BE357508A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357508A
BE357508A BE357508DA BE357508A BE 357508 A BE357508 A BE 357508A BE 357508D A BE357508D A BE 357508DA BE 357508 A BE357508 A BE 357508A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objective
axis
images
mirrors
devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357508A publication Critical patent/BE357508A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B33/00Colour photography, other than mere exposure or projection of a colour film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Color Television Image Signal Generators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Perfectl.0ilet.:CYltS "p90rt,js a.icc appareils photojr plii-ues donnant des il.i-.ges multiples, not...nunent a, ceux pour vues en couleur ". 



  L'invention est relative aux   appareils  photogra- 
 EMI1.2 
 phi(-ues donr, 11 des images iaultipics, du genre de ceux per- mettant d'obtenir, avec un seul objectif, simultanément des images superposables, cela en disposant, autour de   l'axe   de cet objectif, des surfaces réfléchissantes dirigées respec- tivement suivant des plans obliques par rapport à cet axe et disposées, dans chacun de ces plan.s, symétriquement par rapport au point d'intersection dudit axe avec ce plan, ces surfaces étant telles que, entre elles, vues depuis l'objec- tif, se trouvent des espaces optiquement vides pour le pas- sage direct d'une partie des rayons lumineux parallèles, ou sensiblement parallèles, à l'axe optique de l'objectif;

   et elle concerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son application paraît devoir offrir le plus d'in- térêt), mais non exclusivement, parmi ces appareils, ceux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour vues en couleurs. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre ces appareils tels qu'ils répondent mieux que jusqu'ici aux divers desi- derata de la pratique. 



   Elle consiste, principalement, à agencer de maniè- re telle, les appareils du genre en question, qu'on puisse mettre au point la totalité des images en déplaçant, l'un par rapport à l'autre, l'objectif et le système de surfaces réfléchissantes, et cela de façon que, quelles, que soient alors les positions respectives desdits objectif et systè- me, la. répartition de la lumière soit sensiblement uniforme sur lesdites surfaces et dans les espaces optiquement vides compris entre ces surfaces. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition prin-   cipale,   en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera, plus explicite- ment parléci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique aux appareils photo- graphiques pour vues en couleurs), ainsi que certains modes de réalisation (ceux qui seront indiqués ci-après), desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils' du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien   compri-   se à   l'aide   du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig. 1 de ce dessin montre, en vue de côté schématique et partielle, un appareil photo- graphique utilisant la trichromie et établi conformément à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   - Il 
Les fige 2 et 3 montrent, en vue dans une direc- tion perpendiculaire à leurs surfaces, respectivement deux miroirs en croix représentés sur la fig. 1. 



     La.   fig. 4, enfin, montre, tel qu'il se présente étant vu depuis l'objectif, l'ensemble de ces deux miroirs supposé en place dans   l'appareil.   



   Selon l'invention, et plus spécialement selon ce- lui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'é- tablir un appareil photographiques pour vues en couleurs-- pour prise de vues comme il sera supposé tout d'abord--, par exempleen utilisant la trichromie, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   On établit, en arrière d'un objectif unique et du diaphragme éventuel a, un système réfléchissant constitué par deux miroirs plans b et   .2.,reliés   ensemble en se croisant et formant un ensemble qui, étant en place dans l'appareil et vu depuis l'objectif, a l'apparence d'une sorte de croix de Malte, comme le montre la fig. 4, dont le centre se trou- ve sur l'axe dudit objectif, et qui laisse entre ses bras des intervalles e;

   chacun de ces miroirs, fait de préférence d'une seule pièce, formant avec ledit axe un angle de 45  et ayant la forme de deux sortes de triangles isocèles reliés entre eux par leurs parties correspondant aux angles aux sommets, triangles qui, pour chaque miroir, sont semblables mais de hauteurs différentes telles qu'ils puissent être toujours rencontrés par le bord d'un faisceau lumineux ayant traversé l'objectif, cela quelle que soit la distance, en- tre celui-ci et le système réfléchissant, que nécessitera la mise au point. 



   On voit que le faisceau lumineux total résultant des faisceaux lumineux émanant de chaque point de l'image à reproduire se décompose en trois faisceaux élémentaires, un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de ces faisceaux venant se réfléchir sur le miroir b, sui- vant des rayons   il$   un autre sur le miroir .± suivant des rayons c1, et le dernier sur un miroir d établi en arrière et dans l'angle formé par les deux miroirs b et c. Et on dispose trois clichés (non représentés) en des endroits tels, dans l'appareil, que les images réfléchies par les trois miroirs b, c et d impressionnent lesdits clichés en étant identiques et superposables; l'adjonction du miroir d étant destinée à redresser l'image qu'il réfléchit, c'est- à-dire. à lui donner la même orientation que les images que réfléchissent les deux miroirs b et c. 



   Selon l'écran transparent en couleurs à traverser -- trois écrans respectivement en les trois couleurs adop- tées en trichromie étant disposés respectivement entre les clichés et les miroirs correspondants --,   la.   surface réflé,- chissante du miroir correspondant est augmentée aux dépens des surfaces des autres miroirs ; il est évident que, selon l'éclairage (soleil, lampes à arc, etc.), il faut faire va-.      rier la grandeur du. miroir.. 



   Il résulte de ce qui précède qu'on a ainsi consti- tué deux ensembles, savoir l'un l'objectif, l'autre le sys- tème réfléchissant et les clichés, et que, pour procéder à la mise au point, on peut déplacer l'un par rapport à l'au- tre lesdits ensembles suivant l'axe de l'objectif, de pré- férence l'objectif lui-même, à condition que chacun des mi- roirs ait des dimensions suffisement grandes pour que le faisceau lumineux correspondant y soit entièrement réfléchi, quelle que soit la position relative' de l'objectif entre les limites qui lui sont assignées pour la mise au point. 



  D'autre part, comme les miroirs ± et c sont radiaux, ainsi que les espaces optiquement vides e compris entre ces mi- roirs, on comprend que, quelle que soit la section transver- sale des faisceaux lumineux élémentaires, la répartition de la lumière sur lesdits miroirs et dans lesdits espaces est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 uniforme, c'est ce que montre la fig. 4 sur laquelle on voit la trace de   l'objectif f   dans une quelconque de ses positions .de mise au point. 



   Les deux miroirs b et c sont relies entre eux a- vantageusement entre les deux triangles de chaque miroir par une partie sensiblement rectiligne b2 c2 relativement étroite et parallèle à l'axe de celui-ci, en ménageant éga- lement, dans la partie rectiligne de l'un des miroirs, par exemple du miroir c, une échancrure transversale c20 per- 'pendiculaire audit axe, et en faisant le tout tel que, dans l'échancrure c20 dudit miroir, puisse être engagée la par- tie rectiligne b2 du miroir b, lesquels miroirs conservent leurs positions relatives -- celle pour lesquelles la partie b2 se trouve en avant --, si par exemple on a fait coulisser lesdits miroirs, pour les engager comme on vient de le dire, respectivement dans des glissières fixes (non représentées) convenablement établies. 



   En suite de quoi, on obtient un appareil photo- graphique qui permet la mise au point très facile, cela, comme'dit, par simple déplacement de l'objectif, sans qu'il soit nécessaire, comme dans des appareils analogues connus, de mettre au point chacun des clichés, cette mise au point étant facilitée si on s'est arrangé pour que le cliché re- cevant la lumière directe se   trouvera   la partie supérieure de l'appareil. 



   Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus   spécialement été indiqués ; en embrasse, au contraire,   toutes les variantes, notamment; celles où le système réfléchissant serait constitué par quatre miroirs triangulaires isocèles disposés par pai- res respectivement dans deux plans perpendiculaires l'un à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à l'autre,opposés directement par leurs angles aux sommets de manière que ces sommets se trouvent sur l'axe de l'objec- tif, et convenablement   supportes   pour leur assurer cette position ; celles où le nombre des miroirs excéderait une pai- re par image;

   celles où les miroirs b et c réfléchiraient la lu- mière sous un angle différent de 90 ; ,celles où les surfaces réfléchissantes seraient constituées par des prismes à réflexion totale; celles où; dans le cas d'utilisation de plus de trois couleurs, on aurait recours à autant de miroirs ou de prismes et de clichés qu'il y a de couleurs; et celles où l'appareil décrit servirait non seule- ment à la prise de vues, mais également à la projection, voire à l'obtention de positifs en partant d'un seul: néga- tif. 



    RÉSUMÉ.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux appareils photographiques donnant des images multiples, du genre de ceux permettant d'obtenir, avec un seul objectif, simultanément des images superposables, cela en disposant, autour de l'axe de cet objectif, des surfaces réfléchissantes dirigées respectivement suivant des plans obliques par rapport à cet axe et disposées, dans chacun de ces plans, symétriquement par rapport au point d'inter- section dudit axe avec ce plan, ces surfaces étant telles que, entre elles, vues depuis l'objectif, se trouvent des espaces optiquement vides pour le passage direct d'une par- tie des rayons lumineux parallèles, ou sensiblement paral- lèles, à l'axe optique de l'objectif.
    Ces perfectionnements consistent, principalement, à agencer de manière telle, les appareils du genre en question, qu'on puisse mettre au point la totalité des.images en déplaçant, l'un par rapport <Desc/Clms Page number 7> à l'autre, l'objectif et le système de surfaces réfléchis- santes, et cela de façon que, quelles- que soient alors les .positions respectives desdits objectif et système, la ré- partition de la'lumière soit sensiblement uniforme sur les- dites surfaces et dans les espaces optiquement vides com- pris entre ces surfaces., Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui, où, on l'applique aux . appareils photographiques pour vues en couleurs), ainsi que certains modes de réalisation, desdits perfectionnements ;
    et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionne- ments,, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement.
BE357508D BE357508A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357508A true BE357508A (fr)

Family

ID=31383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357508D BE357508A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357508A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0880724A1 (fr) Dispositif de visualisation et ecran plat de television utilisant ce dispositif
EP0487385B1 (fr) Dispositif de visualisation collimaté à miroir sphérique hors d&#39;axe pour simulateur
FR2489929A1 (fr) Source de lumiere multi-effets a usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinema et la television, ou de luminaire et procede de fabrication de cette source de lumiere
FR2514105A1 (fr) Projecteur a conduit de lumiere pour vehicules automobiles
FR2676288A1 (fr) Collecteur d&#39;eclairage pour projecteur.
FR2787591A1 (fr) Appareil de projection a laser donnant une image de grandes dimensions
WO2014167238A1 (fr) Systeme d&#39;acquisition d&#39;images tridimensionnelles
BE357508A (fr)
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
FR2667404A1 (fr) Dispositif generateur de plusieurs faisceaux de lumiere.
EP0740169A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairement
FR2813675A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage en couleurs a cristaux liquides
FR2759468A1 (fr) Dispositif holographique de formation de faisceaux de lumiere de compositions spectrales predeterminees et projecteur d&#39;images video comprenant un tel dispositif
EP1279989B1 (fr) Dispositif de visualisation d&#39;images par projection, comprenant des filtres dichroiques à gradient
FR2773223A1 (fr) Systeme de projection ou visualisation d&#39;images
EP0723109B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens dioptriques interposés entre la source et le miroir
FR2576474A1 (fr) Systeme optique de balayage lumineux d&#39;un explorateur de sortie d&#39;image utilisant un modulateur electromecanique de lumiere
FR2585204A1 (fr) Dispositif de balayage optico-mecanique
CH158294A (fr) Dispositif optique diviseur de lumière.
FR2667679A1 (fr) Appareil permettant de projeter a distance sur un support une image coloree des couleurs spectrales.
EP0026129A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;images en couleurs sur un écran; et système de visualisation comprenant un tel dispositif
FR2948172A3 (fr) Paroi lumineuse
BE369115A (fr)
WO1988010449A1 (fr) Dispositif modulaire pour toute prise de vue stereoscopique
FR2872588A1 (fr) Systeme d&#39;illumination pour imageur et projecteur correspondant