CH334707A - Dispositif indicateur d'heure, notamment pour montres - Google Patents

Dispositif indicateur d'heure, notamment pour montres

Info

Publication number
CH334707A
CH334707A CH334707DA CH334707A CH 334707 A CH334707 A CH 334707A CH 334707D A CH334707D A CH 334707DA CH 334707 A CH334707 A CH 334707A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mark
disc
rotating member
sub
watches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Beyerler Pierre
Original Assignee
Beyerler Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beyerler Pierre filed Critical Beyerler Pierre
Publication of CH334707A publication Critical patent/CH334707A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   indicateur d'heure, notamment pour montres On connaît déjà des dispositifs indicateurs d'heure, notamment pour montres de fantaisie, comprenant deux repères mobiles indiquant respectivement les heures et les    minutes,   un de ces repères étant    porté   par un disque tournant par rapport à un tour d'heures    annulaire.   



  La présente invention a pour objet un dispositif de ce genre dans lequel le deuxième repère est constitué, au moins en    partie,   par un corps allongé relié, d'une    part,   au disque en un point éloigné de son centre et, d'autre part, à un    organe   tournant concentriquement au disque et dissimulé, au moins en partie, par le    support   du tour d'heures. 



  Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs    formes   d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 montre l'aspect extérieur d'une montre pourvue d'un dispositif    indicateur   selon une de ces formes d'exécution. 



  La    fig.   2 représente, schématiquement et en plan, une première forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   3 est une vue latérale de    cette   forme d'exécution. 



  Les    fig.   4 et 5 représentent, en coupe schématique et en plan, une autre forme d'exécution. La    fig.   6 représente une autre variante d'exécution. 



  La    fig.   7 est une coupe à plus grande échelle selon la ligne    VII-VII   de la    fig.   6. 



  La    fig.   8 représente un    détail      constructif   pouvant être    utilisé      dans   toutes les formes d'exécution représentées. 



  La    fig.   1 est une vue extérieure d'une montre présentant un tour d'heures    porté   par un cadran 1, de    forme      annulaire,   dans l'ouverture duquel on voit un disque 2 tournant par    rapport   à celui-ci. L'axe de rotation du disque 2 se trouve au centre du    cadran,      comme   c'est le cas dans les montres connues, mais cet axe n'est pas    visible,   car le disque 2 est en matière opaque. Ce disque tourne à la même vitesse que    l'aiguille   des heures d'une montre habituelle et porte un premier index ou repère 3 en un    point   éloigné de son centre. Ce repère se déplace en regard du cadran et permet la lecture des heures.

   Un deuxième    index   ou repère 4, constitué par un corps allongé, s'étend à    partir   du    premier   repère 3 et permet la lecture des minutes. Au cours de la marche de la montre,    ce   repère 4 tourne autour du repère 3 de la même façon que    l'aiguille   des    minutes   d'une montre habituelle, mais sa longueur varie continuellement et passe d'un minimum à un maximum suivant que    ce   repère 4 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est dirigé vers les marques du cadran qui se trouvent en regard du repère 3 ou, au contraire, à l'opposé de celui-ci. 



  Les    fig.   2 et 3 montrent une forme d'exécution possible du dispositif indicateur d'heure du genre représenté. Ce dispositif comprend un disque 2, tournant à la vitesse d'un tour pour douze heures, et un organe tournant 5, en forme de disque,    effectuant   une rotation complète par heure. Le repère 3, qui est fixé au disque 2, est constitué par un petit champignon (voir la fi-. 3) auquel est articulée, par une de ses    extrémités,   une tige constituant le deuxième repère 4. L'autre extrémité de cette tige coulisse dans une pièce 6 qui est montée de façon pivotante sur l'organe tournant 5. Ce dernier tourne concentriquement au disque 2 et est dissimulé par le cadran annulaire 1 (représenté seulement à la    fig.   3). 



  A la    fig.   2, on a représenté en pointillés la position qu'occupe le deuxième repère 4 lorsque la pièce 6 se trouve en regard du repère 3. L'extrémité de ce repère 4 s'éloigne alors beaucoup du centre de rotation des disques et la    circonférence   7 indique l'espace libre qui est nécessaire autour du cadran pour permettre le    libre   déplacement du repère 4. Cette construction est donc encombrante, mais pourrait être réalisée sans    difficulté   pour des horloges de table. 



  Pour que l'indication des minutes par le deuxième repère 4 soit exacte,    il   faut que l'axe de pivotement de la    pièce   6 sur l'organe tournant 5 parcoure une circonférence égale à celle portant les divisions du cadran annulaire. 



  La    fig.   4 représente une autre forme d'exécution, dans laquelle le repère 4 a besoin d'un espace libre beaucoup plus petit que dans le cas de la    fig.   2. Dans cette forme d'exécution, le repère 4 est constitué par une tige qui est    articulée   par une de ses extrémités sur une pièce 8 de forme analogue au repère 3, mais de plus petit diamètre. Cette pièce 8 est fixée à l'organe tournant 5 par l'intermédiaire d'une équerre 9. Cette tige coulisse dans un perçage diamétral du support du repère 3, qui est monté de façon à pouvoir    tourner   par rapport au disque 2. L'indication des heures est donnée par la position du repère 3 et celle des minutes par la position du repère 4.

   Comme ce dernier peut s'étendre de chaque côté du repère 3, la lecture des minutes doit être effectuée du côté de la pièce 8. A la    fig.   5, l'heure indiquée est 10 h. 15. 



  La    fig.   6 représente une autre forme d'exécution dans laquelle le deuxième repère 4 est constitué par un corps souple, par exemple par un fil dont une extrémité est articulée au disque 2 à l'endroit où se trouve le repère 3. Ce fil pourrait être attaché à une pièce non représentée et tournant autour d'un téton reliant le repère 3 au disque 2. L'autre extrémité du corps souple, constituant le repère 4, est reliée à un dispositif tendeur solidaire de l'organe    tournant   5. 



  La fi-. 7 représente, en coupe, ce dispositif tendeur qui est dissimulé par le cadran annulaire 1. Ce dispositif tendeur est constitué par un petit tambour 10 monté tournant sur un téton 11 qui est fixé à l'organe tournant 5. Le corps souple, constituant le repère 4, est enroulé sur ce tambour 10 et est soumis à une tension pratiquement régulière    grâce   à un ressort en spirale 12 qui tend à    faire      tourner   le tambour 10 par rapport au téton 11. 



  Dans toutes les formes d'exécution représentées, le disque 2, qui tourne à la vitesse de l'aiguille des heures d'une montre habituelle, doit se trouver au-dessus de l'organe tournant 5, lorsque la montre est posée à plat, son cadran étant visible du dessus. Or, dans la construction courante de montres, l'aiguille des heures est fixée sur une    douille   ou canon entourant l'axe des minutes, de sorte que c'est l'aiguille des minutes qui se trouve au-dessus de celle des heures. Il n'est donc pas possible de réaliser sans autre les constructions représentées aux    fig.   1 à 6 et l'on pourrait, par exemple, utiliser un mouvement spécial dans lequel l'axe central tournerait à la vitesse de l'aiguille des heures et serait entouré d'un manchon tournant à la vitesse de l'aiguille des minutes.

   Cependant, on peut prévoir une construction qui permette de placer le disque portant le repère des heures au-dessus de l'organe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tournant 5,    sans      apporter   de modification au mouvement même de la montre. 



  La    fig.   8 représente une telle construction. L'axe des    minutes   est représenté par 13 et est entouré d'une douille 14    portant   une denture 15 près de son extrémité. Cette    douille   pourrait être engagée à force sur le canon des heures, de la même façon que l'on fixe habituellement    l'aiguille   des heures à ce canon. Une pièce 16 est fixée sur l'extrémité de l'axe des minutes 13 et sert de support à l'organe tournant 5. Ce dernier présente un perçage central dans lequel est engagé un axe 17 sur une extrémité duquel est fixé le disque 2.

   L'autre extrémité de cet axe 17 porte un pignon 18 qui est en prise avec une roue dentée 19 fixée sur un axe 20    portant   une deuxième roue dentée 21 qui est en prise avec la denture 15 de la douille 14. La denture 15 et le pignon 18 présentent lé même diamètre et le même nombre de dents. Les roues dentées 19 et 21 sont identiques l'une à l'autre. Il en résulte que les déplacements angulaires de la    douille   14 sont transmis par l'axe 17 au disque 2, indépendamment des déplacements de la pièce 16    portant   l'organe tournant 5. Cette construction pourrait être appliquée dans toutes les formes d'exécution qui ont été représentées ci-dessus. 



  On pourrait naturellement prévoir des modifications des formes d'exécution décrites et l'on pourrait notamment inverser les significations des repères 3 et 4, le repère 3 indiquant alors les minutes et le repère 4 les heures. En    particulier,   la forme d'exécution selon les    fig.   4 et 5 convient bien à une telle inversion. Dans ce cas, on pourrait employer sans difficulté un mouvement ordinaire, sans avoir recours à une construction du genre de celle représentée à la    fig.   8. En effet, le disque 2 serait alors fixé à l'axe des minutes du mouvement et se trouverait naturellement au-dessus de l'organe tournant 5, lequel serait fixé au canon des heures. 



  Dans les formes d'exécution décrites, l'organe tournant 5 a été représenté par un disque, mais il est bien évident qu'il peut avoir n'importe quelle forme, puisqu'il est complètement dissimulé par le disque 2 et le cadran 1. La forme des repères, ainsi que des signes    horaires   du cadran peut naturellement être    différente   de celle représentée au dessin.    Enfin,   le repère 4 ne doit pas être nécessairement relié au disque 2 à l'endroit où se trouve le repère 3, mais il pourrait très bien être fixé en n'importe quel point de ce disque éloigné du centre de celui-ci, mais plus particulièrement en un point    diamétralement   opposé au repère 3. 



  Dans tous les cas, le cadran est de    forme   annulaire et il peut être fixé soit à la lunette de la montre, soit au mouvement par l'intermédiaire d'organes d'espacement. Le cadran pourrait aussi être constitué par une partie de la lunette.    Il   pourrait aussi présenter une partie centrale en matière transparente pouvant porter des décorations ou des    inscriptions,   notamment une marque de    fabrique.   Cette dernière pourrait aussi être portée par la partie    annu-      laire   du cadran,- car il est préférable de ne pas l'indiquer sur le disque    tournant   3.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif indicateur d'heure, notamment pour montres, comprenant deux repères mobiles indiquant respectivement les heures et les minutes, un de ces repères étant porté par un disque tournant par rapport à un tour d'heures annulaire, caractérisé en ce que le deuxième repère est constitué, au moins en partie, par un corps allongé relié, d'une part, au disque en un point éloigné de son centre et, d'autre part, à un organe tournant concentriquement au disque et dissimulé, au moins en partie, par le support du tour d'heures. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le deuxième repère est relié au disque à l'endroit où se trouve le premier repère. 2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième repère est constitué par une tige articulée au disque par une de ses extrémités, l'autre extrémité de cette tige coulissant dans une pièce montée de façon pivotante sur ledit organe tournant. <Desc/Clms Page number 4> 3.
    Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qué le deuxième repère est constitué par une tige articulée par une de ses extrémités sur ledit organe tournant, cette tige coulissant dans une pièce montée pivotante sur le disque. 4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième repère est constitué par un corps souple dont une extrémité est fixée au disque et l'autre extrémité est reliée à un dispositif tendeur solidaire de l'organe tournant.
CH334707D 1957-04-04 1957-04-04 Dispositif indicateur d'heure, notamment pour montres CH334707A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH334707T 1957-04-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH334707A true CH334707A (fr) 1958-12-15

Family

ID=4503271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH334707D CH334707A (fr) 1957-04-04 1957-04-04 Dispositif indicateur d'heure, notamment pour montres

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH334707A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3616886A1 (de) * 1985-05-20 1986-11-20 Trast Enterprise S.r.l., Florenz/Firenze Uhr
CH685086GA3 (de) * 1990-08-03 1995-03-31 Thomas Chung Uhr.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3616886A1 (de) * 1985-05-20 1986-11-20 Trast Enterprise S.r.l., Florenz/Firenze Uhr
FR2582117A1 (fr) * 1985-05-20 1986-11-21 Trast Enterprise Srl Dispositif d'horlogerie
CH685086GA3 (de) * 1990-08-03 1995-03-31 Thomas Chung Uhr.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0452757B1 (fr) Montre boussole du type à entraînement mécanique ou électromécanique
WO2013087941A1 (fr) Montre mysterieuse reversible
CH334707A (fr) Dispositif indicateur d&#39;heure, notamment pour montres
FR2784203A1 (fr) Mecanisme d&#39;horlogerie incluant un tourbillon
EP3501842B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à rouleaux
FR2582117A1 (fr) Dispositif d&#39;horlogerie
WO2012084314A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage des heures
CH676074B5 (fr)
FR2741967A1 (fr) Pendule&#34; mysterieuse&#34; dite giratoire
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
CH697635B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage analogique.
CH679197B5 (fr)
FR3135796A3 (fr) Aiguille d’affichage flexible et mécanisme d’actionnement d’une telle aiguille d’affichage
EP1396765B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à fuseau horaire comprenant un mécanisme de réveil
CH343915A (fr) Pièce d&#39;horlogerie indiquant simultanément l&#39;heure de plusieurs fuseaux horaires
EP2477080A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
EP0189372B1 (fr) Boîtier de montre-bracelet
CH254851A (fr) Montre à remontage automatique par masse oscillante.
CH701836B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage du quantième et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel dispositif d&#39;affichage.
EP0724204A1 (fr) Montre universelle à afichage analogique
CH154726A (fr) Indicateur de temps.
EP4300213A1 (fr) Mecanisme d&#39;actionnement d&#39;aiguille d&#39;affichage flexible mu par un mouvement d&#39;horlogerie
CH155514A (fr) Perfectionnement aux montres.
CH332538A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement de l&#39;aiguille des minutes d&#39;une pièce d&#39;horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.