CH137404A - Roue élastique de transmission de mouvement. - Google Patents

Roue élastique de transmission de mouvement.

Info

Publication number
CH137404A
CH137404A CH137404DA CH137404A CH 137404 A CH137404 A CH 137404A CH 137404D A CH137404D A CH 137404DA CH 137404 A CH137404 A CH 137404A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hub
contact
boss
concave
rim
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Westingh Manufacturing
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Publication of CH137404A publication Critical patent/CH137404A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/14Construction providing resilience or vibration-damping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description


  Roue élastique de transmission de mouvement.    La revendication du brevet principal  a pour objet une roue élastique de trans  mission de mouvement comprenant un corps  de roue intérieur, une couronne extérieure  et des moyens élastiques, reliant ces éléments  l'un à l'autre, cette roue étant caractérisée  en ce que lesdits moyens élastiques sont cons  titués par une pièce arquée, faisant ressort,  cintrée en forme de bague ouverte, logée  dans un évidement ménagé entre lesdits élé  ments (corps et couronne extérieure) et dont  les extrémités butent contre des arrêts pré  vus sur ces éléments,     @de    manière à s'opposer  à un déplacement angulaire de l'un de     ceux-          ci    par rapport à l'autre.  



  La présente invention a pour objet une  forme d'exécution de la roue élastique ainsi  établie, dans laquelle la pièce faisant res  sort en forme de bague ouverte est pourvue  à ses extrémités de surfaces de portée con  vexes et concaves disposées pour venir en  prise et hors de prise avec les arrêts précités  sans contact d'usure appréciable.    Un exemple     @de    cette forme d'exécution  de la roue élastique est représenté, sous  forme de roue dentée, au dessin annexé, dans  lequel:  La fig. 1 montre une coupe verticale de  cette roue dentée, tandis que  La fig. 2 la montre dans 1a position  qu'occupent ses parties pendant la trans  mission d'un couple moteur.  



  La roue dentée représentée comporte un  moyeu ou corps de roue 1 qui est pourvu de  portions d'assise sphériques 2 sur lesquelles  est montée une jante composée 3 avec des  portions d'assise sphériques complémentaires  4. Le moyeu 1 est pourvu d'une ouverture  centrale 5 pour recevoir un arbre (non re  présenté), tel que l'arbre d'essieu d'un bogie  de chemin de fer.  



  Comme représenté au dessin, les portions  de périphérie sphériques ou d'assise 2 .du  moyeu 1 sont disposées tout près des, faces  de bout 7 -du moyeu. Une rainure 8 est      prévue entre les surfaces d'assise sphériques  2 pour un but expliqué dans la suite. Un  bossage 9, qui est solidaire     @du    moyeu 1, fait  saillie du fond de la rainure 8 radialement  vers l'extérieur. Comme représenté, le bos  sage 9 est pourvu de surfaces concaves 11  dans lesquelles viennent se loger des sur  faces convexes correspondantes de la pièce  faisant ressort en forme de bague ouverte.  A des intervalles uniformément espacés au  tour de la périphérie du moyeu 1, des bos  sages relativement peu saillants ou organes  d'arrêt 12 s'étendent radialement à partir du  fond de la rainure 8.

   Une rainure annulaire  14 est prévue à la surface intérieure du  moyeu 1 dans l'ouverture 5 pour servir de  collecteur de lubrifiant qui peut être conduit  par un passage 15 à la rainure 8.  



  La jante de roue 3 comporte une paire  de coquilles coopérantes 21 et 22 qui cons  tituent ensemble une couronne -annulaire 23  ayant une section transversale en forme de U  de façon à présenter des ailes ou joues laté  rales 24 dirigées vers l'intérieur et aux  quelles sont prévues les surfaces d'assise de  forme shérique 4 venant en contact avec  les surfaces d'assise 2 du moyeu 1. Les  coquilles 21 et 22 sont reliées l'une à l'autre  par des joints à queue d'aronde 26.    La couronne-jante 23 en position sur le  moyeu 1 est disposée par rapport à la rainure  8 de façon à former une chambre annulaire  27. Un jeu ou paquet 31 de lames-ressorts  placées côte à côte est logé dans la chambre  annulaire 27 et constitue une pièce arquée,  faisant ressort, cintrée en forme de bague  ouverte, servant à relier le moyeu 1 à la  jante 3.

   La forme de ces lames-ressorts est  telle que toute cette pièce 31 présente des  extrémités 32 ayant, chacune, une surface  convexe 36 et une surface concave 37, qui  sont agencées pour venir en contact avec les  surfaces concaves 11 du bossage 9 et les  surfaces convexes de deux chevilles d'arrêt  33 portées par la couronne 25. Les chevilles  d'arrêt 33 sont engagées dans les coquilles  21 et 22 à une distance l'une de l'autre    légèrement plus grande que la largeur     cir-          conférentielle    du bossage 9, comme repré  senté à la fig. 1.  



  Lorsque les parties de la roue dentée  occupent leur position neutre, c'est-à-dire  lorsqu'elle ne transmet point de couple, les  surfaces convexes 36 des extrémités 32 de la  pièce arquée 31 sont en contact avec des sur  faces concaves 11 du bossage 9, et les sur  faces concaves 37 sont en contact avec les  chevilles d'arrêt 33 dé la jante 3, comme  représenté à la fig. 1. Lorsque la roue doit  transmettre un couple dans une direction,  une extrémité seulement     @de    la pièce arquée  élastique 31 est en contact avec le bossage 9  et l'autre extrémité de ladite pièce élastique  31 vient en prise avec l'une des chevilles  d'arrêt 33, comme représenté à la fig. 2.

   Les  lames-ressorts 31 du paquet sont agencées  pour s'appuyer alors sur la face intérieure  28 de la couronne 23 en un point médian  compris entre leurs extrémités.  



  Afin     @de    pouvoir placer exactement les  lames-ressorts 31 dans la chambre annulaire  27, des pièces à distance 35 sont prévues  dans les joues latérales 24 de la coquille 23.  La chambre annulaire 27 constitue en outre un  espace d'accumulation pour le lubrifiant qui  peut être amené dans celui-ci à travers le  conduit 15. Les deux coquilles 21, 22 sont  fixées dans leur position de fonctionnement  exacte à l'aide d'un bandage 38 qui est forcé  sur elles pour compléter la jante 3. Le ban  dage 38 est pourvu des dents 39 pour venir  engrener avec un pignon coopérant (non re  présenté).  



  Les organes d'arrêt 12 sur le moyeu 1  s'étendent radialement entre les joues laté  rales 24 des coquilles 21, 22 et servent à li  miter le déplacement latéral de la jante 3 par  rapport au moyeu 1. Afin que le déplace  ment circonférentiel de la jante 3 par rap  port au moyeu 1 ne ,dépasse pas une valeur  déterminée, la largeur du jeu 41 prévu entre  le bossage 9 et Ses chevilles     -d'arrêt    33 peut  être limitée de façon à ne     permettre    que le       déplacement    désiré.      En fonctionnement, lorsque le couple est  transmis de la jante 3 au moyeu 1, l'une des  chevilles d'arrêt 33 exerce une force sur une  extrémité 32     @de    la pièce élastique 31 de  façon à produire clans celle-ci des efforts de  compression et de flexion.

   L'autre extrémité  de la pièce élastique 31 vient en contact  avec une surface concave 11 du bossage 9 et  agit sur celui-ci pour faire tourner le moyeu  1. Cette action est clairement représentée à  la fig. 2 du dessin, dans laquelle on a re  présenté la roue dentée sur de point de trans  mettre un couple dans la direction indiquée  par la flèche.  



  Il est à noter que les extrémités 32 de  la pièce arquée 31 ne s'appuient que sur le  bossage 9 ou sur la cheville d'arrêt corres  pondante 33 pendant la transmission du  couple et qu'elles ne touchent pas les parties  d'arrêt 12     @de    la roue dentée qui sont dis  posées à se mouvoir relativement par rap  port aux extrémités de ladite pièce. Il ne se  produit par conséquent aucune action de  frottement ou d'abrasion entre les extrémités  de la pièce arquée et les parties d'arrêt non  opératives de la jante ou du moyeu de la  roue.  



  Les lames-ressorts constituant la pièce  arquée élastique 31 fléchissent graduelle  ment sous l'action de la charge imposée par  la cheville d'arrêt correspondante 33 de telle  façon qu'elles tendent à s'adapter ou à se  conformer à la surface intérieure 28 de la,  jante 3. De plus, on remarquera que pendant  la transmission d'un couple dans l'une ou  l'autre des deux directions, une extrémité de  la pièce faisant ressort 31 est en contact  avec le bossage 9 sur le moyeu 1 sans  toucher la jante en cet endroit, l'autre extré  mité de ladite pièce 31 venant simultané  ment en contact avec la cheville d'arrêt cor  respondante 33 sans toucher le bossage 9 sur  le moyeu.  



  La roue dentée telle que décrite est d'une  construction compacte et durable qui se  prête à être employée partout où l'espace dis  ponible est limité et où l'on rencontre des  conditions de désalignement et de vibrations    de torsion entre les arbres commandé et de  commande.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Roue élastique de transmission de mou vement suivant la revendication du brevet principal, caractérisée en ce que la pièce faisant ressort en forme de bague ouverte est pourvue à ses extrémités de surfaces de portée convexes et concaves disposées pour venir en prise et hors de prise avec les arrêts prévus au corps intérieur et à la couronne extérieure de la roue sans contact de glisse ment appréciable. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Roue suivant la revendication, carac térisée en ce que son corps intérieur, ou moyeu, est pourvu d'un bossage faisant saillie radialement et présentant une paire de surfaces de portée concaves disposées @de façon à venir en contact avec les sur faces convexes des extrémités de la pièce faisant ressort, la couronne extérieure, ou jante, étant munie de chevilles d'arrêt des tinées à venir en contact avec les surfaces de portée concaves de la pièce faisant ressort.
    2 Roue suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que les surfaces convexes des deux extrémités de la pièce faisant ressort sont en contact avec les surfaces de portée concaves cor respondantes du bossage du moyeu, pen dant que les surfaces concaves des deux extrémités de la pièce faisant ressort sont en contact avec les chevilles d'arrêt corres pondantes lorsqu'il n'y a point de trans mission de couple, la prise de transmission s'établissant, à une extrémité de ladite pièce, sur la surface concave de cette ex trémité et, à l'autre extrémité, par sa sur face convexe sur la surface concave cor respondante -du bossage -du moyeu lors qu'un couple est transmis.
    3 Roue suivant la revendication. et les sous- revendications 1 et 2, caractérisée en ce que pendant la transmission d'un couple dans l'une ou l'autré des deux directions. une extrémité de a pièce faisant ressort est en contact avec le bossage @du moyeu sans toucher la jante en cet endroit, l'autre extrémité @de ladite pièce venant simultanément en contact avec la cheville d'arrêt correspondante sans toucher le bossage du moyeu.
CH137404D 1928-02-01 1929-01-30 Roue élastique de transmission de mouvement. CH137404A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US137404XA 1928-02-01 1928-02-01
CH125053T 1929-01-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH137404A true CH137404A (fr) 1929-12-31

Family

ID=25710406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH137404D CH137404A (fr) 1928-02-01 1929-01-30 Roue élastique de transmission de mouvement.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH137404A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699621A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-24 Rockwell Abs France Motoréducteur à accouplement élastique destiné notamment à un lève-vitre de véhicule.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2699621A1 (fr) * 1992-12-21 1994-06-24 Rockwell Abs France Motoréducteur à accouplement élastique destiné notamment à un lève-vitre de véhicule.
EP0607718A1 (fr) * 1992-12-21 1994-07-27 ROCKWELL BODY AND CHASSIS SYSTEMS - FRANCE, en abrégé: ROCKWELL BCS - FRANCE Motoréducteur destiné notamment à un lève-vitre électrique de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892350A1 (fr) Garniture d'articulation pour un dispositif de reglage d'un siege de vehicule automobile
FR2564541A1 (fr) Accouplement a friction reglable.
WO2017220358A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
CH137404A (fr) Roue élastique de transmission de mouvement.
EP3822710A1 (fr) Mobile d'embrayage unidirectionnel, notamment pour l'horlogerie
FR2570148A1 (fr) Embrayage
EP3203326A1 (fr) Mécanisme horloger de conversion d'un mouvement rotatif d'amplitude et de sens quelconque en un mouvement rotatif unidirectionnel
FR3018574A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR2551815A1 (fr) Embrayage a friction
CH705304B1 (fr) Mécanisme d'entraînement.
WO2019211776A1 (fr) Bague joaillière ajustable comportant des plaquettes d'ajustement
FR3070462A1 (fr) Amortisseur de torsion
FR3131609A1 (fr) Dispositif d’amortissement de torsion pour une chaîne de transmission
CH538716A (fr) Mécanisme d'embrayage pour pièce d'horlogerie
CH713407B1 (fr) Système de remontage pour pièce d'horlogerie.
CH717950B1 (fr) Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction.
FR3136265A3 (fr) Dispositif et procédé d’embrayage unidirectionnel
CH300076A (fr) Montre à remontage automatique par masse mobile.
FR3136266A3 (fr) Dispositif et procédé d’embrayage unidirectionnel
EP4202574A1 (fr) Montre sympathique comprenant un dispositif d'embrayage
EP1666751B1 (fr) Embrayage, notamment pour véhicule automobile, de type comportant un mécanisme comprenant un couvercle perfectionné.
FR2995045A1 (fr) Butee d'embrayage-debrayage et vehicule automobile equipe d'une telle butee
CH719313A2 (fr) Montre sympathique comprenant un dispositif d'embrayage.
CH715317A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de friction réglable.
CH125053A (fr) Roue élastique de transmission de mouvement.