Procédé et dispositif pour la fabrication de jantes pour bandages pneumatiques. La présente invention se rapporte à la fa brication d'une jante destinée à supporter un bandage pneumatique, ladite jante ayant en substance une base cylindrique, un rebord d'appui de bandage sur l'un de ses côtés, une partie inclinée. axialement sur l'autre côté de la. base et un rebord sur le bord extérieur de la partie recourbée qui fait saillie de la pé riphérie extérieure de la jante à un angle vif par rapport à, la base de la jante.
Dû au fait que ce rebord est incliné, comme on l'a décrit, il surplombe légèrement la partie in clinée de la base et c'est pour cette raison qu'il est impossible d'imaginer un cylindre de laminage qui pourrait former la surface latérale du rebord contiguë à la base et cette partie du bord incliné de la base surplombée par-ledit- rebord.
Les anciens procédés de fabrication de telles jantes: donnaient lieu à un affaiblisse ment ou à une formation inexacte du rebord angulaire et de la partie contiguë de la base ainsi que ce sera. démontré par ce qui suit.
Comme le rebord sur le bord de la base de la jante est utilisé pour retenir un organe en prise avec le bandage sans fin ou bandage fendu suivant que la base de la jante est. sans fin ou fendue et comme la haute pression dans les bandages pneumatiques agit latéra lement sur lesdites parties en prises avec le bandage, il est nécessaire d'éviter des tensions nui pourraient affaiblir le rebord de la base et on doit plutôt former ce dernier unifor mément et exactement.
Le procédé suivant la présente invention consiste à laminer à chaud la bande brute entre des cylindres profilés, de façon à, cour ber la partie de base à l'encontre de la cour bure du rebord et suffisamment pour per mettre le repliage du rebord surplombant la base par laminage et en redressant ensuite la partie de base courbée. Pendant le procédé suivant l'invention, le métal dans le rebord le long de la partie in clinée de la base n'est pas, sujet à des tensions 'de pliage ou autres tensions qui étaient pro duites dans le métal par les anciens procédés de fabrication, de sorte que les parois conti guës de la partie inclinée et le rebord peuvent être façonnés exactement et uniformé ment.
Malgré qu'une légère tension de pliage se produise dans des parties intermédiaires de la base quand celle-ci est redressée â froid, de telles tensions n'affaiblissent pas grave ment la jante. En outre, de telles tensions possibles sont produites dans une partie de la jante dans laquelle aucune tension ne se pro duira pendant l'emploi de la jante.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, des moyens pour exécuter le pro cédé suivant la. présente invention.
La fi-. 1 est une coupe transversale d'un dispositif pour redresser une jante qu'on a recourbée préalablement transversalement pendant la. fabrication de la jante à l'état chaud; La fig. 2 est une coupe transversale d'une jante comme celle montrée en fig. 1 et repré sente schématiquement comment des cylin dres de laminage sont utilisés à une certaine phase de la fabrication de la jante à l'état chaud; La fig. 3 est une coupe transversale d'une section de jante qui représente une forme ob tenue suivant un procédé légèrement diffé rent pour former la section entre les cylindres de finissage;
La fig. 4 est une coupe transversale frag mentaire d'une jante d'un type particulier qui montre comment un rebord de la jante est recourbé suivant un ancien procédé de fabrication d'une position en substance ra diale à une position inclinée par rapport à.
l'axe de la jante; La fig. 5 est une vue semblable à celle de 1a; fig. 4, représentant comment-un tel re bord était recourbé suivant un autre procédé ancien d'une forme obtenue à chaud à une position inclinée par rapport à. l'axe de la jante; La. fig. 6 est une vue latérale d'une sec tion de jante avant son recourbement dans une forme circulaire, et La fig. 7 est une vue latérale d'une sec tion de jante après son recourbement.
On sait que dans la fabrication de jan tes on forme une telle jante en prenant une ébauche du four et en changeant son contour, de sorte qu'une barre est produite d'un profil allongé et d'une section carrée transversale qui correspond à. celle d'une jante. Par la suite, cette barre est recourbée en forme d'un cercle et ses deux extrémités sont soudées en semble. Comme la première opération de la minage n'est pas nouvelle, il n'est pas néces saire de la décrire et seulement la dernière opération de laminage sera traitée tant qu'elle se rapporte à l'invention.
Suivant la fi--. 2, la forme de la. jante 10 est représentée par sa coupe pendant son pas sage entre les cylindres de finissage représen tés par des coupes fragmentaires 11 et 12. La jante 10 a une base 13 en substance plane, un rebord 14 sur un des bords de la base pour appuyer le bandage, une partie inclinée 15 à l'autre bord de la base et un rebord 1-6 faisant saillie du bord extérieur de la partie inclinée 15. On voit que des parois contiguës 17, 18 de la partie 15 inclinée de la base et le rebord 16 sont dans une telle position par rapport au cylindre 11 qu'une partie du cy lindre peut venir facilement en plein contact avec ces surfaces et peut former exactement l'angle désiré.
Aussi la surface 18 ne sur plombe pas la surface 17 si on prend l'axe horizontal du cylindre 12 comme base. La section 10 est amenée dans sa forme défini tive, excepté qu'elle doit être recourbée dans la position 19, indiquée en lignes mixtes aux fig. 1 et 3.
La. fig. 1 montre la section de jante 10 placée sur une plaque 24 stationnaire et mu nie d'une partie de base plate 25 et d'une dé pression 26 marquée par une surface- inclinée 2@7 et une paroi 28 disposée en substance nor malement, par rapport à la surface 25. Il faut remarquer que la section de jante 10 a. la forme d'une section allongée qui n'a pas été recourbée en une forme circulaire.
Donc le bord de la section de jante contigu au rebord d'appui de bandage 14 peut être placé sur la surface 2,5, tandis que le bord opposé contigu au rebord 16 peut être placé dans la dépres sion 26 contiguë à la. jonction des surfaces 2 7 et \?,8. Afin de pousser vers le bas la partie recourbée latéralement de la section de jante 23, une plaque mobile 30 est prévue. Si cette: plaque est baissée vers la partie de base de la section 10 de jante, le bord de la section con tiguë au rebord d'appui .du bandage 14 se déplace latéralement jusqu'à ce qu'il prenne une position indiquée en lignes mixtes 31. Il faut remarquer que la paroi verticale 28 de la plaque stationnaire 24 empêche un mou vement latéral dans une direction du bord de la section de jante vis-à-vis du rebord d'appui du bandage 14.
La fig. 3 représente une section de jante 23 semblable là la section 10, mais formée un peu différemment par les cylindres de la minage. La partie de base de la section est plate et le rebord d'appui du bandage 7.4 est dans sa position normale par rapport à ladite partie de base. Cependant, la parfie in clinée 15 et le rebord 16 sont recourbés vers le bas et permettent par là. plein contact du cylindre de laminage avec les surfaces 17 et 18.
La section 23 peut être amenée dans sa forme finale par le même appareil représenté à la fig. 1, sauf que la plaque mobile devrait poursuivre un chemin indiqué par une flèche A @à la fig. 3.
La fig. 4 représente une section fragmen taire d'une jante du type montré par les fig. 1 et 2 qui expliquent un procédé de fa brication exécuté antérieurement. Dans cette figure, la jante est munie d'un rebord 33 qui est disposé en substance perpendiculaire par rapport à la base 34 de la jante avant l'opé ration finale de laminage de la jante.
Suivant cet ancien procédé, les cylindres de laminage ne pouvaient pas venir en con tact avec les surfaces contiguë d'un rebord incliné et avec la partie inclinée de la base; si le rebord surplombait cette dernière, il de venait nécessaire dans la dernière opération de laminage d'incliner le rebord 33 par une pression dirigée vers le bas, contre le bord extérieur de ce rebord comme cela est indiqué par la flèche A. La paroi latérale extérieure du rebord était alors empêchée de céder la téralement, de sorte que la paroi ini é rieure devait céder vers la base 34 de la ,jante comme cela est indiqué en 35.
Comme la pa roi inclinée 3b avait été formée par une pa reille pression. cette forme n'était très sou vent pas exacte et la jonction de la surface inclinée 35 et de la partie inclinée de la base était souvent. irrégulière. En outre, des ten sions considérables furent produites dans le rebord 33 par de telles pression, même mal gré que cette opération de fabrication fui. exécutée à. l'état chaud de la jante. La fig. 5 représente une jante 37 d'un type légèrement différent de celui de la fig. 3. Dans cette construction. un rebord 38 est prévu consi dérablement plus large que le rebord 33 de la construction suivant la fi* 3.
Il a été d'u sage de laminer une jante de ce genre avec un rebord 38 disposé finalement comme in diqué en 39 en lignes mixtes. Là-dessus. le rebord fut recourbé vers la base de la jante à froid jusqu'à ce qu'il ait pris sa position normale. Cet ancien procédé soumettait le mé tal aux endroits de flexion à des efforts très considérables.
La fig. 6 montre une section de jante à l'état terminé avant son recourbement en sa forme circulaire.
La fig. 7 montre la même section de forme circulaire. On pourrait employer différent., dispositifs bien connus pour recourber la sec tion en une forme circulaire. Pour finir les extrémités de la section sont soudées ensem ble.
En exécutant l'invention, on évite des ten sions dans les rebords inclinés aux bords des jantes du type décrit et, par conséquent, on arrive à une fabrication uniforme et exacte. Le dispositif décrit et représenté pour exé cuter une opération du procédé assure un bon façonnement de la jante pour la dernière opération avant son recourbement en une forme circulaire et avant son soudage. Un tel dispositif coûte peu et peut être fabriqué très facilement.