CH134409A - Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette. - Google Patents

Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette.

Info

Publication number
CH134409A
CH134409A CH134409DA CH134409A CH 134409 A CH134409 A CH 134409A CH 134409D A CH134409D A CH 134409DA CH 134409 A CH134409 A CH 134409A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
zipper
tenon
pull tab
pull
pivot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
F Suter Cie Uhrenfabrik Hafis
Original Assignee
Suter & Cie Uhrenfabrik Hafis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suter & Cie Uhrenfabrik Hafis filed Critical Suter & Cie Uhrenfabrik Hafis
Publication of CH134409A publication Critical patent/CH134409A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/02Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means
    • G04B27/04Mechanical devices for setting the time indicating means by making use of the winding means with clutch wheel

Description


      Mécanisme    de remontoir et de mise à l'heure à tirette.    Les mouvements de montres, de construc  tion courante,     comportent    généralement un  mécanisme de remontoir et de mise à l'heure  à. tirette. Dans ce mécanisme, la tirette     forme     l'organe intermédiaire entre la tige de remon  toir et la bascule et sert en outre de bride  pour maintenir ladite tige sur le bâti du  mouvement. Or, il importe que la     tirette     puisse être facilement dégagée de la tige de       remontoir,    ou y être engagée, sans qu'il soit  nécessaire au préalable, de déboîter le mou  vement de la montre et d'en retirer le cadran.

    A cet effet, la tirette est commandée     dans     les mécanismes connus, soit directement, soit  indirectement par une vis de rappel, appelée  vis de     tirette    lorsque la tirette est montée  sur la vis de rappel. Ces     vis    de rappel, sou  vent de très petit diamètre, ont cependant le  grave inconvénient que leur pas de vis s'use  rapidement, de sorte que la tirette n'obéit  plus à la vis de rappel et peut se dégager de la  tige (le remontoir. Cette dernière n'étant plus    bridée, peut alors se détacher de la montre  et se perdre.

   Lorsque la tirette est soumise  à     l'action    d'un ressort de sûreté empêchant  la, tirette de se dégager intempestivement de  la, tige de remontoir, au contraire, la tirette  ne pourra plus être dégagée de la tige de re  montoir au moyen de la vis de rappel, dès  ;que le pas de     vis    de cette dernière est usé  et fait     vis    sans fin.  



  L'objet de la     présente    invention est un  mécanisme de remontoir et de mise à l'heure  à tirette qui ne comporte point de vis de  tirette ou de rappel pour la commande de la.  tirette, ce qui évite ipso     facto    les inconvé  nients signalés.

   Ce mécanisme est caracté  risé en ce que le pivot de la tirette est formé  par un tenon mobile suivant son axe dans  le bâti du mouvement et disposé de manière  qu'il soit     accessible    de la     face    postérieure  de     ce    dernier et qu'on puisse l'actionner  comme un poussoir, pour le repousser avec  la tirette qu'il porte, à l'encontre d'au      moins un     ressort    de rappel tendant à assu  rer     l'assemblage    de la tirette et de la tige de  remontoir l'une avec l'autre.  



  Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention:  La.     fig.    1 la représente vue de face;  La     fig.    2 en est une coupe transversale,  à plus grande échelle,     ià,    peu près, suivant le  pivot de la tirette.  



  Dans le dessin,, on     distingue    une partie  du bâti     comportant    une platine 1 et un pont  2 assemblés l'un avec l'autre au moyen de  vis 3 dont une seule est visible au dessin.  



  Le mécanisme de remontoir et de mise  à l'heure     ià,    tirette, monté sur le bâti, com  porte une tige de remontoir 4, un pignon  coulant 5, un     pignon,de    remontoir 6, une bas  cule 7 engagée dans la gorge du pignon  coulant et soumise     ià.    l'action d'un ressort de       rappel.7',    une tirette 8, un renvoi de mise à  l'heure 9,     un    renvoi de minuterie 10, une  chaussée 11 et une roue de canon 12. La  tirette 8 est montée librement sur un pivot  13'     formé    par un tenon 13 mobile suivant  son axe dans le bâti 1, 2 du mouvement.  



  Le plot 14 de la tirette est engagée dans  la gorge 15 de la tige de remontoir. La  tirette peut donc pivoter librement sur le  pivot 13' et commander ainsi la bascule 7,  lorsque la. tige 4 est tirée ou repoussée.     La,     tirette $ est assurée dans les deux positions  correspondant au remontage du ressort de  barillet respectivement à la mise à l'heure  des aiguilles, par la coopération d'une gou  pille 16 fixée à, la tirette et d'un sautoir 17       à,    deux crans.

   Le sautoir 17 est formé par  un bras du     pont    de minuterie 18; il est à  double     action    et peut fléchir, à cet effet,  suivant son plan et perpendiculairement à  ce plan, pour     permettre    à la .goupille 16 de  passer de     l'un    -à l'autre des crans du sautoir  1.7 et pour     céder    au mouvement de la     tirette     lorsque celle-ci est déplacée suivant son axe  de pivotement,     comme    décrit plus loin.  



  Le tenon 13 possède un collet 20 qui  s'appuie, par l'un de ses épaulements, contre  le pont 2, tandis que la tirette 8 s'appuie    contre l'autre .épaulement du collet, sous  l'action d'un ressort de sûreté 21 dont l'ex  trémité s'étend sur la     tirette    et tend à main  tenir engagé dans la gorge 15 de la     tige    4,  le plot 14 de la tirette. Le ressort 21 est fixé  par une vis 2.2, dans une creusure 23 de la  platine 1. et possède un     aeil    24 dans lequel  pénètre l'extrémité du pivot 13' du tenon 13.  Une goupille 215     fixée        ià    la, platine 1, est  engagée dans un trou correspondant 26 du  ressort 21 pour     guider    ce dernier pendant  qu'il fléchit.  



  Le tenon 13 traverse le bâti de part en  part et dépasse un peu sur la, face postérieure  du mouvement, de manière qu'il soit acces  sible du côté du fond de la montre et     puisse     être     actionnés    comme un poussoir.  



  Le     carré    et la partie cylindrique de la  tige de remontoir sont reliés l'un     à.    l'autre  par une partie conique 27.  



  Lorsque les organes occupent les positions  respectives     représentées.    au dessin, le ressort  21 et le sautoir 17 agissent conjointement  pour maintenir engagé dans la rainure 15 le  plot     1.1-    de la     tirette.    Pour pouvoir retirer du  mouvement la tige de remontoir, il suffit de  pousser le tenon 13 vers     l'intérieur    du mou  vement,     comme    indiqué par la flèche en     fig.     2, ce     qui    a pour effet que la tirette est dé  placée suivant .son axe de pivotement, à l'en  contre du ressort de sûreté 21 et du sautoir  17 qui fléchissent et que le plot 14 se retire  dans la gorge 15, .libérant ainsi la tige de re  montoir.

   Les     creusures    de la platine 1, dans  lesquelles sont     logés    la tirette 8, le ressort de  sûreté 21 et le sautoir 17 sont suffisamment  profondes pour que le jeu de ces organes ne  soit pas gêné par le cadran. Lorsqu'on cesse  d'agir sur le tenon 13, les organes déplacés  reprennent leur position initiale respective.  



  La tige de     remontoir    peut être remise en  place sans que l'on actionne le tenon 13, car,  si l'on     pousse    la tige dans la forure du bâti,  la     partie    conique 27 de la tige refoule en  passant le plot 14 de la.     tirette    et permet à  ce dernier de .se rengager dans la gorge 1<B>,</B>5 de  la tige.      Il est bien entendu que la tirette 8 pour  rait être calée sur le tenon l'3 ou faire corps  avec ce dernier. Dans certains mécanismes à  tirette, où le sautoir 17 est remplacé par un  simple ressort de tirette, le ressort de sûreté       \?1    pourrait être formé par un bras du pont  de minuterie 18.

   En ce cas,     l'assemblage    de  la tirette et de la tige de remontoir, l'une  avec l'autre, ne serait assuré que par un seul  ressort de rappel.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette, caractérisé en ce que le pivot de la tirette est formé par un tenon mo bile suivant son axe dans le bâti du mouve ment et disposé de manière qu'il soit acces sible de lia face postérieure ide ce dernier et qu'on puisse l'actionner comme un poussoir pour le repousser avec la tirette qu'il porte, à l'encontre d'au moins un ressort -de rappel tendant à assurer l'assemblage de la tirette et de la tige de remontoir, l'une avec l'autre.
    SOUS-RÉVENDICATIOeS 1 Mécanisme suivant la revendication, ca- ractérisë en ce que la tirette (8) est montée librement sur un pivot (1,3') du tenon (1.3) mentionné, et est maintenue contre un collet (20) de ce tenon, au moyen de deux ressorts de rappel (17, 21) dont l'un, (21), est engagé par un oeil (24') qu'il présente, sur l'extrémité du pivot (13'), de la tirette. 2 Mècanisme suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le tenon mentionné est maintenu appuyé par son collet (20), contre une portée du bâti,
    sous l'action de ses ressorts (de rappel et qu'il .dépasse sur la face postérieure du mouvement, de manière qu'on puisse l'ac tionner comme un poussoir. 3 Mécanisme suivant 1a revendication, ca.- ractéris6 en ce qu'il est construit comme représenté au dessin annexé.
CH134409D 1928-10-25 1928-10-25 Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette. CH134409A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH134409T 1928-10-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH134409A true CH134409A (fr) 1929-07-31

Family

ID=4392467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH134409D CH134409A (fr) 1928-10-25 1928-10-25 Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirette.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH134409A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104808474A (zh) * 2014-01-23 2015-07-29 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 具有可安全移除的柄轴的控制机构

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104808474A (zh) * 2014-01-23 2015-07-29 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 具有可安全移除的柄轴的控制机构
EP2899598A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-29 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Mécanisme de commande par tige à extraction sécurisée
JP2015138030A (ja) * 2014-01-23 2015-07-30 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス 安全に取り除くことが可能なステムを有する制御機構
US9110445B2 (en) 2014-01-23 2015-08-18 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Control mechanism with a securely removable stem
CN104808474B (zh) * 2014-01-23 2017-07-14 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 具有可安全移除的柄轴的控制机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
CH134409A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirette.
CH691632A5 (fr) Montre à tige de remontoir et de mise à l&#39;heure en deux parties.
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
CH158882A (fr) Dispositif de sûreté aux mécanismes de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirage, à effet direct.
CH139869A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure à tirette.
CH100993A (fr) Mécanisme, à tirette, de remontoir et de mise à l&#39;heure de montre.
CH114140A (fr) Dispositif de mise à l&#39;heure et de remontage d&#39;un indicateur de temps tel qu&#39;une montre
CH130727A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirette.
CH222583A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirage et à effet direct.
CH151574A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre hermétique.
CH224772A (de) Einanodiges Gas- oder Dampfentladungsgefäss mit kalter Kathode.
CH332538A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement de l&#39;aiguille des minutes d&#39;une pièce d&#39;horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH101852A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l&#39;heure dans les montres se remontant par la lunette de glace.
CH98595A (fr) Montre pour automobiles.
CH129932A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure.
CH278333A (fr) Montre-réveil.
CH373697A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontoir à tirette
CH136968A (fr) Montre à remontoir.
CH140165A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure pour montre hermétique.
CH146602A (fr) Mécanisme de mise à l&#39;heure de montre à remontage automatique.
CH318503A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l&#39;heure pour pièce d&#39;horlogerie
CH153247A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirage, à effet direct.
CH157096A (fr) Montre-bracelet à chronographe.
CH97102A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure à tirette.