FR2535891A1 - Conducteur electrique constitue en fils nus assembles - Google Patents

Conducteur electrique constitue en fils nus assembles Download PDF

Info

Publication number
FR2535891A1
FR2535891A1 FR8218804A FR8218804A FR2535891A1 FR 2535891 A1 FR2535891 A1 FR 2535891A1 FR 8218804 A FR8218804 A FR 8218804A FR 8218804 A FR8218804 A FR 8218804A FR 2535891 A1 FR2535891 A1 FR 2535891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
conductor
core
turns
wound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535891B1 (fr
Inventor
Christian Bernard
Pierre Marlin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOMSON JEUMONT CABLES
Original Assignee
THOMSON JEUMONT CABLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOMSON JEUMONT CABLES filed Critical THOMSON JEUMONT CABLES
Priority to FR8218804A priority Critical patent/FR2535891A1/fr
Publication of FR2535891A1 publication Critical patent/FR2535891A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535891B1 publication Critical patent/FR2535891B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B5/00Non-insulated conductors or conductive bodies characterised by their form
    • H01B5/08Several wires or the like stranded in the form of a rope
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/02Stranding-up

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Abstract

CONDUCTEUR ELECTRIQUE CONSTITUE EN FILS ASSEMBLES, APTE A ETRE EMMAGASINE DANS DES BOBINES DE STOCKAGE EN VUE D'ETRE UTILISE SOIT COMME CONDUCTEUR NU, SOIT COMME AME CONDUCTRICE DESTINEE A RECEVOIR UNE GAINE ISOLANTE, COMPRENANT UN NOYAU CENTRAL 2 FORME DE FILS 3 ENROULES EN HELICE AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL AVEC UNE INVERSION PERIODIQUE DE SENS D'ENROULEMENT APRES UN NOMBREPREFIXE DE TOURS OU FRACTIONS DE TOUR, ET D'UNE ENVELOPPE ADJACENTE EXTERIEURE 5 FORMEE DE FILS 6 ENROULES EN HELICE SUIVANT UN SENS PREFIXE AUTOUR DE CE NOYAU 2 ET SERRES LES UNS CONTRE LES AUTRES.

Description

CONDUCTEUR ELECTRIQUE
CONSTITUE EN FILS NUS ASSEMBLES
La présente invention concerne un conducteur électrique constitué en fils nus assemblés, susceptible d'être emmagasiné dans des bobines de stockage en vue d'être utilisé soit comme un conducteur nu soit comme une âme conductrice destiné à recevoir une gaine isolante.
Un conducteur électrique connu est constitué par un assemblage de fils nus enroulés en hélice autour de l'axe longitudinal de ce conducteur, suivant un sens respectif d'enroulement, préétabli pour toute la longueur de ce dernier.
Un tel conducteur peut être facilement emmagasiné dans des bobines de stockage et être utilisé après déroulement de celles-ci soit comme un conducteur nu soit comme- une âme conductrice prête à recevoir une gaine électriquement isolante. Ce conducteur connu est habituellement réalisé dans une installation comprenant plusieurs cages rotatives de câblage dans lesquelles sont montées des bobines ou tourets de fils. Les fils déroules de ces bobines sont assemblés en hélice par ces cages animées d'un mouvement de rotation dans des sens prédéterminés autour de l'axe longitudinal du conducteur fabriqué.
Ces cages rotatives de câblage sont normalement volumineuses et lourdes. Leur installation est coûteuse et leur fonctionnement doit être interrompu à chaque remplacement de leur bobine vide.
Pour éviter ces inconvénients, une solution connue consiste à réaliser un conducteur électrique avec un noyau central en fils nus disposés parallèlement à- l'axe longitudinal de ce conducteur, et une couche extérieure coaxiale en fils nus enroulés en hélice suivant un sens prédéterminé et serrés les uns contre les autres autour de ce noyau.
Dans la réalisation de ce dernier conducteur, les fils constituant le noyau central sont déroulés des bobines montées sur des supports non rotatifs, fixes et seuls les fils formant la couche extérieure coaxiale sont donnés par des bobines montées sur une cage rotative de câblage. lI en résulte que dans l'installation de fabrication de-ce conducteur, une seule cage rotative de câblage est montée et des tourets d'approvisionnement en fils montés sur des supports fixes peuvent être utilisés. Cette installation est relativement économique.
Cependant le conducteur électrique de ce type à noyau formé de fils disposés parallèlement à son axe longitudinal présente un grave défaut mécanique par rapport au conducteur électrique connu, ci-dessus formé totalement en fils, enroulés en hélice respectivement suivant un sens prédéterminé.
En effet, le conducteur électrique est emmagasiné dans des bobines ou tourets de stockage pour attendre soit une utilisation en conducteur nu soit une pose d'une gaine isolante.
Dans cette bobine de stockage le conducteur est rangé en spires circulaires dont le diamètre intérieur est normalement plus faible que le diamètre extérieur d'une valeur égale à deux épaisseurs de ce conducteur. Sous la traction d'enroulement les fils parallèles formant le noyau de ce conducteur se sont glissés plus ou moins les uns par rapport aux autres durant la confûrmation de ce conducteur en spires circulaires, et présentent en conséquence des longueurs différentes dans les spires ainsi formées, les fils les plus courts se trouvant en effet du côté du diamètre intérieur de ces spires et les fils les plus longs étant du côté du diamètre extérieur de ces spires.
Lors d'un déroulement du conducteur de la bobine de stockage, les spires circulaires de ce conducteur se déploient en longueur. Les fils qui composent le noyau de ce conducteur tendent alors à se glisser de nouveau les uns par rapport aux autres. Les fils les plus courts de ce noyau tendent à s'allonger mais leur possibilité d'allongement est très limitée. Par contre les fils les plus longs de ce noyau tendent à se raccourcir ou plutôt à se glisser par rapport aux autres mais quand ils n'en ont plus la possibilité, ils se replient, percent la couche extérieure de fils enroulés en hélice et forment en conséquence sur la surface extérieure du conducteur, des excroissances ou boucles de formes hétérogènes et saillantes. Un conducteur muni de tels défauts mécaniques est impropre à une utilisation en conducteur nu et inapte également à la réception d'une gaine d'isolation électrique.
La présente invention, visant à éviter les inconvénients rappelés ci-dessus, a pour objet un conducteur électrique économique constitué de fils assemblés suivant une structure perfectionnée conférant au conducteur une aptitude d'être fabriqué dans une installation économique, d'être emmagasiné dans des bobines de stockage et d'être déroulé de celles-ci sans provoquer une apparition sur sa surface extérieure, de défauts mécaniques qui rendent le conducteur impropre à une utilisation en conducteur nu eut inapte à la réception d'une gaine électriquement isolante.
Selon l'invention, un conducteur électrique constitue en fils nus assemblés en un noyau central et une enveloppe adjacente extérieure apte à être emmagasiné dans des bobines de stockage en vue d'être utilisé soit comme un conducteur nu soit comme une âme conductrice destinée à recevoir une gaine isolante, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa structure une combinaison d'un noyau central formé de fils enroulés en hélice autour de son axe longitudinal avec une inversion périodique de sens d'enroulement après un nombre préfixé -de tours ou fraction de tour, et d'une enveloppe adjacente extérieure formée de fils enroulés en hélice suivant un sens préfixé autour de ce noyau et serrés les uns contre les autres.
Pour mieux faire comprendre l'invention on en décrit ci-après un exemple de réalisation, illustré par des dessins ci-annexés dont:
- la figure 1 représente une vue schématique d'un tronçon d'un conducteur électrique réalisé selon l'invention, dont la couche extérieure de fils enroulés en hélice est partiellement enlevée pour montrer un noyau sous-jacent formé de fils enroulés en hélice avec une inversion périodique de sens d'enroulement, et
- la figure 2 représente à une autre échelle, une vue partielle et schématique d'une installation de fabrication du conducteur de la figure 1.
Un conducteur électrique I réalisé selon l'invention dont un tronçon est illustré schématiquement dans la figure 1, comprend une structure résultant d'une combinaison d'un noyau central 2 constitué de fils 3 enroulés en hélice avec une inversion périodique de sens d'enroulement en des points 4, et d'une enveloppe adjacente coaxiale extérieure 5 formée de fils 6 enroulés en hélice suivant un sens prédéterminé d'enroulement, serrés les uns contre les autres, autour de ce noyau central 2, les fils 3 et 6 étant en matériau bon conducteur de. I'électricité. Le noyau central 2 peut être formé de une ou plusieurs couches superposées de fils 3 et l'enveloppe adjacente extérieure 5 et formée d'au moins une couche de fils 6.
Dans le noyau central 2, les fils 3 sont enroulés en hélice dans un sens autour de son axe longitudinal pour réaliser un nombre préfixé de tours ou fraction de tour puis enroulés en hélice dans un sens opposé autour de cet axe pour réaliser également un nombre préfixé de tours ou fraction de tour. Les fils 3 ne sont pas de ce fait parallèles à l'axe longitudinal du conducteur 1. Quand il est enroulé sur une bobine de stockage, le conducteur 1 est rangé sous forme de spires circulaires.
Aucun des fils 3 du noyau 2 de ce conducteur ne se trouve constamment sur un même côté de ces spires c'est-à-dire le côté de leur diamètre intérieur ou le côté de leur diamètre extérieur. Tous les fils 3 changent périodiquement de côté de manière qu'ils ont une même longueur dans ces spires.
Durant la conformation du conducteur 1 en spires circulaires, la traction d'enroulement exercée sur le conducteur 1 ne fait que déformer légèrement la configuration prise par les fils 3 et 6 lors de leur pose. Il en résulte que dans un déroulement du conducteur 1 emmagasiné dans une bobine de stockage, les spires de ce conducteur 1 se déploient en longueur et les fils 3 du noyau 2 de ce conducteur 1, ayant initialement dans ces spires une même longueur, ne tendent pas à s'allonger ou se raccourcir. Ces fils 3 maintenus dans leur disposition respective par l'enveloppe extérieure 5 formée de fils 6 ont simplement leur configuration modifiée légèrement pour leur permettre de suivre la nouvelle forme donnée à ce conducteur 1.Les fils 3 du noyau 2 ne percent pas ainsi l'enveloppe extérieure 5 qui les retient, et n'entraînent pas une formation sur la surface extérieure de ce conducteur 1 des défauts mécaniques constitués par des boucles de fils 3 repliés.
Le conducteur électrique 1 ainsi déroulé est prêt à être utilisé en conducteur. nu ou en âme conductrice destinée à recevoir une gaine en matériau électriquement isolant.
Une installation de fabrication 15 du conducteur 1 est partiellement et schématiquement représentée dans la figure 2.
Les fils 3 formant le noyau 2 du conducteur I sont déroulés des bobines d'approvisionnement 7, montées sur des supports fixes, non rotatifs 8. Les supports fixes 8 peuvent être avantageusement constitués par des dérouleurs ou défileurs doubles où l'extrémité du dernier tronçon de fil d'une première bobine est préalablement reliée à l'extrémité du premier tronçon de fil d'une deuxieme bobine.
Le fil passe ainsi sans s'arrêter de la première bobine vide à la deuxième bobine pleine lors dFun changement de bobines. Le changement de bobines se fait ainsi en temps masqué ce qui évite les arrêts de l'installation.
Ces fils 3 sont guidés dans leur assemblage par une filière fixe 9 et un assembleur alternatif 10 qui tourne avec un changement périodique de sens de rotation après un nombre préfixé de tours ou fraction de tour. Des fils 6, déroulés des bobines il portées par une cage rotative de câblage 12 qui tourne toujours dans un même sens choisi de rotation, sont guidés dans leur assemblage par cette cage
12 en rotation et une filière fixe 13, pour former sur le long du noyau 2 une couche de fils 6 enroulés en hélice, serrés les uns contre les autres, qui constitue I'enveloppe extérieure 5 du conducteur fabriqué 1. Le conducteur electrique I est en fin de chaîne de fabrication enroulé sur une bobine de stockage 14.
La structure du conducteur 1, décrite dans les paragraphes précédents permet d'une part de réaliser économiquement ce conducteur 1 dans une installation 15 utilisant avantageusement et économiquement des bobines d'approvisionnement de fils montées sur des supports fixes ou dérouleurs doubles 8 et un nombre réduit de cages rotatives de câblage 12, une cage 12 par exemple et d'autre part au conducteur 1 fabriqué, d'être emmagasiné dans des bobines de stockage 14 sans provoquer la formation des défauts mécaniques sur sa surface lors de son déroulement, et d'être prêt à être utilisé indifféremment en conducteur nu c'est-à-dire conducteur électrique dépourvu de gaine isolante ou en âme conductrice apte à recevoir une gaine de protection extérieure électriquement isolante.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Conducteur électrique constitué en fils nus assemblés en un noyau central (2) et une enveloppe adjacente extérieure (5), apte à être emmagasiné dans des bobines de stockage en vue d'être utilisé soit comme un conducteur nu soit comme une ame conductrice destinée à recevoir une gaine isolante, caractérisé en ce qu'il comprend dans sa structure une combinaison d'un noyau central (2) formé de fils (3) enroulés en hélice autour de son axe longitudinal avec une inversion périodique de sens d'enroulement après un nombre préfixé de tours ou fraction de tour, et d'une enveloppe adjacente extérieure (5) formée de fils (6) enroulés en hélice suivant un sens préfixé autour de ce noyau (2) et serrés les uns contre les autres.
2. Conducteur selon la revendication 2, caractérise en ce qu'il comprend un noyau central (2) formé de une ou plusieurs couches superposées de fils (3).
3. Conducteur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe adjacente extérieure (5) formée d'au moins une couche de fils (6).
FR8218804A 1982-11-09 1982-11-09 Conducteur electrique constitue en fils nus assembles Granted FR2535891A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218804A FR2535891A1 (fr) 1982-11-09 1982-11-09 Conducteur electrique constitue en fils nus assembles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218804A FR2535891A1 (fr) 1982-11-09 1982-11-09 Conducteur electrique constitue en fils nus assembles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535891A1 true FR2535891A1 (fr) 1984-05-11
FR2535891B1 FR2535891B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=9279040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218804A Granted FR2535891A1 (fr) 1982-11-09 1982-11-09 Conducteur electrique constitue en fils nus assembles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535891A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1002809A3 (fr) * 1989-02-03 1991-06-18 Gauder & Co S A Procede et dispositif de cablage ou tordonnage.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2308545A1 (de) * 1973-02-19 1974-08-22 Siemens Ag Mehrstufiges verseilverfahren fuer elektrische kabel und leitungen im buendelaufbau
FR2357043A1 (fr) * 1976-07-02 1978-01-27 Kabel Metallwerke Ghh Procede et dispositif pour la fabrication d'un cable avec couche enveloppe conductrice

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2308545A1 (de) * 1973-02-19 1974-08-22 Siemens Ag Mehrstufiges verseilverfahren fuer elektrische kabel und leitungen im buendelaufbau
FR2357043A1 (fr) * 1976-07-02 1978-01-27 Kabel Metallwerke Ghh Procede et dispositif pour la fabrication d'un cable avec couche enveloppe conductrice

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1002809A3 (fr) * 1989-02-03 1991-06-18 Gauder & Co S A Procede et dispositif de cablage ou tordonnage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535891B1 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0518737B1 (fr) Procédé pour l'enroulement d'un bobinage électrique
US6372988B1 (en) Seamless flat-round conductive cable for a retractable cord reel
CA1247843A (fr) Procede de fabrication de supraconducteurs
FR2499919A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour poche d'air de vol ant de direction de vehicule automobile
EP0389360B1 (fr) Bobine de fibre optique de grande longueur utilisable sur un missile filoguidé
FR2594254A1 (fr) Element a memoire de forme pour raccord de tresse sur connecteur.
CH385567A (fr) Câble de commande
EP0266813B1 (fr) Dispositif de démagnétisation et de mise à la masse pour un tube-image, et machine pour le fabriquer
WO2014174200A2 (fr) Élément isolant muni de crochets de maintien de fils de bobinage d'un stator de machine électrique et stator correspondant
EP0420721B1 (fr) Procédé d'enroulement en double d'un câble ou analogue sur la surface externe d'un touret
FR2535891A1 (fr) Conducteur electrique constitue en fils nus assembles
CA1155506A (fr) Conducteur supraconducteur multibrins plat avec separateur
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
EP0286484B1 (fr) Procédé de bobinage pour bobinage non radial de déviateur de tube cathodique
CH621653A5 (fr)
FR2733083A1 (fr) Bobine fixe d'induction d'un lanceur a induction solenoidal, ainsi qu'un lanceur a induction solenoidal pourvu d'une telle bobine
EP0294256B1 (fr) Cable électrique de transport de courant de puissance et de courant de commande
FR2461776A1 (fr) Cable profile
EP0015166A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
JP2000507039A (ja) 白熱ランプ
EP0281896A1 (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier imprégné
FR2584246A1 (fr) Disposition de fils de bobinage dans les encoches d'un induit d'une machine a courant continu
US6884109B1 (en) Electrical cord roll-up apparatus
WO2003107061A1 (fr) Procede de realisation d'un cable optique et machine associee
FR2688495A1 (fr) Machine de debobinage a departs de fil multiples sur une meme bobine.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse