Machine à calculer. Cette invention a pour objet une machine à calculer, avec mécanisme d'entraînement à commande par moteur. Cette machine à cal culer est. du genre comportant un bâti sur le quel un chariot avec au moins un enregistreur est monté de façon déplaçable, et un disposi tif de remise à zéro associé à l'enregistreur. Selon l'invention, la machine est pourvue d'un dispositif de ma.noeuvre porté par le chariot et dont le rôle est d'accoupler le moteur avec le dispositif de remise à zéro.
Une telle machine peut être établie pour l'exécution des opérations d'adidition, de soustraction, -de multiplication et de division. Elle est avantageusement munie de deux .en registreurs ou mécanismes compteurs servant à exposer deux des facteurs produits par le fonctionnement -de la machine.
Dans l'-exéou- tion des problèmes de multiplication, l'un de ces enregistreurs expose le multiplicateur, l'autre le produit. r1 la fin d'une opération de calcul, les enregistreurs sont usuellement remis à zéro, et il est pratique que cette re- mise à. zéro soit effectuée avec commande par moteur. Le dispositif de manmuvre peut comporter des touches et être établi de telle sorte que, par une seule opération manuelle, un des enregistreurs puisse être remis à zéro.
En outre,<B>H</B> est avantageux que le méca nisme à commande par moteur permette d'effectuer la remise à zéro de l'un ou de chacun des enregistreurs montés sur le cha riot, quelle que soit la position ordinale du- dit chariot, ce mécanisme étant préférable- ment mis en action par l'abaissement d'une touche choisie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et partiellement, une forme d'exé cution :de machine selon l'invention.
La machine représentée est du type à cla vier dans lequel les valeurs sont introduites dans la machine par l'abaissement -de tou ches. L'abaissement d'une touche introduit dans un entraîneur rotatif disposé à l'inté rieur de la machine, une valeur correspondant au chiffre de la. touche abaissée, l'entraîneur recevant un mouvement de rotation dans l'o pération de calcul. Les valeurs introduites dans l'entraîneur sont transmises, par la. ro tation de cet entraîneur, aux disques à chif fres de l'enregistreur de produit. Cette ma chine est aussi munie d'un enregistreur de multiplicateur servant à indiquer le nombre de rotation de l'entraîneur.
L'enregistreur de produit et l'enregistreur de multiplicateur sont montés sur un chariot. qui, dans le but de rendre possible une action directe des va leurs choisies de l'entraîneur sur les disques à chiffres de l'enregistreur .de produit d l'ordre de grandeur le plus élevé, est disposé de façon à pouvoir être -déplacé parallèlemenLL à l'axe de @l'entraîneur. Chacun des enregis treurs est par conséquent déplaçable et est muni de moyens de remise à zéro.
Un dis positif est prévu qui permet d'accoupler le moteur avec l'un quelconque des deux dispo sitifs de remise à zéro, quelle que soit la po sition qu'occupe le chariot.
Dans le dessin annexé, on n'a représenté que da partie de la machine à calculer que concerne la. présente invention.
Fig. 1 est un plan de la partie arrière de la, machine et représente le chariot déplaça blé, une partie de l'enveloppe étant brisée pour représenter la liaison de commande avec l'arbre de remise à zéro, des enregis treurs. montés dans le chariot; Fig. 2 est une vue de côté avec coupe ver ticale partielle, de la partie arrière de la ma chine et représente le dispositif servant à transmettre le mouvement du moteur à l'ar bre de remise à zéro monté dans le chariot et le dispositif servant à gouverner la rota tion de cet arbre;
Fig. 3 est une élévation du chariot, cer taines parties étant brisées pour représenter le mécanisme de commande de l'arbre de re mise à zéro; ri ig. 4 est une coupe suivant 4_4 (fi-. 3); Fig. 5 -est une coupe suivant 5-5 (fi-. 3); Fig. 6 est une coupe suivant 6--6 (fig. 3); Fig. 7 est une coupe suivant 7-7 (fig. 3);
Fig. 8 est un détail de l'organe réc-p- teur de l'embrayage sélecteur qui gouverne le mécanisme de remise à zéro; Fig. 9, 10 et 11 sont respectivement une. vue de profil, une vue de face -et une vue d'arrière de l'organe de commande de l'em brayage du mécanisme de remise. à zéro; Fig. 12 est un détail d'une partie de la liaison prévue entre les touches de remis: à zéro et l'interrupteur du moteur.
Dans ces figures. on n'a pas représenté le mécanisme dont on se sert pour introduire des valeurs, soit dans l'enregistreur de pro duit, soit dans l'enregistreur de multiplica teur, étant donné que de tels mécanismes :ont connus. Les "entraîneurs", dont le rôle est d'introduire des valeurs dans les enregis treurs, reçoivent sélectivement un mouvement de rotation d'un moteur qui fournit aussi la force motrice nécessaire pour effectuer la remise à zéro des deux enregistreurs. Les roues à chiffres constituant, d'une part, l'en registreur de produit et, d'autre part. l'en registreur .de multiplicateur ou de quotient sont montées dans un chariot qui est mobile transversalement à la, machine à calculer, de façon à.
pouvoir être amené à différentes po sitions ordinale: par rapport aux entraîneurs. Des moyens sont prévus pour déplacer le chariot en vue. de l'amener à. la. position or dinale choisie.
La machine représentée est munie d'un chariot 2 portant. une plaque arrière 3 qui coulisse dans des glissières, ce qui permet de déplacer facilement le chariot. L'enregistreur de produit comprend une série de roues à chiffres 4, et l'enregistreur de multiplica teur ou de quotient comprend une série de roues à chiffres 5, les roues à chiffres des deux enregistreurs étant montées pour tour ner indépendamment les unes des autres sur un arbre 6.
Chaque roue à chiffres porte sur une de ses faces une roue dentée 7 qui en grène avec une roue dentée intermédiaire 8, et cette dernière roue est actionnée par les organes d'enregistrement ordinaux et par les organe: de report des dizaines des entra.î- neurs, lorsque ces derniers tournent. Les le viers de report des dizaines ou leviers de transfert 9, du type usuel, sont associés aux divers pignons intermédiaires 8.
La rotation des roues à chiffres 4 et 5 est empêchée par des cliquets 17 soumis à la pression de ressorts et prévus à raison d'uii cliquet pour chaque pignon 7. Les cliquets 7 7 sont maintenus en prise avec les pignons 7 par des billes 20 soumises à la. pression de ressorts, les billes se rapportant aux cliquets de l'enregistreur de produit étant montées dans un arbre qscillant 18, et les billes 20 se rapportant aux cliquets de l'enregistreur (le multiplicatf,ur ou de quotient étant logées dans un arbre oscillant 19. Les deux arbres oscillants 18 et 19 sont alignés et peuvent os ciller séparément.
Des moyens sont prévus pour effectuer indépendamment la remise à zéro des enre- (;istreurs. Chacune (les roues à chiffres 4 et 5 est munie d'une dent 21 qui s'étend vers l'intérieur et qui est. légèrement espacée de l'arbre 6. Dans l'arbre 6 sont montées une sé rie de billes ?\? faisant partiellement saillie hors de l'arbre et pressées par des ressorts, une de ces billes étant prévue pour chaque roue à chiffre.
Les billes 22 font saillie suf- fisamment vers l'extérieur pour entrer en prise avec les dents 21, et les ressorts logés derrière ces billes ont une force telle que, lorsque la roue à chiffres reçoit un mouve ment de rotation de l'organe d'enregistrement ordinal on de l'organe de report des dizaines, la dent 21 peut. passer en regard de la bille en comprimant le ressort. De même, lorsque la rotation des roues à chiffres est empê chée par les cliquets 17. les billes 2? peuvent passer en regard des dents 21 sans provoquer la rotation des roues à chiffres.
Un dispo sitif est prévu pour dégager de leur denture les cliquets se rapportant aux deux enregis treurs, lorsqu'on désire ramener les enregis treurs à zéro, et ces dispositifs de dégage ment sont man#uvrables sélectivement, de sorte que la rotation du dispositif de remise à zéro clans un des sens a pour effet de rame- lier à zéro les roues à chiffres -d'un des en registreurs, et que la rotation du dispositif de remise à zéro dans le sens opposé a. pour effet de ramener à zéro les roues à chiffres de l'autre enregistreur.
Si tes cliquets se rap portant aux roues à chiffres 4 sont déga gés, la rotation de l'arbre 6 ramènera les rouet à chiffres 4 à la position zéro sans faire mouvoir les roues à chiffres 5; et si les cli- quets se rapportant aux roues à chiffres 5 sont dégagés, la. rotation de l'arbre 6 ramè nera les roues à chiffres 5 à la, position zéro sans faire tourner les roues à chiffres 4.
Les roues à chiffres des deux enregistreurs sont remises à. zéro par la. rotation de l'arbre 6, et des moyens sont prévus grâce auxquels la rotation de l'arbre dans un des sens dégage les cliquets se rapportant aux roues à chiffres d'un :des enregistreurs pour permettre à ces roues de revenir à. zéro, et la rotation dudit arbre en sens inverse dégage les cliquets se rapportant à l'autre enregistreur pour per mettre la remise à zéro de cet enregistreur. Les roues à chiffres sont arrêtées à la posi tion zéro, lorsqu'elles sont ramenées à zéro par la rotation de l'arbre 6, par la rencontre d'un seul élément denté 24, fixé à chaque roue à chiffres, avec l'extrémité arrière du levier de transfert ou de report des dizaines 9.
Cette construction -est bien connue de l'homme -du métier et il n'est pas nécessaire de la .décrire ici plus en détail, étant donné que les roues à chiffres d'un grand nombre de machines à calculer sont arrêtées dans la position zéro par le levier de transfert.
Pour permettre au moteur 36 qui actionne les entraineurs de faire tourner l'arbre 6 à volonté dans un sens ou en sens inverse pour remettre à zéro l'un ou l'autre des enregis treurs, on a prévu le dispositif suivant. Sur la face arrière de la plaque arrière 3 du cha riot, sont fixés plusieurs supports 27 dans lesquels tourillonne un arbre de grande longueur 38 se mouvant avec le chariot. L'arbre 28 est assemblé de façon coulissante. grâce à, des rainures ou languettes ?9, avec un pignon 37. qui est empêché de se déplacer transversalement par des consoles 32 fixées au bâti de la machine de part et d'autre du pignon 31.
Avec le pignon 31 engrène un pi gnon 30 supporté dans le bâti de la machine et relié au pignon moteur 39 du moteur par un train d'engrenages 33, 34, 35, 36, 37 et 38. Par conséquent, lorsque le moteur tourne, l'arbre 28 tourne également.
A l'extrémité de l'arbre 28 est fixé un pignon 41 qui engrène avec un pignon inter- mkliai-re 42 monté dans le chariot. Le pignon .12 engrène avec un pignon 43 qui est fixé à. une douille 44 montée folle sur l'arbre 6. Dans le but de faciliter la fabrication et le montage, la douille 44 est. faite en deux piè ces fixées l'une à l'autre dans la machine.
Sur les extrémités opposées de la douille 44 sont fixées deux roues à rochet 45 et 46 qui constituent les organes moteurs de deux em brayages. Autour de la. roue à rochet 45 est disposé un boîtier d'embrayage 47 qui est fixé à une douille 48 montée folle.sur l'ar bre 6; et autour de la roue à rochet 46 est disposé un boîtier d'embrayage 49 qui est fixé à une douille 50 montée folle sur l'ar bre 6. Les deux embrayages sont, identiques et l'un d'eux est représenté dans la fig. 2.
Dans le boîtier d'embrayage 49 est monté de façon pivotante un cliquet d'embrayage 52 portant, à l'une de .ses extrémités, une dent 53 agencée pour s'engager dans la den ture de la roue à rochet 46.A son autre ex trémité, le cliquet 52 est muni,d'un pied 54 logé dans une ouverture du boîtier d'em brayage. Le cliquet d'embrayage 52 est nor malement maintenu dégagé de la roue à ro chet 46 par la dent 55 d'une touche de ma- rioeuvre 56.
L'abaissement de la touche 56 éloigne la dent 55 du pied 54 et permet à un ressort 5 7 d'amener le cliquet d'embrayage en prise avec la roue à rochet, le boîtier d'em brayage étant ainsi actionné dans le sens -de la flèche (fig. 2). L'autre embrayage est si- milairement muni d'une touche de mauoeuvre 58 qui, lorsqu'on l'abaisse, provoque la rota tion du boîtier .d'embrayage 47.
Les deux boîtiers d'embrayage 47 et 49 tournent dans le même sens, et des moyens sont prévus, grâce auxquels la. rotation du boîtier 47 fait tourner l'arbre 6 dans un des sens, et la ro tation du boîtier 49 fait tourner l'arbre 6 dans le sens opposé. Les deux boîtiers sont normalement maintenus fixes et des moyens sont en outre prévus pour permettre à l'un des boîtiers de rester fixe pendant que l'au tre et l'arbre 6 tournent. A l'arbre 6 est fixé, près d'une des extrémités de la douille 48, un disque 62 (représenté en détail dans la fig. 8) présentant deux échancrures 63, 64.
Avec la douille 48 est assemblé par un assemblage à rainure et languette, près du disque 62, un organe d'embrayage moteur 65 muni de deux dents diamétralement opposées 67 situées sur le côté tourné vers le -disque et agencées pour gager dans les échancrures de ce disque. <I>s</I> 'en, L'organe d'embrayage 65 est. normalement espacé du disque 62, de telle sorte que ces deux organes ne sont pas normalement ac couplés, et des moyens sont prévus grâce aux quels l'abaissement de la touche de manoeu- vre 58 de l'embrayage provoque l'accouple ment des organes 62 et 65. La tige de la.
touche de manoeuvre 58 est fixée à un collier 69 monté fou sur un arbre fixe 71. Le collier 69 est muni, sur une de ses faces latérales, d'une saillie formant came 72, qui est dispo sée dans une creusure d'un collier 73 tour nant sur l'arbre 71; et à ce collier 73 est fixé un bras balladeur 74 qui est en prise avec une gorge circulaire 76 de l'organe d'embrayage 65. Lorsqu'on abaisse la touche 58, la saillie 72 pousse le collier 73 vers la gauche, en antagonisme à l'action d'un res sort 78, ce qui a pour effet de faire entrer en prise l'organe d'embrayage 65 avec le disque 62 et d'actionner par suite l'arbre 6 dans le sens désiré.
Pendant ce temps, la tou- ehe 56 reste élevée, de sorte que les organes d'embrayage 62a et 65a associés à cette tou che restent séparés et que, par suite, le dis que 62a, fixé à l'arbre 6, n'entraîne pas l'or gane d'embrayage 65a qui est accouplé avec le boîtier d'embrayage 49.
Entre les colliers 69 et 69a est intercalé un collier mobile 79 qui est empêché de tour ner par rapport à l'arbre fixe 71. Ce collier est muni sur ses faces opposées de saillies qui coopèrent avec des creusures ménagées sur les faces adjacentes des colliers 69 et 69a et a. pour rôle d'empêcher l'abaissement d'une des touches de manoeuvre pendant que l'autre est abaissée.
On a. dit que la rotation de l'arbre 6 dans un des sens effectue la remise à zéro de l'en registreur de multiplicateur et que la rota lion de cet arbre en sens inverse effectue la remise à zéro de l'enregistreur de produit. L'abaissement -de la touche de manoeuvre 58 provoque la, rotation de l'arbre 6 dans un des sens, et des moyens sont prévus, grâce aux quels l'abaissement de la touche de manceu- vre 56 provoque la. rotation de cet arbre dans le sens opposé. Au disque 62a, qui peut tourner librement sur l'arbre 6, est fixé un pignon 82.
Sur un arbre disposé derrière i'arhre 6 (fi-. 7) est monté fou un pignon 83 qui engrène, d'une part, avec le pignon 82. et, d'autre part, avec un pignon 84 dont la largeur est suffisante pour qu'il engrène aussi avec un- pignon 85 fixé à l'arbre 6. Grâce à ce train d'engrenages, le sens du mouvement de rotation communiqué à, l'arbre 6 par le boîtier d'embrayage 49 est l'inverse de celui communiqué par le boîtier d'embrayage 47. Par conséquent, lorsqu'on abaisse la tou che de manoeuvre 56. l'arbre 6 tourne en sens inverse.
Ainsi qu'on l'a. dit. précédemment, la ro lation des roues à chiffres 4 et 5 par le -dis positif de remise à zéro est empêchée par les cliquets 17 qui sont maintenus en position par les billes 20 montées respectivement dans les arbres oscillants 18 et 19 qui peuvent os ciller indépendamment l'un de l'autre.
La ro tation de l'arbre 6 dans un des sens fait os ciller l'arbre 18 pour dégager les cliquets 17 se rapportant aux roues à chiffres 4 de l'enre gistreur de produit, de tells sorte que cette rotation de l'arbre 6 effectue la remise à zéro des roues à chiffres 4; et la rotation de l'ar bre 6 dans le sens opposé au précédent, fait osciller l'arbre oscillant 19, ce qui dégage les cliquets 17 se rapportant aux roues à chiffres 5 de l'enregistreur de multiplicateur, de sorte que la rotation de l'arbre 6 dans ce sens opposé effectue la remise à zéro !des roues à chiffres 5.
A cet effet, sur l'arbre 6 est monté fou. à l'-extrémité -de l'enregistreur de multiplicateur. un .disque-came 92 qui est muni d'un collier 93 auquel est fixé un des éléments 94 d'un embrayage à sens d'action unique. L'autre élément 95 de cet embrayage est monté à rainure et languette sur un col lier 96 fixé à l'arbre 6, et cet élément 95 est sollicité vers l'élément, d'embrayage 94 par un ressort 97. L'élément d'embrayage 95 présente, sur sa face adjacente à l'élément d'embrayage 94, des dents tournées dans un clés sens, sensiblement de la même façon que les dents 6 7 -de l'organe d'embrayage 65 de fig. 9.
L'autre élément d'embraya-e 94 est construit sensiblement de la même façon que la rondelle d'embrayage 62 de fig. 8. Par conséquent, la rotation de l'arbre 6 dans un clés sens a pour effet que l'élément d'em brayage 95 entraîne l'élément d'embrayage 94 dans le même sens et fait ainsi tourner le disque-came 92; tandis que la rotation clé cet arbre en sens inverse a uniquement pour effet de faire glisser élastiquement les dents 67 de l'élément d'embrayage 95 en regard clés creusures de l'élément d'embrayage 94 sans faire tourner cet élément.
Avec la came 9 2 coopère un cliquet à, ressort 98 qui empêche la rotation de cette came en sens inverse des aiguilles d'une mon tre, en regardant la fig. 6. Les éléments d'embrayage 94 et 95 sont agencés pour glis ser lorsque l'arbre 6 tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre. La rotation de l'arbre 6 dans le sens des aiguilles d'une mon tre détermine celle .de l'élément d'embrayage 94 et de' la came 92.
Cette rotation de la came 92 dans le sens des aiguilles d'une mon tre détermine le pivotement d'un cliquet 98 qui possède la forme -d'un secteur denté en grenant avec un oliquet denté analogue 99 fixé à l'arbre 19, ce qui a pour effet de faire osciller l'arbre 19 pour dégager les cliquets de retenue 17 de l'enregistreur de multipli cateur. Le cliquet 98 est normalement main tenu en prise avec la came 92 par un res- sort 102 entourant une barre courbe 103 qui traverse 'librement une ouverture d'un bras 104 fixé au secteur 99.
L'abaissement de la touche 56 a pour effet de faire tourner l'ar bre 6 dans le sens des aiguilles d'une mon tre, ce qui effectue la remise à zéro des roues à chiffres 5 de l'enregistreur de multiplica teur.
A l'arbre 6 est fixé, près de son extrémité gauche, un .collier 105 sur lequel est monté à rainure et languette, un élément d'em brayage 106 soumis à l'action d'un ressort et dont la construction est analogue à celle de l'élément d'embrayage 62. Sur l'arbre 6 peut tourner un collier 107 auquel est fixé un élément d'embrayage 108 analogue à l'é lément 65. Toutefois, les dents de l'élément 1.08 sont tournées en sens inverse des dents de l'élément 95. Avec le collier 107 fait corps une came 112 qui coopère avec un cli- quet à ressort. 113 fixé à 'l'arbre oscillant 18.
Le cliquet 113 permet à la came 112 de tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre et l'empêche de tourner dans le sens opposé. Les éléments d'embrayage 106 et 108 transmettent le mouvement en sens in verse des aiguilles .d'une montre et .glissent lorsque l'arbre 6 tourne dans le sens des ai guilles d'une montre. Par conséquent, lorsque l'arbre 6 reçoit un mouvement de rotation -en sens inverse des aiguilles d'une montre; l'arbre 18 oscille, ce qui dégage les cliquets de retenue 17 -des roues à chiffres 4 de l'en registreur de produit. Par conséquent, lors qu'on abaisse la touche 58, les roues à chif fres,de l'enregistreur de produit sont remises à zéro.
Les mécanismes de la machine à. calculer sont actionnés par un moteur électrique 26 qui est normalement silencieux, et un disposi tif est prévu pour exciter le moteur par l'a baissement -de l'une quelconque des touches 56 ou 58. Sur le circuit du moteur est monté un interrupteur comprenant deux contacts - normalement espacés - portés par des lames conductrices flexibles 121 et 122. La lame 121 repose contre une butée isolante 123. Les deux lames sont montées dans un bloc de matière isolante 124 fixé à un arbre 125.
L'arbre 125 porte à l'une de ses extré mités un bras 126 .disposé à angle droit par rapport à l'axe de l'arbre, et traversant une ouverture d'une oreille 127 prévue à l'extré- mité d'un levier 128 pivotant en 129. fait osciller le levier 128 en sens in verse des aiguilles d'une montre, le bloc iso lant 124 oscille dans le même sens, ce qui a pour effet de presser les contacts l'un contre l'autre et de fermer le circuit électrique du moteur.
La tige de chacune des touches 56, 58 est munie d'un pied sur le côté arrière de l'arbre 71 et les deux pieds (131, 131a) sont situés au-dessous .d'une barre 132 montée sur la plaque arrière 3 -du chariot. La barre<B>132</B> est montée de façon mobile sur la plaque 3. de façon que l'abaissement de l'une ou l'au tre des touches ait pour effet de faire mou voir la barre vers le haut, le montage de cete barre étant tel que -celle-ci s'élève en bloc en restant parallèle à elle-même. Cette barre porte à son extrémité supérieure, un rebord <B>133</B> s'étendant vers l'arrière, et dont la lon gueur correspond au mouvement total du chariot.
Au-dessus du rebord 133 se trouve 'le bras 134 d'un levier 135 pivotant en 136 et relié par une biellette 137 au levier 128. L'abaissement de l'une ou l'autre des touches 56, 58 a pour effet d'élever la barre 13<B>2</B>, de faire osciller le levier 135 et, par suite, le levier 138 et de produire par conséquent la fermeture de l'interrupteur. En raison de la construction du boîtir d'embrayage 49, la touche 56 (ou 58) sera maintenue abaissée par le -conta-et de la saillie 55 avec la surface externe du boîtier tant que celui-ci sera. écarté de sa position neutre, ou position de cycle complet; et, pendant que la touche sera. ainsi maintenue, l'interrupteur sera maintenu fermé.
A @la fin -d'un tour du boîtier d'em brayage, en supposant que la touche ait été abandonnée, la saillie 55 pénétrera dans une ouverture du boîtier, entrera en prise avec le cliquet d'embrayage 52 et débraiera et ar rêtera l'embrayage. La touche abaissée re vient alors à sa positon élevée, ce qui pro voque l'ouverture de l'interrupteur.
On voit par conséquent que, quelle que soit la posi tion à laquelle le chariot a été amené, l'a baissement de la touche 56 effectue la remis à zéro des roues à chiffres de l'enregistreur de multiplicateur sans effectuer la remise à zéro des roues à chiffres de l'enregistreur de produit; et que l'abaissement de la touche 58 effectue la remise à zéro des roues à chiffres de l'enregistreur de produit sans ramener à zéro les roues à chiffres de l'enregistreur de multiplicateur.