<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX POMPES OU COMPRESSEURS.
La présente invention se rapporte aux pompes ou compresseurs rotatifs dans lesquels l'arbre du rotor est monté dans des paliers associés au carter de la pompe, des moyens d'étanchéité adéquats étant prévus sur l'arbre pour empêcher toute fuite de liquide le long de la surface de celui-ci et pour éviter que ce liquide ne s'échappe du carter de la pompe, lorsque la pression qui règne dans la partie du carter contenant l'arbre est plus élevée que-la pression atmosphérique, ou lentrée d'air si la pression dans cette partie du carter est inférieure à la pression atmosphérique.
Bien que l'invention s'étende à toute pompe ou compresseur rotatif du type ci-dessus, elle s'applique plus particulièrement aux pompes ou compresseurs décrits dans les brevets anglais Nos. 592432, 617,750, 622,792 et 639,017. Ces pompes ou compresseurs comportent une chambre de refoulement animée d'un mouvement de va-et-vient à l'intérieur de la chambre de pression du carter de la pompe, un rotor ayant la forme d'un excentrique calé sur un arbre.
tournant dans le carter de la pompe, l'excentrique étant situé à l'intérieur de la chambre de refoulement et étant en contact avec les parois de celle-ci en deux points opposés de sa périphérie de façon à constituer un joint sensiblement étanche et par suite de son mouvement rotatif à l'intérieur de cette chambre, à produire le refoulement désiré, cette chambre de refoulement étant montée de façon à se déplacer en va-et-vient dans le plan de rotation de l'excentrique et en contact avec une surface de guidage appelée couramment "glace" située à l'intérieur du carter de la pompe, la chambre de refoulement et la glace présentant des lumiè- res correspondantes qui, par le mouvement de va-et-vient de la chambre de refoulement, commandent le passage du fluide vers cette chambre ou hors de celle-ci.
Le but principal de la présente invention est de permettre le démontage facile de l'arbre du rotor pour le remplacement ou la vérification du joint d'étanchéité, ou encore pour permettre le démontage du joint d'étan-
<Desc/Clms Page number 2>
chéité par l'extrémité de l'arbre sans enlever les paliers ou parties tournantes de la pompe telles que par exemple la poulie de commande habituelle, l'accouplement associé à l'arbre du rotor ou le moteur d'entraînement. L'invention s'applique particulièrement dans le cas où le joint d'étanchéité entourant l'arbre n'est pas fendu et doit être monté ou démonté par l'extrémité de l'arbre.
Selon la présente invention, l'extrémité de l'arbre du rotor est montée de façon amovible dans un moyeu, le palier supportant cette extrémité étant fixé entre ledit moyeu ou une pièce fixée à celui-ci et un organe fixe porté ou faisant partie du carter de la pompe ou un prolongement de celui-ci, de telle manière qu'en séparant l'arbre du moyeu, le joint d'étanchéité puisse être démonté sans toucher au palier.
Avec un tel dispositif, il est seulement nécessaire lorsqu'on démonte l'arbre du rotor de supprimer la liaison amovible et de retirer l'arbre au travers du carter de la pompe, c'est-à-dire par l'extrémité opposée de celui-ci, laissant le palier et le moyeu et les pièces qui leur sont associées dans leur position normale. Le joint d'étanchéité porté par l'arbre sort alors avec celui-ci et peut être ainsi facilement remplacé.
On utilisera avantageusement des roulements à billes, de préfé- rence du type à cage sphérique ; ce cas la' bague intérieure de roulement peut être montée sur le moyeu tandis que la bague extérieure de roulement est montée dans un prolongement tubulaire du carter de la pompe ou d'un couvercle fixé sur ce carter et formant un logement pour le moyeu. On peut alternativement monter la bague intérieure de roulement sur le prolongement tubulaire tandis que la bague extérieure est montée dans une pièce fixée sur le moyeu telle que par exemple la poulie d'entraînement.
De préférence, la liaison amovible prendra la forme d'un côné droit sur l'arbre et d'un cône correspondant dans le moyeu, l'extrémité de l'arbre étant filetée et vissée à l'intérieur du moyeu, celui-ci étant à cet effet vissé sur l'extrémité de l'arbre, jusqu'à ce que les cônes soient en contact de frottement. En variante, les cônes peuvent être clavetés l'un par rapport à l'autre et solidaires en rotation, le moyeu étant maintenu sur l'arbre et les cônes en prise au moyen d'un écrou vissé sur l'extrémité de l'arbre.
Dans le cas où la bague intérieure de roulement est portée par le prolongement tubulaire, le mode de réalisation, bien que légèrement plus compliqué, peut être néanmoins modifié de façon à permettre le démontage facile du joint d'étanchéité par l'extrémité de l'arbre alors que celui-ci est en place. Dans cette variante, le moyeu est relié de façon amovible à la pièce associée à la bague extérieure de roulement, par exemple la poulie d'entraînement, et un manchon est intercalé entre le moyeu et la surface interne du prolongement tubulaire sur lequel est montée la bague intérieure de roulement,ce manchon servantà maintenir en place l'élément fixe du joint d'étanchéité.
Dans ce cas, le moyeu peut être retiré de l'extrémité de l'arbre et de la poulie, puis le manchon est extrait mettant ainsi à nu le joint d'étanchéité que l'on peut alors faire glisser sur l'extrémité de l'arbre, celuici étant en place dans le carter de la pompe, et ceci sans toucher en aucune façon au palier ou à la poulie d'entraînement.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
Les fig. 1 et 2 sont des coupes partielles montrant un mode de mise en oeuvre de la présente invention, les deux vues se rapportant à deux façons possibles de relier le moyeu à l'arbre correspondant.
La fig. 3 est une coupe analogue d'un autre mode de mise en oeuvre, montrant une partie de la pompe ou du compresseur.
Dans les modes de réalisation représentés sur les fig. 1 et 2, qui correspondent à des dispositions simples, mais nécessitant toutefois le
<Desc/Clms Page number 3>
lémontage e l'arbre 1 par le côté opposé de la pompe en même'temps que les joints d'étanchéité 2 lorsque l'on désire remplacer les joints, le carter de la pompe 3 porte un couvercle 4 solidaire d'un prolongement 5 formant un lo- gement pour le palier 6 qui est du type à billes, la bague extérieure de rou- lement étant maintenue dans ce logement. Le moyeu 7, dans le cas de la fig.
1, comporte un cône intérieur en prise avec un cône droit correspondant 8 de l'arbre, l'extrémité de celui-ci étant filetée en 9 pour recevoir un écrou de fixation 10. Le cône droit 8 porte une clavette 11 engagée dans une rai- nure à l'intérieur du moyeu. Dans le cas de la fig. 2 cette clavette n'éxis- te pas, l'extrémité de l'arbre étant filetée en 9a et vissée à l'intérieur du moyeu. Ce moyeu peut comporter un flasque périphérique 12 qui peut être relié par des boulons 13 à la poulie d'entrainement 14, à un accouplement ou à d'autres organes d'entrainement.
Dans ce mode de réalisation la bague intérieure de roulement est maintenue sur le moyeu par un anneau de blocage 15 vissé sur le moyeu, cet anneau appliquant la bague intérieure de roulement contre un épaulement 16 du moyeu.
La bague extérieure de roulement est butée contre un épaulement 17 du logement par un anneau 18 qui entoure le moyeu et est relié au logement 16 par des vis 19.
Le joint d'étanchéité 2 peut être d'un type connu comportant des éléments tournants frottant contre un élément fixe 20, ces éléments étant maintenus en contact de frottement au moyen d'un ressort à boudin ; le joint d'étanchéité dans ce mode de réalisation est disposé à l'intérieur du carter de la pompe, l'élément fixe étant monté dans le bord interne d'un flasque radial faisant partie du couvercle et que traverse l'extrémité de l'arbre. Le flasque du couvercle qui porte l'élément fixe du joint occupe une position particulière par rapport à l'extrémité du moyeu et l'espace compris entre eux peut être mis à l'atmosphère par un orifice, un canal ou un conduit de vidange permettant l'évacuation de tout liquide pouvant fuir par le joint.
Une bague ou autre dispositif analogue peut être monté sur l'arbre en cet endroit pour projeter le liquide fuyant afin de l'empêcher de pénétrer dans le palier.
Dans la variante de réalisation légèrement plus compliquée qui est représentée sur la fig. 3 et dans laquelle le joint d'étanchéité 2 peut être retiré par l'extrémité de l'arbre 1 sans démonter l'arbre du carter de la pompe 3, la bague extérieure de roulement est maintenue au moyen d'un anneau 21 contre le fond d'un logement 14 qui peut également servir de poulie ou qui peut être solidaire d'une poulie ou d'un autre organe d'entrainement.
La bague intérieure de roulement est montée sur le prolongement tubulaire 5 qui fait partie du couvercle 4 de ce côté de la pompe, cette bague de roulement étant appliquée contre un épaulement 22 du prolongement tubulaire au moyen d'un anneau élastique 23 ou autre organe de fixation. Le moyeu 7 comporte dans ce cas un flasque périphérique 12 de diamètre relativement important et qui est fixé par des vis 24 par exemple sur une face du logement 14, les vis maintenant par ailleurs l'anneau 21 en place.
Le moyeu, qui peut être fixé à l'arbre du rotor par l'un ou l'autre des moyens décrits ci-dessus ou par tout autre moyen, est séparé par un certain intervalle de l'intérieur du prolongement tubulaire et en conséquence un manchon intérieur 25 peut être prévu entre ces organes ; manchon est disposé autour de l'ar- bre et porte l'élément fixe 20 du joint d'étanchéité, les éléments tournants étant maintenus en place axialement au moyen dun épaulement 26 de l'arbre.
On peut interposer un plateau circulaire 27 entre les éléments tournants et l'épaulement 26, le diamètre de ce plateau étant légèrement plus faible que l'alésage du prolongement tubulaire, de façon qu'il ne soit pas en contact avec le prolongement tubulaire lorsque la pompe tourne mais demeure à l'intérieur de celui-ci et supporte l'arbre lorsque le moyeu a été retiré et que le joint d'étanchéité est enlevé. On peut ménager un certain nombre de trous 28 sur la périphérie du plateau 27 pour permettre l'introduction d'un outil d'extraction de sorte que, lorsque le moyeu 7 et le manchon 25 ont été reti- rés par l'extrémité de l'arbre, le plateau 27 peut être facilement enlevé
<Desc/Clms Page number 4>
en même temps que le joint d'étanchéité.
On remarquera que dans les deux modes de réalisation qui ont été décrits en détail, le roulement à billes est d'un diamètre relativement grand et il n9entoure pas simplement l'arbre mais également le moyeu ou, dans le dernier mode de réalisation, le prolongement tubulaire. Dans le cas d'une pompe commandée par courroie, il est préférable de disposer le palier au milieu de la poulie d'entraînement par rapport à la direction de l'axe de rotation, tandis que le milieu de la connexion entre le moyeu et l'arbre correspondant est également situé dans le même plan, le palier, la poulie et le point de connexion entre le moyeu et l'arbre se trouvant tous ainsi dans un plan commun.
Tout moment de flexion agissant sur l'arbre et provenant des efforts mécaniques ou hydrauliques exercés sur le rotor sera pratiquement nul au milieu du palier et avec un tel agencement, la connexion entre l'arbre et le moyeu n'aura donc à transmettre que le couple et la poussée laté- ral.e ende ce fait elle sera plus sûre que si un moment de flexion appréciable devait également être transmis. La tension des courroies sera également alignée avec le palier et, par suite, aucun moment de flexion appréciable ne sera transmis à l'arbre.
La présente invention s'applique également aux pompes dont les arbres du rotor sont horizontaux ou verticaux.
REVENDICATIONS,
1.- Une pompe ou un compresseur rotatif caractérisé en ce que l'arbre du rotor est monté de façon amovible dans un moyeu, le palier supportant l'extrémité de l'arbre étant monté entre ce moyeu ou une partie fixée sur celui-ci et un organe fixe porté par le carter de la pompe ou un prolongement de celui-ci ou faisant partie de ce carter, de telle manière qu'en séparant l'arbre du moyeu on puisse enlever le joint d'étanchéité sans toucher au palier.