Procédé de filage de filaments artificiels et filament obtenu selon ce procédé. On a déjà proposé d'étirer ou d'allonger les filaments obtenus par filage de solutions cellulosiques, pendant leur passage à travers le liquide de précipitation, à l'aide de la traction exercée par une bobine tournant rapi dement, où à l'aide de celle exercée par le poids du filament. On a aussi obtenu le même résultat en faisant circuler le liquide de pré cipitation, dans la direction de déplacement des filaments. On sait également que l'on a proposé, pour la fabrication de la soie arti ficielle, de créer un courant du liquide pré cipitant à travers le récipient de filage, soit dans la même direction que le déplace ment des filaments, soit dans la direction opposée.
Il est également connu d'étirer les filaments à l'aide du liquide de précipitation, coulant dans une gouttière inclinée dans la quelle sortent les filaments au moment de leur formation.
Dans les procédés connus de filage de soie artificielle, particulièrement se soie vis- cose, dans lesquels les filaments sont à un état plus ou moins gélatineux ou plastique, pendant leur passage à travers le bain de filage, on emploie habituellement des vitesses de filage de l'ordre de 40 à 60 mètres à la minute. On n'obtient pas ainsi d'allongement ou d'étirement pratique des filaments.
La présente invention a pour objet un procédé. de filage de filaments artificiels, tels que la soie artificielle et autres filaments semblables, permettant d'obtenir des filaments très fins.
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on effectue le filage dans un bain contenant une quantité suffisamment élevée d'agent coagu lant pour rendre plastiques les filaments coa gulés et à une vitesse supérieure à 60 mètres à la minute, de manière que le frottement entre les filaments et le bain provoque un allongement ou un étirement des filaments.
En général, dans le cas de bains à l'acide sulfurique, on a trouvé que des concentrations d'au moins 50 > de HIS04 donnent des filaments suffisamment plastiques, mais ces concentrations peuvent varier dans certaines mesures. Elles peuvent, par exemple, s'élever au-dessus 55 % de H'S04 ou être inférieures à cette valeur. Ces variations se font selon la nature des solutions à filer et selon les propriétés que l'on désire donner aux fila ments terminés.
La vitesse élevée à laquelle on effectue le filage peut varier dans une certaine me sure selon la composition, la force, le poids spécifique ou la température du bain ou selon plusieurs de ces facteurs pris ensemble.
Pour éviter la formation de courants tourbillonnants perturbateurs dans le bain, autour des filaments, on peut faire passer ces filaments à travers des canaux relative ment étroits, de façon à localiser les mou vements du bain. Dans ce but, lorsque plu sieurs filières s'ouvrent dans un même bain, ce dernier est, de préférence, divisé par des cloisons en autant de canaux qu'il y a de filières. <I>Exemple:</I> On emploie un bain de filage à l'acide sulfurique contenant plus de<B>50 0/0</B> de H2SO4. 0n file une solution de viscose, avec des filières ayant des ouvertures de diamètre courant, à une vitesse de 125 mètres à la minute à travers un canal contenant te bain; ce canal a une section transversale de 10X10 cm.
Le frottement entre les fila ments et le bain est tel que l'on obtient des filaments de 0,5 denier.
Si l'on augmente la force du bain au- dessus de celle indiquée dans l'exemple, la vitesse de filage peut également être aug mentée, par contre si la force du bain est réduite, la vitesse peut également être di minuée.