rondelle de poussée renouvelable. L'épaisseur de cet anneau 25 peut également être modifiée pour se conformer aux différen tes viscosités des liquides qui passent à tra vers la pompe. De plus, cet anneau 25 peut former un angle vu en coupe, comme repré senté à la fig. 4, de manière qu'il forme une chambre 25a annulaire entourant l'extrémité interne du palier 24.
Ce palier peut être lubri fié -à l'aide de godets à graisse ou de grais seurs montés sur un ou plusieurs bossages 27 représentés ià la partie supérieure de l'enve loppe 10 du palier. Lorsque le liquide qui doit être pompé par la pompe est de l'eau, ou bien lorsque n'importe quel liquide pompé doit être exempt de lubrifiant, la chambre annulaire 25a est pleine de ce liquide à une pression pouvant empêcher l'entrée du lubri fiant dans l'enfoncement de l'enveloppe 9, qui reçoit le disque 6.
Une liaison (non repré- semée) peut être établie entre ladite chambre annulaire et le côté de refoulement de la pompe pour s'assurer que du liquide sous pression remplisse à tout instant ladite cham bre annulaire et empêche ainsi l'entrée du lu brifiant. comme indiqué ci-dessus.
Comme représenté aux fig. 1 et 4, la douille 19 placée sur la goupille 15 centrale fixe est en contact de travail intime, à ses ex trémités opposées, avec respectivement la face interne de la plaque de couverture 17 et avec la ..face du disque 6 d'entraînement. Les rou leaux 3 s'étendent de la face interne de la pla que de couverture 17 jusqu'à la face du dis que 6, le, extrémités des rouleaux étant en contact de travail intime avec la. plaque de couverture 17 et avec la face du disque 6.
En outre, la face du disque 6 adjacente (le l'extrémité interne de la chambre \? est. en contact de travail intime, à ses parties margi nales indiquées par le chiffre de référence 6a à la fig. 1, avec les faces adjacentes de la car casse 1 et du chemisage 4.
Les saillies ou bras 7 de la face du disque 6 d'entraînement ont de préférence une forme en V, vus en coupe transversale comme re présenté à la. fig. 2, les côtés externes de ces saillies 7 étant incurvés à. un rayon et dispo sés de manière à ne pas faire contact avec la paroi cylindrique de la chambre 2.
La machine est du type à paliers d'un seul côté. Si on le désire, les saillies 7 du disque 6 peuvent être prolongées et avoir leurs ex trémités éloignées de la plaque 6 fixées à, l'anneau ou à un autre organe semblable destiné à tourner dans un enfoncement mé nagé dans la. paroi 17 d'extrémité amovible.
Pour 1'actionnement de la machine comme pompe, l'arbre 8 est entraîné par une source appropriée d'énergie, par exemple par un mo teur électrique. Comme on le verra, la rota tion de l'arbre ainsi que du disque 6 oblige les saillies 7 à faire tourner les rouleaux 3 autour de l'espace annulaire dans la cham bre 2, entre sa paroi cylindrique et la douille 19 placée sur la goupille 15 centrale fixe.
Dans leur mouvement autour de la chambre 2, les rouleaux, par suite de l'excentricité en tre le centre du disque 6 et le centre de la chambre 2, se déplacent vers l'extérieur et vers l'intérieur par rapport au disque 6 dans les espaces compris entre les saillies 7. Lors du mouvement des rouleaux autour de la chambre 2, on verra que des espaces augmentant et di minuant de volume sont formés entre des rou leaux adjacents, et que la paroi de la chambre 2, sur laquelle les rouleaux se déplacent, ainsi que le moyeu central, constituent, avec les rouleaux, les limites de ces espaces.
On comprendra que du liquide devant être pompé, admis par l'orifice d'entrée 21 et par la. lumière 23 (fig. 2) dans l'espace entre des rouleaux 3 adjacents, sera transporté, lorsque les rouleaux sont déplacés autour de la cham bre 2, vers l'orifice de sortie opposé; condui sant à la. sortie 22 et sera refoulé hors de la chambre 2 vers la sortie 22 à une pression ré sultant de la diminution du volume de ces es paces par suite du rapprochement les uns des autres des rouleaux adjacents.
Si la machine doit être utilisée comme un moteur, un fluide sous pression étant admis dans l'espace dans la chambre 2, entre des rouleaux adjacents, ce fluide agira. sur les rouleaux et obligera, ceux-ci à se déplacer au tour de la chambre 2, et, comme pendant ce mouvement, les rouleaux 3 agissent contre les faces des saillies 7 en forme de V, portés par le disque 6, l'arbre du moteur sera, par consé quent, mis en rotation.
Dans une forme d'exécution de l'inven tion, destinée à être employée comme moteur, on comprendra que des lumières d'admission et d'échappement de fluide sous pression, convenablement proportionnées, seront dispo sées à la place des lumières 21 et 22 d'ad mission et de refoulement de la carcasse de la pompe représentée au dessin.
On comprendra de la description précé dente en référence au dessin, que les rouleaux 3 sont librement ajustés entre les faces des bras 7 adjacents.