CH144450A - Mécanisme de direction pour véhicules. - Google Patents

Mécanisme de direction pour véhicules.

Info

Publication number
CH144450A
CH144450A CH144450DA CH144450A CH 144450 A CH144450 A CH 144450A CH 144450D A CH144450D A CH 144450DA CH 144450 A CH144450 A CH 144450A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
roller
sleeve
steering mechanism
mechanism according
rollers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Ross Gear Tool
Original Assignee
Ross Gear & Tool Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ross Gear & Tool Co filed Critical Ross Gear & Tool Co
Publication of CH144450A publication Critical patent/CH144450A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D3/00Steering gears
    • B62D3/02Steering gears mechanical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


  Mécanisme de direction pour véhicules.    Cette invention se rapporte à un méca  nisme de direction pour véhicules, du type  à came rainurée hélicoïdalement, et comman  dant un bras oscillant; comme par exemple  ceux décrits et représentés dans le brevet  n  109818, dans lequel le bras oscillant est  actionné à l'aide d'une came portée par l'ar  bre de direction et présentant une rainure  hélicoïdale dans laquelle est engagé un galet  porté par le bras de l'arbre oscillant.  



  Dans le mécanisme suivant l'invention, le  bras oscillant présente une ouverture située  en regard de la came et dans laquelle est  montée une douille. Dans cette douille est  monté un galet muni d'une tête engagée dans  la rainure de came, des moyens étant prévus  grâce auxquels le galet est maintenu dans la  douille, de telle sorte qu'il puisse tourner,  mais ne puisse se déplacer axialement.  



  Dans le dessin annexé, qui représente, à  titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution  de l'objet de l'invention:  Fig. 1 est une vue partiellement brisée  et partiellement en coupe d'une partie d'un    mécanisme de direction du type à came et le  vier établi suivant l'invention; fig. 2 est un  détail en coupe suivant 2-2 (fig. 1); fig. 3  représente de légères modifications apportées  à la construction des fig. 1 et 2; fig. 4 mon  tre une autre forme d'exécution; fig. 5 est  une vue analogue à fig. 1 et représente une  autre forme d'exécution; fig. 6 est un détail  en coupe suivant 6-6 (fig. 5); fig. 7 repré  sente une variante de la construction des  fig. 5 et 6; fig. 8 est une coupe suivant 8-8  (fig. 7).  



  Les mécanismes de direction représentés  comprennent un arbre de direction 1 relié à  un organe de commande cylindrique ou came  qui est renfermé dans un boîtier 9. La  came 2 présente à sa périphérie une rainure  hélicoïdale 2a dans laquelle est engagée la  tête 3a d'un galet ou axe 3 monté pour tour  ner sur le bras 8a de l'arbre oscillant 8 qui  tourillonne dans des paliers du boîtier 9.  



  Les parois latérales opposées de la rai  nure hélicoïdale 2a de la came 2 divergent  légèrement vers l'extérieur, et la tête     3a    du      galet possède une conicité dont l'inclinaison  est telle que les côtés diamétralement oppo  sés de cette tête entrent intimement en con  tact avec les parois opposées de la rainure de  came.  



  Dans les constructions des fig. 1 à 4, l'axe  ou galet 3 est monté dans une douille 5, qui  est elle-même montée dans un trou cylindri  que du bras oscillant 8a. Cette douille est  ouverte à son extrémité adjacente à la came  2, mais son autre extrémité est fermée, comme  indiqué en 5g. La douille 5 traverse l'ouver  ture ou trou cylindrique du bras oscillant et  est fixée dans ce trou de façon qu'elle ne  puisse pas se déplacer suivant son axe. Cette  douille 5 est munie d'un rebord 5f à son ex  trémité adjacente à la came, et son extré  mité arrière est filetée pour recevoir un écrou  de blocage 5n qui fixe la douille dans le bras.  



  Le galet 3 est muni à son extrémité op  posée à la tête 3a d'une tige rétrécie 3b qui  traverse la paroi extrême 5g de la douille. La  tige 3b peut être établie d'une seule pièce  avec le galet comme indiqué dans la fig. 3,  ou être établie séparément et fixée à ce galet  comme indiqué dans la fig. 4.  



  Pour empêcher le mouvement axial du  galet dans la douille, des écrous de blocage  3o sont vissés sur l'extrémité filetée de la  tige 3b, et une rondelle antifriction 3c est  de préférence intercalée entre les écrous 3o  et la paroi 5g de la douille.  



  Dans les exemples selon fig. 1 à 3, des  rouleaux antifriction 4 sont intercalés entre  le corps du galet et la paroi interne de la  douille 5, et ces rouleaux sont empêchés de se  mouvoir longitudinalement entre la tête 3a  et la paroi 5g. Lorsque la tête est petite, une  rondelle 3w peut être montée sur le galet der  rière cette tête pour maintenir les rouleaux en  position (fig. 1). Si on le désire, une  rondelle de butée 3v peut être intercalée en  tre l'extrémité interne du corps du galet 3  et la paroi 5g de la douille (voir fig. 1).  



  Dans l'exemple représenté dans la fig. 3,  la tête 3a du galet possède un diamètre plus  grande que le corps du galet, et les rondelles  3w et 3v sont supprimées.    Dans l'exemple représenté dans la fig. 4,  les rouleaux 4 sont supprimés, le corps du  galet 3 étant monté pour tourner dans le cous  sinet 5X, et une rondelle de butée 3v étant in  tercalée entre l'extrémité interne du corps  du galet et la paroi extrême du coussinet.  



  Dans l'exemple représenté aux fig. 5 et  6, l'axe ou galet présente une gorge annulaire  3e dans laquelle sont engagés des rebords an  nulaires ou collets 4b portés par les rouleaux  4 qui sont intercalés entre le corps de l'axe  et les douilles 5, 5a, les bords des coussinets  et des collets étant préférablement biseautés.  



  Il est important que les douilles 5, 5a  soient solidemet maintenues dans le trou  cylindriques du bras et qu'elles n'aient aucun  jeu axial à l'intérieur de ce trou. Ces douilles  sont placées entre un rebord interne 8b prévu  à l'une des extrémités du trou du bras oscil  lant et un anneau 6 inséré dans une gorge  annulaire 8c prévue près de l'autre extrémité  dudit trou.    Les rouleaux 4 sont convenablement  maintenus à l'espacement voulu par une cage  annulaire 7 de toute construction convenable,  de façon que les collets 4b n'entrent pas en  contact entre eux et que les rouleaux ne puis  sent pas se coincer dans les douilles ou sur  le galet.  



  Dans les fig. 7 et 8, le galet 3 est muni  d'un collet 3k engagé dans des gorges 4c des  rouleaux 4 pour empêcher le jeu axial du ga  let. La construction des fig. 7 et 8 est l'in  verse de celle des fig. 5 et 6, mais il est évi  dent qu'au lieu de prévoir le collet sur l'axe  et les gorges sur les rouleaux, on pourrait pré  voir une gorge sur le galet et des collets sur  les rouleaux. Dans l'un et l'autre -cas, le ga  les peut tourner librement, mais les collets  et gorges en prise résistent à la poussée axiale  exercée sur le galet dans l'un et l'autre sens.  



  Les diverses formes d'exécution représen  tées ont uniquement pour but de faire com  prendre l'invention et ne limitent celle-ci en  aucune façon. En outre, comme les pièces  analogues des diverses formes d'exécution ont  été désignées par les mêmes signes, il n'est      pas nécessaire de donner une description plus  détaillée des constructions modifiées.  



  Lorsque l'axe du galet 3 est situé direc  tement dans le plan de l'axe de la came 2,le  mouvement relatif entre la tête du galet et  les parois de la rainure est uniforme sur  toute la ligne de contact entre la paroi de la  rainure et le côté de cette tête, mais lorsque  l'axe du galet passe au-dessus ou au-dessous  du plan de l'axe de l'organe de commande.  les parties de la paroi de la rainure qui sont  situées à l'extrémité externe de la ligne de  contact avec le côté de la tête du galet se  meuvent plus vite que la partie de la paroi de  la rainure située à l'extrémité interne de  cette ligne de contact et exercent sur la tête  du galet une action de frottement qui tend à  déplacer le galet suivant son axe.  



  Si le galet pouvait se déplacer suivant son  axe, cette action de frottement provoquerait  le coincement du galet dans la rainure et la  détérioration du galet lui-même ou de l'or  gane de commande.  



  Dans les constructions des fig. 1 à 4, le  galet est empêché de se mouvoir suivant son  axe vers l'extérieur, ou en s'éloignant de la  came 2a, par le contact de l'extrémité du  corps du galet avec la paroi 5g de la douille  (soit directement, soit par l'entremise de la  rondelle 3v), et le mouvement axial du ga  let vers l'intérieur est empêché par les écrous  3@ et la rondelle 3c. Dans les constructions  des fig. 5 à 8, les collets et gorges en prise  du galet et des rouleaux empêchent le dépla  cement axial du galet.

   Dans toutes les cons  tructions, le galet ne peut pas être tiré vers  l'intérieur de la rainure et ne peut pas non  plus être repoussé hors de la rainure par le  frottement des parois de cette rainure sur la  tête du galet; et bien que le galet puisse  tourner librement dans la douille, son mou  vement axial est empêché dans un sens  comme dans l'autre.    L'invention n'est pas limitée au type de  mécanisme de direction représenté et peut être  adaptée à d'autres types de mécanismes de  direction dans lesquels un organe est actionné    par un galet engagé dans une rainure héli  coïdale d'un autre organe.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Mécanisme de direction pour véhicules, du type à came rainurée hélicoïdalement et com mandant un bras oscillant, caractérisé en ce que ce bras présente une ouverture située en regard de la came, ouverture dans laquelle est montée une douille dans laquelle est monté un galet muni d'une tête engagée dans la rai nure de came, des moyens étant prévus grâce auxquels le galet est retenu dans la douille et peut tourner dans cette douille, mais ne peut, se mouvoir suivant son axe. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Mécanisme de direction selon la revendi cation, comportant des organes anti friction intercalés entre le corps du ga let et la douille.
    2 Mécanisme de direction selon la revendi cation, comportant une rondelle de butée intercalée entre le corps du galet et l'ex trémité fermée de la douille et des organes antifriction intercalés entre le corps du galet et la douille. 3 Mécanisme de direction selon la revendi cation, dans lequel la douille et le galet sont munis de parties mutuellement en prise qui permettent au galet de tourner mais l'empêchent de se déplacer suivant son axe dans la douille. 4 Mécanisme de direction selon la sous- revendication 1, comportant des rouleaux intercalés entre la douille et le galet, ces rouleaux et le galet étant munis d'organes annulaires mutuellement en prise qui per mettent au galet de tourner, mais l'empê chent de se déplacer suivant son axe.
    5 Mécanisme de direction selon la sous revendication 4, dans lequel les rouleaux et le galet sont munis de collets et de rai nures mutuellement en prise qui permet tent la rotation mais empêchent le mou vement axial du galet et des rouleaux les uns par rapport aux autres. 6 Mécanisme de direction selon la revendi cation, dans lequel la douille montée dans l'ouverture du bras est fermée par une paroi extrême, le galet étant muni d'une tige traversant ladite paroi extrême de la douille, et des moyens étant prévu sur la tige pour retenir le galet dans la. douille.
    7 Mécanisme de direction selon la sous- revendication 6, comportant des rouleaux intercalés entre le corps du galet et la douille et empêchés de se déplacer sui vant leur axe entre la tête du galet et la paroi extrême de la douille. Mécanisme de direction selon la sous- revendication 7, comportant une rondelle de butée intercalée entre le corps du ga let et la paroi extrême de la douille et une rondelle intercalée entre la tête du ga let et la douille.
    9 Mécanisme de direction selon la sous- revendication 7, comportant un écrou fixé à l'extrémité de la tige et retenant le ga- let dans la douille, une rondelle de buté intercalée entre le corps du galet et la paroi extrême de la douille, une rondelle intercalée entre l'écrou de la tige et la pa roi extrême de la douille et des rouleaux intercalés entre le corps du galet et la paroi interne de la douille. 10 Mécanisme de direction selon la sous- revendication 5, comportant des moyens retenant les rouleaux dans la douille et des moyens retenant la douille dans le bras.
    11 Mécanisme de direction selon la sous- revendication 10, dans lequel les rouleaux sont munis de collets annulaires engagés dans une rainure annulaire du galet. 12 Mécanisme de direction selon la sous- revendication 11, dans lequel la douille est en deux parties formant .à leur jonction une rainure dans laquelle s'engagent les collets des rouleaux.
CH144450D 1929-11-06 1929-11-06 Mécanisme de direction pour véhicules. CH144450A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH144450T 1929-11-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH144450A true CH144450A (fr) 1930-12-31

Family

ID=4400880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH144450D CH144450A (fr) 1929-11-06 1929-11-06 Mécanisme de direction pour véhicules.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH144450A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935410C (de) * 1951-10-18 1955-11-17 Gen Motors Corp Lenkvorrichtung fuer Kraftfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE935410C (de) * 1951-10-18 1955-11-17 Gen Motors Corp Lenkvorrichtung fuer Kraftfahrzeuge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629544A1 (fr) Butee reglable
FR2579141A1 (fr) Fourche a roue pour vehicules ou engins roulants similaires
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d'un element mecanique
CH144450A (fr) Mécanisme de direction pour véhicules.
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
CH390708A (fr) Dispositif de commande par câble pour changement de vitesse de cycle
FR2475911A1 (fr) Baton de ski de longueur variable
CH404302A (fr) Dispositif de guidage du déplacement axial d'un organe cylindrique
CH239806A (fr) Dispositif comprenant au moins un ensemble extensible présentant deux éléments tubulaires coulissants.
BE1006669A6 (fr) Cage pour palier a contact de roulement et palier equipe d'une telle cage.
FR2618500A1 (fr) Liaison rapide entre deux pieces de transmission de couple
CH126464A (fr) Mécanisme à vis et organe coopérant.
FR2691513A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une structure, avec rattrapage automatique de jeu.
CH303012A (fr) Embrayage à sens unique.
CH145817A (fr) Mécanisme de direction.
CH297649A (fr) Dérailleur à galets guide-chaîne pour bicyclettes à plusieurs pignons coaxiaux.
WO2007090952A1 (fr) Mandrin pour l ' equipement d ' une machine-outil avec outil tournante
FR2865232A1 (fr) Fourreau cache-paumelle reglable en hauteur.
CH201228A (fr) Fenêtre à imposte mobile.
BE565154A (fr)
CH212895A (fr) Bascule de machine à décolleter.
CH321382A (fr) Ferrure pour portes, portails, fenêtres, etc.
CH96350A (fr) Palier de butée pour mécanismes à vis sans fin.
FR2685047A1 (fr) Dispositif permettant a un objet solidarise radialement a un arbre menant par un axe de pivoter d'un angle precis autour de cet axe.
CH379223A (fr) Mandrin