Dispositif optique diviseur de lumière. La présente inventon se rapporte,<B>à</B> un dispositif optique diviseur de lumière pour appareils photooTapluqueg. ou cinématogra-i <B>-</B> t5 phiques employés notamment dans le do maine de la photographie ou de la cinéma, tographie en couleurs.
Le dispositif optique suivant l'inven- lion -est destiné<B>à</B> diviser le faisceau lumi neux venant- d'une lentille en sections, qui forment plusieurs images par exposition si multanée et il comporte une paire de surfaces réfléchissantes planes disposées dans des plans s'entrecoupant derrière la lentille et<B>à</B> proximité<B>de</B> celle-ciet conformées de façon <B>à</B> réfléchir une partie du faisceau lumineux principal venant de la lentille dans des di rections différentes pour former deux images -et<B>à</B> diviser l'autre partie du faisceau lumi neux principal qui traverse le dispositif en deux faisceaux de branchement qui affectent en section transversale une forme annulaire.
Un pareil dispositif peut être muni d'écrans en couleurs appropriés aux systèmes<B>à</B> deux, trois ou quatre couleurs et ces écrans peuvent être placés très près de leurs plans focaux respectifs.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> représente schématiquement un plan général du dispositif optique; Les fig. 2 et<B>3</B> sont des vues de face des réflecteurs; La fig. 4 -est une vue en élévation cor respondant<B>à</B> la fig. <B>1</B> en regardant dans la. direction de la flèche<B><I>-A;</I></B> La fig. <B>5</B> est une vue montrant la division de la lumière comme elle se présente lors qu'on regarde<B>à</B> travers l'ouverture<B>à,</B> len tille; La fig. <B>6</B> montre une lentille convenant<B>à</B> ce dispositif et indique le passage de certains des rayons<B>à</B> travers cette lentille.
Dans le dispositif optique représenté,<B>1</B> et 2 désignent des éléments optiques plans polis, de façon<B>à</B> constituer unesurface réflé- ellissante, le réflecteur du centre affectant la forme d'un disque légèrement elliptique et- -monté<B>à</B> un angle approprié par rapport<B>à</B> l'axe, optique, de façon<B>à</B> dévier par réflexion une portion déterminée des rayons transpor tant l'image -et<B>à</B> former une image complète, au travers du filtre rouge<B>3</B> dans le plan fo cal 4<B>y</B> adjoint.
Le deuxième élément optique plan affecte la forme d'un anneau 2 légèrement elliptique et monté dans une position telle par rapport <B>à</B> l'axe optique, et<B>à</B> un angle approprié tel par rapport<B>à</B> celui-ci, qu'une portion déter minée des rayons transportant l'image soit déviée par réflexion et qu'une deuxième image complète soit formée au travers du fil tre bleu<B>5</B> dans<B>le</B> plan focal<B>6 y</B> adjoint, cet ensemble de réflecteurs étant pourvu des moyens de réglage iiécessaires pour pouvoir en corriger la direction dans tous les sens.
La, troisième image est formée par des rayons partant de deux zones<B>7, 8</B> de la, len tille<B>9,</B> une zone<B>7,</B> affectant la forme<B>d</B> un anneau limité, d'une part, par la périphérie du disque réflecteur<B>1</B> et, d'autre part, par la périphérie intérieure de l'anneau réflec teur 2, et l'autre zone<B>8,</B> permettant<B>à</B> des rayons marginaux de la lentille d'aller aï- der <B>à</B> former la troisième image et étant li mitée par le contour -extérieur de l'anneau ré flecteur 2, grâce<B>à</B> quoi ces rayons margi naux tombent dans le même plan<B>10</B> que les rayons de la première zone, pour former une image complète au travers du filtre vert<B>11</B> dans le plan focal<B>y</B> adjoint.
En regardant les zones<B>à</B> travers la len tille, on remarquera que la zone centrale 12 apparaît en rouge et avec un contour ellip tique, que la zone suivante<B>7</B> apparaîtra en vert, sous forme d'un anneau elliptique, que la, zone suivante<B>13</B> apparaîtra<B>en</B> bleu sous forme d'un anneau elliptique et que la, zone suivante<B>8</B> apparaîtraen vert -et sera formée par les rayons marginaux de la, lentille avec un intérieur elliptique.
Grâce<B>à,</B> la division de la lumière, les trois plaques sont exposées simultanément<B>à</B> partir d'un seul objectif, cet-te division de lumière pouvant être calculée et déterminée par des méthodes bien connues aux hommes du métier, en vue de réaliser une exposition sensiblement uniforme au travers des écrans en couleurs respectifs,.
L'appoint correct de la lumière aux plans focaux respectifs est déterminé par la forme et la P"osition des deux réflecteurs<B>1</B> et 2 qui sont telles que chaque plaque reçoive sa proportion correcte du cône de lumière émer gent -et que l'anneau réflecteur 2 n'inter cepte pas les rayons associés au disque ré flecteur<B>1.</B>
<B>A</B> cet effet. le disque réflecteur<B>1</B> est monté de façon que la majeure partie de celui-ci se trouve d'un côté de l'axe optique -, il est <B>de</B> plus décalé vers l'arrière par rapport <B>à</B> la, position de l'anneau réflecteur.
La forme des deux réflecteurs pour l'ob jectif donné représenté pour produire des images sur des plaques sensibles<B>à</B> la lumière de forme rectangulaire est montrée aux fig. 2 et<B>3.</B> La, forme de l'anneau réflecteur est telle que la largeur de l'anneau accuse un ac croissement progressif #à, partir d'un mini mum en K' <B>à.</B> un maximum L' diamétralement <B>opposé.</B>
<B>A</B> la fig. <B>1,</B> on a, reprùsentéschématique- ment la, division du faisceau lumineux prin cipal par les réflecteurs, et aussi comment les positions de-s réflecteurs sont déterminées.
Les rayons entrants<B><I>D D, C C,</I></B> qui émergent de la. lentille en cônes de lumière formant image se terminant en C, <B><I>D'</I></B> dans <B>la</B> plan focal<B>10</B> aux bords de la plaque, re présentent la. caractéristique de l'objectif donné montré au dessin plein ouvert.
Les rayons entrants<B><I>A A,</I></B><I> B B,</I> sont con centrés en<B><I>A'</I></B><I> B'</I> pa.r la, lentille,<B>-A'</B> B' étant le plus petit côté de la, plaque rectangulaire.
Les rayons entrants extérieurs<B><I>D C</I></B> cor respondent au plus: grand<B>côté</B> de la, plaque rectangulaire, ces :rayons se eroisant en un point X sur l'axe optique derrière la lentille. Ce point X et le cône de lumière<B>8,<I>G, Il</I></B> formant l'image d'un point situé<B>à</B> l'infini sur l'axe optique et<B>à</B> pleine ouverture, cons tituent des données qui aident<B>à</B> déterminer ha position et<B>la</B> forme des r6fleet#eur-##.s,entre- coupant.
Le point X définit la position le long de l'axe optique de la, ligne K'L' qui détermine le plan de la surface d'anueau réflecteur 2, laquelle position est -telle que la distance<B>à,</B> partir du point où la. ligne coupe l'axe op tique au point X est égale<B>à</B> la distance entre le point X et la dernière face d'émergence (le l'objectif. Ce point est important en rai son du fait quesi la ligne K'L' coupe l'axe optique trop près de l'objectif, le centre de la, plaque perd en netteté.
Le cône de lumière<B>8,<I>G,</I></B><I> H</I> est divisé par une ligne<B>à</B> environ 45<B>'</B> par rapport<B>à</B> l'axe optique dans une position telle que le segment<I>K L</I> fera. contact avec les lignes <B><I>C'</I></B><I> X</I> et<B><I>Y</I></B><I> X,</I> la longueur totale de la ligne K' L' étant calculée en regard des filtres, des pertes dues<B>à</B> la. réflexion de lumière et de la dimension<I>K L</I> du disque, de façon<B>à</B> ef- fectu-er l'appoint correct de la lumière aux plans focaux.
On opérera d'une manière analogue en ce qui concerne la position et la dimensiou de l'anneau réflecteur K' <I>V, r</I> L' par rap port<B>à</B> la ligne V, V.
En plaçant et en formant correctement le-, réflecteurs<B>1</B> et 2, la lumière est propre ment attribuée aux plaques respectives mal- ,gré des variations, dans l'air-- traasversale <B>1</B> du cône convergent dues<B>à</B> des changements de l'angle d'ouverture de l'objectif.
La construction et le placement des<B>élé-</B> ments diviseurs de lumière décrits détermi- iient l'illumination de plaquez rectangula-i- res. Avec l'emploi de plaques carrées, le ré flecteur affectera la, forme d'un disque cir- culaïre et le réflecteur _') la forme d'un au- neau circulaire. La fig. <B>6,</B> montre une forme connue d'ob jectif convenant<B>à</B> l'emploi conjoint avec le dispositif qu'on vient de décrire.
Dans le but de produire quatre images. on pourra s'y prendre de la façon suivante: les rayons directs passant<B>à</B> travers l'espac(# annulaire formé entre le disque et Fanneau sont réfléchis par un anneau réflecteur aux]- lia-ire placé derrière le dispositif optique et dans cette forme quatre plaques seront expo sées simultanément.
Le second aDneau réflecteur est<B>disposé</B> en dehors du premier anneau et est incliné de façon<B>à</B> réfléchir la lumière en dessus ou en dessous,<U>comme</U> il conviendra le mieu-.#,. pour former la. quatrième image dans un plan parallèle au plan contenant les centres op tiques des trois. images normales.
Dans cette variante, toute la. lumière re- eue depuis la lentille (sauf dans certains cas une petite portion qui peut être interceptée par les supports du disque et de l'anneau) est utilisée pour former les images, et en plein jour, en utilisant une lentille<B>à<I>f :</I> 3, 5,</B> de bons résultats sont obtenus avec une exposi tion de '/ ,, de seconde.
Pour une gTandeur de plaque donnée, oii remarquera qu'un accroissement de l'ouver ture de la lentille ne changera pas l'équili- libre d'illumination sur la plaque rouge ou n bleue. Toutefois, il<B>y</B> aura un léger accrois sement de l'intensité d'illumination vers les bords de la plaque verte, mais en prat-iqi--t#, cela n'a aucune importance.
Les images résultantes peuvent être uti- lissées d'une manière bien connue pour pro duire des effets photographiques ou cinéma- tagraphiques en couleurs.
Le dispositif optique représenté permet aussi d'examiner la. position de l'image. tout en laissant la chambre noire prête<B>à</B> l'exposi tion.<B>A</B> cet effet, un petit orifice 14 est prévu dans le disque réflecteur<B>1,</B> pour permettre <B>à</B> un mince faIsceau de lumière de passer par celui-ci et d'être réfléchi par un petit mi roir<B>là</B> et par un autre miroir<B>16</B> vers un oculaire<B>17,</B> qui est automatiquement mis au point par le mécanisme de mise au point de la chambre photographique. Ce qu'on voit dans l'oculaire<B>17</B> est une section de l'image verte et un filtre vert est appliqué sur Pé- cran de mise au point<B>18.</B>
Lorsque le dispositif optique est, employé en connexion avec de la lumière artificielle, les positions décrites des filtres par rapport aux moyens de division décrits peuvent être conservées pour de la lumière<B>à</B> arc, mais si des lampes d'un demi-watt sont employées, il<B>y</B> aura une prépondérance de rayons acti niques rouges et en général il -sera auvanta- geux de renverser les positions des filtres rouge et bleu.
L'invention s'applique avantageusement en combinaison avec des lentilles<B>à</B> courte distance locale.