CH157110A - Clé à molette. - Google Patents

Clé à molette.

Info

Publication number
CH157110A
CH157110A CH157110DA CH157110A CH 157110 A CH157110 A CH 157110A CH 157110D A CH157110D A CH 157110DA CH 157110 A CH157110 A CH 157110A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
axis
adjustable wrench
sub
wrench according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Verrieres-De-Joux Etabliss Des
Original Assignee
Mecaniques Des Verrieres De Jo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaniques Des Verrieres De Jo filed Critical Mecaniques Des Verrieres De Jo
Publication of CH157110A publication Critical patent/CH157110A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/10Spanners; Wrenches with adjustable jaws
    • B25B13/12Spanners; Wrenches with adjustable jaws the jaws being slidable
    • B25B13/20Arrangements for locking the jaws
    • B25B13/22Arrangements for locking the jaws by ratchet action or toothed bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description


  Clé à molette.    Dans les clés dites "à molette     11,        c'est-à-          dire    qui comportent pour l'ajustage de la  mâchoire mobile une vis sans fin moletée  prenant dans une crémaillère taillée dans la  perche de la clé, on est dans l'obligation de  laisser à la molette un certain jeu. Ce der  nier provoque un certain relâchement de la  distance des mâchoires après l'ajustage de la  clé. Dans beaucoup de cas, ce relâchement  provoque souvent un glissement de l'outil  sur les pans de l'écrou déjà peut-être un peu  maltraité par l'usage et augmente les diffi  cultés de serrage tout en accentuant l'arron  dissement des arêtes de l'écrou à serrer.  



  L'objet de l'invention est une clé à mo  lette dans laquelle un dispositif de blocage  permet d'immobiliser la mâchoire mobile par  l'intermédiaire de la molette. La distance  entre les mâchoires est alors absolument fixe  et l'on peut travailler avec ladite clé à mo  lette aussi bien qu'avec une clé à fourchette  calibrée pour un écrou donné.    Il est représenté au dessin ci-annexé plu  sieurs formes d'exécution de l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 montre une clé complète, une  partie de la mâchoire mobile ayant été arra  chée pour faire voir le mécanisme de blocage  de la molette;  Les     fig.    2, 3, 4, 5 montrent toutes des  mâchoires mobiles auxquelles d'autres méca  nismes de blocage ont été appliqués.  



  En se référant à la     fig.    1, a désigne la  perche de la clé; elle est venue d'une seule  pièce découpée avec la mâchoire fixe b. Sur  la perche est taillée une crémaillère c dans  laquelle entre la vis sans fin     violetée    d que  l'on appelle couramment "molette". Cette  dernière est tenue dans une échancrure de  la mâchoire mobile e par un axe tourillonné  ici de part et d'autre de l'échancrure, dans  la matière de la mâchoire mobile elle-même.  La partie centrale de l'axe f qui porte la  molette est excentrique relativement à ses      pivots     g    et A dudit axe.

   Ces trois parties se  terminent à l'extérieur par une manette i re  courbée à angle droit par rapport à la direc  tion générale de cet axe composé.     LTne    petite  fourchette k prend dans une rainure de la  partie g pour maintenir le tout en place à  l'aide d'une vis fixée sous la face inférieure  de la mâchoire mobile.  



  En faisant faire à l'axe, par l'intermé  diaire de la manette i, un quart de tour dans  un sens ou dans l'autre, on rapproche ou  éloigne la molette de la perche de la clé.  En ce faisant on bloque, respectivement li  bère, la molette pour l'empêcher de tourner  ou lui laisser libre jeu. De cette manière, la  molette et, par son intermédiaire, la mâchoire  mobile, étant pressées contre la perche, la  distance séparant les mâchoires est constante  pour un réglage donné et l'on peut travailler  avec la clé aussi bien qu'avec une clé à  fourchette calibrée à une ouverture fixe.  



  Sur la perche de la clé et à partir de la  position complètement fermée des mâchoires  se trouve une graduation l le long de laquelle  on peut faire courir un repère non représenté,  frappé dans la mâchoire, et correspondant  dans la position précitée au zéro de la gra  duation. Connaissant alors la dimension d'un  écrou on peut, au préalable, fixer exactement  l'écartement des mâchoires et bloquer la mo  lette pour travailler en toute sécurité sans  risque de détérioration des arêtes des pans  de l'écrou à saisir.  



  Dans la forme d'exécution selon la     fig.    2,  on retrouve les mêmes parties principales  que dans la     fig.    1. Elles y sont désignées  par les mêmes lettres. L'axe de la molette  n'est cependant pas pivoté excentriquement:  Dans l'échancrure de la mâchoire mobile est  encore logée une petite came     m    se terminant  à l'extérieur par une manette telle que i. Sur  les bords de l'échancrure sont ménagés deux  petits bossages qui travaillent de concert  avec les lobes de la came     în    pour bloquer  la molette dans le sens axial entre les bords  latéraux de l'échancrure précitée.  



  Dans la forme d'exécution montrée en       fig.    3, l'axe f est muni à sa partie inférieure    d'un pas de vis m de diamètre légèrement  supérieur à la partie de l'axe qui traverse la  molette. Le tout est disposé de façon qu'il  suffit de faire faire à cet axe f un mouve  ment de 90   autour de son axe longitudinal,  en agissant sur la manette i, pour bloquer  la molette contre l'une des parois de l'échan  crure. On obtient de cette façon également  une fixation parfaite de la mâchoire mobile  sur la perche.  



  Dans la forme d'exécution selon la     fig.    4,  l'axe de la molette est un peu plus épais  que ceux des formes précédemment décrites.       ll    se termine par une partie carrée f 1 au  travers de laquelle on a fait passer une che  ville     J'        I    et qui se meut dans un logement  lui permettant un certain jeu autour de l'axe  de la cheville f 2.  



  L'extrémité inférieure de cet axe f est  placée vis-à-vis d'un excentrique o, pivoté en  <B>01</B> dans la mâchoire mobile et disposé de  telle façon qu'en opérant une pression sur  la manette<I>i,</I> on appuie l'axe<I>f</I> sur la mo  lette et cette dernière dans la crémaillère de  la clé. La mâchoire est alors bloquée.  



  Dans la forme     d'exécution    représentée en       fig.    b, l'axe<I>f</I> est également pivoté en<I>f</I>     z     dans la partie supérieure de la mâchoire  mobile. La partie inférieure est munie d'un  plan incliné     p    sur lequel glisse un tenon q  solidaire de la manette i. En opérant une  traction sur cette dernière, on libère la mo  lette, tandis qu'en la poussant à l'intérieur  de la mâchoire, on agit sur l'axe pour blo  quer la molette sur la crémaillère de la  perche.  



  Dans la     foc-me    d'exécution selon la     fig.    1,  on pourrait aussi, au lieu d'avoir une<I>four-</I>  chette k, prévoir la rainure un peu plus haut  à l'intérieur de la mâchoire mobile et immo  biliser l'axe f     axialement    au moyen d'une  cheville k' (voir     fig.        1a)    plantée au travers de  ladite mâchoire mobile et prenant dans la  rainure de l'axe.  



  Dans tout ce qui précède, on a décrit  une clé à molette avec mâchoire mobile sur  la perche, mais il est bien entendu que le  blocage peut être     effectué    sur la molette de      n'importe quel système de clé, en particulier  aussi sur celles dont la crémaillère est soli  daire de la mâchoire mobile et se meut dans  une mortaise de la tête de la clé.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Clé à molette, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de blocage pour im mobiliser la mâchoire mobile par l'intermé diaire de la molette. SOUS-REVENDICATIONS 1 Clé à molette selon la revendication, ca ractérisée en ce que le dispositif de blo cage immobilise la molette en la pressant dans la crémaillère. 2 Clé à molette selon la revendication, ca ractérisée en ce que le dispositif de blo cage immobilise la molette en la pressant contre les parois d'une échancrure de la mâchoire mobile.
    3 Clé à molette selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de la molette est pivoté excentriquement, une manette étant prévue pour déplacer l'axe de rota tion de la molette radialement à cette dernière. Clé à molette selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de la. molette peut osciller et est sous l'action d'un excentrique susceptible de le presser contre la perche de la clé. Clé à molette selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de la molette se termine par un plan incliné sur lequel se meut un verrou solidaire d'une manette au moyen de laquelle on peut bloquer la molette contre la perche de la clé.
    6 Clé à molette selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de la molette comporte une partie filetée qui prend dans un taraudage de la mâchoire mobile et par laquelle on peut serrer la clé contra l'une des parois de son logement. 7 Clé à molette selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de la molette porte une came munie d'une manette au moyen de laquelle on peut faire voyager la molette axialement pour la presser contre l'une des parois de son logement.
CH157110D 1931-09-29 1931-09-29 Clé à molette. CH157110A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH157110T 1931-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH157110A true CH157110A (fr) 1932-09-15

Family

ID=4411282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH157110D CH157110A (fr) 1931-09-29 1931-09-29 Clé à molette.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH157110A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1944129B1 (fr) Pince multiprise entrepassée à réglage fin
FR3027975A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
WO2009112696A2 (fr) Jauge pour montage d&#39;une vis
CH157110A (fr) Clé à molette.
FR2504839A1 (fr) Outil a percussion, notamment pour la manoeuvre d&#39;ecrous, vis et analogues
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
CH244119A (fr) Clé réglable.
FR3047419B1 (fr) Manche de prehension d&#39;un piolet comportant une cale, et piolet comportant un tel manche de prehension
CH83340A (fr) Porte-outil pour tourner, fileter et moletter
BE486593A (fr)
CH339742A (fr) Pied à coulisse
BE488151A (fr)
CH400914A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH227300A (fr) Chronographe.
CH393221A (fr) Outil de choc rotatif
FR2689801A1 (fr) Clé d&#39;outillage universelle réglable pour tête à forme carrée et/ou hexagonale de boulons vis ou écrous.
BE479189A (fr)
FR2969523A1 (fr) Outil debrayable permettant d&#39;operer des operations de pre-vissage et de vissage et procede d&#39;assemblage utilisant un tel outil.
BE510515A (fr)
BE520722A (fr)
FR2729326A1 (fr) Cle hydraulique
BE485600A (fr)
FR2580743A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage a vis a montage et demontage rapides
FR2729325A1 (fr) Cle hydraulique
CH254308A (fr) Clé universelle pour ouvrir ou fermer les fonds de boîtes de montres.