Vérin hydraulique applicable aux pressoirs à vis. La présente invention a pour objet un vé rin hydraulique applicable aux pressoirs à vis, par exemple pour la pression -des pulpes.
Ce vérin est caractérisé par un groupe de cylindres réunis rigidement entre eux et dis posés -de telle façon que le vérin peut être monté sur un pressoir de manière que lesdits cylindres entourent la vis .du pressoir et que le déplacement hors de leur position de repos de pistons logés dans les cylindres provoque une forte pression sur le plateau de serrage du pressoir.
Sur le dessin annexé qui donne, à titre d'exemple, quelques formes .d'exécution de l'objet de l'invention: La fig. 1 est une vue en plan ,d'une pre mière forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe par II-II de la fig. 1; La fig. 3 montre en coupe par l'axe -de la vis un pressoir auquel est appliqué un vé rin hydrauqique :construit conformément à l'invention;
La fig. 4 montre, en coupe par l'axe -de la vis, un vérin hydraulique dans lequel les extrémités -des pistons présentent des sur faces sphériques; La fig. 5 est une vue en coupe par l'axe du bloc -de cylindres d'un dispositif de vé rins hydrauliques comportant des pistons à développement télescopique; La fig: 6 est une vue schématique, en pil.an,,du même dispositif;
La fig. 7 est une vue en coupe par X-X -de la fig. 8 et se rapporte à un dispositif hy draulique .dans lequel sont -disposés deux jeux de pistons .agissant simultanément vers le haut et vers le bas; La fig. 8 est une vue schématique en plan du même dispositif.
Ainsi qu'on peut le voir sur les fig. 1 et 2, un bloc de cylindre est constitué par un corps 1 métallique percé en son centre d'une ouverture cylindrique 2 d'un -diamètre légè rement .supérieur à celui de la vis .du pres soir auquel .doit s'appliquer ledit .bloc. Le corps 1 présente un contour extérieur circulaire et il porte des :cavités cylindriques 3 disposées en couronne et -dont les axes sont équidistants entre eux et équidistants de l'axe de la vis -du pressoir; le nombre ,de ces cavi tés cylindriques peut être quelconque, mais il sera préférablement au moins égal à trois. Le bloc représenté en comporte six.
Il y a lieu de remarquer que, sans sor tir -du cadre -de l'invention, .le bloc des cy lindres pourra être constitué par -des cylin dres indépendants .et convenablement ,assem blés, de façon à former un ensemble rigide.
Les cavités cylindriques 3 @communi- quent par leurs fonds, au moyen de canaux convenablement percés-dans le corps 1, avec un raccord 4.
A l'intérieur des cavités cyilindriques 3 peuvent se déplacer longitudinalement des pistons 5 qui portent à leur partie supérieure des garnitures 6 faites de préférence de cuir embouti et qui sont maintenues contre les cy lindres par des rondelles 7 serrées par ,des vis 8; ces garnitures ont pour fonction de maintenir l'étanchéité du joint.
Lorsque les pistons 5 sont à fond de course, leur extrémité .antérieure dépasse lé gèrement la face inférieure du bloc.
Dans le !bloc -de cylindres 1, les pistons 5 peuvent se déplacer d'une façon indépen dante, -c'est-à-dire que les fonds -des cylin dres étant librement en communication, les pressions, dans chacun des cylindres 3, s'équi librent; il en résulte que @le tassement des ma tières à presser n'étant pas le même au droit ide chacun -des cylindres, les pistons 5 peu vent sortir plus ou moins et d'une façon -dif férente les uns des autres suivant que, au- dessous -de leur point d'application, lia ma tière est moins ou plus tassée.
Cette disposition permet d'obtenir une pres sion uniforme sur toute la matière traitée; elle permet aussi d'éviter des coincements du bord des cylindres contre la vis; mais, comme il peut en résulter -des différences de niveau sensibles entre les extrémités -de chacun des pistons et, par exemple, des positions -de ces pistons telles que le représente la fig. 4, il est indiqué de conformer les extrémités des pistons qui appuient sur le plateau 10 d'une manière telle que le point d'application des pressions soit toujours sensiblement sur l'axe des cylindres et non pas sur l'un seulement des côtés -des pistons,
ce qui pourrait entraî ner un coincement desdits pistons dans les cy- lindres.
On donnera donc, avantageusement aux extrémités des pistons, une forme sensible ment sphérique et telle, par exemple, qu'elle est représentée sur la fig. 5; -de cette manière le point d'application -de la pression sur la plaque 16, fixée sur le plateau 10 de toute manière convenable, sera à peu près inva riable, quelle que soit l'obliquité du plateau et les positions verticales respectives des pis tons 5.
Le vérin hydraulique qui vient d'être dé crit peut s'appliquer à toutes sortes -de pres soirs à vis; toutefois, ainsi que dit plus haut, le nombre de cylindres pourra varier suivant la forme de la section horizontale -de la ma tière traitée. Lorsque cette section est circu laire, .le nombre de cylindres, toujours dis posés en couronne autour de l'axe de la vis, peut être quelconque, mais au minimum -de trois; au contraire, lorsque les matières à trai ter sont disposées -de telle manière que leur section soit quadrangulaire, le nombre de cy lindres devra être pair et au minimum égal à quatre.
On obtiendra .ainsi, dans les deux cas, une parfaite répartition de la pression sur le pla teau 10 et, par suite, sur la matière traitée, même lorsque ladite matière -a été mal répar tie.
Ainsi qu'on peut le voir sur les fig. 5 et 6, le .bloc de cylindres peut comporter des pistons à développement télescopique, ces pis tons étant dans ce cas constitués par un élé ment central 5 et par un élément tubulaire, extérieur 17; cette construction particulière -des pistons de pression permet de disposer d'un plus grand développement desdits pis tons et, par suite, -de réduire le nombre des opérations successives de pression, sans qu'il soit nécessaire pour cela d'augmenter les di- mensions .du bloc de cylindres,.
L'augmenta tion de la course active -des pistons peut en core être réalisée -de 'la manière qui est re présentée sur les fig. 7 et 8.
Dans ce cas, ales cylindres, toujours dis posés en couronne et sur un cercle dont le centre est sur l'axe -de la vis, au lieu de @dé- boucher uniformément vers le bas, ont leurs orifices tournés .alternativement vers le haut et vers le bas.
On dispose ainsi -d'un jeu de pistons 5 dont les extrémités viennent appuyer sur la face inférieure de l'écrou et .d'un jeu de pistons 5' dont les extrémités viennent agir sur la face supérieure du plateau, le nombre ,de pis tons de chacun -de ces jeux étant le même.
Il est facile de se rendre -compte que cette disposition permet & .doubler la course ,des pistons, sans que l'encombrement en hauteur du bloc -de cylindres soit changé.
Enfin, il est bien entendu qu'on peut également appliquer .au dispositif ci-dessus le système de pistons à développement téles copique qui est montré sur la fig. 5, ce qui permettra d'augmenter encore, dans des pro portions notables, la course -des pistons et de disposer ainsi, avec un bloc de cylindres de faible encombrement, d'un vérin à grand,dé veloppement.
Ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 8, le bloc des cylindres construit suivant l'un des modes ide réalisation qui viennent d'être dé crits, est disposé, pour son application à des pressoirs quelconques, entre l'écrou 9 du pressoir à vise et le poulain ou plateau 10; le fond des cylindres est mis en relation avec une pompe 11 par l'intermédiaire d'une ca nalisation 12 fixée sur le raccord 4.
Le fonc tionnement -d'un pressoir muni du dispositif objet -de l'invention est le suivant: On commence par agir sur l'écrou à vis à da manière ordinaire jusqu'à obtenir sur la matière traitée la pression maximum que peut donner cette action, puis on fait fonctionner la pompe hydraulique 11 qui, refoulant l'eau dans le fond des cylindres, ,détermine le dé placement des pistons 5 dans lesdits cylin dres et l'on continue cette action sur la pompe jusqu'à ce qu'on ait obtenu sur 'la matière à traiter la pression recherchée et jusqu'à ce qu'aucun liquide ,ne s'échappe plus -des ma tières.
Il est facile -de se rendre compte que l'ap plication de l'une -des formes -de vérins hy drauliques décrites à des pressoirs à vis -de tout genre, est extrêmement aisée; en effet, il suffit @de dégager l'écrou 9, de mettre en place le bloc des cylindres en introduisant la vis dans son ouverture centrale 2, -de remettre en place l'écrou à vis 9 jusqu'à ce qu'il vienne s'appliquer sur le fond du bloc des cylindres et,de raccorder ledit bloc .avec la pompe pour que le pressoir soit prêt ,à fonctionner.
La présence du vérin hydraulique ne s'op pose nullement à l'emploi du pressoir de la manière habituelle, c'est-à-dire par action unique sur l'écrou lorsqu'on juge que l'ap plication de la pression hydraulique n'est pas nécessaire.
On dispose .ainsi d'un vérin hydraulique applicable à tout système de pressoir à vis sans modification de ce pressoir, d'un fonc tionnement parfait et particulièrement sim ple dans sa construction et dans son ,appli cation.