CH156467A - Mécanisme de mesure des lignes et d'indication de justification pour machine typographique à composer. - Google Patents

Mécanisme de mesure des lignes et d'indication de justification pour machine typographique à composer.

Info

Publication number
CH156467A
CH156467A CH156467DA CH156467A CH 156467 A CH156467 A CH 156467A CH 156467D A CH156467D A CH 156467DA CH 156467 A CH156467 A CH 156467A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slide
drum
justification
spring
typographic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Monotype Corporation
Original Assignee
Monotype Corp Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Monotype Corp Ltd filed Critical Monotype Corp Ltd
Publication of CH156467A publication Critical patent/CH156467A/fr

Links

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description


  Mécanisme de mesure des lignes et     Windication    de justification  pour machine typographique<B>à</B> composer.    La présente invention a pour objet un  mécanisme de mesure de ligne et d'indication  <B>de</B> justification pour machine typographique  <B>à</B> composer, comportant un indicateur de jus  tification<B>à</B> tambour connecté par engrenage  <B>à</B> une pièce mobile coopérant normalement  avec une glissière portée par un piston mo  teur et     déplacable    avec ce dernier sous la  commande d'un organe de mesure des lignes.  



  Le mécanisme suivant l'invention est ca  ractérisé en ce qu'un ressort moteur est dis  posé<B>à</B> l'intérieur du tambour d'indication de  justification, ce ressort ôtant connecté, d'une  part,<B>à</B> l'axe fixe de ce tambour et, d'autre  part, au tambour lui-même, et sollicitant ce  tambour<B>à</B> tourner pour maintenir la pièce  mobile en coopération avec la glissière, de  sorte que, lors des déplacements de la glis  sière sous la commande de l'organe de me  sure des lignes, le tambour tourne, sous  l'action du ressort, en obligeant la pièce  mobile<B>à</B> suivre la glissière, le tout étant    disposé de telle sorte que, lorsque la pièce  mobile rattrape la glissière après un     dépla-          cernent    de celle-ci,

   cette glissière ne trans  mette pas<B>à</B> l'organe de mesure des lignes  le choc qu'elle peut recevoir<B>à</B> cet instant.  



  Des exemples de machines typographiques  auxquelles ce mécanisme de mesure des li  gnes et d'indication<B>de</B> justification peut être  appliqué, sont décrits aux brevets suisses  nos<B>47791,</B> 48103, 48364 et 48104. Ces     naa-          chines    typographiques présentent des poinçons  actionnés par des touches commandées<B>à</B> la  main et servant<B>à</B> perforer une bande d'en  registrement, laquelle est employée<B>à</B> son  tour pour commander une machine automa  tique<B>à</B> couler les caractères et<B>à</B> composer.  



  En référence au dessin annexé montrant,  <B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du  -mécanisme<B>-</B>  La     fig.   <B>1</B> est une élévation en coupe du       mécanism6,    et      La     fig.    2 est une élévation en coupe,<B>à</B>  plus grande échelle, d'un détail du méca  nisme.  



  Le mécanisme représenté de mesure des  lignes et d'indication de la justification com  porte une roue<B>1</B> d'unités (ou organe de  mesure des lignes) qui est mise     cri    rotation  par une crémaillère<B>3</B> reliée au piston     21,     d'un dispositif moteur 2 et engrenant avec  une roue dentée 4 portée par l'arbre de la  roue d'unités. La crémaillère<B>3</B> est ramende  <B>à</B> la position zéro, après la composition de  chaque ligne et avant le commencement d'une  autre ligne, par un dispositif moteur<B>5.</B> Le  mouvement de la roue d'unités est commandé  par la crémaillère<B>3,</B> et la grandeur du mou  vement est déterminée par une série d'arrêts  actionnés par les touches de caractères ou  autres.

   Un tambour<B>8</B> d'indication de justi  fication est monté sur un axe<B>7.</B> Une roue<B>6</B>  d'engrenage est montée sur cet axe<B>7</B> et  engrène avec une autre roue<B>9</B> qui est reliée  par un engrenage avec une crémaillère<B>11</B>  portée par une pièce<B>10</B> mobile et solidaire  de celle-ci. Une glissière 12 est portée par  la     crémaillière   <B>3</B> et peut coulisser sur cette  dernière. Cette glissière présente une tige<B>13</B>  faisant saillie entre une extrémité de l'organe  <B>10</B> et la tige 15a d'un piston<B>15</B> qui travaille  dans un cylindre 14 auquel de l'air est  .constamment fourni.  



  Jusqu'à présent, un poids fixé<B>à</B> une corde  qui est enroulée autour de l'axe<B>7</B> de l'indi  cateur<B>de</B> justification, a été employé pour  empêcher les chocs ou les mouvements su  bits du tambour<B>8</B> et, par conséquent, la  détérioration de l'indicateur de justification  et des organes en relation avec cet indica  teur.  



  Dans l'exemple représenté, ce but est  réalisé au moyen d'un ressort B disposé<B>à</B>  l'intérieur<B>du</B> tambour<B>8</B> et dont la force  peut être réglée et     qui    est accouplé avec le  tambour de l'indicateur<B>de</B> justification et  avec l'organe<B>10.</B>  



  L'axe<B>7</B> du tambour indiquant la justifi  cation est creux et est monté pour tourner  librement sur un axe<B>17</B> fixe. Plusieurs ou-         vertures    sont prévues, comme jusqu'à main  tenant, dans la base du tambour<B>8</B>     d'indica-          tien.    Ces ouvertures sont destinées<B>à</B> s'ajus  ter<B>à</B> des goupilles<B>À</B> portées par une bride  de l'axe<B>7.</B> Le ressort B entoure l'axe<B>17</B> et  son extrémité B' supérieure s'ajuste dans  une rainure ménagée dans une douille     B'     fixée par une goupille<B>b à</B> l'axe<B>17.</B> L'autre  extrémité     bl    du ressort s'ajuste dans une  rainure de la douille     B3,

      L'extrémité infé  rieure de la douille     B'    présente plusieurs  saillies B 4 qui s'ajustent dans des rainures  correspondantes ménagées dans l'extrémité  supérieure de l'axe<B>7.</B> La douille B3 pourrait  être fixée de façon amovible<B>à</B> l'axe d'une  autre manière. Grâce<B>à</B> la douille B3 régla  ble ou<B>à</B> tout autre mécanisme réglable, la  tension initiale du ressort B peut être réglée  on modifiée.  



  Pendant le fonctionnement du mécanisme,  lorsque l'une ou l'autre des touches de ca  ractères est actionnée, la roue d'unités est  actionnée par la pression dans le cylindre 2  qui déplace la crémaillère<B>3</B> d'une quantité  déterminée<B>à</B> l'avance pour chaque caractère.  Lorsque la composition approche de la fin  d'une ligne et entre dans la zone (aire) de  justification, le piston     21,    du dispositif moteur  2 bute contre l'extrémité de la glissière 12,  de telle sorte qu'une nouvelle avance de la  crémaillère oblige la glissière 12<B>à</B> se dépla  cer avec elle.

   La tige ou nez<B>13</B> de la     glis-          siùre    appuie contre la tige     151,    du piston<B>15</B>  du moteur 14, dont la pression de l'air tend  <B>à</B> s'opposer au déplacement de la glissière 12,  de telle sorte que le piston est maintenu en  contact avec la tige<B>13</B> de la glissière. Dans  la zone de justification, le dispositif moteur 2  fait avancer la glissière contre la pression  du moteur 14, ce dernier étant plus faible  que le moteur 2.

   La glissière 12, en dépla  çant<B>le</B> piston<B>15</B> contre la pression du mo  teur 14, éloigne le piston<B>15</B> de la pièce<B>10,</B>  laquelle est solidaire de la crémaillère<B>11,</B>  comme<B>déjà</B> dit, cette dernière étant en prise,  comme décrit ci-dessus, avec     laxe   <B>du</B> tam  bour<B>8</B> de l'indicateur de justification.<B>16</B> est  une douille entourant la tige     151,    et dont une      extrémité présente un palier<B>à</B> l'intérieur du  cylindre du moteur 14, tandis que l'autre       extrémité    repose dans un cylindre     qui    est  pratiquement une prolongation du cylindre 14.  



  La pièce<B>10</B>     esL    fixée de façon réglable  a la douille<B>16</B> de telle sorte que, une fois  cette pièce mise en place, la douille<B>16,</B> la  pièce<B>10</B> et la crémaillère<B>Il</B> sont solidaires  et se meuvent d'un bloc.  



  Le ressort B, prenant appui sur l'axe  fixe<B>17,</B> tend constamment<B>à</B> faire tourner  le tambour<B>8</B> contre l'action du moteur 14  et<B>à</B> faire avancer la douille<B>16,</B> mais, étant  plus faible que ce dernier moteur, il est in  capable d'accomplir cette rotation jusqu'à ce  que le moteur 2 fasse avancer la glissière 12  et déplace le piston<B>15.</B>  



  Lorsque la composition se poursuit, après  être entrée dans la zone de justification, la  glissière 12 est déplacée en avant jusqu'à  <B>ce</B> que chaque signe soit enregistré. Cette  glissière déplace le piston<B>15</B> dans son cylin  dre et la tige<B>13</B> est momentanément retirée  <B>dut</B> contact d'avec la pièce<B>10.</B> Le piston<B>15</B>  s'écarte en même temps de la douille<B>16.</B> La  pièce<B>10</B> est alors libre d'avancer, sous l'ac  tion du ressort B, jusqu'à ce que cette pièce  <B>10</B> fasse de nouveau contact avec la tige<B>13</B>  et que la douille<B>16</B> soit en contact avec la  tète du piston<B>15.</B>  



  Le ressort B, agissant par l'intermédiaire  des roues dentées<B>6</B> et<B>9</B> et de la crémaillère  <B>11,</B> amène la pièce<B>10</B> de nouveau en con  tact avec la tige<B>13</B> et donne un choc au  piston. La glissière 12 étant montée libre  ment sur la crémaillère<B>8,</B> le choc n'est pas  transmis<B>à</B> la roue<B>1.</B> Le fait de remplacer  le poids et la corde<B>de</B> la disposition comme  mentionnée ci-dessus par un ressort diminue  l'inertie et le choc dans une grande mesure.  Grâce<B>à</B> la disposition décrite, tous les chocs  dus<B>à</B> un départ et<B>à</B> un arrêt brusques de  l'indicateur<B>8</B> sont empêchés d'être transmis  <B>à</B> la rouie d'unités et aux organes coopérant  avec cette roue, ce qui empêche la détério  ration de ces organes.

   Lorsque la     justifica-          tien    a été lue de l'indicateur<B>8</B> et que l'on  désire ramener les parties dans leur position    normale pour le commencement d'une autre  ligne,<B>le</B> mécanisme est actionné comme     juis-          qu'ici,    c'est-à-dire que de l'air est retiré du  dispositif moteur 2 et appliqué au dispositif  moteur<B>5,</B> de telle sorte que la crémaillère<B>3</B>  est ramenée<B>à</B> sa position normale en lais  sant la glissière 12 libre de répondre<B>à</B>     la     pression dans le dispositif moteur 14 et ce  dernier ramène la douille<B>16</B> et l'indicateur  <B>8</B> dans une position normale contre la force  du ressort B.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Mécanisme de mesure de ligne et d'indi cation de justification pour machine typogra <B>phique à</B> composer, comportant titi indicatetir de justification<B>à</B> tambour connecté par cri- grenage <B>à</B> une pièce mobile coopérant nor malement avec une glissière portée par un piston moteur et déplaçable avec ce dernier sous<B>la</B> commande d'titi organe de mesure des lignes, caractérisé en ce qu'un ressort moteur est disposé<B>à</B> Fintérieur du tambour d'indication de justification, ce ressort étant connecté, d'une part,<B>à</B> Faxe fixe de ce tam bour et, d'autre part,
    au tambour lui-même, et sollicitant ce tambour<B>à</B> tournoi- pont- maintenir la pièce mobile en coopération avec la glissière, de sorte que, lors des déplace ments de la glissière sous la commande de l'organe de mesure des lignes,<B>le</B> tambour tourne, sous l'action du ressort, en obligeant la pièce mobile<B>à</B> suivre la glissière,<B>10</B> tOLIt étant disposé de telle sorte que, lorsque la pièce mobile rattrape la glissière après titi déplacement de celle-ci, cette glissière rie transmette pas<B>à</B> l'organe de mesure des li gnes le choc qu'elle peut recevoir<B>à</B> cet instant.
    SOUS-REVENDICATIONS: <B>1</B> Mécanisme selon la revendication, caracté- ris6 en ce qu#un accouplement réglable est prévu pour le ressort moteur, pour régler la puissance de ce ressort. 2 Mécanisme selon<B>la</B> revendication et tel que représenté au dessin annexô.
CH156467D 1929-06-14 1930-05-13 Mécanisme de mesure des lignes et d'indication de justification pour machine typographique à composer. CH156467A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB156467X 1929-06-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH156467A true CH156467A (fr) 1932-08-15

Family

ID=10062891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH156467D CH156467A (fr) 1929-06-14 1930-05-13 Mécanisme de mesure des lignes et d'indication de justification pour machine typographique à composer.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH156467A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH156467A (fr) Mécanisme de mesure des lignes et d&#39;indication de justification pour machine typographique à composer.
EP0321360A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset fonctionnant en tandem
BE370618A (fr)
CH393756A (fr) Machine à meuler
CH239985A (fr) Bascule romaine automatique.
BE413207A (fr)
US3233490A (en) Paper trimmers
CH190459A (fr) Micromètre comparateur.
CH118734A (fr) Machine à affranchir.
CH315902A (fr) Machine à composer et fondre les lignes typographiques
BE491709A (fr)
CH331889A (fr) Dispositif entraîné par un arbre à vitesse variable et destiné à fournir des impulsions régulièrement espacées dans le temps
BE665959A (fr)
BE394253A (fr)
CH374491A (fr) Mécanisme d&#39;enroulement du support magnétique d&#39;un appareil enregistreur
CH217285A (fr) Machine à rouler et mesurer des pivots.
CH416469A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH228218A (fr) Appareil de centrage et de cadratinage automatique pour machine à composer d&#39;imprimerie.
CH157383A (fr) Montre à remontage automatique.
CH237644A (fr) Comparateur à cadran.
BE393267A (fr)
BE384773A (fr)
CH404560A (fr) Appareil pour l&#39;essai d&#39;un barillet de montre
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
BE335775A (fr)