Treuil mécanique pour le chargement- des pièces lourdes sur camions et remorques. L'invention. a pour objet un treuil méca nique pour le chargement des pièces lourdes sur camions et remorques, en particulier les bois en grumes et les tonneaux.
Ce treuil qui peut s'adapter sur tous ca mions, est caractérisé en .ce qu'il comporte au moins un tambour monté sur l'une des roues motrices du camion, qui est soulevée du sol afin de permettre sa commande par le ni oteur.
Le treuil peut présenter un seul tambour enrouleur pour le chargement d'un véhicule .seul: il s'emploie pour les fûts, les pierres taillées, etc.
Il peut présenter deux tambours enrou leurs qui peuvent fonctionner alternative ment ou simultanément par la simple mani pulation de eux leviers: -le treuil pouvant alors tirer sur deux câbles, permet de char ger simultanément le camion et sa remorque, ce -qui est très avantageux pour le charge ment des poteaux ou des bois en grumes. Le treuil peut s'adapter sur le camion pendant le chargement à l'aide de disques spéciaux pour chaque -camion.
Sur chacune des deux roues arrière du camion peut être fixé un disque !cle forme va riable suivant les roues; il péut être fixé par des brides pour les roues à rayons, ou par .de simples boulons pour les roues plei nes Miche'lin. Les deux disques ne gênent nullement la marche sur route. Ils peuvent; porter six goujons pour la fixation du treuil -du côté convenable au moment du charge ment. Les remorques peuvent présenter sur chacune de leurs roues une simple poulie tournant librement, à gorge, pour le guidage du câble de chargement.
Le treuil avec un seul tambour peut présenter un moyeu en acier coulé, d'une seule pièce, avec une embase pour le fixer rapidement sur les disques précités qui sont fixés sur les roues arrière du camion.
Le dispositif avec un seul tambour peut fonctionner de la façon suivante: On soulève la roue avec un cric, juste pour la .dégager du sol, le moteur étant en marche, il suffit d'embrayer et de mettre en prise l'une quelconque des vitesses: le treuil peut tourner ainsi è, la vitesse désirée pour enrouler un câble -qui monte la pièce sur le eamion en la roulant sur des poutres incli nées.
Le treuil peut se manoeuvrer comme le camion: le frein à main usuel du véhicule, permet d'immobiliser <B>la</B> charge au cours de la inanoeuvre et d'éviter un retour en arrière. Comme moyen de sécurité, on peut prévoir une roue dentée fixée sur le moyeu du treuil, avec un cliquet. d'arrêt.
Dtant donné sa simplicité, une: forme d'exécution de ce treuil n'a pas été dessinée. Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, des formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1. est une vue enbout d'un treuil, en regardant face à la roue du camion; La fig. 2 est la. coupe axiale du treuil montrant tous les organes: La fig. 3 est le proifil partiel de la. par tie inférieure du dispositif de cliquet -de sé- eurité représenté sur la fig. 1; La fig. 4 ,est une coupe du treuil suivant la ligne a.--a.. la roue dentée n'est représentée qu'en partie:
Les fig. 5 et 6 représentent le chargement d'un arbre à. l'aide d'un treuil avec deux tambours; Les fig. 7 et 8 représentent le charge.- ment de tonneaux à. l'aide d'un treuil avec un seul tambour.
Le treuil avec- deux tambours comporte: Un :disque 1 qui est fixé sur les roues mo trices et un moyeu 2 formant embase, pour le fixer au disque 1 par le moyen de six gou jons, tels -que 3 .et 4. Ce moyeu est tourné sur toute sa longueur et présente quatre mor taises rectangulaires telles que 5 et 6.
Deux tambours enrouleurs 7 et 8 tour nent librement sur le moyeu et possèdent chacun une saillie 9 et 10, pour pouvoir ac crocher le câble dans les deux sens.
Chaque tambour possède une roue den tée 11 et 12 solidaire fixée :par rivets ou sou- dée. Chaque tambour et chaque roue dentée présentent quatre encoches rectangulaires, telles que 13 et. 14.
Deux tiges rectangulaires 15 et 16 cou lissent librement dans les mortaises du moyeu; la tige 15 porte sur le côté un er got 17, et la tige 16 porte l'ergot 18. Comme conséquence de ces ergots, la tige 15 est ma noeuvrée par le levier 19, et la tige 16 par le levier 20. Les deux leviers 19 et 20 sont articulés au même axe sur le petit support 21 qui .est fixé à l'intérieur du moyeu.
Chacune des tiges 15 et 16 est appliquée constamment vers le bas par les ressorts 22 et 23 qui sont eux-mêmes maintenus en plaef@ par de petites pièces, telles que 24 et 25.
Une bagne 26 maintient à. un écartement convenable les roues dentées 11 et 12 et as- sure un frottement doux entre les deux tam bours 7 et 8.
Une rondelle 2<B>7</B> qui ferme le mo-veu maintient les tambours en place: cette ron delle est fixée au moyeu par quatre vis telle que 28. La. rondelle 2 7 présente deux rainu res 29 et 30, avec chacune deux encoches pour le guidage des leviers 19 et 20; la ron delle<B>297</B> porte deux tubes<B>31</B> et 32, conte nant chacun un petit ressort qui écarte cons tamment deux plaquettes 33 et 34 et tendent à appliquer les leviers. 19 et 20 dans les en coches de.-, ra;inuies <B>29</B> et<B>80.</B>
Le dispositif de sûreté comprend: Deux leviers identiques 35 et 36 articulé par le boulon 3 7 à un support 38, solidaire d'un fer à U 39. Les deux leviers 35 et<B>36</B> sont maintenus à un écartement convenable par la 'bague 40, le levier 35 correspond à la roue dentée 11, et le levier 36 -à la roue den tée 12.
Les deux leviers tels-que 36 sont prolon gés par le cliquet 41 formant coulisse avec le levier et réglable par les deux boulons 42 et 43, ;ce qui permet un réglage de la. lon gueur du cliquet. Pour éviter au cliquet d'être projeté vers la. gauche et de ..quitter la roue dentée, le levier 36 porte une saillie 44 qui vient buter contre la plaque 45. Le dispositif de cliquet repose sur le sol par le fer à U 39, qui s'y incruste facilement et évite tout glissement et tout retour .en ar rière.
Le fonctionnement du treuil est le sui vant: le moyeu 2 tourne comme la roue mo trice. Dans la position inactive, c'est-à-dire les leviers 19 et 20 relevés dans les encoches supérieures, les tambours 7 et 8 sont immo bilisés ainsi que les -deux câbles. En abais sant le levier 19 dans l'encoche inférieure, le tambour 7 est en prise; par conséquent, il tourne, enroule le câble .correspondant, et traîne la charge. En abaissant le levier 20 on rend à son tour solidaire le tambour 8 qui enroule son câble et traîne la charge.
On peut donc enrouler simultanément les deux câbles ou traîner alternativement la charge d'un côté ou -de l'autre, en embrayant .-ssoit le tambour 7, soit le tambour 8.
Les fig. 5 et 6 représentent l'utilisation du treuil pour le chargement des bois en grumes.
Le tambour 46 actionne les deux câbles 4 7 et 48, le câble 47 passe sur une poulie 49, soutenue par un support 50, et monte une extrémité de l'arbre sur la plateforme du ca mion; le câble 48 passe sur une poulie 51 tournant librement, placée sur le moyeu de la. remorque, puis sur une autre poulie 52 tournant librement, soutenue -par un support 53 de la. remorque. Le câble 48 monte donc l'autre extrémité de l'arbre sur la. remorque. Les supports 50 et 53 ainsi -que le treuil 46 peuvent se mettre soit à droite, soit à gauche du camion, suivant les nécessités du charge ment.
Les, fig. 7 et 8 représentent l'utilisation du treuil avec un seul tambour pour le char gement des tonneaux: le câble est attaché par une de ses extrémités au camion; l'autre extrémité s'enroule sur le treuil en passant Sur les deux poulies libres 54 et 55, suppor tées par le cadre 56. Le tonneau roule ainsi très aisément sur le plan incliné 57.
Le treuil à un seul tambour, permet d'ac- 1:ionner une grue montée sur camion, une benne basculante -articulée latéralement, etc.