montre-bracelet. La présente invention a pour objet une montre-bracelet, caractérisée en-ce qu'elle com porte un lien muni d'un médaillon. Ce der nier peut être par exemple complètement in dépendant de la fermeture du bracelet ou peut être combiné à cette fermeture. Il peut même former une partie intégrale de celle-ci.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est -une coupe transversale du médaillon de la première forme d'exécution, faite suivant la ligne I-I de la fig. 2 qui est elle-même une vue en plan dudit mé daillon; La fig. 3 est une coupe de la deuxième forme d'exécution faite suivant la ligne Il I-III de la fig. 4 qui est une vue en plan de ladite forme d'exécution; La fig. 5 est une coupe partielle agran die faite suivant les lignes V -N' des fi-. 1 à 4;
La fig. 6 est une partie de la fig. 1 mon trée à grande échelle; La fig. 7 est une partie de la fig. 3 éga lement montrée à grande échelle; La fig. 8 montre en plan une troisième forme d'exécution de l'objet de l'invention; La fig. 9 est une coupe brisée faite sui vant la ligne IX-IX de la fig. 8.
Dans les trois formes d'exécution repré sentées, le médaillon est constitué par un fourreau 1 fait d'une plaque de métal très mince. L'une des faces de ce fourreau est per cée d'une fenêtre 2 au travers de laquelle se voit une image 3 introduite par une fente 4 prévue sur la tranche dudit fourreau (un des longs côtés). Ce dernier est muni de deux anses 5 et 6 percées de fentes 7. Dans la forme d'exécution montrée en fig. 1, 2, 5 et 6 le lien 8 du bracelet est conduit au travers desdites fentes et sur la face du médaillon opposée à la fenêtre 2 pour ne pas obstruer celle-ci.
Dans la seconde forme d'exécution (fig. 3, 4 et 7) le lien est formé de trois par ties 8, 10 et 1, cette dernière étant consti tuée par le médaillon lui-même. Les parties 8 et 10 se terminent par des crochets 11 et 12 que l'on agrafe aux anses 5 et 6. Dans cette forme d'exécution, le médaillon consti tue un fermoir. Le lien sera de préférence élastique, tandis que dans la première forme d'exécution le lien pourra être du genre dit moiré , cordonnet ou autre.
La combinaison du médaillon et du fermoir pourrait être encore tout autre que celle qui est montrée dans les fig. 1 à 7. La fermeture pourrait s'opérer au moyen d'une partie mâle 9 montrée dans les fig. 8 et 9 faisant ressort et s'introduisant sous le fourreau 1 du mé daillon dans une glissière 10 réservée à cet effet. Cette partie mâle 9 pourrait présenter des moyens mécaniques tels que ressorts, cliquets d'enclenchement, secrets , etc. pour la maintenir dans la glissière à l'encontre de la traction opérée sur le lien de bracelet du fait de sa fixation.
Dans la forme d'exécution représentée, la partie mâle susdite 9 se termine par un cli- quet 11 venant s'enclencher derrière une saillie 14 de la glissière. Pour dégager la pièce 9, il suffit d'exercer sur une partie 12 de celle-ci une pression dirigée dans le sens de la flèche 13 et de tirer cette pièce hors de la glissière.
La partie mâle 9 présente une boucle 6 au moyen de laquelle elle est attachée à la partie 8 du lien. Le médaillon 1 porte une anse 5 comme dans les formes d'exécution précédentes.
Au lieu d'être placé sur le lien dans le sens de sa longueur, le médaillon pourrait tout aussi bien l'être dans le sens de la lar geur.
Dans les figures du dessin annexé, la fe nêtre a une forme rectangulaire, mais elle pourrait, de même que le médaillon, être el liptique, circulaire ou avoir plus de quatre côtés. Il n'est pas indispensable non plus que la fenêtre et le médaillon aient des forme semblables. Ainsi, le médaillon pourrait être polygonal, la fenêtre étant limitée par une ligne courbe. Le contraire pourrait tout aussi bien être prévu. Au lieu d'une seule fenêtre, on peut aussi en prévoir deux. Enfin, le mé daillon, au lieu d'être constitué par un fourreau, comme dans les formes d'exécution représentées, pourrait être constitué par deux parties réunies par une charnière et pré sentant un motif décoratif gravé ou obtenu par un procédé photographique.