CH135326A - Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique. - Google Patents

Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique.

Info

Publication number
CH135326A
CH135326A CH135326DA CH135326A CH 135326 A CH135326 A CH 135326A CH 135326D A CH135326D A CH 135326DA CH 135326 A CH135326 A CH 135326A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lock
key
contact
sliding
gene
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Guimaraes Washington Leite
Original Assignee
Guimaraes Washington Leite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guimaraes Washington Leite filed Critical Guimaraes Washington Leite
Publication of CH135326A publication Critical patent/CH135326A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H27/00Switches operated by a removable member, e.g. key, plug or plate; Switches operated by setting members according to a single predetermined combination out of several possible settings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Description


  Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique.    La sécurité d'utilisation des circuits élec  triques peut exiger que la manouvre de mise  en contact ne puisse pas se faire sans une  opération préalable assurant son inviolabi  lité. Parmi les différentes applications, la  protection contre le vol de véhicules automo  biles, dont le moteur est muni d'un dispositif  de contact d'allumage électrique à serrure,  est souvent à la merci d'un oubli du conduc  teur, soit lorsqu'il s'agit d'assurer la ferme  ture de la serrure de sûreté, soit lorsqu'on  laisse, au contraire, par suite de distraction  ou autrement, la clé du contact dans la ser  rure.  



  L'objet de la présente invention est un  dispositif de contact à verrouillage pour cir  cuit électrique comportant une serrure in  crochetable dont le pène est actionné par une  clé, et ramené en place avec la sortie de la  clé, ainsi qu'une gâche attenant à cette ser  rure; ce dispositif est caractérisé par un  deuxième gène coulissant, indépendant du  pène de la serrure pourvu d'une barrette de  contact isolée de la masse et présentant une    face coupée en biseau disposée dans la direc  tion du coulissement, du côté opposé au pène  de la serrure, la gâche étant en outre munie  d'un bouton poussoir à ressort de rappel  agissant sur la face biseautée du gène cou  lissant et de deux bornes de contact, sous  lesquelles vient frotter dans une position  donnée la barrette de contact du pène, cou  lissant,

   l'extrémité de la serrure opposée à  l'orifice d'entrée de la clé étant munie d'un  contact de sûreté à ressort de rappel avec  tige de commande engagée dans le trou de la  serrure, tous ces organes étant établis de telle  sorte que pour la fermeture du circuit, il est  indispensable de manouvrer la clé dans la  serrure, afin de déplacer d'un côté le gène  coulissant de façon qu'il ferme le circuit  entre les bornes de contact de la gâche et  ensuite de retirer la clé de la serrure, ce qui  produit la fermeture dudit contact de sûreté,  l'interruption du circuit se produisant en  agissant sur le bouton poussoir pour refou  ler le gène coulissant dans sa position pri  mitive sans avoir recours à la clé.

        Le dessin annexé, donné à titre d'exem  ple, représente une forme d'exécution d'un  dispositif suivant l'invention pour circuit  d'allumage électrique d'un véhicule automo  bile.  



  La fig. 1 en est une coupe schématique  à l'état d'arrêt du moteur et la fig. 2 en est  une coupe semblable dans un état précédant  la mise en marche.  



  Le dispositif de contact représenté com  porte un mécanisme incrochetable 1, d'un  type quelconque, dit de sûreté, dont le gène  2 peut pénétrer dans une gâche attenante 3  lorsqu'on manouvre la clé 4 dans le trou 5  de la serrure et revenir dans la position ren  trée, dans la serrure, en retirant la clé.  



  La gâche 3 comporte un gène coulissant 6  contigu au pène 2 et un gène en biseau 7  adjacent au gène 6. Ce dernier, par exem  ple en matière isolante, est pourvu d'une bar  rette de contact traversant la masse du gène  de part en part, et ayant ses extrémités 9  et 10, dépassant la gâche 3, engagées dans  des rainures 11 aménagées dans les parois  de celle-ci.  



  Dans un axe 12 de la gâche sont dispo  sées, opposées l'une à l'autre, deux     bornes-          contacts    13 et 14, bien isolées de la masse  et aménagées pour que les extrémités de la  barrette de contact puissent faire bon con  tact à un moment donné, lorsque le gène cou  lissant 6 est poussé jusque dans l'axe 12.  



  Dans l'axe 15 de la gâche est disposé un  bouton poussoir 16 à ressort de rappel 8,  agissant à un moment donné sur la face bi  seautée du pène 7.  



  Un contact électrique de sûreté 17 est  vissé sur la serrure 1, à l'extrémité opposée  au trou d'entrée de la clé. Ce contact com  porte une plaque isolante 18 à tige de gui  dage 19 coulissant dans le trou 5 de la ser  rure et portant une lame métallique de con  tact 20, pouvant faire le pont entre deux  bornes 21 et 22 montées sur une plaque iso  lante 23 vissée à la serrure même. La plaque  18 est poussée par des ressorts 24 pour main  tenir le contact entre la lame 20 et les bor  nes 21, 22. La première de ces bornes est re-    liée par un conducteur 25 au contact 13  et la seconde au conducteur 26 du circuit  d'allumage dans lequel est intercalée la ser  rure avec sa gâche dont le contact 14 est re  lié à l'autre conducteur 27 du circuit.  



  Le dispositif fonctionne de la manière  suivante. A l'état de repos du moteur, les  divers organes sont dans la position dessinée  au schéma fig. 1. Le gène 2 est rentré dans  la serrure 1 et la barrette du pène mobile 6  est hors de prise avec les bornes-contacts 13  et 14.  



  Pour le démarrage, le conducteur de la  voiture se sert de la clé 4 qu'il introduit à  fond dans le trou 5 de la serrure pour pou  voir manouvrer le gène 2. L'extrémité de la  clé, en butant la tige 19, refoule la plaque  18 du contact de sûreté et interrompt le cir  cuit entre 25-26. Le gène 2 glisse dans la  gâche 3 et prend la position dessinée au  schéma fig. 2 en refoulant le pène coulissant  6 jusque dans l'axe 12 où la barrette 9-10  touche les contacts 13 respectivement 14. Le  circuit 25-27 est donc rétabli et il suffit  de sortir la clé 4 de la serrure pour que  sous l'action des ressorts de rappel 24 le cir  cuit complet 26-27 soit fermé par le retour  de la plaque de contact 18 dans sa position  dessinée en fig. 1. En sortant la clé, le péne  2 est ramené dans sa position primitive dans  la serrure.

   De cette manière il n'est plus pos  sible que le conducteur oublie la clé dans la  serrure, car il ne peut pas démarrer aussi  longtemps que le contact de sûreté n'est pas  rétabli.  



  La. manouvre du gène 2 refoule en même  temps que le gène coulissant 6, le gène en bi  seau 7 qui vient s'appuyer sur l'extrémité  inférieure du bouton poussoir 16.  



  Au moment de l'arrêt du moteur, le con  ducteur n'a plus besoin de se servir de sa  clé pour couper le circuit d'allumage. Il suf  fit d'exercer une pression sur le bouton pous  soir 16 en l'amenant dans la position 16',  dessinée en     fig.    2 en traits mixtes, pour re  pousser le gène en biseau 7 dans sa position  7' dessinée en traits mixtes et ramener ainsi  le     pène    6 dans sa. position primitive dans la-      quelle le circuit 26-27 est coupé entre les  bornés de contact 13 et 14.  



  Pour rétablir le circuit il faut se servir  de la clé 4, par contre, pour la marche, il  est indispensable de la retirer et comme on  ne s'en sert plus pour l'arrêt, il n'y a pas de  risque que le conducteur l'oublie dans la ser  rure et qu'un tiers puisse s'emparer du véhi  cule et rétablir ainsi le circuit.  



  Les pènes 6 et 7 peuvent être construits  aussi en une seule pièce à condition que la  barrette de contact soit isolée sur la partie  encastrée dans le gène 6.  



  Le dispositif décrit trouve son applica  tion partout où il s'agit de couper un circuit  et empêcher son rétablissement sans l'aide de  la clé et surtout d'obliger la personne pré  posée à la manouvre, de retirer la clé afin  d'éviter des manouvres intempestives par des  tiers non autorisés.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique, comportant une serrure incrochetable, dont le gène est actionné par une clé et remis en place avec la sortie de la clé, ainsi qu'une gâche attenante à cette serrure, caractérisé en ce que la gâche com porte un deuxième pêne coulissant, indépen dant du gène de la serrure, pourvu d'une barrette de contact isolée de la masse, et pré- sentant une face coupée en biseau disposée dans la direction du coulissement, du côté opposé au pène de la serrure, la gâche étant en outre munie d'un bouton poussoir à res sort de rappel, agissant sur la face biseautée du gène coulissant et de deux bornes de con tact, sous lesquelles vient frotter dans une position donnée la barrette de contact du pène coulissant,
    l'extrémité de la serrure op posée à l'orifice d'entrée de la clé étant mu nie d'un contact de sûreté à ressort de rap pel avec tige de commande engagée dans le trou de la serrure, tous ces organes étant éta blis de telle sorte que pour la fermeture du circuit, il est indispensable de manouvrer la clé dans la serrure afin de déplacer d'un côté le pène coulissant de façon qu'il ferme le circuit entre les bornes de contact de la gâ che et ensuite de retirer la clé de la ser rure, ce qui produit la fermeture dudit con tact de sûreté, l'interruption du circuit se produisant sans avoir recours à la clé en agissant sur le bouton poussoir pour refou ler le pêne coulissant dans sa position pri mitive. SOUS-REVENDICATION: Dispositif de contact suivant la revendi cation, tel que représenté au dessin annexé.
CH135326D 1928-07-03 1928-07-03 Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique. CH135326A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH135326T 1928-07-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH135326A true CH135326A (fr) 1929-09-15

Family

ID=4393230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH135326D CH135326A (fr) 1928-07-03 1928-07-03 Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH135326A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523688A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-23 Telemecanique Electrique Dispositif d'arret d'urgence

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2523688A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-23 Telemecanique Electrique Dispositif d'arret d'urgence
EP0089863A1 (fr) * 1982-03-19 1983-09-28 Telemecanique Dispositif d'arrêt d'urgence

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0615041A1 (fr) Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
FR3073664A1 (fr) Dispositif de coupure pyrotechnique
FR2608537A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicule automobile
EP0228327A1 (fr) Câble antivol et dispositif de montage d'un tel câble
EP0161946B1 (fr) Bloc additif accouplable à un disjoncteur
CH135326A (fr) Dispositif de contact à verrouillage pour circuit électrique.
FR2787628A1 (fr) Dispositif pour verrouiller a l'aide de serrures la manoeuvre manuelle d'un sectionneur
FR2701595A1 (fr) Disjoncteur à bloc de télécommande adaptable.
EP0280751B1 (fr) Coupe-batterie à commande électronique
EP0788967A2 (fr) Dispositif antivol pour véhicule motorisé à deux roues
US3391260A (en) Ignition-lock signal means
FR2777693A1 (fr) Bloc auxiliaire de signalisation ou de declenchement equipe de moyens de detrompage
EP0720193A1 (fr) Dispositif électrique de commande d'ouverture et de fermeture d'un interrupteur ou d'un disjoncteur
EP1595763B1 (fr) Dispositif pour commander un frein de stationnement électrique et véhicule comportant un tel dispositif
FR2735275A1 (fr) Dispositif de verrouillage electrique de securite
FR2692727A1 (fr) Connecteur pour borne de batterie.
FR2581479A1 (fr) Commutateur electrique, par exemple disjoncteur-protecteur avec indication sure de la position de commutation
WO2006000661A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil electrique
EP3688735B1 (fr) Procédé de commande à distance d'une manoeuvre automatique d'un véhicule automobile
EP0753908A1 (fr) Dispositif commutateur électrique de sécurité pour véhicule
EP2412587B1 (fr) Dispositif de verrouillage de colonne de direction de véhicule automobile
US1599097A (en) Lock for starting and ignition systems of motor vehicles
FR2725468A1 (fr) Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile
FR3133268A1 (fr) Serrure différentielle pour appareil électrique de protection différentielle
FR3028661A1 (fr) Disjoncteur electrique incluant un bloc declencheur