CH237644A - Comparateur à cadran. - Google Patents

Comparateur à cadran.

Info

Publication number
CH237644A
CH237644A CH237644DA CH237644A CH 237644 A CH237644 A CH 237644A CH 237644D A CH237644D A CH 237644DA CH 237644 A CH237644 A CH 237644A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
pinion
toothed wheel
coaxial
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Roch S A R L Pierre
Original Assignee
Roch Pierre Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roch Pierre Sarl filed Critical Roch Pierre Sarl
Publication of CH237644A publication Critical patent/CH237644A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  



  Comparateur à cadran.



   On connaît des comparateurs à cadran qui se composent d'une crémaillère taillée dans une tige poussoir ou fixée à celle-ci, laquelle en coulissant dans deux douilles fixes   d'une    boite, actionnent, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages comportant un ou plusieurs éléments, une aiguille tournant en re  gard d'un cadran gradué.   



   Le but de ce mécanisme est de traduire, amplifiés, les déplacements de la tige poussoir sur l'aiguille. Un déplacement de 1 mm de la tige poussoir pourra, par exemple par l'intermédiaire d'un train d'engrenage déterminé, provoquer un tour de l'aiguille.



   Dans des comparateurs connus, les jeux des engrenages sont rattrapés par un ressort tendu, monté sur une roue engrenant avec le pignon entraînant le pivot de l'aiguille, ce ressort étant fixé, d'une part, à cette. roue, et, d'autre part, au bâti du comparateur. Le tirage de cette roue sur le pignon d'aiguille est transmis à la crémaillère par les éléments du train d'engrenages.



     Etant donné    que les déplacements de la crémaillère sont fortement multipliés. jusqu'au pignon d'aiguille, la tension du ressort est également multipliée dans le même rapport jusqu'à la crémaillère, ce qui augmente la force nécessaire au   u déplacement    de la tige poussoir. En outre, ce ressort est généralement un ressort en spirale, il s'enroule par conséquent fortement avec une tension   tres va-    riable, pour un faible déplacement de la cré  maillère,    ce qui nuit également au bon fonctionnement du comparateur.



   Le but de la présente invention est de supprimer ces inconvénients.



   Elle a pour objet un comparateur à cadran comportant une tige poussoir, destinée à recevoir un mouvement longitudinal, au moins un   élément de train d'engrenages multiplica-    teur, formé d'au moins deux roues dentées en prise et destiné à transmettre ledit mouvement à un pivot portant une aiguille se déplaçant devant le cadran, et au moins un dispositif de rattrapage du jeu des. roues dentées de l'élément de train d'engrenages. 



   Ce comparateur est caractérisé en ce que ce dispositif est constitué par une roue dentée folle coaxiale de   l'une    des roues dudit élément et engrenant avec l'autre roue dentée du même élément et par un organe élastique agissant sur les deux roues dentées coaxiales et tendant constamment à leur faire subir une rotation relative, de telle sorte que   l'une    au moins des dents de l'autre roue dentée de l'élément, qui est en prise avec la roue dentée coaxiale de la roue folle, reçoit une poussée de cette roue folle, l'appliquant contre la dent de la roue dentée de l'élément avec laquelle elle est en prise.



   Ce dispositif de rattrapage n'exerce, aucune force s'opposant au   déplacement longi-      tudinal de la tige    poussoir ; en outre, son organe élastique qui peut être un ressort, par exemple un ressort spiral, ne subit pas, en travaillant, de déformations importantes.   eelles-ci étant limitées    au très petit mouvement de rotation relatif entre les deux roues   dentéescoaxiales,    mouvement correspondant au jeu à rattraper, donc peut travailler   cons-      tamment dans des conditions optima.   



   Le dispositif de rattrapage de jeu cons  titué comme indiqué ci-dessus    peut être applique à tous les éléments du train d'engrenages ou à une partie seulement de ces éléments, voire même à un seul de ceux-ci, des dispositifs de rattrapage de jeu d'une ou plusieurs autres constructions étant prévus pour le rat  tra.pagedujeudes    autres éléments. En particulier lorsque la tige poussoir actionne une crémaillère en prise avec un pignon, un dispositif particulier de rattrapage de jeu peut être prévu entre cette crémaillère et son pignon.



   Lorsque les éléments de train   d'engre-    nages comprennent une roue dentée et un pignon, la roue folle du dispositif de rattrapage de jeu peut être coaxiale soit de la roue dentée, soit du pignon.



   Le dessin   a. nnexé représente, à    titre d'exemple, une forme d'exécution du comparateur à cadran, objet de l'invention, dans lequel deux éléments de train d'engrenage   com-    prennent chacun un dispositif de rattrapage de jeu.



   La fig.   1    représente le comparateur vu de sa. face opposée au cadran, le fond de son   boi-    tier étant supposé enlevé, et
   la fig.    2 est un développement en coupe selon la ligne brisée   I,      II,    III, IV de la fig.   1.   



   Le comparateur représenté comporte un boîtier 1 présentant deux douilles fixes 2, dans lesquelles coulisse une tige poussoir 3.



  Cette dernière présente une crémaillère 4 sur une partie de sa longueur qui est en prise avec un pignon 5 portés par un arbre 6 tourillonné, d'une part, dans le boîtier 1 et, d'autre part. dans un pont 7.



   L'arbre 6 porte, calée sur lui, une roue dentée   8    de grand diamètre engrenant avec un pignon 9, la roue 8 et le pignon 9   consti-    tuant un élément de train   d'engrenages multi-      plicateur.    L'arbre du pignon 9 est tourillonné comme l'arbre 6.

   Il porte une roue dentée 10 calée sur lui qui engrène avec un pignon 11,    dont le pivot 12 est tourillonné, d'une part,    dans le boîtier 1 et, d'autre part, dans un pont   13.    L'extrémité de ce pivot 12 saillant du boîtier 1 porte une aiguille non   représen-      tée. destinée à    se déplacer devant un cadran gradué, placé parallèlement à la face 14 du boîtier 1 et monté dans une lunette (non représentée), pouvant tourner sur le boîtier   1.   



   Les déplacements longitudinaux de la tige poussoir 3 sont transmis au pignon 5 et, de là, à la roue dentée 8 qui en multiplie l'ampli  I ; ude    en engrenant avec le pignon 9 dont la rotation est transmise à la roue dentée 10 qui, par le pignon 11, multiplie cette rotation sur le pivot   12.    La construction de ce mécanisme peut être telle qu'un déplacement longitudi  nal de 1    mm de la tige poussoir 3 correspond à dix tours complets du pivot 12. En   d'au-    tres termes, un déplacement de un dixième de millimètre de la tige. poussoir 3 correspond à un tour de l'aiguille portée par le pivot 12.



  Comme le cadran devant lequel se déplace   cet-te    aiguille peut présenter une échelle de cent graduations, le comparateur permet d'apprécier des différences de l'ordre de un millième de millimètre. 



   Un dispositif de rattrapage de jeu est prévu pour supprimer le jeu entre les dents de la roue dentée 8 et du pignon 9.   Ce dispo-    sitif consiste en une roue dentée 15 de même diamètre, de même nombre de dents et de dents de même taillage que la roue dentée 8.



  Cette roue 15 est   coaxialerde la roue    8 et montée folle sur l'arbre 6. Elle engrène avec le pignon 9, de sorte qu'elle suit fidèlement les mouvements de la roue 8. Un ressort spiral 16 est amarré,   d'une    part, au moyeu 17 portant la roue 15 et, d'autre part, à un pilier 18 fixé à la roue 8. Les points de fixation de ce ressort 16 sont tels qu'il tend constamment à faire effectuer un mouvement de rotation relatif aux roues   8    et 15 l'une par rapport à l'autre.

   La tension de ce ressort a donc pour effet de pincer la dent, du pignon 9 se trouvant en prise avec la roue 8 entre l'une des dents de cette roue et la dent voisine de la roue 15, c'est-à-dire que la roue folle 15, par l'action du ressort 16, exerce une pression sur la dent du pignon 9 qui est en prise avec la roue 8 de manière à appliquer cette dent contre cette roue 8. La force de cette application   dépend de la tension du-ressort    16 et sera constante quelle que soit la dent du pignon 9 en prise avec la. roue 8. Cette pression supprime le jeu entre la roue 8 et le pignon 9.



   Un dispositif semblable Ide rattrapage de jeu est prévu pour l'élément de train d'engrenages multiplicateur constitué par la roue dentée   10    et le pignon 11. Cet autre dispositif de rattrapage de jeu consiste en une roue dentée folle 19 portant un pilier 20 auquel est amarrée l'extrémité d'un ressort spiral 21 dont l'autre extrémités est fixée à un moyeu 22 se déplaçant solidairement avec la roue 10.



   Le jeu pouvant se   pro, duire entre la cré-      maillère    4 et le pignon 5 peut être supprimé par un dispositif de rattrapage de   construc-    tion habituelle non représenté au dessin. Ce dispositif pourrait être une roue dentée engrenant avec le pignon 5 et soumise à l'action d'un ressort spiral entraînant cette roue dentée en faisant appuyer constamment dans le même sens les dents du pignon 5 contre celles de la crémaillère   4.   



   Ce dernier dispositif de rattrapage de jeu
 pourrait être combiné avec celui destiné à rat
 traper le jeu entre les dents de la roue 8 et
 du pignon 9.



   A cet effet le pilier 18, au lieu   d'être    porté par la roue 8, pourrait être solidaire du   boi-   
 tier 1 et ne s'étendre qu'entre ce boîtier et
 l'extrémité 23 du ressort 16 qui lui est fixée.



   Avec cette disposition, la tension du ressort
 16 est transmise à la roue folle 15 qui la
 transmet au pignon 9. Ce dernier réagit sur
 la roue 8, et par conséquent sur le pignon 5,
 en faisant appuyer les dents de ce dernier
 contre la crémaillère 4. Dans cette variante
 du comparateur, un seul dispositif de rattra
 page de jeu tel que mentionné dans la   reven-   
 dication est prévu, à savoir celui constitué par
 la roue folle 19, le pilier 20 et le ressort s. pi
 ral 21.



   Le comparateur objet de l'invention peut
 évidemment être complété par un dispositif
 antichoo amortissant les chocs que peut subir
 la tige poussoir, afin de ménager les dents
 des engrenages.



   Comme on le comprend dans le compara
 teur représenté au dessin, les ressorts 16 et
 21 ne subissent en travaillant que des   défor-   
 mations très faibles. Ces déformations sont
 celles nécessitées par le rattrapage du jeu. En
 outre, la force développée par ces ressorts ne
 s'oppose nullement au déplacement de la   cré-   
   maillère    4 ou à la rotation des arbres des
 roues dentées et du pivot de l'aiguille. La
 sensibilité du comparateur ne sera donc pas
 affaiblie par ces dispositifs de rattrapage de
 jeu.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Comparateur à cadran comportant une tige poussoir, destinée à recevoir un mouve ment longitudinal, au moins un élément de train d'engrenages multiplicateur, formé d'au moins deux roues dentées en prise et destiné à trans. mettre tledit. mouvement à un pivot pOT- tant une aiguille se déplaçant devant le ca- dran, et au moms s un, dispositif de rattrapage du jeu des roues dentées de l'élément de train d'engrenages, caractérisé en ce que'ce dispo sitif est constitué par une roue dentée folle coa.
    xiale de l'une des roues dudit élément et engrenant avec l'autre roue dentée du même élément et par un organe élastique agissant sur les deux roues dentées coaxiales et tendant constamment à leur faire subir une rotation relative, de telle sorte que l'une au moins des dents de l'autre roue dentée de l'élément. qui est en prise avec la roue dentée coaxiale de la roue folle, reçoit une poussée de cette roue folle, l'appliquant contre la dent de la roue dentée de l'élément avec laquelle elle est en prise.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Comparateur selon la revendication, ca- ractérisé en ce que ledit organe élastique est un ressort amarré, d'une part, à la roue dentée folle et solidaire, d'autre part, de la roue dentée coaxiale de cette roue folle.
    2. Comparateur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit ressort est un ressort spiral.
    3. Comparateur selon la revendication, ca- ractérisé en ce que la roue dentée folle a le même diamètre et le même taillage de dents que la roue qui lui est coaxiale.
    4. Comparateur selon la revendication, ca raeíélise en ce qu'il comporte plusieurs éléments de train d'engrenages multiplicateur, ledit dispositif de rattrapage de. jeu étant appliqué à l'un au moins de ces éléments.
    5. Comparateur selon la revendication. dans lequel Ja tige poussoir actionne une cré- maillère qui entraîne un pignon, lequel aetionne ledit pivot par l'intermédiaire d'au moins un élément de train d'engrenages, ea- raetérisé en ce que ledit dispositif de rattrapage de jeu est appliqué à l'un au moins de ces éléments et en ce qu'un autre dispositif de rattrapage de jeu est prévu pour rattraper le jeu entre ladite crémaillère et ledit pignon.
    6. Comparateur selon la revendication, dans lequel l'élément de train d'engrenages multiplicateur comprend une roue dentée en prise avec un pignon, caractérisé en ce que ladite roue folle est coaxiale de la roue dentee.
    7. Comparateur selon la revendication, dans lequel l'élément de train d'engrenages multiplicateur comprend une roue dentée en prise avec un pignon, caractérisé en ce que ladite roue folle est coaxiale dudit pignon.
CH237644D 1943-08-30 1943-08-30 Comparateur à cadran. CH237644A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH237644T 1943-08-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH237644A true CH237644A (fr) 1945-05-15

Family

ID=4460092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH237644D CH237644A (fr) 1943-08-30 1943-08-30 Comparateur à cadran.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH237644A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2360535B1 (fr) Masse oscillante pour montre à remontage automatique, comportant un dispositif indicateur de la réserve de marche intégré dans ladite masse oscillante
EP1826633A1 (fr) Montre à remontage automatique comprenant une indication de la réserve de marche
EP3876043B1 (fr) Système de remise à zéro d'un chronographe
CH237644A (fr) Comparateur à cadran.
EP3501842B1 (fr) Dispositif d'affichage à rouleaux
FR1465087A (fr) Compteur d'angle
CH263707A (fr) Montre-bracelet.
CH317534A (fr) Masse pour montre à remontage automatique
CH702733A2 (fr) Dispositif indicateur de réserve de marche intégré dans la masse oscillante d'un mouvement à remontage automatique.
CH291567A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH294760A (fr) Indicateur de développement du ressort moteur de montres et autres appareils à mouvement d'horlogerie.
CH331889A (fr) Dispositif entraîné par un arbre à vitesse variable et destiné à fournir des impulsions régulièrement espacées dans le temps
CH281802A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masse oscillante.
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d'horlogerie.
CH342520A (fr) Dispositif de remontage automatique pour pièce d'horlogerie
BE663731A (fr)
CH334707A (fr) Dispositif indicateur d'heure, notamment pour montres
CH333992A (fr) Montre à ressort moteur armé par les déplacements dans un sens d'une masse mobile
CH336327A (fr) Montre-bracelet
CH136957A (fr) Comparateur à cadran.
CH157089A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH404560A (fr) Appareil pour l'essai d'un barillet de montre
CH147506A (fr) Dispositif de remontage pour moteurs à ressort.
CH326210A (fr) Comparateur à cadran pourvu d'un dispositif de mise à zéro
CH600297A5 (en) Caliper gauge with dial indicator