CH149799A - Conducteur électrique. - Google Patents

Conducteur électrique.

Info

Publication number
CH149799A
CH149799A CH149799DA CH149799A CH 149799 A CH149799 A CH 149799A CH 149799D A CH149799D A CH 149799DA CH 149799 A CH149799 A CH 149799A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
conductors
electrical conductor
passage
liquid
conductor according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Incorporated The Okoni Company
Original Assignee
Okonite Callender Cable Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Okonite Callender Cable Co Inc filed Critical Okonite Callender Cable Co Inc
Publication of CH149799A publication Critical patent/CH149799A/fr

Links

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


  Conducteur électrique.    La présente invention concerne un con  ducteur électrique comportant deux jeux de.  conducteurs     toronnés,    disposés concentrique  ment l'un par rapport à l'autre, donnant la       section    conductrice voulue et placés à une       certaine    distance l'un de l'autre, une matière  isolante liquide d'imprégnation et des moyens  disposés entre les deux jeux de conducteurs  permettant le passage de la matière isolante  liquide d'imprégnation le long du jeu exté  rieur et entre les torons de celui-ci.  



  Lorsque l'on utilise des conducteurs élec  triques pour la     transmission    d'énergie, il  peut se faire que la dimension du conduc  teur nécessaire pour le passage du courant  ait un diamètre qui est plus faible qu'il ne  faudrait en considération de l'intensité du  champ électrique sur le conducteur, laquelle  peut devenir très élevée de sorte que l'iso  lant entourant le conducteur peut, à l'usage,       s'affaiblir    et ne plus remplir son rôle, prin  cipalement en cas de surtension. En outre,    dans les cas de câbles recouverts de papier  imprégné, il est absolument essentiel de pré  voir des moyens grâce auxquels le papier  isolant soit toujours saturé de liquide d'im  prégnation tel que de l'huile, si l'on veut  que le câble fonctionne de façon efficace  pendant le temps voulu.  



  On a essayé     différents    moyens pour ré  duire au minimum l'intensité du champ  électrique sur le conducteur et pour mainte  nir une quantité d'huile suffisante dans le  papier isolant.  



  Par exemple, pour essayer de réduire au  minimum l'intensité du champ électrique à  la surface du conducteur, on a fabriqué des  conducteurs comportant un noyau plein, en  corde ou en isolant au papier, autour duquel  sont placés les conducteurs     toronnés    consti  tuant le conducteur. Cette disposition ne  donne aucun résultat en ce qui concerne la  saturation en liquide d'imprégnation de l'iso  lant en papier entourant les conducteurs.      D'autre part, pour maintenir la satura  tion en liquide d'imprégnation de l'isolant,  on a proposé d'utiliser un noyau creux ser  vant de canalisation pour le liquide et com  portant un enroulement en spirale servant  de support pour les conducteurs     toronnés     placés autour de cet enroulement.

   Avec cette  construction, le diamètre du.noyau creux est  fonction de la section transversale des torons  de cuivre dans le conducteur et du diamètre  que l'on désire avoir sur les torons, et,  lorsque ce noyau creux sert de canalisation  pour l'arrivée du liquide le long du conduc  teur et, pour le passage du liquide à partir  de la canalisation, à travers les torons qui  entourent celle-ci et, jusque dans l'isolant,  on dispose d'une certaine section de passage  pour l'écoulement du liquide le long du con  ducteur; section qui dépend du diamètre du  noyau creux. On dispose également d'une  certaine section pour le passage du liquide  du noyau creux à travers les torons, cette  surface étant fonction de la circonférence du  cercle constitué par le noyau.  



  La présente invention est relative à un  mode de construction dans lequel l'écoule  ment du liquide du noyau à     .travers    les to  rons se trouve augmenté par comparaison  avec le type de conducteur à noyau creux  mentionné ci-dessus. Cette construction donne  également le diamètre de conducteur néces  saire pour obtenir la réduction du champ       électrique    à la surface du conducteur et per  met un écoulement plus facile du liquide le  long des torons du     conducteur    et entre  ceux-ci.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple seulement, deux formes d'exécution  de l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue partielle, en pers  pective, d'un conducteur conforme à l'inven  tion ;  Les     fig.    2 et 3 sont des vues d'une va  riante.  



  Le mode de construction représenté sur  la     fig.    1 comporte deux séries de conduc  teurs 1 et 2     toronnés    donnant ensemble la  section de conducteur désirée. Elles n'ont    pas besoin d'avoir la même section transver  sale et la série extérieure peut ne compren  dre     qu'une    seule couche, tandis que la série  intérieure en comporte un certain nombre.  Pour la fabrication d'un conducteur de ce  genre, on détermine le diamètre extérieur  que l'on désire avoir pour le conducteur et  la dimension la meilleure des torons de la  série extérieure 2 et l'on calcule la somme  des sections conductrices de ces torons.

   La  différence entre cette somme et la section  totale conductrice désirée, donne la section  conductrice nécessaire pour la série intérieure  de conducteurs     toronnés.    Connaissant la sec  tion conductrice de la série intérieure de  conducteurs, on détermine facilement son  diamètre.  



  Ceci donne une disposition dans laquelle  le diamètre intérieur de la série conductrice  extérieure 2 est plus grand que le diamètre  extérieur de la série conductrice intérieure 1,  donnant ainsi un intervalle qui, si les deux  séries de conducteurs 1 et 2 pouvaient être  maintenues séparées, permettrait le passage  de l'huile ou autre liquide d'imprégnation.  



  Dans une forme de réalisation de l'inven  tion, on utilise pour maintenir cette sépara  tion, une pièce d'écartement métallique can  nelée 3 entourant les conducteurs intérieurs 1  et placée entre les séries de conducteurs  extérieure et intérieure dans l'espace men  tionné ci-dessus. Cette pièce d'écartement  peut être obtenue en formant sur les conduc  teurs intérieurs 1 une gaine en plomb sur  laquelle sont ménagées des cannelures ou  saillies 4 qui, avec les torons 5 de la série  de conducteurs extérieurs 2, constituent des  canaux 6 permettant 1e passage de l'huile  le long du câble; cette huile passe de ces  canaux entre les torons ou conducteurs 5 à  l'isolant 7 entourant les conducteurs. La  section totale des canaux 6 est supérieure à  celle du conducteur à noyau creux tel que  mentionné plus haut, ayant la même surface  conductrice.  



  La gaine habituelle en plomb 8, utilisée  dans les conducteurs de transport de force  peut, si on le désire, être pourvue de saillies      venant en contact avec la surface extérieure  de l'isolant 7, ce qui constitue des canaux  pour le passage de l'huile le long de cette  gaine.  



  Sur les     fig.    2 et 3, on a représenté une  variante dans laquelle on a remplacé la       pièce'    4 par une autre 9 enroulée en hélice  autour des conducteurs intérieurs 1. Par  rapport au conducteur à noyau creux, cette  disposition présente les mêmes caractéristi  ques que celle de la     fig.    1, mais, en     ôutre,     permet l'écoulement de l'huile le long de la  série de conducteurs 1, au contact de ceux-ci,  et vers l'intérieur entre les torons de cette  série de conducteurs.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Conducteur électrique comportant deux jeux de conducteurs toronnés disposés concen triquement l'un par rapport à l'autre, donnant la section conductrice voulue et placés à une certaine distance l'un de l'autre, une matière isolante liquide d'imprégnation et des moyens disposés entre les deux jeux de conducteurs permettant le passage de la matière isolante liquide d'imprégnation le long du jeu exté rieur et entre les torons de celui-ci. SOUS-REVENDICATIONS 1 Conducteur électrique suivant la revendi cation, caractérisé par le fait que les moyens permettant le passage de la ma tière isolante liquide d'imprégnation, lais- sent passer celle-ci le long des conduc teurs toronnés et entre les conducteurs de ces deux jeux.
    2 Conducteur électrique suivant la revendi cation et la sous -revendication 1, caracté risé par le fait que les moyens permettant le passage de la matière isolante liquide d'imprégnation consistent en une pièce cannelée ou rainurée. 3 Conducteur électrique suivant la revendi cation et la sous-revendication 1, caracté risé par le fait que les moyens permettant le passage de la matière isolante liquide d'imprégnation consistent en une pièce enroulée en spirale autour du jeu inté rieur. 4 Conducteur électrique suivant la revendi cation, caractérisé par le fait que les ca naux constitués par les moyens permettant le passage de la matière isolante liquide d'imprégnation ont ensemble une section supérieure à celle du conducteur à noyau creux ayant la même surface conductrice.
    5 Conducteur électrique suivant la revendi cation, - caractérisé par le fait que le jeu de conducteurs extérieurs ne comporte qu'une couche de conducteurs, tandis que le jeu intérieur est composé d'un certain nombre de couches.
CH149799D 1929-04-10 1930-04-04 Conducteur électrique. CH149799A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US149799XA 1929-04-10 1929-04-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH149799A true CH149799A (fr) 1931-09-30

Family

ID=21768886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH149799D CH149799A (fr) 1929-04-10 1930-04-04 Conducteur électrique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH149799A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481469A1 (fr) Cable conducteur aerien avec fibres conductrices de lumiere a l'interieur
FR3010847A1 (fr) Jonction de cables supraconducteurs
FR2930378A1 (fr) Agencement de connexion de deux cables supraconducteurs
CH385567A (fr) Câble de commande
JPS589521B2 (ja) ナミガタノ キンゾクシ−スオ グビシタ デンキケ−ブル
CH149799A (fr) Conducteur électrique.
FR2521732A1 (fr) Cables a fibres optiques et methode pour les fabriquer
EP0629006A1 (fr) Interrupteur supraconducteur et application à un chargeur de bobine supraconductrice
FR2691591A1 (fr) Limiteur de courant hybride supraconducteur pour réseau alternatif haute tension.
FR2633092A1 (fr) Cable electrique de transport d'energie incorporant une ou plusieurs fibres optiques
FR2468189A1 (fr) Cable electrique protege contre l'humidite
US2149771A (en) Electric cable
FR2541036A1 (fr) Cable multipolaire a huile fluide
FR2958807A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs
EP0015166A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
CH151773A (fr) Câble à haute tension.
FR2487109A1 (fr) Perfectionnements aux diviseurs de tension capacitifs moyenne tension
CA1109533A (fr) Cable electriques souples a isolant ondule et procede de fabrication
FR3017986A1 (fr) Blindage electromagnetique tresse pour cables
BE358097A (fr)
FR2596193A1 (fr) Cable supraconducteur a refroidissement interne
FR3106445A1 (fr) Ensemble et connecteur électrique pour un conducteur électrique
CH129994A (fr) Câble électrique.
FR2535891A1 (fr) Conducteur electrique constitue en fils nus assembles
FR2461776A1 (fr) Cable profile