BE852235A - Dispositif de retordage de fil - Google Patents

Dispositif de retordage de fil

Info

Publication number
BE852235A
BE852235A BE6045913A BE6045913A BE852235A BE 852235 A BE852235 A BE 852235A BE 6045913 A BE6045913 A BE 6045913A BE 6045913 A BE6045913 A BE 6045913A BE 852235 A BE852235 A BE 852235A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
casing
pot
closure element
wire
spindle
Prior art date
Application number
BE6045913A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Evolution Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evolution Sa filed Critical Evolution Sa
Publication of BE852235A publication Critical patent/BE852235A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/003Twisting machines in which twist is imparted from the supply packages, e.g. uptwist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


  "Dispositif de retordage de fil"

  
 <EMI ID=1.1> 

  
ge de fil, comportant une broche propre à recevoir une bobine, un pot fixé à la broche et tournant avec elle, un système pour tirer le fil hors de l'extrémité supérieure du pot, ainsi qu'une enveloppe entourant ce dernier. 

  
Le brevet suisse 454 683 fait connattre un tel dispositif. Dans ce dernier l'enveloppe est ouverte à ses extrémités supérieure et inférieure.

  
L'invention vise à diminuer la puissance absorbée par de tels dispositifs pour le retordage du fil.

  
A cet effet suivant l'invention, l'enveloppe se referme

  
par des éléments de fermeture également fixes, à se.. extrémité inférieure jusqu'à ménager une ouverture pour le passage de la broche, respectivement du pot, et à son extrémité supérieure

  
en laissant une ouverture de sortie pour le fil et éventuellement pour un organe guide-fil, l'élément supérieur pouvant être enlevé facilement au cours du fonctionnement.

  
Le pot et l'enveloppe sont avantageusement cylindriques et concentriques à la broche ; l'élément de fermeture supérieur

  
est alors réalisé sous la forme d'un disque circulaire comportant une ouverture centrale pour le passage du fil. A l'extrémité supérieure de l'enveloppe on prévoit préférablement des fentes pour le passage de l'air, ces fentes étant agencées à une hauteur telle qu'un fil éventuellement cassé se trouve attiré

  
au travers d'elles sous l'effet de la force centrifuge pour

  
être déchiré par leurs bords.

  
Le pot tournant peut être réalisé de plusieurs manières ;

  
il peut comporter par exemple un couvercle substantiellement comme dans le cas du brevet suisse 454 683. On peut imaginer aussi une forme d'exécution telle que décrite dans la demande

  
de brevet allemande publiée sous le n[deg.] 23 10 002.

  
D'après une forme de réalisation préférée, l'élément de fermeture est articulé sur un axe de basculement horizontal. Il peut également être monté à basculement sur l'enveloppe, autour d'un axe longitudinal par rapport à un métier à broches multi-ples.

  
Lorsque-Gomme à l'ordinaire - plusieurs dispositifs sont groupés sur un même banc à broches, les enveloppes peuvent se trouver elles-mêmes insérées dans un boîtier unique. Ce boîtier remplit alors plusieurs fonctions. Il peut servir à isoler du bruit et à cet effet être constitué en une matière absorbant

  
le son ; il peut aussi former chambre de rassemblement et de nettoyage des particules de poussière et des fibres textiles

  
et il se trouve alors raccordé à une conduite d'aspiration. Cette opération est particulièrement efficace quand on relie l'intérieur du boîtier avec l'espace délimité par le pot et l'enveloppe de façon à permettre le passage de l'air, le boîtier se trouvant lui-même raccordé à un aspirateur.

  
Il est en outre possible de faire comporter à la broche une pointe traversant l'élément de fermeture supérieur et éventuellement le couvercle du pot pour être entourée hélicoïdalement par le fil tiré de la bobine. Cette forme d'exécution peut être combinée avec celle qui prévoit un couvercle sur le pot tournant, comme dans le brevet allemand 2 126 196 ; mais on peut aussi imaginer, si l'on supprime le couvercle du pot, de faire simplement passer le mandrin au travers de l'élément de fermeture supérieur de l'enveloppe fixe.

  
 <EMI ID=2.1> 

  
l'élément de fermeture supérieur un guide-fil fixe à partir duquel le fil arrive à un guide-fil mobile, puis à une bobine

  
 <EMI ID=3.1> 

  
ce ce guide-fil au-dessus de l'élément de fermeture à une hauteur telle que ce dernier et éventuellement le couvercle du pot puissent être facilement enlevés et remis en place et qu'on puisse en outre faire de même pour la bobine. Si une telle hauteur n'est pas disponible on peut agencer ce guide-fil de façon qu'il puisse être retiré, comme à l'ordinaire.

  
D'après une autre forme d'exécution on peut monter sur l'élément de fermeture un organe de déviation du fil réglable en hauteur ; cet organe peut présenter la forme d'un F, la hauteur de sa barre verticale pouvant être réglée sur l'élément de fermeture, tandis que ses barres transversales constituent les tiges de déviation du fil. Ces barres transversales sont préférablement décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens horizontal. L'organe en question est avantageusement fixé à un oeillet de l'élément de fermeture permettant le passage du fil.

  
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est un schéma du dispositif du brevet Suisse
454 683.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
lon l'invention.

  
Fig. 3 en est un premier exemple d'exécution. Fig. 4-montre un second exemple de réalisation. Fig. 5 est une vue partielle da dispositifs.suivant l'invention, avec enveloppes alignées dans un bottier. Fig. 6 montra une coupe horizontale de l'agencement de fig. 5. Fig. 7 représente une coupe d'un dispositif selon l'invention comportant un élément de fermeture basculable. Fig. 8 est une vue partielle de l'organe de déviation du fil selon fig. 7, mais dans un plan perpendiculaire à celui de cette figure. 

  
On a montré en fig. 1 un dispositif selon la technique antérieure, reproduisant par exemple celui du brevet suisse

  
454 683, alors que fig. 2 représente la broche de retordage suivant la présente invention. Pour comparer la puissance absorbée par ces deux appareils, il convient de se reporter aux tableaux suivants, le tableau I étant établi pour le dispositif de fig. 1 et le tableau II pour celui de fig. 2. Dans les deux cas l'on

  
a utilisé une broche avec pointe de retordage, sans élément de fermeture pour le premier mais avec pour le second ; dans ce dernier cas, l'enveloppe se trouvait également fermée dans le bas.

  
Dans ces tableaux, n-broche représente le nombre de tours de la broche, n-moteur celui du moteur, Volt la tension aux bornes du moteur, Ampère l'intensité dans le moteur, et N la puissance absorbée par le dispositif.

  
 <EMI ID=5.1> 

  

 <EMI ID=6.1> 
 

TABLEAU II

  

 <EMI ID=7.1> 


  
poids de fil sur la bobine = 1,5 kg.

  
En fig. 3 on a référencé 16 une noix de broche. Sur une broche elle-même non référencée et solidaire de cette noix, on a monté une bobine 17 comportant un bouton dépassant 18 à son extrémité supérieure. La broche est solidaire en rotation d'un pot 1. L'extrémité supérieure de ce dernier est fermée par un couvercle 19. Ce pot 1 et le couvercle 19 sont entourés d'une enveloppe fixe 2 qui présente le même profil circulaire que le pot 1 et qui est monté concentriquement à celui-ci. L'espace délimité par l'enveloppe 2 et le pot 1 est fermé en bas et en haut par un élément de fermeture inférieur 15, respectivement supérieur 3. Ce dernier comporte un oeillet 14 permettant le passage du fil 4 dévidé de la bobine 17.

   Ce fil passe dans un guide fixe 20, puis dans un second guide-fil mobile en va-etvient, non représenté, pour arriver à une bobine d'appel d'un poste d'enroulement.

  
En fig. 5 et 6, plusieurs dispositifs de ce genre ont été réunis sur un même banc (non représenté). On note que ces dispo-sitifs sont enfermés avec leur enveloppe 2 dans un boîtier 5 qui est réalisé en un matériau constituant isolant phonique. Ce boîtier est raccordé à une canalisation d'aspiration 10. Celle-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
le montrâmes traits interrompus. Les espaces 6 ménagés entre les enveloppes 2 et le boîtier 5, et qui sont reliés entre eux par des passages 7, en forme de fentes, sont ainsi ventilés

  
et nettoyés de toute poussière. Pour réaliser également cette ventilation dans les espaces délimités par les pots 1 et les enveloppes 2, ces dernières sont pourvues à leur extrémité supérieure de fentes 8 s'étendant sur la périphérie. Ces fentes

  
8 remplissent en outre la fonction supplémentaire suivante :
lorsqu'un fil passe, il peut être éjecté, dans certaines conditions, radialemént vers l'extérieur entre le couvercle 19 et l'oeillet 14, et parvient dans la proximité d'une fente 8 qu'il traverse pour être déchiré par les bords de celle-ci.

  
La forme de réalisation suivant fig. 4 se différencie de celle de fig. 3, par le fait qu'il n'est pas prévu de couvercle sur le pot 12. En outre la bobine porte une pointe 13 sur laquelle, le fil en dévidage s'enroule en hélice.

  
L'aspiration permet en particulier d'éliminer la poussière, les particules de colorant, les graisses et les résidus d'avivage.

  
L'aspiration de l'air a en outre pour effet de diminuer la pression dans la chambre 9 ménagée entre le pot 1 et l'enveloppe 2, et donc d'abaisser le frottement de l'air sur la surface du pot 1 en rotation. La chaleur dégagée par ce frottement peut être récupérée de façon efficace par l'intermédiaire de l'air aspiré, par exemple pour chauffer l'atelier.

  
En fig. 7 on aperçoit une bobine 17 pourvue d'une pointe 13. 

  
Cette bobine 17 est entourée par un pot 1 qui est monté avec elle sur une broche tournante. Cette broche non représentée est entraînée par une noix elle-même non figurée. Le pot 1 est fermé dans une enveloppe fixe 2 revêtue d'un matériau 25 formant isolant phonique. Sur l'enveloppe on a monté un élément

  
de fermeture 3 qui lui est articulé en 26 de manière à pouvoir basculer suivant la flèche P. Après ce basculement, on peut accéder à la bobine 17 qui est pourvue à cet effet d'un bouton 18 pour sa mise en place et son enlèvement. Dans une ouverture centrale de l'élément de fermeture 3 on a introduit un oeillet 14

  
à travers lequel s'engage, ou même éventuellement dépasse, la pointe 13. Sur cet oeillet 14 est fixé un organe 27 de déviation du fil, en forme de F. On peut voir en fig. 8 le profil de cet organe 27 qui présente une barre verticale 28 et deux barres transversales 29. La barre 28 est introduite à force dans un trou ménagé sur un rebord 30 de l'oeillet 14, et peut y coulisser pour y être réglé en hauteur. Les barres transversales
29 servent, comme le montre fig. 7, de tiges de détour du fil.

  
L'élément de fermeture 3 peut être retiré sans être gêné par la pointe 13 ; étant donné que l'organe de déviation 27

  
est fixé à cet élément 3, il n'empêche pas non plus le bascule-

  
 <EMI ID=9.1>  fig. 7, se trouve parallèle à l'axe longitudinal du métier. On doit imaginer la disposition générale de façon que le personnel de service se trouve devant chaque broche à droite en fig. 7, l'élément de fermeture 3 pouvant ainsi être relevé vers l'arrière. La bobine 17 est alors facilement accessible. La pointe 13 constitue un frein de sorte que la torsion réalisée par la rotation de la bobine 17 entre le dispositif d'appel (non repré-sente) et cette bobine ne puisse descendre jusqu'à la bobine, et y provoquer ainsi un coincement de l'enroulement porté par celle-ci.

  
L'invention englobe en outre des formes d'exécution dans lesquelles l'enveloppe n'est fermée qu'à son extrémité supérieure ou inférieure. Il s'est avéré que même dans ce cas il se produisai.t une diminution de puissance absorbée quoique à un moindre degré que lorsque l'enveloppe est fermée à ses deux extrémités.

  
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple, et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    1. Dispositif de retordage d'un fil, comportant une broche propre à recevoir une bobine,.un pot fixé à cette broche
    et solidaire en rotation de celle-ci, un système d'appel du
    fil hors de l'extrémité supérieure du pot, ainsi qu'une enveloppe fixe entourant ce dernier, caractérisé en ce que l'enveloppe
    (2) se referme par des éléments de fermeture également fixes
    (15, respectivement 3), à son extrémité inférieure jusqu'à ménager une ouverture pour le passage de la broche, respectivement du pot (1), et à son extrémité supérieure en laissant une ouverture de sortie (14) pour le fil (4) et éventuellement pour
    un organe guide-fil (13), l'élément supérieur (3) pouvant être facilement retiré pendant le fonctionnement.
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en
    ce que le pot (1) et l'enveloppe (2) sont cylindriques et concentriques, l'élément de fermeture supérieur (3) se présentant sous la forme d'un disque circulaire avec une ouverture centrale (14) pour le passage du fil.
    3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
    1 et 2, caractérisé en ce qu'à proximité de son extrémité supérieure, l'enveloppe (2) comporte au moins une fente (8) s'étendant suivant sa périphérie.
    4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
    1 à 3, caractérisé en ce que le pot (1) est pourvu d'un couvercle (19) .
    5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
    1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) est monté à basculement sur une articulation (26) dont l'axe est situé dans un plan horizontal.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de fermeture (3) est articulé sur l'enveloppe
    (2) .
    7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'axe de basculement de l'élément de fermeture est parallèle à l'axe longitudinal d'un métier comportant plusieurs broches.
    8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par un boîtier (5) entourant l'enveloppe (2).
    9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en
    ce que le boîtier (5) est réalisé en un matériau constituant isolant phonique.
    10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
    8 et 9, caractérisé en ce qu'un passage d'air est ménagé entre l'intérieur du boîtier (5) et l'espace (6, 7) délimité par le pot (1) et l'enveloppe (2), et en ce que le boîtier (5) est raccordé à une aspiration de poussière (10).
    11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
    1 à 10, caractérisé en ce que la broche est pourvue d'une poin- <EMI ID=10.1>
    traversant l'élément de fermeture supérieur (3) ainsi éventuellement que le couvercle (19).
    12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
    1 à 11, caractérisé en ce qu'un guide-fil fixe (20) agence audessus de l'élément de fermeture supérieur (3) de l'enveloppa
    (2) se trouve à une hauteur telle qu'il n'empêche pas de retirer ce dernier, ni éventuellement le couvercle (19) du pot (1), sans gêner non plus la mise en place et l'enlèvement de la bobine (17).
    13. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en
    ce que le guide-fil (20) est basculable.
    14. Dispositif suivant l'ensemble des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'un organe de déviation du fil (27) est réglable en hauteur sur l'élément de fermeture (3).
    15. Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce que l'organe de déviation du fil (27) présente la forme d'un F, la barre verticale (28) étant réglable en hauteur sur l'élément de fermeture (3), tandis que les barres transversales (29) servent de tiges de détour du fil.
    16. Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les barres transversales (29) sont décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens horizontal.
    17. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que l'organe de déviation (27) est fixé à un oeillet (14) de passage du fil, prévu sur l'élément de fermeture (3).
BE6045913A 1976-03-09 1977-03-08 Dispositif de retordage de fil BE852235A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19762609758 DE2609758A1 (de) 1976-03-09 1976-03-09 Einrichtung zum zwirnen eines garnes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE852235A true BE852235A (fr) 1977-07-01

Family

ID=5971923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6045913A BE852235A (fr) 1976-03-09 1977-03-08 Dispositif de retordage de fil

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE852235A (fr)
DE (1) DE2609758A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2952283A1 (de) * 1979-12-24 1981-06-25 Fritjof Dipl.-Ing. Dr.-Ing. 6233 Kelkheim Maag Verfahren und vorrichtung zum zwirnen und umwinden
CH667471A5 (de) * 1985-09-13 1988-10-14 Sulzer Ag Zwirnmaschine.

Also Published As

Publication number Publication date
DE2609758A1 (de) 1977-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478992A1 (fr) Aspirateur electrique compact pour matieres seches et humides
FR2799493A1 (fr) Ensemble comprenant une doublure interieure de portiere de vehicule et un mecanisme leve-vitre fixe a cette doublure
CH331907A (fr) Dispositif pour dévider en continu du fil à partir de fûts
EP0500499B1 (fr) Store vénitien
FR2673126A1 (fr) Machine a etirer le fil en ligne avec plateau tournant superieur.
BE852235A (fr) Dispositif de retordage de fil
EP0064470A1 (fr) Dispositif destiné à guider le déroulement du fil à partir d&#39;une bobine disposée en dessous d&#39;une autre dans le pot d&#39;une broche à retordre
FR2579661A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de stores formant velums
FR2491540A1 (fr) Stores venitiens
EP0250338A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le déchargement des paniers tournants pour l&#39;essorage centrifuge des bobines de fil
CA2541782C (fr) Installations de filtration d&#39;air du type a manches filtrantes
EP1044076B1 (fr) Appareil de nettoyage de fibres ou filaments
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
EP0347311A1 (fr) Installation de chargement et/ou de déchargement d&#39;articles dans un conteneur
CH616966A5 (fr)
CA2126370A1 (fr) Devidoir rabattable
FR2586039A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne comportant une unite de traitement de donnees de commande
FR2581662A1 (fr) Dispositif de delivrance et d&#39;emmagasinage de ruban a la sortie d&#39;une carde
EP1053957A1 (fr) Disposif pour la collecte des articles et récipient de collecte
FR2729375A1 (fr) Presentoir de protection pour le support et la distribution de sacs plastiques, en particulier a usage de poubelles
CH389523A (fr) Appareil pour enlever les restes de fils textiles enroulés sur des canettes, cônes, tubes ou bobines
FR2541319A1 (fr) Machine a filer a fibres liberees a friction
FR2581632A1 (fr) Dispositif de delivrance et d&#39;emmagasinage de ruban installe a la sortie d&#39;une carde
CA2248774C (fr) Dispositif pour relier des conducteurs d&#39;un cable de transport a des conducteurs d&#39;un cable de distribution