Biberon à fond mobile. La présente invention a pour objet un biberon remédiant, entre autre, à l'inconvé nient résultant du fonctionnement défectueux de la tétine, dans un biberon ordinaire, dont le débit -est toujours irrégulier, ce qui expose le nourrisson, en raison des alternatives d'ex cès et d'insuffisance de débit, soit à être lit téralement suffoqué par l'abondance du li quide, soit à s'épuiser en efforts stériles.
Le biberon qui fait l'objet de la présente invention comprend un fond mobile, un dis tributeur réglant la sortie du liquide, le fond manaeuvrable depuis l'extérieur étant étanche et pouvant coulisser à l'intérieur du corps du biberon, ce qui permet le remplissage -du bi beron par aspiration et la compensation du vide créé pendant la succion, au fur et à me sure que le biberon se vide.
Le biberon qui fait l'objet de l'invention est représenté, à titre d'exemple, en plusieurs formes d'exécution, sur les .dessins annexés dans lesquels: La fig. 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exécution du biberon muni de la tétine; La fig. 2 en est une vue en coupe; La fig. 3 et la fig. 4 sont deux vues par tielles en élévation montrant la partie supé rieure de ce biberon seul (fig. 3) et de ce biberon muni du distributeur réglant la sor tie du liquide (fig. 4); La fig. 5 est une vue de détail du bou chon portant le distributeur;
La fig. 6 est une vue -de détail du bou chon remplisseur; La fig. 7 représente une tige amovible, à crochet, servant à actionner le piston; Les fig. 8 à 22 sont relatives à divers autres modes d'exécution du biberon et de ses principaux organes: La fig. 8 est une vue en élévation du corps d'une deuxième forme d'exécution du biberon; La fig. 9 est une vue en plan correspon dante;
La fig. 10 est la vue en plan de l'une des deux platines du distributeur; La fig. 11 est une vue en élévation de côté correspondante; La fig. 12 est la vue en plan -de l'autre platine du distributeur; La fig. 13 est une vue en élévation de côté correspondante; La fig. 14 est une vue en plan montrant, sur son autre face, la platine représentée sur la fig. 10; La fig. 15 est une vue en plan montrant, sur son autre face, la platine représentée sur la fig. 12;
Les fig. 16 et 17 sont des vues respecti vement en coupe transversale et en plan, rela tives à une variante du mode d'exécution du distributeur; Les fig. 18 -et 19 sont -des vues, respec tivement.en coupe transversale et en plan, d'une tétine; La fig. 20 est la vue en élévation d'une variante .du mode d'exécution de la tétine; La fig. 21 est relative à un autre mode d'exécution du biberon; La- fig. 22 est la vue en élévation d'un biberon dont le corps est gradué.
Dans la première forme d'exécution, le corps 1 du biberon (fig. 1 à 4) est monté sur un socle 2, en toute matière appropriée et notamment en caoutchouc, le fond du biberon est constitué par un piston 3 muni d'un an neau 4 auquel on peut adapter, pour la com modité de la manaeuvre, une tige à crochet 5 (fig. 7) que l'on peut introduire à travers l'orifice 6 percé dans le socle 2.
Le distributeur réglant le débit est cons titué par un tube 7 dont le diamètre inté rieur est soigneusement rodé et par une bille 8, elle-même parfaitement calibrée, les dia mètres respectifs du tube 7 et .de la bille étant rigoureusement déterminés pour assurer une section constante de passage pour le li quide.
La bille 8 peut reposer sur un siège 9, de manière à constituer un clapet de retenue qui s'oppose à toute entrée d'air dans le cas où le liquide tendrait à se déplacer vers le fond du biberon.
L'extrémité opposée du distributeur 7 est fermée; on y a toutefois ménagé un certain nombre de petits orifices 10 pour la sortie du liquide.
Le :dispositif est complété par une tétine 11, perforée, mais qui ne comporte pas de soupape, celle-ci étant devenue superflue en raison de la mobilité du fond du biberon. La tétine est ainsi réduite à son véritable rôle: elle travaille sans fatigue, est commode pour l'enfant et ne peut connaître aucune défail lance. Comme le service qui lui est demandé n'excède pas celui dont elle est capable, sa durée devient presque illimitée et le prix d'achat du biberon est rapidement amorti.
Le -distributeur 7 est monté sur un bou chon spécial 12, auquel on peut substituer, pour le remplissage, un autre bouchon 13 (fil. 6) comportant une tubulure d'aspiration 14 munie d'un filtre 15.
Le mode d'utilisation du biberon est le suivant- A l'aide de la tige 5, on amène le piston à fond de course - du côté du goulot - et l'on plonge l'orifice du tube 14 dans le li quide à aspirer. On exerce alors une traction sur la tige 5 et le biberon s'emplit à la ma nière d'une seringue.
Lorsque la quantité désirée de liquide a été introduite, on place le biberon avec le goulot en l'air et on substitue au bouchon 13 le bouchon 12; on refoule le piston de bas en haut pour chasser l'air qui pourrait subsister dans le corps du biberon, jusqu'au moment où une gouttelette de li quide apparaît à l'orifice du tube 7 du dis tributeur. Il suffit donc, alors, de coiffer le biberon de sa tétine 11 et de l'offrir à l'en fant.
Sous l'influence de la succion exercée par ce dernier, le liquide est aspiré, avec un débit variable suivant la vigueur de la succion, mais ne pouvant pas dépasser un maximum prévu.
Au fur et à mesure de la tétée, le piston, dont le fonctionnement est très doux, avance, compensant ainsi, jusqu'à tarissement com plet, le vide qui se produit dans le biberon.
Pendant la tétée, la bille 8 se trouve sol licitée d'un côté ou de l'autre, et peut même obturer complètement l'orifice de sortie du liquide, par exemple si l'enfant vient, par sa respiration, à souffler dans 'le biberon.
Enfin, les divers organes du biberon, fa cilement amovibles, permettent un nettoyage complet par ébouillantage; il est possible, dans cette opération, d'utiliser le piston à la manière .d'un piston de seringue pour des rin çages à l'eau chaude de l'intérieur du biberon.
En vue de rendre le biberon à fond mo bile plus commode pour son remplissage, et aussi pour permettre un nettoyage plus ra pide et plus parfait, le corps du biberon (fig. 8 et 9) est constitué, dans la deuxième forme d'exécution, par un tube cylindrique a, ouvert à chacune de ses extrémités, et bien calibré de manière à présenter un diamètre constant sur toute sa longueur.
Comme dans la première forme -d'exécu tion, le fond mobile peut être engagé en b, tandis que l'extrémité c reçoit l'organe de distribution de liquide.
Ce distributeur -est constitué, ainsi qu'il est représenté sur les fig. 10 à 15, par deux platines d et e, qui sont disposées au contact l'une de l'autre, et dont l'une, la platine d porte, d'une part, un orifice d'évacuation f et un ergot g, ce dernier destiné à, se placer dans l'une quelconque des cavités h -de la pla tine e.
Par ailleurs, la platine e est munie de canaux capillaires tels que ii, i2 etc., de sections différentes, servant à l'évacuation du liquide depuis le centre k de la platine jus qu'aux orifices m dont l'un est en regard de l'orifice f de la platine<I>d.</I> Suivant la posi tion relative des deux platines (correspondant à l'engagement de l'ergot g dans une cavité le) le débit se trouve ainsi réglé de façon dif férente, la section des -canaux i étant elle- même différente pour chacun .d'eux, et la modification du réglage du débit s'effectue très simplement.
Une variante de ce mode d'exécution est représentée sur les fig. 16 et 17; la platine p est pourvue en son centre d'un tube q à l'in térieur duquel est logé un bouchon r sur la périphérie duquel est creusé un canal capil laire s disposé en spirale.
Enfin, sur le corps du biberon est adaptée une tétine en caoutchouc, par exemple telle que celle représentée sur les fig. 18 et 19.
Cette tétine présente comme caractéristi ques essentielles: <B>10</B> de servir à réunir intimement les pla tines du distributeur, qui se trouvent insé rées en t; 20 de présenter un bout u dont l'axe est incliné par rapport à celui de la partie de la tétine qui s'engage sur le distributeur. Cette inclinaison, qui peut :d'ailleurs être variable, assure une plus grande commodité à l'enfant, car elle permet de lui présenter le biberon dans une position rationnelle.
La fig. 20 représente une variante du mode d'exécution d'une telle tétine, qui pré senta les caractéristiques de la tétine repré sentée sur les fig. 18 et 19 et ne s'en distin gue que par la forme renflée de son corps.
La fig. 21 représente un mode d'exécution du biberon, dans lequel le distributeur r' est logé directement dans le corps de la tétine u et y est maintenu par l'élasticité de cette dernière.
Enfin, la fig. 22 représente une forme d'exécution dans laquelle le corps cylindrique du biberon, parfaitement calibré, porte une graduation précise réalisée par tout moyen approprié (moulage, gravure à l'acide ou au sable, etc.).