CH717950B1 - Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction. - Google Patents

Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction. Download PDF

Info

Publication number
CH717950B1
CH717950B1 CH001302/2020A CH13022020A CH717950B1 CH 717950 B1 CH717950 B1 CH 717950B1 CH 001302/2020 A CH001302/2020 A CH 001302/2020A CH 13022020 A CH13022020 A CH 13022020A CH 717950 B1 CH717950 B1 CH 717950B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
component
peripheral part
reinforcing
pinch
Prior art date
Application number
CH001302/2020A
Other languages
English (en)
Other versions
CH717950A1 (fr
Inventor
Lyner Christophe
Loosli Raphaël
Original Assignee
Hublot Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hublot Sa Geneve filed Critical Hublot Sa Geneve
Priority to CH001302/2020A priority Critical patent/CH717950B1/fr
Publication of CH717950A1 publication Critical patent/CH717950A1/fr
Publication of CH717950B1 publication Critical patent/CH717950B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/021Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft
    • G04B13/023Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft allowing rotational slipping when a threshold torque is exceeded
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/001Internal gear therefor, e.g. for setting the second hand or for setting several clockworks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un composant (3) d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend : – une partie périphérique délimitant une ouverture centrale destinée à recevoir un arbre, – au moins un premier bras de pincement élastique et un deuxième bras de pincement élastique destinés à pincer ledit arbre, chaque bras de pincement s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes (351A, 351B, 352A, 352B) de la partie périphérique, chaque bras de pincement comprenant deux extrémités opposées (314A, 314B, 324A, 324B) liées à la partie périphérique, – au moins un premier bras de renfort élastique s'étendant sensiblement parallèlement au premier bras de pincement, le premier bras de renfort s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes (353A, 353B) de la partie périphérique, l'au moins un premier bras de renfort comprenant deux extrémités opposées (331A, 331B) liées à la partie périphérique, – au moins un premier bras de liaison (36) distinct de la partie périphérique, le premier bras de liaison (36) étant lié au premier bras de pincement et au premier bras de renfort.

Description

Domaine Technique de l'invention
[0001] L'invention concerne un composant d'horlogerie mécanique, notamment une roue de friction à bras. L'invention porte aussi sur un mobile d'horlogerie, notamment un mobile de friction, comprenant un arbre et un tel composant d'horlogerie. L'invention porte encore sur une pièce d'horlogerie comprenant un tel composant d'horlogerie et/ou un tel mobile d'horlogerie.
Etat de la technique antérieure
[0002] De nombreux mouvements d'horlogerie mécanique comprennent des mobiles à friction. Les mobiles à friction comprennent deux composants mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre autour d'un axe. Un couple de friction est volontairement prévu entre ces deux composants. Tant que le couple transmis d'un premier composant au deuxième composant reste inférieur ou égal au couple de friction, les deux composants restent solidaires l'un de l'autre. Dès que le couple transmis du premier composant au deuxième composant devient strictement supérieur au couple de friction, un glissement s'établit entre les deux composants. De tels mobiles peuvent par exemple équiper un mécanisme de réglage de l'heure d'une pièce d'horlogerie.
[0003] On connaît des mobiles à friction 1' tel qu'illustré sur la figure 1. Le mobile à friction 1' comprend d'une part une roue de friction 2', dite „à bras“ et un arbre 3' mobile en rotation par rapport à la roue de friction 2' autour d'un axe de rotation Z'. La roue de friction 2' comprend une paire de bras de pincement 4', 5' élastiques qui s'entendent parallèlement l'un à l'autre. Cette paire de bras de pincement s'étend de part et d'autre de l'arbre 4' et exercent un appui radial sur ce dernier, formant ainsi une pince serrant l'arbre et produisant ledit couple de friction.
[0004] Il peut être souhaitable d'augmenter le couple de friction. A cet effet, l'homme du métier peut jouer sur différents paramètres de dimensionnement tels que le diamètre de l'arbre, le coefficient de friction des surfaces de contact entre l'arbre et les deux bras de pincement, l'interférence entre l'écartement des deux bras de pincement d'une part et le diamètre de l'arbre d'autre part, ou encore la largeur des bras de pincement. Toutefois, ces mesures sont insuffisantes : au-delà de certains seuils, il n'est plus utile d'augmenter ces paramètres car la limite élastique des bras de pincement est atteinte. Le couple de friction plafonne donc à une valeur inférieure à la valeur souhaitée.
Présentation de l'invention
[0005] Le but de l'invention est de fournir un composant d'horlogerie remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les composants d'horlogerie connus de l'art antérieur.
[0006] Plus précisément, un premier objet de l'invention est un composant d'horlogerie simple à fabriquer et permettant de produire un couple de friction important avec un arbre.
Résumé de l'invention
[0007] A cet effet, l'invention porte sur un composant d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend : – une partie périphérique délimitant une ouverture centrale destinée à recevoir un arbre, – au moins un premier bras de pincement élastique et un deuxième bras de pincement élastique destinés à pincer un arbre, chaque bras de pincement s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes de la partie périphérique, chaque bras de pincement comprenant deux extrémités opposées liées à la partie périphérique, – au moins un premier bras de renfort élastique s'étendant sensiblement parallèlement au premier bras de pincement, le premier bras de renfort s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes de la partie périphérique, l'au moins un premier bras de renfort comprenant deux extrémités opposées liées à la partie périphérique, – au moins un premier bras de liaison distinct de la partie périphérique, le premier bras de liaison étant lié au premier bras de pincement et au premier bras de renfort.
[0008] Le composant d'horlogerie peut comprendre : – un deuxième bras de renfort élastique s'étendant sensiblement parallèlement au deuxième bras de pincement, le deuxième bras de renfort s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes de la partie périphérique, le deuxième bras de renfort comprenant deux extrémités opposées liées à la partie périphérique, – au moins un deuxième bras de liaison distinct de la partie périphérique, le deuxième bras de liaison étant lié au deuxième bras de pincement et au deuxième bras de renfort.
[0009] Selon diverses réalisations du composant d'horlogerie : – les deux extrémités opposées de chaque bras de pincement peuvent être liées à la partie périphérique par une continuité de matière, et/ou – les deux extrémités opposées (de chaque bras de renfort peuvent être liées à la partie périphérique par une continuité de matière, et/ou – les deux extrémités opposées de chaque bras de liaison peuvent être liées respectivement à un bras de pincement et à un bras de renfort par une continuité de matière.
[0010] Les bras de pincement et/ou de renfort peuvent être sensiblement rectilignes.
[0011] Le premier bras de pincement peut s'étendre sensiblement parallèlement au deuxième bras de pincement.
[0012] Ladite ouverture centrale peut présenter une forme globalement circulaire, et les bras de pincement et de renfort peuvent former des cordes de l'ouverture centrale.
[0013] La partie périphérique peut être une couronne, notamment une couronne dentée.
[0014] Les portions de la partie périphérique entre lesquelles les bras de pincement et de renfort s'étendent peuvent être distinctes les unes des autres.
[0015] Les bras de pincement peuvent comprendre chacun une portion centrale pourvue d'une surface de friction de forme arquée, destinée à coopérer avec une surface d'appui radiale d'un arbre.
[0016] Le premier bras de liaison peut s'étendre sensiblement depuis une portion centrale du premier bras de pincement jusqu'à sensiblement une portion centrale du premier bras de renfort, et/ou le premier bras de liaison peut s'étendre sensiblement perpendiculairement au premier bras de pincement et au premier bras de renfort.
[0017] Le composant d'horlogerie peut comprendre au moins un plan de symétrie, notamment au moins deux plans de symétrie, notamment au moins trois plans de symétrie.
[0018] L'invention porte aussi sur un mobile d'horlogerie caractérisé en ce qu'il comprend un composant d'horlogerie tel que décrit précédemment et un deuxième composant équipé d'un arbre et notamment d'un pignon fixé à l'arbre, le premier bras de pincement et le deuxième bras de pincement formant une pince serrant une surface d'appui radiale de l'arbre.
[0019] L'invention porte aussi sur une pièce d'horlogerie, notamment une montre-bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend un composant d'horlogerie tel que décrit précédemment et/ou un mobile d'horlogerie tel que décrit ci-dessus.
Présentation des figures
[0020] Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective d'un mobile à friction selon l'état de la technique. La figure 2 est une vue en perspective d'un mobile à friction selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 3 est une vue en perspective d'une roue de friction selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 4 est une vue de face du mobile a friction de la figure 2.
Description détaillée
[0021] La figure 2 illustre schématiquement une pièce d'horlogerie 1, telle que par exemple une montre bracelet, comprenant un mobile d'horlogerie 2 selon un mode de réalisation de l'invention. Le mobile d'horlogerie 2 peut par exemple faire partie d'un mécanisme de réglage de l'heure de la pièce d'horlogerie 1. Le mobile d'horlogerie 2, que l'on pourrait également dénommer mobile à friction, ou encore mobile de freinage, comprend un premier composant 3 horloger et un deuxième composant 4 horloger distinct du premier composant 3. Le premier composant 3 et le deuxième composant 4 sont mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre autour d'un axe Z. Un couple de friction autour de l'axe Z est prévu entre ces deux composants. L'axe Z peut être par exemple parallèle, voire même confondu, à un axe de rotation d'aiguilles de la pièce d'horlogerie 1.
[0022] Le premier composant 3, également bien visible sur les figures 3 et 4, se présente avantageusement sous la forme d'un composant monolithique, c'est à dire monobloc, et d'épaisseur sensiblement constante. Il s'étend globalement dans un plan perpendiculaire à l'axe Z.
[0023] Le premier composant 3 comprend une partie périphérique 35 délimitant une ouverture centrale OC. Il comprend également un premier bras de pincement 31 et un deuxième bras de pincement 32 s'étendant sensiblement parallèlement au premier bras de pincement 31, à l'intérieur de l'ouverture centrale OC. En remarque, dans ce document, les expressions d'énumération „premier“ ou „deuxième“ sont destinées à distinguer différents éléments de l'invention et non à établir une hiérarchie parmi eux.
[0024] Selon le mode de réalisation présenté, la partie périphérique 35 est une couronne dentée de contour extérieur globalement circulaire. L'ouverture centrale OC, délimitée par un bord intérieur de la couronne, présente également une forme globalement circulaire. Ainsi, le premier composant 3 est une roue, notamment une roue de friction à bras. Dans la suite de la description, la partie périphérique 35 pourra ainsi être plus simplement désignée par le terme „couronne“. Selon une variante de réalisation, le premier composant 3 pourrait être une plaque de forme géométrique quelconque. La partie périphérique et/ou l'ouverture centrale OC pourraient comprendre une forme géométrique quelconque.
[0025] Le premier bras de pincement 31 et le deuxième bras de pincement 32 s'étendent sensiblement de part et d'autre d'un diamètre de la couronne 35. Ils sont destinés à s'étendre de part et d'autre d'un arbre 41 (ou axe 41) du deuxième composant horloger 4. Ils forment ensemble un moyen de serrage apte à serrer une surface d'appui radiale 411 de l'arbre 41. En particulier les deux bras de pincement 31, 32 s'étendent sensiblement parallèlement à un axe X, perpendiculaire à l'axe Z. Selon une variante de réalisation de l'invention non représentée, le moyen de serrage de l'arbre 41 pourrait comprendre un plus grand nombre de bras de pincement. Par exemple il pourrait comprendre trois bras de pincement agencés comme trois côtés d'un triangle équilatéral ou encore quatre bras de pincement agencés comme quatre côtés d'un carré.
[0026] Plus particulièrement, le premier bras de pincement 31 et le deuxième bras de pincement 32 comprennent des formes symétriques l'une de l'autre. Ils comprennent chacun une portion centrale 311, 321 pourvue d'une surface de friction 312, 322 arquée et destinée à entrer en contact avec l'arbre 41. Les portions centrales sont positionnées sensiblement à mi-distance de chaque bras 31, 32 selon l'axe X. Elles comprennent des contours présentant globalement une forme de demi-cercle. Chaque portion centrale 311, 321 est encadrée par deux portions rectilignes 313, 323 appartenant respectivement aux bras de pincement 31 et 32. Ainsi, les deux bras de pincement 31, 32 présentent globalement une forme rectiligne. Cette forme rectiligne est donc légèrement interrompue par les contours arqués de la portion centrale.
[0027] Le premier bras et le deuxième bras de pincement comprennent chacun deux extrémités opposées 314A, 314B, 324A, 324B par lesquelles ils sont unis à la couronne 35. On comprend par le terme „unis“ que le premier bras 31 et le deuxième bras 32 sont liés par une continuité de matière à la couronne 35. Une telle liaison n'est donc pas obtenue au moyen d'une pièce rapportée. Cette liaison n'est pas non plus une liaison de type „contact“ dans laquelle deux éléments viennent simplement en contact l'un contre l'autre sans être attachés l'un à l'autre. Une telle liaison est également différente d'une liaison par soudure ou par collage. Au contraire, une liaison par continuité de matière impose une certaine continuité de la structure atomique et/ou des fibres constituant la matière entre deux éléments. Un telle liaison permet une transmission optimale des efforts et des contraintes entre ces deux éléments, qu'il s'agisse de traction, de compression, de flexion, de torsion ou encore de cisaillement.
[0028] Les deux extrémités 314A, 314B du premier bras de pincement 31 sont donc unies à deux portions 351A, 351B distinctes de la couronne 35. De même, les deux extrémités 324A, 324B du deuxième bras de pincement 32 sont unies à deux portions 352A, 352B distinctes de la couronne. Les deux bras 31, 32 délimitent une première ouverture 01 du premier composant. Cette première ouverture 01 a une forme globalement rectangulaire avec un élargissement de forme circulaire au milieu des deux grands côtés pour accueillir l'arbre 41.
[0029] Le premier composant comprend en outre au moins un premier bras de renfort 33 élastique s'étendant sensiblement parallèlement au premier bras de pincement 31. Le premier bras de renfort 33 comprend deux extrémités 331A, 331B opposées unies respectivement à deux portions 353A, 353B de la couronne 35. En l'espèce, le premier composant 3 comprend aussi un deuxième bras de renfort 34 s'étendant sensiblement parallèlement au deuxième bras de pincement 32. Le deuxième bras de renfort 34 comprend également deux extrémités 341A, 341B opposées unies respectivement à deux portions 354A, 354B de la couronne 35.
[0030] Les portions de couronne 351A, 351B, 352A, 352B, 353A, 353B, 354A, 354B auxquelles sont reliées un même bras de pincement ou un même bras de renfort sont distinctes, c'est-à-dire non confondues. De préférences ces portions de couronne sont de plus non contigües, c'est-à-dire qu'elles sont séparées par une portion de couronne qui n'est reliée à aucun bras de pincement ni à aucun bras de renfort. Les bras de pincement 31, 32 et de renfort 33, 34 forment ainsi des cordes de l'ouverture centrale
[0031] De préférence, toutes les portions de couronnes 351A, 351B, 352A, 352B, 353A, 353B, 354A, 354B sont distinctes les unes des autres. Elles peuvent être toutes séparées les unes des autres par des portions de couronne qui ne sont pas reliées à un bras de pincement ou à un bras de renfort.
[0032] Les bras 31, 32, 33, 34, que l'on pourrait également dénommer „segments“, „lames“, ou encore „traverses“, sont des éléments structurels du premier composant 3 présentant une forme allongée. Ces bras sont élastiques, c'est-à-dire déformables réversiblement. Ils peuvent notamment fléchir suivant un axe Y, l'axe Y étant à la fois perpendiculaire à l'axe X et à l'axe Z.
[0033] Le premier composant 3 et le deuxième composant 4 sont assemblés en interférence de sorte que le premier bras de pincement et le deuxième bras de pincement exercent un effort de réaction radial centripète sur l'arbre 41. Le couple de friction entre les deux composants 3 et 4 résulte notamment de la valeur de cet effort de réaction et d'un coefficient de friction à l'interface entre ceux deux composants.
[0034] Les deux bras de renfort s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe X. Ils peuvent présenter une section sensiblement constante, de forme rectangulaire. Notamment, les deux bras 31, 32 peuvent avoir une largeur et/ou une épaisseur sensiblement constante. Par „épaisseur“, on comprend une dimension selon l'axe Z. Par „largeur“ des bras, on comprend une dimension selon un axe perpendiculaire à l'axe Z et perpendiculaire à l'axe dans lequel le bras s'étend.
[0035] Le premier composant 3 comprend en outre un premier élément de liaison 36, ou bras de liaison 36, comprenant une première extrémité unie à une portion centrale 332 du premier bras de renfort 33 et une deuxième extrémité unie à la portion centrale 311 du premier bras de pincement 31. De même, le premier composant comprend également un deuxième élément de liaison 37, ou bras de liaison 37, comprenant une première extrémité unie à une portion centrale 342 du deuxième bras de renfort 34 et une deuxième extrémité unie à la portion centrale 321 du deuxième bras de pincement 32. Ces bras de liaison 36, 37 peuvent s'étendre sensiblement perpendiculairement à l'axe selon lequel les bras de pincement et de renfort s'étendent, c'est-à-dire sensiblement parallèlement à l'axe Y. Ils peuvent comprendre une largeur (c'est-à-dire une dimension selon l'axe X) sensiblement égale à la largeur d'un bras auxquels ils sont reliés. Ils contribuent à transmettre les efforts supportés par le premier bras de pincement et le deuxième bras de pincement respectivement au premier bras de renfort et au deuxième bras de renfort. Ils permettent d'augmenter la rigidité de la pince et donc le couple de friction.
[0036] Le premier composant comprend donc deux deuxièmes ouvertures O2 délimitées par le premier bras de pincement 31, le premier bras de renfort bras 33 et le premier bras de liaison 36. Il comprend aussi deux troisièmes ouvertures O3 délimitées par le deuxième bras de pincement 32, le deuxième bras de renfort 34 et le deuxième bras de liaison 37. Ces ouvertures O2, O3 peuvent avoir globalement des formes rectangulaires. Le premier composant comprend enfin une quatrième ouverture O4 et une cinquième ouverture O5 délimitées par des portions de couronne 35 et respectivement le premier bras de renfort 33 et le deuxième bras de renfort 34. Ces ouvertures O4, O5 ont sensiblement la forme de portions de disque. Grâce à ces différentes ouvertures O1, O2, O3, O4, O5, le premier composant 3 est en outre particulièrement léger.
[0037] Le premier bras de pincement 31 et le premier bras de renfort 33 forment donc deux moyens élastiques assemblés en parallèle. De même, le deuxième bras de pincement 32 et le deuxième bras de renfort 34 forment deux moyens élastiques assemblés en parallèle. Ces assemblages forment ainsi des ressorts à lames comparables aux suspensions à lames équipant certains véhicules automobiles. Ces assemblages permettent d'obtenir une loi de Hooke, autrement dit une loi de déformation élastique, bien particulière. En particulier, ils permettent d'augmenter, notamment de doubler, la force exercée par le premier bras 31 et le deuxième bras 32 sur l'arbre 41 sans augmenter les contraintes dans la matière du premier composant. L'intégration des bras de renfort permet donc d'augmenter le couple de friction entre le premier composant et le deuxième composant.
[0038] Selon une variante de réalisation, le premier composant 3 pourrait comprendre un seul bras de renfort parmi le premier bras de renfort et le deuxième bras de renfort. Selon une autre variante de réalisation, le premier composant 3 pourrait comprendre un nombre plus importants de bras de renfort agencés parallèlement au premier bras de pincement et/ou au deuxième bras de pincement. Ces bras comprendraient alors des extrémités unies à des portions de la couronne 35 distinctes.
[0039] Selon une autre variante de réalisation, les différents bras de renfort et de pincement adjacents peuvent être unis entre eux via un nombre quelconque de bras de liaison s'étendant perpendiculairement aux bras par exemples via deux bras de liaison ou trois bras de liaison.
[0040] En remarque, les différents bras 31, 32, 33, 34 du premier composant 3 sont distincts entre eux. Ils ne sont unis ensemble que par l'intermédiaire de la couronne 35 et par l'intermédiaire de bras de liaison s'étendant perpendiculairement aux bras 31, 32, 33, 34.
[0041] Le premier composant 3 peut aussi comprendre des congés ou arrondis à l'interface entre chaque bras 31, 32, 33, 34 et la couronne 35 et/ou à l'interface entre chaque bras 31, 32, 33, 34 et les bras de liaison 36, 37.
[0042] Avantageusement, le premier composant 3 comprend au moins un plan de symétrie, voire deux plans de symétrie, voire même trois plans de symétrie. Selon le mode de réalisation représenté, le premier composant comprend trois plans de symétrie. Un premier plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe X, un deuxième plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe Y, un troisième plan de symétrie est perpendiculaire à l'axe Z. Le premier composant comprend en outre une symétrie de rotation autour de l'axe Z d'un angle de 180°. La présence d'au moins un plan de symétrie ou d'un axe de symétrie offre une plus grande souplesse pour l'assemblage du premier composant aux autres composants de la pièce d'horlogerie. Notamment, le premier composant peut être retourné autour de l'axe X ou de l'axe Y sans modifier la fonction qu'il remplit.
[0043] Le deuxième composant 4 peut comprendre par exemple un pignon 42 solidaire de l'arbre 41. Plus généralement, le deuxième composant 4 peut comprendre tout moyen d'entraînement en rotation. De même la couronne 35 dentée du premier composant pourrait être remplacée par tout moyen d'entraînement en rotation. Le diamètre de la couronne et/ou du pignon peuvent être quelconque. En particulier, comme cela ressort de la figure 4, le diamètre du pignon 42 peut être strictement inférieur au diamètre de la couronne 35.
[0044] Lorsque le mobile d'horlogerie 2 fonctionne et tant que le couple transmis entre le premier composant 3 et le deuxième composant 4 reste inférieur ou égal au couple de friction, les deux composants restent solidaires l'un de l'autre. Dès que le couple transmis entre le premier composant et le deuxième composant devient strictement supérieur couple de friction, un glissement s'établit entre les deux composants 3, 4. Comme les deux bras de pincement 31, 32 exercent une force de réaction importante sur l'arbre 41, le couple de friction obtenu est également important.
[0045] Le premier composant 3 présente une forme particulièrement simple. Il est donc robuste et facile à fabriquer. Le premier composant 3 peut être fabriqué, par exemple, par découpe d'une feuille métallique. L'assemblage du premier composant au deuxième composant peut être simplement obtenu en introduisant l'arbre 41 au centre de l'ouverture 01. L'assemblage du premier composant 3 et du deuxième composant 4 obtenu ne requiert aucun réglage du couple de friction obtenu.

Claims (13)

1. Composant (3) d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend : – une partie périphérique (35) délimitant une ouverture centrale (OC) destinée à recevoir un arbre (41), – au moins un premier bras de pincement (31) élastique et un deuxième bras de pincement (32) élastique destinés à pincer ledit arbre (41), chaque bras de pincement (31, 32) s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes (351A, 351B, 352A, 352B) de la partie périphérique (35), chaque bras de pincement comprenant deux extrémités opposées (314A, 314B, 324A, 324B) liées à la partie périphérique, – au moins un premier bras de renfort (33) élastique s'étendant sensiblement parallèlement au premier bras de pincement (31), le premier bras de renfort (33) s'étendant au travers de l'ouverture centrale entre deux portions distinctes (353A, 353B) de la partie périphérique, l'au moins un premier bras de renfort (33) comprenant deux extrémités opposées (331A, 331B) liées à la partie périphérique, – au moins un premier bras de liaison (36) distinct de la partie périphérique, le premier bras de liaison étant lié au premier bras de pincement et au premier bras de renfort.
2. Composant (3) d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend : – un deuxième bras de renfort (34) élastique s'étendant sensiblement parallèlement au deuxième bras de pincement (32), le deuxième bras de renfort (34) s'étendant au travers de l'ouverture centrale (OC) entre deux portions distinctes (354A, 354B) de la partie périphérique, le deuxième bras de renfort comprenant deux extrémités opposées (341A, 341B) liées à la partie périphérique (35), – au moins un deuxième bras de liaison (37) distinct de la partie périphérique, le deuxième bras de liaison étant lié au deuxième bras de pincement et au deuxième bras de renfort.
3. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que : – les deux extrémités opposées (314A, 314B, 324A, 324B) de chaque bras de pincement (31, 32) sont liées à la partie périphérique (35) par une continuité de matière, et/ou en ce que – les deux extrémités opposées (331A, 331B, 341A, 341 B) de chaque bras de renfort (33, 34) sont liées à la partie périphérique (35) par une continuité de matière, et/ou en ce que – les deux extrémités opposées de chaque bras de liaison (36, 37) sont liées respectivement à un bras de pincement (31, 32) et à un bras de renfort (33, 34) par une continuité de matière.
4. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras de pincement et/ou de renfort (31, 32, 33, 34) sont sensiblement rectilignes.
5. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier bras de pincement (31) s'étend sensiblement parallèlement au deuxième bras de pincement (32).
6. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite ouverture centrale (OC) a une forme globalement circulaire, et en ce que les bras de pincement et de renfort (31, 32, 33, 34) forment des cordes de l'ouverture centrale.
7. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie périphérique (35) est une couronne, notamment une couronne dentée.
8. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les portions (351A, 351B, 352A, 352B, 353A, 353B, 354A, 354B) de la partie périphérique (35) entre lesquelles les bras de pincement et de renfort (31, 32, 33, 34) s'étendent sont distinctes les unes des autres.
9. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras de pincement (31, 32) comprennent chacun une portion centrale (311, 321) pourvue d'une surface de friction (312, 322) de forme arquée, destinée à coopérer avec une surface d'appui radiale (411) dudit arbre (41).
10. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier bras de liaison (36) s'étend sensiblement depuis une portion centrale (311) du premier bras de pincement (31) jusqu'à sensiblement une portion centrale (332) du premier bras de renfort (33), et/ou en ce que le premier bras de liaison (36) s'étend sensiblement perpendiculairement au premier bras de pincement (31) et au premier bras de renfort (33).
11. Composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un plan de symétrie, notamment au moins deux plans de symétrie, notamment au moins trois plans de symétrie.
12. Mobile d'horlogerie (2) caractérisé en ce qu'il comprend un composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 11 et un deuxième composant (4) équipé d'un arbre (41) et un deuxième composant (4) équipé d'un arbre (41) et notamment d'un pignon (42) fixé à l'arbre, le premier bras de pincement (31) et le deuxième bras de pincement (32) formant une pince serrant une surface d'appui radiale (411) de l'arbre.
13. Pièce d'horlogerie (1), notamment montre-bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend un composant (3) d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 11 et/ou un mobile d'horlogerie (2) selon la revendication 12.
CH001302/2020A 2020-10-13 2020-10-13 Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction. CH717950B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001302/2020A CH717950B1 (fr) 2020-10-13 2020-10-13 Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001302/2020A CH717950B1 (fr) 2020-10-13 2020-10-13 Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH717950A1 CH717950A1 (fr) 2022-04-14
CH717950B1 true CH717950B1 (fr) 2023-07-31

Family

ID=73597726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH001302/2020A CH717950B1 (fr) 2020-10-13 2020-10-13 Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717950B1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE469377T1 (de) * 2006-11-09 2010-06-15 Eta Sa Mft Horlogere Suisse Montageelement, das dehnbare strukturen in form von aufeinander liegenden plättchen umfasst, und mit diesem element ausgerüstete uhr

Also Published As

Publication number Publication date
CH717950A1 (fr) 2022-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0173604B1 (fr) Chaine de transmission
EP0284829B1 (fr) Aubage mobile pour turbines à vapeur
FR2665936A3 (fr) Element de chaine a joints articules et chaine comportant un tel element.
EP1564608A2 (fr) Piece d'horlogerie munie d'un tourbillon
CH690140A5 (fr) Boîte de montre munie d'une lunette tournante.
EP2370864A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un organe de pivotement
CH717950B1 (fr) Composant d'horlogerie, notamment une roue à friction.
EP1870784B1 (fr) Mobile de micro-mécanique à rotation contrôlée par chocs
EP3042250B1 (fr) Mobile horloger a rattrapage de jeu
EP0160599B1 (fr) Dispositif d'accouplement élastique, notamment pour colonne de direction de véhicule automobile
EP2837557B1 (fr) Dispositif de couplage d'une roue motorisée de train d'atterrissage d'aéronef
EP2075652A1 (fr) Organe d'entraînement et de transmission pour un échappement, plateau et échappement en étant équipés, et pièce d'horlogerie les comportant.
EP3786720B1 (fr) Composant horloger destiné à recevoir un organe par chassage
EP2977833A1 (fr) Positionnement précis de pont d'horlogerie
WO2013087404A1 (fr) Ensemble d'horlogerie a mobiles surmoules
CH708553B1 (fr) Mobile horloger à rattrapage de jeu.
WO2021121707A1 (fr) Mecanisme d'affichage d'horlogerie
CH712143A2 (fr) Roue d'horlogerie à rattrapage de jeu.
WO2014033379A1 (fr) Assemblage de roues dentees sur un axe
CH709903A2 (fr) Ensemble démontable d'horlogerie.
CH714791A1 (fr) Organe denté pour pièce d'horlogerie.
EP4123394A1 (fr) Bague de liaison mécanique de deux composants horlogers
EP3916489A1 (fr) Ressort d'amortisseur, corps de palier et palier pour piece d'horlogerie
CH719283A2 (fr) Engrenage de remontoir.
EP4280002A1 (fr) Module chronographe muni d'une roue amovible