<Desc/Clms Page number 1>
" APPAREIL POUR OBTENIR, A DES INTERVALLES DE TEMPS ÉGAUX
ET REGLABLES A VOLONTE LE FONCTIONNEMENT D'UN APPA-
EMI1.1
REIL AERO"PHOTOGRAPHIQUE
La présente invention a. pour objet un appareil, dit auto-chronomètre, servant à obtenir à des intervalles de temps égaux et réglables à volonté, le fonctionne- ment, impression et échange de la plaque, d'un appareil de photographie aérienne quelconque, dans lequel les dites opérations s'effectuent automatiquement au moyen de mécanismes appropriés.
Actuellement, toute machine aérophotographique com- porte intérieurement des mécanismes pour déterminer au- tomatiquement à des intervalles de temps assignés (fonction de l'altitude de navigation, des caractéristique de l'ap- pareil photographique et de la vitesse de 1'aéromobile) la prise des vues successives.
@ Ces mécanismes agissent d'habitude, suivant des sy-
<Desc/Clms Page number 2>
sternes variés, sur la vitesse de rotation de l'arbre moteur de la machine même, soit en en variant le nombre de tours soit en le maintenant uniforme,
La caractéristique de l'appareil suivant la présen- te invention est d'avoir détaché de la machine ces mé- canismes souvent délicate et d'habitude mal disposés dans l'espace restreint qui y est ménagé et de les avoir concentrés en une boite unique et séparée qui reçoit le mouvement et le transmet périodiquement à la machine à- près l'intervalle voulu*
Plus importante est toutefois la méthode partiau- lière adoptée pour obtenir une telle périodicité dans le fonctionnement de l'appareil, lequel agit non comme un facteur faisant varier le nombre des tours de l'arbre de transmission,
mais indépendamment de lui, de telle sorte que la machine peut fonctionner avec une vitesse de rotation quelconque de l'arbre, dans certains limites pratiques capables d'assurés l'intervalle minimum voulu.
Dans le dessin ci-joint qui sert à illustrer une forme pratique d'exécution de l'appareil suivant la pré- sente invention :
La fig. 1 est une section du dit appareil suivant un plan passant par l'axe du régulateur;
La Fig. 2 est une section suivant un plan normal à l'axe du même arbre ;
La fig. 3 est relative à un détail du dispositif.
L'appareil se compose d'une base -1- et d'une boite de couverture -2-.
@ Sur la base est appliqué le mécanisme entier en
<Desc/Clms Page number 3>
groupes détachés et montés séparément.
La boité de couverture porte un variateur qui est un bouton 3 à bord gradué en forme de tronc de cone et portant l'indication des secondes. Il est relié inté- irieurement à un bras muni d'un pivot 4.
Le mécanisme intérieur consiste du groupe central principal composé du pivot central 5 dans lequel est logé un second axe 6; cet axe porte à sa partie supé- rieure un bras 7 tournant fou, qui se termine par une dent 8 s'appuyant, grâce à l'action d'un ressort 9,sur la denture supérieure de la roue 10.
Cette roue est pourvue d'une cavité intérieure 11 dans laquelle est logé un ressort spiral; elle joue ainsi par rapport au pivot 5 le rôle d'un véritable tambour, dans lequel le ressort est relié par une extré. mité au pivot 5, tandis qu'il est monté à frottement dans l'intérieur du tambour 11. Quand il est armé, le ressort produit la rotation de la roue 10 qui, étant reliée au moyen de la roue dentée 13 au mouvement d'horologerie 14 torune avec une vitesse uniforme.
Sur le même pivot 5 et sous la roue 10 est montée solidairement la roue à denture hélicoïdale 15, mue par la vis 16, fig. 2 et 3.
Sur cette roue est montée une pièce 17 laquelle por- te sur sa face supérieure une dent 18 avec les ressorts de rappel 19 et à sa partie inférieure, à son autre extré- mité, une seconde dent 20. Pendant la rotation de la roue 15, ces deux dents travaillent respectivement, com- me il va être dit, en combinaison avec les organes 21 et
<Desc/Clms Page number 4>
22.
Le mouvement est transmis à l'appareil par le pivot
24, et à travers le pivot 25 et l'embrayage à frottement
26, il est communiqué à la roue dentée 24, qui le trans- met à la roue 28 et au manchon denté 29. Celui-ci le transmet pendant l'embrayage au manchon denté correspon- dant 30 et, ensuite au pivot 31, lequel commande le mou- vement de la machine photographique.
Le fonctionnement a lieu de la manière suivante:
La roue 10, tonnnant avec une vitesse constante, entraine par sa dent 8 le bras 7. Arrivé à proximité du pivot 32, le bras 7 en provoque le déplacement autour du pivot 33, et, comme @ conséquence la rotation de la came 21, solidaire avec lui.
En tournant, cette came dégage la dent 18 qui, privée de point d'appui, court sur le plan de la roue dentée sous l'action des ressorts 19, en dégageant à son tour la dent 22 par suite de la disparition de la dent 20 due au dépla- cement de celle-ci.
A son tour la dent 22, tirée par le ressort 24, ac- couple le manchon 30 au manchon 29 qui est toujours en mouvement.
L'arbre 31 étant ainsi embrayé, commence à tourner la vis 16 et, par conséquent, la roue 15 avec la pièce 17 et l'axe 5,
Au début de son mouvement la roue 15 abaisse la queue du levier 35, lequel, par son autre extrémité, exerce une poussée sur le pivot 6, lui-ci se soulève en débrayant
<Desc/Clms Page number 5>
de la sorte la dent 8 de la roue 10.
Le bras 7 privé de cet appui est entraîné par un ressort spiral convenablement disposé sur son plan et va s'arrêter contre le pivot 4 du variateur.
Aussitôt après qu'a cessé la pression sur la queue du levier 35, la dent 8 s'abaisse de nouveau sur la roue 10 et repart, entrainée par celle-ci jusqu'à ce qu'elle atteigne de nouveau le pivot 32.
Entre temps, ayant achevé un tour complet, la roue 15, laquelle a aussi armé le ressort 11, reporte la dent 18 sur la came, qui, pendant le même laps de temps, par suite de l'éloignement du bras 7, a repris da position sous l'action du ressort 38.
Cette came, ayui ne peut tourner en ce sens, pousse la pièce 17 dans son plan, et il se fait ainsi que la dent 20 rencontre la dent 22, et en provoque la rotation obligée,
Au moyen de l'encoche dont elle est munie, cette dent agit sur le plateau du manchon 30 et le dégage de l'engre- nage et l'effet en est d'autant plus évident que l'action de poussée de la dent 20 sur la dent 22 ne peut cesser que par la cessation de la rotation de la vis 16, rota- tion qui, à son tour, ne cesse que quand le débrayage est survenu.
La nouvelle phase ne commence ensuite que quand la bras 7 arrive sur le pivot 32.
Il est clair que le levier 7, puisque la roue dentée quile porte, a une vitesse de rotation constante, epploie
<Desc/Clms Page number 6>
toujours le même temps à parcourir l'arc compris entre le pivot 4, point de départ ; etle pivot 32, point d'ar- rivée, le temps pour le retour du levier 7 au point de départ étant considéré comme minime puisque, comme il y a déjà été dit, le retour se produit instantanémdnt sous l'action d'un ressort de rappel.
Le parcours du levier 7 varie suivant le déplacement du pivot 4, lequel est commandé par le variateur 3, et il est ainsi évident que, une fois taré, l'instrument permet d'obtenir les intervalles de temps voulus entre un embrayage et l'autre,
Quand l'embrayage s'est produit, il est nécessaire que l'axe 32 fasse autant de tours qu'il en faut à la machine pour accomplir une phase, et pour cela, il faut que l'engrenage 15 soit divisé en autant de dents qu'il faut de tours.
L'appareil est complété par un compteur 40 (fig. 1) qui donne le nombre des tours de l'engrenage hélicoïdal 15,c'est-à-dire le nombre des photographies effectués par la machine.
Il est clair qu'un appareil tel que celui qui a été décrit, peut être employé, non seulement pour la commande des machines photographiques, mais encore dans tous les cas où il est nécessaire de faire fonctionner un disposi- tif à des intervalles de temps réguliers, dont la durée puisse être réglée à volonté.
EMI6.1
R E Y E N D I C t1 T I O.N S
1) - Auto.chronomètre de réglage pour obtenir auto- matiquement, à des intervalles de temps égaux et réglables
<Desc/Clms Page number 7>
à volonté le fonctionnement d'un dispositif qui doit travailler par intermittences, comprenant essentiellement un mouvement d'horlogérie ordinaire et un variateur in- terposé entre le mouvement d'horlogerie et le dispositif commandé, ce variateur permettant de fixer à volonté la durée des intervalles de fonctionnement indépendamment de la vitesse de l'arbre.
2) - Auto-chrometre de réglage suivant la revendis- cation 1), dans lequel le variateur est constitué par un bouton portant une échelle graduée pour l'évaluation des intervalles de temps de fonctionnement et dont le pivot est muni d'un bras mobile portant une dent qui peut engrener avec la périphérie d'une roue dentée actionnée par le mouvement d'horlogerie, les excursions de ce bras pouvant être limitées, d'une part, par un arrêt porté par un second bras du bouton du variateur, et solidaire avec celui-ci, et, de l'autre, par un arrêt susceptible d'être déplacé autour d'un pivot fixe.
3) - Auto-chronomètre de réglage suivant les reven- dicaton 1 et 2 dans lequel l'arrêt' susceptible d'être dé- placé autour d'un pivot fixe est déplacé par la pression qu'excerce sur lui le bras mobile, en détandant en consé- quence le ressort de rappel annexé, et en faisant tomzner une came qui lui est opposée, ce qui provoque le déclen- chement d'une pièce mobile et l'embrayage de deux manchons d'accouplement, et en transmettant ainsi la rotation de l'arbre moteur à un arbre conduit portant un pignon héli- coïdal qui engrène avec une roue hélicoïdale montée sur le] pivot du variateur,
<Desc/Clms Page number 8>
4) - Auto- chronomètre de réglage suivant les reven- dications de 1 à 3,
dabe lequel la roue hélicoïdale susdite porte à sa partie inférieure une saillie qui, pendant une de ses rotations, provoque la rotation d'un levier et, comme conséquence, le soulèvement du pivot du variateur, en dégageant ainsi de la roue dentée la dent du bras mobile, de manière que, sous l'action d'un ressort, il revient s'appuyer contre l'arrêt porté par le bras fixe, mais réglable, du variateur en revenant ainsi à sa position initiale.
5) - Auto- chronomètre de réglage suivant les reven- dications de1 à 4, dans lequel la roue hélicoïdale déjà mentionnée transporte dans son mouvement la pièce mobile disposée sur son axe de manière que la dent ter- mina.le de cette pièce en glissant sur la surface de la came reporte cette pièce même à sa position initiale en rendant inopérant l'embrayage à dents.