DISPOsitif (le zouffement de bandaaes imeuinatioties. La présente invention a pour objet un dispositif de gonflement<B>de</B> bandages pneu matiques applicable aux moteurs<B>à</B> explosion.
Ce dispositif de gonflement est caractérisé en ce qu'il petit être transformé, par simple rotation d'une pièce annulaire, en bougie d'allumage.<B>-</B> Cette construction permet de faire fonc tionner le dispositif ainsi constitué: <B>P</B> Soit comme une bougie d'allumage disposée, par exemple., axialement et absolu ment identique aux bougies d'allumage cou- ratites d'automobiles, le volume<B>de</B> la cylin drée du moteur n'étant pas modifié, ainsi que le point d'dolatement de l'étincelle;
21, Soit comme un dispositif de gonfle ment dont l'organisation assure l'aspiration et le refoulement dun air exempt de vapeurs d'essence et d'huile, taudis que pendant le gonflage l'étincelle de la bougie continue<B>à</B> se produire, mais dans de l'air pur, ce qui sauvegarde la magriéto d'allumage, Le fonctionnement du dispositif comme bougie d'allumage on comme dispositif de gonflement peut être réali8é par la seule manceuvre, soit d'un arbre man#uvrable <B>à</B> la main, soit dune<B>clé</B> ordinaire,
qoit enfin par tout autre moyen permettai.t d'obtenir alternativement et sans arrêt du moteur ou la communication de la chambre d*explosloil avec l'air pur extérieur, ou l'obturation du passage de cet air.
Cette construction permet de supprimer les man#uvres suivantes exigées par le-,# < #p- pareils gonfleurs connus: <B>10</B> Arrêt du moteur, 20 Démontage de la bougie brûlante. <B>30</B> Mise<B>à</B> la masse de la bougie, 40 Montage de J'appareil gonfleur, <B>50</B> Alise cri marche<B>du</B> moteur sur trois cylindres, <B>60</B> Arrêt du moteur après gonflage, <B>70</B> Démontage de l'appareil gonfleur, <B>80</B> Remontage de la bougie, <B>90</B> Connexion<B>du fil</B> de bougie, <B>100</B> Remise cri route<B>à</B> nouveau du moteur.
Sur le dessin annexé, donné<B>à</B> titre d'exemple, La fig. <B>1</B> est une coupe longitudinale par l'axe d'un dispositif de gonflement coris- truit conformément<B>à</B> l'invention, dans sa position de fonctionnement comme bougie d'allumage.; La fig. 2 est une même coupe du dispo sitif dans sa position de fonctionnement comme dispositif de gonflement; La fig. <B>3</B> est une vue en plan du môme dispositif<B>;</B> La fig. 4 est une vite en plan d'une pla quette;
La fig. <B>5</B> est une coupe longitudinale schématique d'titi dispositif de gonflement, donné<B>à</B> titre de simple exemple, avec cla pet constitué par des billes et bougie or dinaire rapportée, le dispositif vu fonctionnant comme dispositif de gonflement; La fig. <B>6</B> est une même coupe du même dispositif fonctionnant comme bougie d'allu- Mage; La fig. <B>7</B> est une vue en plan du même dispositif qui montre la possibilité d# emploi d'une<B>clé</B> ordinaire pour assurer -sa transfor- ination en bougie d'allumage.
Ainsi qu'on peut le voir sur les fig. <B>1,</B> 2 et<B>3</B> du dessin, le corps du dispositif affec tant la forme d'une. bougie d'allumage est placé sur une pièce 2 au moyen d'un écrou<B>3.</B> La partie supérieure 4 de la pièce 2 est conformée en roue d'engrenage (fig. <B>3)</B> et est solidarisée<B>à</B> sa base avec une bague<B>5</B> por tant extérieurement un filetage<B>6</B> engagé dans titi taraudage _eorrespondant d'une pièce fixe<B>7</B> solidarisée avec le corps<B>8</B> du dispo sitif.
Lorsqu'on fait tourner la roue dentée 4 dans le sens convenable, tout l'ensemble for mé par la bougie proprement dite et par son support petit donc monter ou descendre dans le corps<B>8; à</B> sa position basse, le support venant s'appliquer en<B>9</B> sui- le corps, aliculie communication n'existe entre* la chambre d#explosion et l'air extérieur;<B>à</B> sa position haute, la partie supéricure-chanfreinée de la bague<B>5</B> vient s'appliquer sur la sui-face <B>11)</B> correspondante de la pièce<B>7;</B> cette, dernière position est représentée sur la fig. 2.
La deriture de la partie 4 du support est taillée sur toute la longueur de telle manière qu'entre deux dents voisines il existe un ca- rial <B>11</B> débouchant dans la cavité annulaire 12 qui entoure le support 2<B>-</B> une plaquette <B>13</B> él <B>-</B> astique, conformée. ainsi que représenté (fig. 4) peut se déplacer dans cette cavité et, jouant le rôle de clapet, venir obturer Fori- fice intérieur des canaux<B>Il.</B>
Le dispositif de gonflement fonctionne de la manière suivante: On a vu que le support 2 étant dans sa position basse (fig. <B>1),</B> la chambre d'explosion n'ayant plus communication avec l'atmos phère, le diGpositif fonctionne comme une bougie ordinaire.
Lorsque, par rotation de la pièce 4, on a amené le support 2 cri position haute (fig. une dépression se produit dans la cavité 12, le piston étant<B>à</B> course descendante, dépres sion provoquant l'abaissement de la plaquette <B>13</B> en<B>13'</B> et, l'air extérieur suivant le trajet des flèches a passe par les canaux<B>Il</B> pour pénétrer dans le cylindre.
Quand le piston remontant comprime Fair dans le cylindre, la plaquette élastique frappée directement par l'air sur les oreilles<B>13"</B> (fig. 4) se trouvant disposées au-dessus de la cavité 12, vient réoccuper<B>la</B> position<B>13</B> (fig. 2) obturant l'orifice inférieur des canaux <B>11</B> de la roue 4 et ne permettant<B>à</B> l'air re foulé que de suivre le trajet des flèches<B>b</B> en passant par les cavités<B>12</B> et 14 conduisant <B>à</B> la canalisation.
Pour commander rapidement la rotation de la pièce 4, des trous borgnes percés dans la pièce fixe<B>7</B> permettent de recevoir le pi vot<B>15</B> d'un pignon<B>16</B> solidaire d'un arbre de commande<B>17.</B> -Il suffit<B>du,</B> faire tourner cet arbre après engagement du pivot pour que le pignon<B>16,</B> engrené dans la denture de la pièce 4, fasse monter ou descendre le sup port 2 pour transformation<B>du</B> dispositif en bougie d'allumage ou dispositif<B>(le</B> gonflement.
Pour éviter la ré-aspiration <B>de</B> l'air coin- primé dans la canalisation de gonflage, cri utilise un ensemble de raccord valve. consti tué par une pièce filetée et moletée<B>18</B> se vissant sur l'ajutage<B>19</B> et pouvant tourner sur (in tube.
20 sur lequel est fixée la cana- li-sation 21, Dans le tube 20 se déplace li brement un pointeau 22 de section carrée, niais dont le bout rond et conique<B>23</B> vient obstruer l'orifice 24, tandis qu'il permet le passag,e de l'air entre les faces planes du carré et la paroi intérieure du tube, 20 lors de la compression.
Il suffit donc, pour procéder au gonfle ment d'un pnetimatique, de visser la pièce<B>18</B> sur l'ajutage<B>19</B> et de placer le raccord de l'autre extrémité de la canalisation sur la roue, puis, sans même arrêter le moteur, de, tourner avec l'arbre<B>17</B> la roue 4 jusqu'au contact du support de bougie avec la sur face<B>10.</B> <B>A</B> noter que cette construction seule per met d'assurer une section maximum de pas sage de l'air aspiré, condition indispensable pour la compression d'un air pur, ceci du fait que le maximum de section réalisable petit être encore amplifié par la section des canaux<B>11.</B> L'aspiration directe de l'air acquiert ainsi mie priorité sur l'aspiration des gaz devant passer par une canalisation détournée et de section considérablement plus réduite.
<B>Il</B> est bien entendu que la forme d'exé:- cution qui vient d'être décrite n'est citée qu'à titre d'exemple et que-des modifications pourront être apportées dans la forme, les dimensions, les moyens de liaison des diffé rentes pièces et organes.
On peut, par exemple, comme sur les fig. <B>5, 6</B> et<B>7,</B> remplacer la plaquette<B>13</B> par des billes<B>33</B> coopérant avec des sièges co niques<B>32</B> dans une pièce<B>31</B> présentant des orifices d'aspiration. Dans cet exemple, 40 est une bougie d'allumage courante pouvant ètreactionnéepar une clé ordinaire, agissant par un hexagone de la bougie.
Le dispositif repré- setitô <B>à</B> la fig. <B>5</B> fonctionne comme pompe, fair entrant dans le sens de la flèche a par les canaux<B>36</B> et<B>35.</B> Un raccord 41 amène l'air 'a' la canalisation de gonflage. La partie filetée<B>39</B> de la bougie d'allumage propre ment dite 40 est vissée sur- (in corps 84 qui présente une saillie annulaire<B>38.</B> Lorsqu'on visse<B>le</B> corps 34 vers le<B>bas,</B> la face infé rieure 42 de ce corps est pressée contre une face correspondante du corps<B>31</B> et le moteur est séparé de Pair ambiant.
Dans cette po sition, représentée<B>à<I>la</I></B> fig. <B>6,</B> le dispositif fonctionne comme bougie d'allumage.
ZD
AVAILABLE (the zouffement of imeuinatioties bandages. The present invention relates to a device for inflating <B> </B> pneumatic tires applicable to <B> </B> explosion engines.
This inflation device is characterized in that it can be transformed, by simple rotation of an annular part, into a spark plug. <B> - </B> This construction makes it possible to operate the device thus constituted: <B> P </B> Either as an arranged spark plug, for example., Axially and absolutely identical to conventional automobile spark plugs, the volume <B> of </B> the cylinder the origin of the engine not being modified, as well as the point of the spark;
21, Either as an inflation device, the organization of which ensures the suction and discharge of air free from gasoline and oil vapors, slums that during inflation the spark from the spark plug continues <B> to < / B> occur, but in clean air, which saves the ignition magriéto, The operation of the device as a spark plug or as an inflation device can be achieved by the only maneuver, either of a tree can be operated <B> by hand </B>, or with an ordinary <B> key </B>,
that finally by any other means allowai.t to obtain alternately and without stopping the engine or the communication of the explosion chamber with pure outside air, or the obstruction of the passage of this air.
This construction eliminates the following maneuvers required by the -, # <# p- such known inflators: <B> 10 </B> Stopping the engine, 20 Dismantling the hot spark plug. <B> 30 </B> Putting <B> to </B> the mass of the spark plug, 40 Assembling the inflator, <B> 50 </B> Alise cry walks <B> du </B> engine on three cylinders, <B> 60 </B> Stopping the engine after inflation, <B> 70 </B> Dismantling the inflator, <B> 80 </B> Refitting the spark plug, <B> 90 </B> Connection <B> of the spark plug wire </B>, <B> 100 </B> Reset road cry <B> to </B> new engine.
In the attached drawing, given <B> to </B> by way of example, FIG. <B> 1 </B> is a longitudinal section through the axis of an inflator corrected in accordance with the invention <B> to </B>, in its operative position as a spark plug .; Fig. 2 is a single section of the device in its operating position as an inflation device; Fig. <B> 3 </B> is a plan view of the same device <B>; </B> FIG. 4 is a quick plan of a plate;
Fig. <B> 5 </B> is a schematic longitudinal section of the inflating device, given <B> as </B> as a simple example, with a valve made up of balls and an added standard candle, the device seen functioning as an inflation device; Fig. <B> 6 </B> is a single section of the same device functioning as a spark plug; Fig. <B> 7 </B> is a plan view of the same device which shows the possibility of using an ordinary <B> key </B> to ensure -its transformation into a spark plug.
As can be seen in FIGS. <B> 1, </B> 2 and <B> 3 </B> of the drawing, the body of the device has the shape of a. spark plug is placed on a part 2 by means of a nut <B> 3. </B> The upper part 4 of part 2 is shaped as a gear wheel (fig. <B> 3) </ B> and is secured <B> to </B> its base with a ring <B> 5 </B> carrying both externally a <B> 6 </B> thread engaged in titi _e corresponding tapping of a fixed part < B> 7 </B> secured to the body <B> 8 </B> of the device.
When the toothed wheel 4 is rotated in the appropriate direction, the whole assembly formed by the spark plug itself and by its small support, therefore up or down in the body <B> 8; in its low position, the support being applied in <B> 9 </B> following the body, there is no communication between * the explosion chamber and the outside air; <B> at </B> its high position, the upper chamfered part of the ring <B> 5 </B> comes to rest on the corresponding sui-face <B> 11) </B> of the part <B> 7; </B> this last position is shown in fig. 2.
The deriture of part 4 of the support is cut along the entire length in such a way that between two neighboring teeth there is a channel <B> 11 </B> opening into the annular cavity 12 which surrounds the support 2 <B > - </B> a <B> 13 </B> el <B> - </B> wafer, conformed. as shown (fig. 4) can move in this cavity and, playing the role of valve, come and close the internal opening of the <B> Il. </B> channels.
The inflation device works as follows: We have seen that the support 2 being in its lower position (fig. <B> 1), </B> the explosion chamber no longer having communication with the atmosphere , the device works like an ordinary candle.
When, by rotation of the part 4, the support 2 cry has been brought to the high position (fig. A depression occurs in the cavity 12, the piston being <B> at </B> downward stroke, depression causing the lowering of the <B> 13 </B> plate in <B> 13 '</B> and, the outside air following the path of the arrows a passes through the channels <B> Il </B> to enter the cylinder .
When the rising piston compresses Fair in the cylinder, the elastic plate struck directly by the air on the lugs <B> 13 "</B> (fig. 4) located above the cavity 12, comes to reoccupy < B> the </B> position <B> 13 </B> (fig. 2) closing the lower opening of the channels <B> 11 </B> of the impeller 4 and not allowing <B> to </ B > the air re-trodden only to follow the path of the arrows <B> b </B> through the cavities <B> 12 </B> and 14 leading <B> to </B> the pipe.
To quickly control the rotation of part 4, blind holes drilled in the fixed part <B> 7 </B> allow the pi vot <B> 15 </B> to be received from a pinion <B> 16 </ B> integral with a control shaft <B> 17. </B> -It suffices <B> to, </B> turn this shaft after engagement of the pivot so that the pinion <B> 16, </ B > meshed with the teeth of part 4, raise or lower the support 2 for transformation <B> of the </B> device into a spark plug or device <B> (the </B> inflation.
To prevent <B> </B> trapped air from re-suctioning into the inflation line, cri uses a valve connector assembly. made up of a threaded and knurled piece <B> 18 </B> which is screwed onto the nozzle <B> 19 </B> and can turn on (in tube.
20 on which is fixed the pipe 21, In the tube 20 moves freely a needle 22 of square section, but whose round and conical end <B> 23 </B> obstructs the orifice 24, while it allows the passage of air between the flat faces of the square and the inner wall of the tube, during compression.
To inflate a pneumatic tire, it suffices therefore to screw part <B> 18 </B> onto the nozzle <B> 19 </B> and place the connector at the other end of the nozzle. pipe on the wheel, then, without even stopping the engine, turn with the shaft <B> 17 </B> the wheel 4 until the spark plug support comes into contact with the surface <B> 10. </ B> <B> A </B> note that this construction alone makes it possible to ensure a maximum section of passage of the air sucked in, an essential condition for the compression of pure air, this being because the maximum of section achievable small to be further amplified by the section of the channels <B> 11. </B> The direct suction of air thus acquires greater priority over the suction of gases having to pass through a diverted pipe and of considerably smaller section .
<B> It </B> is of course understood that the form of execution: - cution which has just been described is only cited by way of example and that modifications could be made in the form, dimensions, the connecting means of the various parts and organs.
It is possible, for example, as in FIGS. <B> 5, 6 </B> and <B> 7, </B> replace the plate <B> 13 </B> by balls <B> 33 </B> cooperating with conical seats <B > 32 </B> in a room <B> 31 </B> with suction openings. In this example 40 is a common spark plug that can be operated by a regular key, acting through a hex of the spark plug.
The device shown in <B> </B> in FIG. <B> 5 </B> works as a pump, entering in the direction of arrow a through channels <B> 36 </B> and <B> 35. </B> A connector 41 brings in air ' a 'the inflation line. The threaded part <B> 39 </B> of the spark plug itself 40 is screwed onto (in body 84 which has an annular projection <B> 38. </B> When screwing <B> the </B> body 34 <B> downwards, </B> the lower face 42 of this body is pressed against a corresponding face of the body <B> 31 </B> and the motor is separated from the ambient air .
In this position, represented <B> at <I> the </I> </B> fig. <B> 6, </B> the device functions as a spark plug.
ZD