CH133270A - Affiloir pour lames de rasoirs genre "Gilette". - Google Patents

Affiloir pour lames de rasoirs genre "Gilette".

Info

Publication number
CH133270A
CH133270A CH133270DA CH133270A CH 133270 A CH133270 A CH 133270A CH 133270D A CH133270D A CH 133270DA CH 133270 A CH133270 A CH 133270A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
strap
leather
blade holder
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Avignon Edouard
Original Assignee
Georges Avignon Edouard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georges Avignon Edouard filed Critical Georges Avignon Edouard
Publication of CH133270A publication Critical patent/CH133270A/fr

Links

Landscapes

  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  Affiloir pour lames de rasoirs genre     "Gilette".       La présente invention a pour but de re  médier aux inconvénients des divers appa  reils utilisés jusqu'à maintenant et a pour  objet un affiloir     susceptible    d'affiler par  faitement et simultanément les deux tran  chants d'une lame de rasoir genre     "Gillette".     



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est     représentée,    à. titre d'exemple, au  dessin annexé, dans lequel:  La     fig.    1 est une coupe, verticale;  La     fig.    2 est une     vue    d'ensemble;  La     fig.    3 est une des faces latérales;  La     fig.    4 est le porte-lame oscillant et  ses deux flasques porte-tourillons;  La.     fig.    5 est le pointeau porte-lame;  La. fié,. 6 est un des deux rouleaux à       biellettes;     Les     fig.    7 à. 9 se rapportent à une variante  de détail de l'appareil.  



       L'appareil    représenté aux     fig.    1 à 6 com  porte deux flasques 1 et 2, rendus solidaires  l'un de l'autre par des entretoises 3 et dans       lesquels    peuvent tourillonner les axes 4, 5    et 6 des divers rouleaux 7, 10 et 12. Sur le  rouleau 7, dont le diamètre est plus grand  que celui des rouleaux 10, respectivement 12,  s'enroule .la face intérieure 8 munie de pâte  abrasive de la lanière de cuir 9.  



  Contre les rouleaux 10, respectivement  12,     vient    frotter la. face extérieure 11, vierge  de pâte, des deux brins de la lanière 9. Ces  brins sont munis à .leur extrémité de poignées  de traction, qui facilitent leur mouvement, et  qui ne sont pas représentées aux     fig.    1 à 3.  Le cylindre 7 présente un tel diamètre et est  disposé par rapport aux rouleaux 10, 12 dit  porte-lame de manière à permettre une  grande adhérence du cuir sur ces rouleaux  en raison de la forme prise par la lanière.  



  Les rouleaux 10 portent chacun à .leur ex  trémité une vis tourillon 13 servant d'axe de  rotation à da tête d'une     biellette    14, le pied  de chaque bielle étant. relié à un tourillon -15  figé au porte-lame 16. Ce dernier est percé  d'une     creusure        longitudinale    permettant l'in  troduction du pointeau porte-lame 22 et de      fentes longitudinales 20 permettant d'intro  duire la lame -à affiler dans le porte-lame.  Ce porte-lame tourillonne lui-même dans les  flasques 1 et 2; il est muni à ses     extrémités     de deux flasques 18, respectivement 19, de  forme différente qui     portent    les tourillons  15.

   Le flasque 19 présente une fente 20a  d'une forme telle qu'il est possible d'intro  duire dans cette fente et dans la fente 20 du       porte-lame    16 une. lame de rasoir     "Gillette"     21 et .le pointeau porte-lame 22 muni de crans  23 de fixation de la ;lame.  



  Les flasques 1 et 2 sont réunis au-dessus  du rouleau 7 comme le montre la     fig.    2, et  portent l'axe de rotation vertical 24 de deux  crochets articulés 25 permettant la fixation       facile    de tout l'appareil au moment -de  l'usage.  



  Le fonctionnement est le suivant:  On     suspend    l'appareil à un bouton de  porte, à un clou, etc, par les crochets 2,5.  Pour affiler une lame 21, on .la place sur  le pointeau porte-lame 22, faisant péné  trer les crans 23 dans les ouvertures qu'elle  porte. On introduit le pointeau dans l'ouver  ture circulaire 26 du porte-lame 16 en ayant  soin de faire passer la lame 21 dans la fente  20a du flasque 19 puis dans la fente 20 du  porte-lame 16 jusqu'à l'arrêt.

   A ce moment,  la. lame est logée à l'intérieur de l'appareil  entre les flasques 1, 2, et n'est pas encore  en contact avec la face de la lanière     9;;    il  suffit de tirer alternativement sur l'un ou  l'autre ides brins -de la lanière 9, pour que le  frottement de sa face 11 sur les rouleaux 10  détermine un mouvement .des     biellettes    14 et,  par suite, des flasques 1'8, 19 et du     porte-          lame    appliquant énergiquement les tran  chants à.     affiler    sur la face 8 munie de pâte  de la lanière 9.  



  Pour sortir la lame de l'appareil, on opère  dans le sens contraire de sa rentrée.  



  Suivant les     fig.    7 à 9 et pour éviter  pendant le mouvement de va-et-vient de la  lanière     @de    cuir, que la lame     soumise    à une  forte pression ait     tendance    à couper ou à dé  caper la lanière, on peut prévoir un dispositif  qui     décolle    la lame de dessus le cuir où elle    frotte un peu avant     l'arrêt    de la lanière et de  son changement de sens de traction.  



  Ce dispositif est le suivant:  Les flasques 18 et 19 du porte-lame 16  sont prolongés à leur partie basse par deux  branches 2.7 dont la longueur est suffisante  pour que leur extrémité puisse dépasser la  partie basse des flasques 1 et 2 ,de quelques  millimètres.  



  Les branches 27 du flasque 18 sont réu  nies aux branches 27 du flasque 19 par des  entretoises 29, ce qui assure à ces branches  une solidarité et une rigidité plus grandes.  



  Sur la face non enduite du cuir un peu  au-dessus de chacune des poignées p servant  à     manoeuvrer    la. lanière sont fixées des butées  28 qui, l'une .après l'autre, peuvent venir en  contact avec les entretoises 29 et par leur  forme en coin faire osciller les flasques 18,  19, ce qui .décolle en même temps la lame du  cuir.  



  Il est facile de se rendre compte que dans  l'appareil décrit la     faee    de la lanière de cuir  qui porte la couche de pâte abrasive ne frotte  contre quoi que ce soit, à l'exception natu  rellement des deux tranchants de la lame à  affiler et du rouleau 7; les mouvements de  va-et-vient de la lanière de cuir se font sans  aucun frottement sur ,la face affile-Lise par  l'emploi -d'un rouleau mobile, autour duquel  elle s'enroule partiellement; le mouvement  alternatif à. .droite puis à. gauche du     porte-          l,a.me    est déterminé par de petites bielles mues  par le frottement de la face non recouverte  de pâte de la lanière de cuir. sur deux petits  rouleaux où elles sont fixées.  



  Par conséquent, le fonctionnement de l'ap  pareil ne produit pas l'échauffement de la  pâte     abrasive    et     celle-ci    reste toujours dure  et sèche et, par suite, efficace, et la lame  n'en est pas souillée à .sa. sortie de l'appareil;  de plus, en raison de l'agencement décrit du  rouleau 7 et des divers autres     rouleaux,    les  efforts de traction sur la lanière sont mi  nima.  



  Dans le cas où on jugerait nécessaire une  plus grande pression de la lame 21 sur le      côté 8 du cuir, on l'obtiendrait facilement  en munissant les rouleaux 12 de     biellettes     convenablement disposées qui ajouteraient  leur action à celle des bielles 14.  



  Il est bien entendu que les formes, détails,  matières et dimensions de l'appareil peuvent  varier sans nuire à son principe.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Affiloir pour .lame de rasoir genre "Gil- lette", à mouvement alternatif d'une lanière dans un sens et dans l'autre, caractérisé en ce que la face interne de la lanière est en duite de pâte pour affûter la lame, et en ce que cette face roule sur un cylindre libre pour éviter l'échauffement et le ramollisse ment de la pâte par frottement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Affiloir suivant la revendication, caracté risé en ce que les frottements utiles de la lanière pour le déplacement de la lame se font sur la face externe non munie de pâte et sur des rouleaux mobiles portés par le support de l'appareil, lesquels déterminent un mouvement oscillant alternatif d'un porte-lame.
    2 Affiloir suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement oscillant alternatif du porte lame placé entre les brins de la lanière lui est transmis par l'intermédiaire de biel- lettes. 3 Affiloir suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le cylindre libre présente un dia mètre et est disposé par rapport aux rou leaux animateurs du porte-lame de manière à permettre-une grande adhérence du cuir sur les rouleaux en raison de la forme an gulaire prise par la lanière.
    4 Affiloir suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par un dispositif de sécurité évitant la idétério- ration de la lanière de cuir, ce dispositif comportant deux butées cunéiformes fixées un peu au-dessus des poignées de la la nière qui, venant agir sur des branches allongées des flasques du porte-lame, oblige la lame .à se décoller du cuir avant l'arrêt précédant le changement du sens de trac tion de ce cuir.
CH133270D 1926-11-18 1927-11-11 Affiloir pour lames de rasoirs genre "Gilette". CH133270A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR133270X 1926-11-18
FR181027X 1927-10-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH133270A true CH133270A (fr) 1929-05-31

Family

ID=26213644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH133270D CH133270A (fr) 1926-11-18 1927-11-11 Affiloir pour lames de rasoirs genre "Gilette".

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH133270A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1282683C (fr) Dispositif de coupe perfectionne pour un appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules
FR2556939A1 (fr) Appareil a epiler
EP0145622A2 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés, avec au moins un rouleau de matériau en service
EP3248920A1 (fr) Procédé de coupe et de raccordement de deux bandes bout à bout et à l arrêt dans une machine à dérouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine équipée d'un tel dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP0317448B1 (fr) Moyen de commande de la lame de coupe pour un apparareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
CH133270A (fr) Affiloir pour lames de rasoirs genre "Gilette".
FR2802393A1 (fr) Accessoire adaptable sur un appareil a epiler
FR3073720B1 (fr) Appareil de coiffure automatique pour le bouclage des cheveux avec dispositif d'immobilisation des cheveux
FR2531049A1 (fr) Appareil de coupe et de distribution simultanees de bandes de materiaux enroules
BE346744A (fr)
FR2810516A1 (fr) Appareil a epiler comportant des moyens antidouleur
CH221070A (fr) Appareil à raser.
FR2953097A1 (fr) Instrument a main pour la pose d'une attache autour d'un rameau et du fil de palissage qui le supporte
FR2598067A1 (fr) Appareil pour pratiquer l'epilation
FR3074414B1 (fr) Distributeur de materiau d'essuyage, sous forme de bobine deroulable en bande, en particulier materiau non-tisse
EP3193658B1 (fr) Appareil de traitement de la peau a elements vibrants
CH125535A (fr) Dispositif pour repasser les lames de rasoirs de sûreté.
FR2594104A1 (fr) Procede et dispositif de prehension d'une piece souple sur une pile
CH276099A (fr) Support pour pantalon.
CH112387A (fr) Procédé pour la fabrication de cigares de section transversale uniforme sur toute leur longueur ainsi que de cigarettes sans papier et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE628219A (fr)
FR2679886A1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanee de bandes de materiaux enroules.
FR2692285A1 (fr) Dispositif de découpe d'un tissu tubulaire tricoté sur métier circulaire.
BE635986A (fr)
BE486303A (fr)