Mécanisme de direction pour véhicules. Cette invention se rapporte à un méca nisme de direction pour véhicules, du type à came rainurée hélicoïdalement, et comman dant un bras oscillant; comme par exemple ceux décrits et représentés dans le brevet n 109818, dans lequel le bras oscillant est actionné à l'aide d'une came portée par l'ar bre de direction et présentant une rainure hélicoïdale dans laquelle est engagé un galet porté par le bras de l'arbre oscillant.
Dans le mécanisme suivant l'invention, le bras oscillant présente une ouverture située en regard de la came et dans laquelle est montée une douille. Dans cette douille est monté un galet muni d'une tête engagée dans la rainure de came, des moyens étant prévus grâce auxquels le galet est maintenu dans la douille, de telle sorte qu'il puisse tourner, mais ne puisse se déplacer axialement.
Dans le dessin annexé, qui représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention: Fig. 1 est une vue partiellement brisée et partiellement en coupe d'une partie d'un mécanisme de direction du type à came et le vier établi suivant l'invention; fig. 2 est un détail en coupe suivant 2-2 (fig. 1); fig. 3 représente de légères modifications apportées à la construction des fig. 1 et 2; fig. 4 mon tre une autre forme d'exécution; fig. 5 est une vue analogue à fig. 1 et représente une autre forme d'exécution; fig. 6 est un détail en coupe suivant 6-6 (fig. 5); fig. 7 repré sente une variante de la construction des fig. 5 et 6; fig. 8 est une coupe suivant 8-8 (fig. 7).
Les mécanismes de direction représentés comprennent un arbre de direction 1 relié à un organe de commande cylindrique ou came qui est renfermé dans un boîtier 9. La came 2 présente à sa périphérie une rainure hélicoïdale 2a dans laquelle est engagée la tête 3a d'un galet ou axe 3 monté pour tour ner sur le bras 8a de l'arbre oscillant 8 qui tourillonne dans des paliers du boîtier 9.
Les parois latérales opposées de la rai nure hélicoïdale 2a de la came 2 divergent légèrement vers l'extérieur, et la tête 3a du galet possède une conicité dont l'inclinaison est telle que les côtés diamétralement oppo sés de cette tête entrent intimement en con tact avec les parois opposées de la rainure de came.
Dans les constructions des fig. 1 à 4, l'axe ou galet 3 est monté dans une douille 5, qui est elle-même montée dans un trou cylindri que du bras oscillant 8a. Cette douille est ouverte à son extrémité adjacente à la came 2, mais son autre extrémité est fermée, comme indiqué en 5g. La douille 5 traverse l'ouver ture ou trou cylindrique du bras oscillant et est fixée dans ce trou de façon qu'elle ne puisse pas se déplacer suivant son axe. Cette douille 5 est munie d'un rebord 5f à son ex trémité adjacente à la came, et son extré mité arrière est filetée pour recevoir un écrou de blocage 5n qui fixe la douille dans le bras.
Le galet 3 est muni à son extrémité op posée à la tête 3a d'une tige rétrécie 3b qui traverse la paroi extrême 5g de la douille. La tige 3b peut être établie d'une seule pièce avec le galet comme indiqué dans la fig. 3, ou être établie séparément et fixée à ce galet comme indiqué dans la fig. 4.
Pour empêcher le mouvement axial du galet dans la douille, des écrous de blocage 3o sont vissés sur l'extrémité filetée de la tige 3b, et une rondelle antifriction 3c est de préférence intercalée entre les écrous 3o et la paroi 5g de la douille.
Dans les exemples selon fig. 1 à 3, des rouleaux antifriction 4 sont intercalés entre le corps du galet et la paroi interne de la douille 5, et ces rouleaux sont empêchés de se mouvoir longitudinalement entre la tête 3a et la paroi 5g. Lorsque la tête est petite, une rondelle 3w peut être montée sur le galet der rière cette tête pour maintenir les rouleaux en position (fig. 1). Si on le désire, une rondelle de butée 3v peut être intercalée en tre l'extrémité interne du corps du galet 3 et la paroi 5g de la douille (voir fig. 1).
Dans l'exemple représenté dans la fig. 3, la tête 3a du galet possède un diamètre plus grande que le corps du galet, et les rondelles 3w et 3v sont supprimées. Dans l'exemple représenté dans la fig. 4, les rouleaux 4 sont supprimés, le corps du galet 3 étant monté pour tourner dans le cous sinet 5X, et une rondelle de butée 3v étant in tercalée entre l'extrémité interne du corps du galet et la paroi extrême du coussinet.
Dans l'exemple représenté aux fig. 5 et 6, l'axe ou galet présente une gorge annulaire 3e dans laquelle sont engagés des rebords an nulaires ou collets 4b portés par les rouleaux 4 qui sont intercalés entre le corps de l'axe et les douilles 5, 5a, les bords des coussinets et des collets étant préférablement biseautés.
Il est important que les douilles 5, 5a soient solidemet maintenues dans le trou cylindriques du bras et qu'elles n'aient aucun jeu axial à l'intérieur de ce trou. Ces douilles sont placées entre un rebord interne 8b prévu à l'une des extrémités du trou du bras oscil lant et un anneau 6 inséré dans une gorge annulaire 8c prévue près de l'autre extrémité dudit trou. Les rouleaux 4 sont convenablement maintenus à l'espacement voulu par une cage annulaire 7 de toute construction convenable, de façon que les collets 4b n'entrent pas en contact entre eux et que les rouleaux ne puis sent pas se coincer dans les douilles ou sur le galet.
Dans les fig. 7 et 8, le galet 3 est muni d'un collet 3k engagé dans des gorges 4c des rouleaux 4 pour empêcher le jeu axial du ga let. La construction des fig. 7 et 8 est l'in verse de celle des fig. 5 et 6, mais il est évi dent qu'au lieu de prévoir le collet sur l'axe et les gorges sur les rouleaux, on pourrait pré voir une gorge sur le galet et des collets sur les rouleaux. Dans l'un et l'autre -cas, le ga les peut tourner librement, mais les collets et gorges en prise résistent à la poussée axiale exercée sur le galet dans l'un et l'autre sens.
Les diverses formes d'exécution représen tées ont uniquement pour but de faire com prendre l'invention et ne limitent celle-ci en aucune façon. En outre, comme les pièces analogues des diverses formes d'exécution ont été désignées par les mêmes signes, il n'est pas nécessaire de donner une description plus détaillée des constructions modifiées.
Lorsque l'axe du galet 3 est situé direc tement dans le plan de l'axe de la came 2,le mouvement relatif entre la tête du galet et les parois de la rainure est uniforme sur toute la ligne de contact entre la paroi de la rainure et le côté de cette tête, mais lorsque l'axe du galet passe au-dessus ou au-dessous du plan de l'axe de l'organe de commande. les parties de la paroi de la rainure qui sont situées à l'extrémité externe de la ligne de contact avec le côté de la tête du galet se meuvent plus vite que la partie de la paroi de la rainure située à l'extrémité interne de cette ligne de contact et exercent sur la tête du galet une action de frottement qui tend à déplacer le galet suivant son axe.
Si le galet pouvait se déplacer suivant son axe, cette action de frottement provoquerait le coincement du galet dans la rainure et la détérioration du galet lui-même ou de l'or gane de commande.
Dans les constructions des fig. 1 à 4, le galet est empêché de se mouvoir suivant son axe vers l'extérieur, ou en s'éloignant de la came 2a, par le contact de l'extrémité du corps du galet avec la paroi 5g de la douille (soit directement, soit par l'entremise de la rondelle 3v), et le mouvement axial du ga let vers l'intérieur est empêché par les écrous 3@ et la rondelle 3c. Dans les constructions des fig. 5 à 8, les collets et gorges en prise du galet et des rouleaux empêchent le dépla cement axial du galet.
Dans toutes les cons tructions, le galet ne peut pas être tiré vers l'intérieur de la rainure et ne peut pas non plus être repoussé hors de la rainure par le frottement des parois de cette rainure sur la tête du galet; et bien que le galet puisse tourner librement dans la douille, son mou vement axial est empêché dans un sens comme dans l'autre. L'invention n'est pas limitée au type de mécanisme de direction représenté et peut être adaptée à d'autres types de mécanismes de direction dans lesquels un organe est actionné par un galet engagé dans une rainure héli coïdale d'un autre organe.