Nécessaire pour travaux de couture. La présente invention a pour objet un nécessaire pour travaux -de couture.
On connaît déjà de nombreux nécessaires de ce genre comportant un support de bo bines ne pouvant pas tourner et monté de fa çon amovible dans une boîte, ainsi qu'un guide-fil rainuré destiné à recevoir et à gai- der le fil venant, de la bobine, un organe coupant étant .également prévu, dans certains cas, pour permettre @de couper le fil.
Dans ces dispositifs connus, le support de bobines qui, dans certains cas, .consiste en un axe ho rizontal .destiné à porter la ou les bobines et, dans d'autres cas, en un ou plusieurs axes verticaux portant chacun une bobine, est monté dans un récipient ou une boîte à ou vrage, les guide-fils étant formés par des fentes ou des -ouvertures ménagées dans l'un des côtés de la boîte elle-même, -ou bien, dans le cas où le dispositif comporte une carcasse en fil de fer ou un cadre,
par un organe dis tinct prévu dans ce but -et fixé en avant du ou 4es supports & bobines. Dans d'autres dispositifs. ces guide-fils et les axes des bo bines forment des organes séparés, fixés de façon amovible à une base, par exemple à l'aide de vis.
Le nécessaire, objet -de la présente inven tion, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support, sur lequel au moins une bobine & fil est montée de façon à pouvoir pivoter, au moins un guide-fil à. proximité de cette bobine pour le fil venant de cette der- nière et au moins un organe coupant pour le fil.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La fig. 1 montre, en élévation, une forme très simple -d'un nécessaire pour une seule bobine; La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1 du même nécessaire, mais vu dans une direction perpendiculaire à celle de la fig. 1: Les fig. 3 et 4 sont des vues semblables aux fig.l et 2, mais montrant une deuxième forme d'exécution d'un nécessaire à plusieurs bobines verticales;
Les fig. 5 et 6 sont également des vues semblables aux fi-. 3 et 4, montrant un né cessaire enfermé dans une boîte, et Les fig. 7 et 8 sont semblables aux fi-. 5 et 6, mais montrent une quatrième forme d'exécution, dans laquelle l'axe des bobines est parallèle au fond de la boîte.
Les mêmes chiffres de référence indi quent .des organes semblables dans toutes les figures du dessin.
En référence aux fig. 1 et 2, le nécessaire représenté comporte une base 10 sur laquelle se trouve un axe vertical 11 portant la bo bine 13, un guide-fil 12 pour le fil retiré clé la bobine et un organe de coupage 14 pour ce fil. Ces trois organes: axe 11, guide-fil 12 et organe 14 sont fixés de façon amovible à la base 10, par exemple par -des vis. D'autres moyens peuvent évidemment être employés pour cette fixation.
L'axe 11 est, de préférence, muni d'un dispositif empêchant la bobine 13 de s'élever. Dans ce but, une douille 15 conique, ayant une surface rugueuse, peut coulisser et tourner sur l'axe 11; la bobine 13 est coincée sur cette douille 15. Le coulissement de cette dernière -est limité de n'importe quelle ma nière, par exemple en la disposant sur une partie amincie 16 de l'axe. La douille est poussée par un ressort 17 .contre l'épaulement formé par la partie amincie de l'axe.
L'organe coupant 14 est un tasseau vissé dans la base 10 et dont une partie est en forme de<B>V</B> pour constituer une arête tran chante. Une lame tranchante distincte pour rait évidemment être _ fixée à n'importe quel endroit.
Le guide-fil consiste en une tige métalli que ou en une autre matière percée d'un trou 18 formant guide pour le fil 19.
La forme :d'exécution représentée aux fig. 3 et 4 comporte plusieurs axes 11 verti caux, ainsi qu'un nombre correspondant de guide-fils 12 montés sur une base -commune 10. A la fig. 3, une partie des axes 11 a été représentée schématiquement par des traits mixtes. Un seul organe coupant 14, commun à tous les guide-fils, est prévu dans cette forme d'exécution. Il est disposé approxima tivement au centre -et à la partie avant de la base 10. Toutefois, n'importe quel nombre dé siré de ces organes peut être prévu.
Les guide-fils sont de n'importe quel genre convenable et approprié et ils peuvent consister chacun -en -deux fils ou bandes mP- talliques parallèles, entre lesquels le fil peut être .introduit et: guidé. La base 10 peut être en bois, caoutchouc durci, papier pressé, mé tal etc.
Aux fig. 5 et 6, chaque axe vertical 11, qui peut être en bois ou en métal, supporte deux bobines 13 de grandeur différente. Les axes 11, ainsi que les guide-fils 12, sont mon tés sur une base commune 10, laquelle est fixée au fond 20 d'une boîte 21 enfermant le nécessaire. Cette boîte comporte un couver cle 22 articulé par des charnières 23. Les ex- tr6mit6s supérieures des axes 11 sont munies chacune d'un dispositif 24 quelconque main tenant les bobines sur les axes. Des douilles 15 sollicitées par des ressorts 17, tendent à.
pousser les bobines contre les dispositifs 24. Des rondelles 25, calées sur les axes 11, sont placées entre les bobines 13, de telle sorte que la rotation d'une bobine n'entraîne pas la bo bine adjacente.
Les guide-fils 12 sont semblables à ceux clé la forme -d'exéeution des fig. 1 et 2, mais présentent ideux trous 18 correspondant cha cun à une des bobines. Ils portent en outre l'organe 14 découpage, monté -de façon amo vible :sur eux, par exemple en leur étant vissé. Une -creusure 26 est ménagée dans le guide fil 12 pour libérer le tranchant -de l'or gane 14.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 7 et 8, les axes 11 des bobines sont parallèles au fond 20 de la boîte 21; ils por tent chacun plusieurs bobines 13 qui peuvent être -de dimensions différentes. -Ces axes 11 sont montés à leurs extrémités dans des grif fes 27 portées par des plaques 28 vissées aux côtés latéraux de la boîte 21. Ils sont. de diamètre plus petit que celui des évidements axiaux des babines, pour que ces dernières puissent tourner librement sur eux.
Ils pré sentent en outre un méplat 29 (fig. 8) les empêchant<B> & </B> tourner dans les griffes 27 et permettant -de caler les rondelles 25 sur eux, en ménageant dans ces rondelles -des ouver tures centrales épousant le pourtour de ces axes. Les rondelles 25 peuvent ainsi se dé placer sur les axes 11, sans toutefois- pou voir tourner, ce qui empêche -les bobines d'ê tre mises en rotation accidentellement par la rotation d'une -des bobines voisines, Un res sort à boudin 17 maintient les bobines serrées contre les Tondelles 25.
Le guide-fil est constitué par une barre 12 parallèle à l'axe 11, également montée dans des griffes 30 portées par les plaques 28. Cette barre présente des fentes obliques en nombre correspondant aux bobines et se terminant par des oeillets 18 suffisamment grands pour le passage des fils 19. Ces aeil- lets -et les fentes peuvent être garnis sur leurs bords d'une matière souple, telle que du caoutchouc. La distance entre l'axe 11 et le guide-fil 12 est suffisante pour laisser les bobines libres de tourner aisément.
Un couteau 14 est fixé -à la face du guide fil 12 la plus éloignée -des bobines. Le tran chant,de ce couteau se trouve près de la face supérieure -du guide-fil, de manière que l'on puisse facilement s'en servir. Une creusure peut également :être ménagée dans le guide- fil, à côté du couteau 14, pour en dégager convenablement le tranchant, dans ce cas, le tranchant peut être légèrement en dessous de la face supérieure -du guide-fil.
Selon une variante, les plaques 28 peu vent présenter des rainures dans lesquelles pénètrent les extrémités -des axes 11 et des guide-fils 12. Dans. -ce -cas, les griffes 27 et 30 sont supprimées.
Si on le désire, un dispositif pour rete nir le f21 peut être associé à chaque bobine pour empêcher l'-extrémité libre du fil, lors qu'elle est sortie du trou 18, de pendre libre ment et de se coincer en des endroits malen contreux. Dans ce but, un fil métallique ou une tige étroite peut être fixée à l'axe 11, à chaque extrémité de la. bobine, de façon à en tourer étroitement cette dernière, sans toute fois en entraver la rotation.
Si ce fil ou cette tige est suffisamment près des brides de la bobine, n'importe quelle extrémité li bre de fil sera. ainsi maintenue contre la bo bine.
Le .fonctionnement et l'emploi .des quatre formes .d'exécution qui viennent d'être décri tes, se comprennent facilement. En tirant sur le brin de fil 19 sortant du trou 18, on dé vide la bobine 13 correspondante. Lorsque plusieurs bobines sont sur le même axe, chaque bobine peut être dévidée seule, sans faire tourner ses voisines. Le fil retiré d'une bobine est facilement coupé par l'organe 14.
Lorsqu'une bobine est vide, il suffit pour la remplacer, dans le cas des fig. 1-4, de la dé gager de 1a douille 1.5 et de l'enlever de son axe; une nouvelle bobine peut alors être en filée sur l'axe et coincée sur la douille 15. Dans la forme d'exécution des fi-.<B>5</B> et<B>6,</B> on enlève le dispositif 24 de maintien, on retire de l'axe 11 les bobines et la rondelle 25 et on remplace la bobine vide. Dans la forme d'exé cution des fig. 7 et 8, on soulève l'axe 11, de façon à dégager ce dernier des griffes 27 et lorsqu'il est retiré de la. boîte 21, on peut remplacer les bobines en les faisant coulisser ainsi que les rondelles 25 sur cet axe.
Des r6ecipients, -des augets pour loger des dés, des aiguilles, des épingles et d'autres objets d'usage courant en couture, peuvent être placés n'importe où -dans la boîte 21. On peut prévoir un ou plusieurs petits cadres montés, dans le couvercle 22, de façon à pou voir tourner; ces cadres peuvent recevoir des écheveaux -de laine ou d'une autre matière et en faciliter ainsi le -dévidage pendant l'em ploi. Ces accessoires peuvent varier à volonté et ne sont pas représentés au dessin.
Si on le désire, -au lieu de placer l'axe 11 et le guide-fil 12 dans le -corps .de la boîte ?1, comme c'est le cas aux fig. 7 et 8, on peut placer ces organes -de façon analogue dans le couvercle 22,,en donnant à ce dernier suffi- samment de profondeur et en laissant de la place pour le cadre à écheveau. Les griffes 27 et 30 ,doivent alors être construites -de fa çon à empêcher l'axe 11 -et le guide-fil 12 de tomber, lors du renveTSement du couver cIe.
On peut aussi, -dans la forme d'exécution des fig. 7 et 8, articuler l'axe 11 à une de ses extrémités, de. façon à pouvoir le placer verticalement pour le remplacement de bo bines et ceci, sans .que ces dernières risquent de tomber: On peut encore, dans cette forme d'exécu tion, donner à l'axe 11 et au guide-fil 12 la forme d'un cadre, les extrémités de l'axe et du guide-fil étant enfoncées dans -des trous ménagés -dans les plaques d'appui 28.
Dans cette disposition, tout. le cadre peut reposer sur des pieds ou sur des glissières formés à l'intérieur de la boîte 21, de telle sorte qu'il peut-se déplacer -d'un côté à l'autre pour -don ner libre accès aux objets placés au-dessous du support des bobines.
Les plaques 28 peuvent. aussi être mon t6es -de façon à pouvoir se déplacer ou bien être reliées (par exemple à l'aide -de bielles pivotées) au couvercle 22; de cette manière, le mouvement -du couvercle, lors de son ou verture, peut être utilisé pour placer le cadre dans n'importe quelle position appropriée pour l'emploi et lors de la fermeture pour serrer commodément le cadre dans la boîte.