Dispositif régulateur de la tension du fil pour canetières et autres machines textiles. La présente invention a pour objet un dispositif .destiné à régler automatiquement la tension exercée sur le fil dans les canetières et autres machines textiles.
Le dispositif régulateur, objet .de l'inven tion, est caractérisé par ce fait que le fil passe, dans son trajet, entre les organes dé- livreur et récepteur, sur un galet,de guidage monté à l'extrémité d'un bras porté par une douille montée librement sur un axe et équi libré, par l'action d'une force agissant sur cette douille, en vue qu'il exerce sur le fil sensiblement la même tension pour diverses positions qu'il peut prendre, -ce bras contrô lant la vitesse de l'un -des .deux organes dé- livreur et récepteur.
Trois exemples d'exécution de l'objet de l'invention sont représentés au dessin annexé, dans lequel: Fig. 1 est une élévation de côté de 'l'en- semble du dispositif régulateur dans son ap plication à une canetière; Fig. 2 est une élévation de côté d'une construction selon laquelle le bras est uti- lisé pour contrôler la vitesse de rotation d'une bobine à même laquelle le fil est. puisé;
Fig. 3 représente une autre construction selon laquelle un ou plusieurs ressorts rem placent les poids pour assurer la charge ou l'équilibrage -du bras, Si l'on se reporte à la fig. 1, on verra que a désigne une broche d'enroulement, portant un tube b sur lequel le fil c s'enroule pour former une canette. Cette broche a est entrainée par un pignon a' porté par un ar bre a2, ,ce pignon al engrenant avec un pignon. non visible au dessin, monté sur l'arbre a.
Cet arbre a2 porte à son extrémité un disque de friction d; par un déplacement axial de cet arbre, le disque de friction d peut venir en contact avec la périphérie d'une roue à friction e qui tourne constamment. Ce dépla cement axial de l'arbre a2 est obtenu par l'ac tion d'un ressort f poussant le disque d dans la direction -de la roue e. Un bras g1 soli daire d'un levier de mise en marche g et por tant contre un collier h, pouvant coulissf@r sur l'arbre a' permet au disque d d'être dé- placé élastiquement jusqu'au contact -de la roue e.
Lorsque l'extrémité libre Uu levier g de mise en marche est abaissée, la broche d'enroulement a est entraînée; lorsqu'au con traire on laisse remonter le levier g, l'effort d'entraînement s'exerçant sur cette broche se trouve réduit. Enfin, quand on laisse le le vier g remonter à fond, la rotation de la broche a cesse.
L'extrémité externe du levier,de mise en marche g est fendue en g2 pour livrer passage à l'extrémité inférieure d'une barre i com portant un épaulement i' dans le voisinage de cette extrémité. Les côtés de la fente g2 forment un ressaut en g3, de sorte qu'en abaissant suffisamment le levier, l'extrémité inférieure de la barre i peut se déplacer vers l'intérieur pour obliger l'épaulement i' à ve nir porter sur le ressaut g'.
L'extrémité supérieure de la barre i est, articulée sur un -des extrémités d'une tige j portée par une chape j' elle-même articulée sur un axe fixe j2. L'extrémité opposée de la tige j est reliée par une bielle 1c à un bras <I>m</I> porté par une douille<I>n</I> montée à frotte ment doux -sur un arbre fixe o.
L'extrémité li bre du bras m porte un galet de guidage in' sur lequel passe le fil dans son trajet depuis la source d'alimentation jusqu'à 'la broche d'enroulement<I>a.</I> De la douille n s'étend vers le haut une tige filetée p le long de laquelle peut être déplacé un poids p', tandis que vers le bas s'étend une seconde tige filetée r le long de laquelle peut être -déplacé un poids r'. Un téton n' faisant saillie par rapport à la douille n sur celui -de ses côtés qui est opposé au bras m est relié par une transmission n2 à l'une des extrémités d'une ceinture,
de frein n$ passant sur le disque de friction<I>d</I> et an crée à son autre extrémité à une poutrelle fixe n4.
Le fonctionnement @du dispositif est le suivant: On commence par abaisser le levier -de mise en marche g; quand il atteint un certain point de sa course de descente, la barre i bascule vers l'intérieur et son épaulement i' vient s'enclancher sur le ressaut g3, ce qui ramène,ce levier g sous le contrôle du bras na. Les poids p1 et r1 sont réglés de manière que, pour une tension donnée s'exerçant -sur le fil c,
ils maintiennent le levier g abaissé mal gré l'antagonisme du ressort f et que toute augmentation .de la tension du fil oblige, du fait du basculement vers le bas du bras ni qui en est la conséquence, la tige j à basculer dans une direction propre à permettre à la barre i de s'élever. Le levier de mise en marche g peut ainsi lui-même s'élever, et le ressort f peut réduire l'effort d'entraînement s'exerçant sur la broche a.
Un levier coudé pivotant en s dont le bras s' traverse une fente pratiquée dans le levier de mise en marche g porte par ce bras contre la paroi interne de la barre i; son autre bras s2 est disposé pour être abaissé lorsque la ca- nette atteint les dimensions désirées. Le bas culement du levier qui s'ensuit sépare du ressaut g' l'épaulement il de la barre i et le levier de mise en marche, dont le ressaut g3 est ainsi libéré, peut s'élever et arrêter la commande.
La ceinture de frein 7z3 est réglée -de façon à rester molle, c'est-à-dire inefficace pour toutes les positions @du bras m pour lesquelles la broche d'enroulement a est actionnée. Par un réglage approprié des poids p1 et r1 de cette ceinture, on peut faire en sorte que quand le bras m est descendu jusqu'à un point correspondant au .débrayage du disque d,
une partie -du poids p1 ait franchi la ligne cen trale verticale et que la ceinture -de frein n3 se trouve sur le point de venir en contact avec le disque d.
S'il en est ainsi, dès que la bro che d'enroulement cesse d'être actionnée, la partie du poids supportée au delà.de. cette li gne centrale au lieu de contribuer à contreba lancer le bras m agit alors pour faciliter son basculement plus prononcé vers le bas et, ce faisant, soulève la transmission n2 et serre la ceinture de frein, ce qui prévient l'emballe ment de la broche et par là même toute ten sion exagérée du fil.
Ce serrage de la ceinture de frein est assuré, comme on le voit, non pas par une augmentation @de la tension -du fil, mais par l'action -du poids p@. Cette forme d'exécution du -dispositif est d'une application extrêmement avantageuse lorsqu'on bobine le fil directement .de l'éche veau à la canette par suite des emmêlages nombreux que présentent généralement les écheveaux.
Lorsqu'un pareil emmêlags se présente, le porte-écheveau ralentit ou s'ar rête, de sorte que si un .dispositif n'est pas prévu pour y faire face, le fil risque d'être ra pidement cassé. Avec cette forme d'exécution -du dispositif régulateur, tout accroissement survenant dans la tension -du fil, réduit im médiatement la vitesse,de rotation -de la bro che, puis l'arrête complètement. Une fois l'endroit emmêlé franchi, l'action inverse se produit et, à mesure que la tension se relâche, la vitesse augmente jusqu'à ce qu'elle at teigne son maximum.
Bien qu'il soit préférable d'employer, comme représenté, deux poids réglables p' et r' ajustés selon -des angles différents par rap port au bras m, un seul poids de dimensions et forme appropriées pourrait être employé, ce poids n'ayant pas besoin d'être réglable puis que le même effet pourrait alors être obtenu en faisant varier le point de liaison entre le bras m et la bielle<I>7c.</I>
Le dispositif régulateur représenté en fig. 2 diffère de celui ,de la fig. 1 en ce que le bras m, au lieu d'agir sur le levier de mise en marche et sur un organe de freinage de la broche d'enroulement, est ici relié par un res sort t à l'une des extrémités d'une ceinture de frein t' passant sur une poulie t2 conju guée à la bobine t3 ou au récipient à même lequel le fil est dévidé par traction.
Ce dis positif offre ce grand avantage, lorsqu'il est utilisé de cette façon, que la variation dans la vitesse de débit -du fil par suite,du change ment dediamètre de la bobine ou du récipient fournisseur à mesure qu'il se vide ne modifie pas la tension. En effet, le bras m change simplement d'angle et fonctionne encore pour maintenir constante la tension d'enroulement du fil.
Selon cette variante de construction, les poids p' et<I>r'</I> peuvent être réglés de telle sorte que quand le bras ne est -descendu jus- qu'à un point correspondant au desserrage du frein, une partie du poids p' ait franchi la, ligne'centrale verticale et aide le bras à. s'abaisser jusqu'à une position pour laquelle la ceinture soit supportée à l'écart de la bo bine fournisseuse, ce mouvement supplémen taire du bras selon une direction correspon dant au desserrage du frein n'étant accompa gné d'aucune tension supplémentaire sur le fil.
Selon la variante d'exécution représente dans la, fig. 3, la douille n, au lieu de com porter deux tiges porte-poids disposées angu- lairement comme dans les fig. 1 et 2, ne comporte qu'une seule tige courbe u qui en part en faisant un certain angle -du côté op posé au bras m par rapport au centre de pi votement.
Sur cette tige zs chevauche la péri phérie d'une poulie à gorge 2a' portée par une chape v reliée par un ressort<I>w</I> à une pièce fixe convenable w' et pouvant aussi être reliée par un ressort y à un collier y1 assujetti vers l'ex- àr6mit6 externe de la tige u. Le bras<I>m</I> est, comme précédemment, relié soit au levier de mise en marche de la machine et (ou)
à un frein agissant sur l'organe d'enroulement, soit encore à un frein régissant le débit -du fil, soit même à ces deux organes.
Pour une tension normale du fil, la trac tion du ressort %v (et du ressort<I>y</I> si celui-ci est prévu) oblige la poulie W à occuper une certaine position le long de la tige u, tandis que la traction vers le bas qui s'exerce sur cette dernière maintient le bras m dans la po sition désirée.
Si une augmentation de la. ten sion du fil tend à faire basculer le bras vers le bas, le basculement vers le haut ,de la tige as oblige la poulie u' à s'avancer vers le cen tre de pivotement -du bras et par là même à diminuer graduellement la traction vers le bas s'exerçant sur la tige u et à maintenir constante la tension du fil.
Lorsque, par suite d'une tendance à la réduction -de la tension soit par suite -d'un desserrage .du frein régis sant le débit du fil, soit par suite d'un ra- lentissement de la rotation .de l'organe sur lequel le fil s'enroule, soit par suite de ces deux causes réunies, le bras m peut à nou veau basculer vers le haut, la traction du ou des ressorts oblige la poulie à chevaucher sa tige vers l'extérieur jusqu'à ce que la position d'équilibre que détermine le réglage du ou des ressorts (de préférence réglables) ait été re gagnée.
La tige zc est, comme représenté, recour bée convenablement pour produire à mesure que la poulie change de place, une augmen tation ou une .diminution uniforme -de l'action du ressort qui tend à faire basculer la tige vers le bas,
Thread tension regulator device for bobbin winders and other textile machines. The object of the present invention is a device .destined to automatically adjust the tension exerted on the yarn in bobbins and other textile machines.
The regulating device, object of the invention, is characterized in that the wire passes, in its path, between the delivery and receiving members, on a guide roller mounted at the end of an arm. carried by a bush mounted freely on an axis and balanced, by the action of a force acting on this bush, with a view to exerting on the wire substantially the same tension for various positions that it can take, - this arm controlling the speed of one of the two delivery and receiver units.
Three examples of execution of the object of the invention are shown in the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is a side elevation of the entire regulating device in its application to a cane; Fig. 2 is a side elevation of a construction in which the arm is used to control the rotational speed of a spool on which the wire is. pulsed;
Fig. 3 shows another construction according to which one or more springs replace the weights to ensure the load or the balancing -du arm, Referring to FIG. 1, it will be seen that a designates a winding spindle, carrying a tube b on which the thread c is wound to form a bobbin. This spindle a is driven by a pinion a 'carried by a shaft a2, this pinion al meshing with a pinion. not visible in the drawing, mounted on the shaft a.
This shaft a2 carries at its end a friction disc d; by axial displacement of this shaft, the friction disc d can come into contact with the periphery of a friction wheel e which rotates constantly. This axial displacement of the shaft a2 is obtained by the action of a spring f pushing the disc d in the direction of the wheel e. An arm g1 integral with a starting lever g and bearing against a collar h, which can slide on the shaft a 'allows the disc d to be moved elastically until contact with the wheel e.
When the free end Uu starting lever g is lowered, the winding spindle a is driven; when, on the contrary, the lever g is allowed to rise, the driving force exerted on this spindle is reduced. Finally, when we let the vier g go up fully, the rotation of the spindle has ceased.
The outer end of the starting lever g is split at g2 to provide passage to the lower end of a bar i com carrying a shoulder i 'in the vicinity of this end. The sides of the slot g2 form a step in g3, so that by sufficiently lowering the lever, the lower end of the bar i can move inwards to force the shoulder i 'to bear on the jump g '.
The upper end of the bar i is articulated on one -of the ends of a rod j carried by a yoke j 'itself articulated on a fixed axis j2. The opposite end of the rod j is connected by a connecting rod 1c to an arm <I> m </I> carried by a sleeve <I> n </I> mounted with gentle friction -on a fixed shaft o.
The free end of the arm m carries a guide roller in 'on which passes the wire in its path from the power source to' the winding pin <I> a. </I> Of the socket n extends upwards a threaded rod p along which can be moved a weight p ', while downwards extends a second threaded rod r along which a weight r' can be moved. A stud n 'projecting with respect to the sleeve n on that of its sides which is opposite to the arm m is connected by a transmission n2 to one of the ends of a belt,
brake n $ passing over the friction disc <I> d </I> and an created at its other end to a fixed joist n4.
The operation of the device is as follows: We begin by lowering the starting lever g; when it reaches a certain point of its descent stroke, the bar i tilts inward and its shoulder i 'engages on the jump g3, which brings this lever g back under the control of the arm na. The weights p1 and r1 are adjusted so that, for a given tension exerted on the wire c,
they keep the lever g lowered despite the antagonism of the spring f and that any increase in the tension of the wire obliges, because of the downward tilting of the arm nor which is the consequence thereof, the rod j to tilt in one direction suitable for allowing the bar i to rise. The starting lever g can thus itself rise, and the spring f can reduce the driving force exerted on the spindle a.
An angled s-shaped pivoting lever whose arm s' passes through a slot formed in the starting lever g by this arm against the internal wall of the bar i; its other arm s2 is arranged to be lowered when the cane reaches the desired dimensions. The resulting lower butt of the lever separates from the projection g 'the shoulder il of the bar i and the starting lever, the projection g3 of which is thus released, can rise and stop the control.
The brake belt 7z3 is adjusted so as to remain soft, that is to say ineffective for all the positions of the arm m for which the winding spindle a is actuated. By suitable adjustment of the weights p1 and r1 of this belt, it is possible to ensure that when the arm m is lowered to a point corresponding to the disengagement of the disc d,
part of the weight p1 has crossed the vertical center line and the brake belt n3 is about to come into contact with the disc d.
If this is so, as soon as the winding spindle ceases to be actuated, the part of the weight supported beyond. this central line instead of contributing to counterbalance launching the arm m then acts to facilitate its more pronounced downward tilting and, in doing so, raises the n2 transmission and tightens the brake belt, which prevents the runaway of the spindle and thereby any exaggerated tension of the wire.
This tightening of the brake belt is ensured, as can be seen, not by an increase @de the tension of the thread, but by the action of the weight p @. This embodiment of the -dispositif is of an extremely advantageous application when the yarn is wound directly from the skein to the bobbin due to the numerous tangles which the skeins generally exhibit.
When such tangles occur, the hanger slows down or stops, so that if a device is not provided to cope with it, the thread may be quickly broken. With this embodiment -of the regulating device, any increase occurring in the tension -of the thread, immediately reduces the speed, of rotation -of the spindle, then stops it completely. Once the tangled spot is crossed, the reverse action occurs, and as the tension is released, the speed increases until it reaches its maximum.
Although it is preferable to employ, as shown, two adjustable weights p 'and r' adjusted at different angles with respect to the arm m, only one weight of suitable size and shape could be employed, this weight not not needing to be adjustable then that the same effect could then be obtained by varying the point of connection between the arm m and the connecting rod <I> 7c. </I>
The regulator device shown in FIG. 2 differs from that of FIG. 1 in that the arm m, instead of acting on the starting lever and on a braking member of the winding spindle, is here connected by a res out t to one of the ends of a brake belt t 'passing over a pulley t2 conjugated to the spool t3 or to the receptacle from which the wire is unwound by traction.
This positive device offers the great advantage, when used in this way, that the variation in the rate of flow of the wire as a result of the change in diameter of the spool or supply container as it empties. does not change the voltage. In fact, the arm m simply changes angle and still operates to keep the thread winding tension constant.
According to this construction variant, the weights p 'and <I> r' </I> can be adjusted in such a way that when the arm is not lowered to a point corresponding to the release of the brake, part of the weight has crossed the vertical center line and helps the arm to. lower to a position in which the belt is supported away from the supply spool, this additional movement of the arm in a direction corresponding to the release of the brake not being accompanied by any additional tension on the thread.
According to the variant embodiment shown in FIG. 3, the socket n, instead of comprising two weight support rods arranged angularly as in figs. 1 and 2, has only a single curved rod u which leaves by making a certain angle - from the side op posed to the arm m relative to the center of the vote.
On this rod zs overlaps the periphery of a grooved pulley 2a 'carried by a yoke v connected by a spring <I> w </I> to a suitable fixed part w' and can also be connected by a spring y to a collar y1 secured towards the external end of the rod u. The <I> m </I> arm is, as before, connected either to the starting lever of the machine and (or)
to a brake acting on the winding member, or even to a brake controlling the flow -du wire, or even to these two members.
For normal thread tension, the traction of spring% v (and spring <I> y </I> if one is provided) forces pulley W to occupy a certain position along rod u, while that the downward pull exerted on the latter keeps the arm m in the desired position.
If an increase in the. the tension of the wire tends to make the arm swing downwards, the upward swing of the rod forces the pulley u 'to advance towards the pivoting center of the arm and thereby to gradually decrease the downward traction on the rod u and to keep the thread tension constant.
When, as a result of a tendency to reduce the tension, either as a result of the release of the brake controlling the flow of the yarn, or as a result of a slowing down of the rotation of the member on which the wire is wound, or as a result of these two combined causes, the arm m can again tilt upwards, the traction of the spring (s) forces the pulley to overlap its rod outwards until that the position of equilibrium determined by the adjustment of the spring (s) (preferably adjustable) has been won again.
The rod zc is, as shown, bent suitably to produce as the pulley changes position, a uniform increase or decrease in the action of the spring which tends to tilt the rod downwards.