CH132396A - Arbre à manivelle. - Google Patents

Arbre à manivelle.

Info

Publication number
CH132396A
CH132396A CH132396DA CH132396A CH 132396 A CH132396 A CH 132396A CH 132396D A CH132396D A CH 132396DA CH 132396 A CH132396 A CH 132396A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crank
arm
journal
groove
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ralph Ricardo Harry
Original Assignee
Ralph Ricardo Harry
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ralph Ricardo Harry filed Critical Ralph Ricardo Harry
Publication of CH132396A publication Critical patent/CH132396A/fr

Links

Landscapes

  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


  Arbre à manivelle.    La présente invention a pour objet un  arbre à manivelle démontabe, dans lequel  chaque tourillon de manivelle est porté à ses  extrémités dans des trous d'une paire adja  cente de bras de manivelles, une rainure s'é  tendant vers l'extérieur à partir de chaque  trou à travers la partie du bras de manivelle  entourant le tourillon de manivelle, de ma  nière à permettre au bras d'être serré autour  de l'extrémité du tourillon à l'aide d'un ou  de plusieurs boulons ou d'un autre organe  semblable, tendant à fermer la rainure.  



  Dans les arbres à manivelles de ce type,  connus jusqu'ici, la rainure du bras de mani  velle s'étend entièrement à travers la partie  du bras entourant le tourillon de manivelle.  Avec une telle disposition cependant, les par  ties du bras de chaque côté de la rainure  peuvent se déplacer relativement l'une par  rapport à l'autre dans une direction parallèle  à l'axe de l'arbre-manivelle du fait des ef  forts qui se produisent pendant la marche.  Le but de la présente invention est de pré-    voir une construction plus rigide, dans la  quelle cet effet indésirable sera réduit ou  éliminé.  



  Dans ce but, selon la présente invention,  la rainure qui permet à chaque bras de ma  nivelle d'être serré autour de l'extrémité ad  jacente du tourillon de manivelle, ne doit  pas passer entièrement à travers la partie du  bras entourant le tourillon, mais un pont  continu de métal s'étend à travers l'extré  mité externe de cette rainure et relie les parties  du bras de manivelle de chaque côté de ce bras.

    La rainure doit, dans tous les cas, être de  longueur suffisante pour permettre le flé  chissement des parties du bras de manivelle  de chaque côté de celui-ci à l'aide des bou  lons ou d'autres organes semblables pour  serrer le bras autour de l'extrémité du tou  rillon. ;  Le pont peut s'étendre pratiquement direc  tement à travers l'extrémité externe de la  rainure, mais on préfère, en vue de diminuer  la quantité de métal requise sur le bras de      manivelle et pour permettre ait pont de flé  chir plus facilement, munir le bras de mani  velle d'une saillie en forme de nervure s'é  tendent le long de son extrémité externe pa  rallèlement à l'axe, la rainure pénétrant dans  cette nervure, qui ainsi forme un pont pra  tiquement en forme de U reliant les parties  du bras de chaque côté de la rainure.  



  De plus, l'extrémité externe de la rai  nure peut être élargie pour former un trou,  de telle sorte que la rainure complète peut  avoir approximativement la forme d'un trou  de clavette, ce qui facilite le montage, autour  de l'extrémité du tourillon, des parties du  bras de chaque côté de la rainure.  



  De plus, la partie de chaque bras de ma  nivelle se trouvant entre le tourillon et l'ar  bre est de préférence diminuée en largeur ou  amincie de façon à rendre la section de mé  tal entourant le tourillon plus uniforme et à  permettre ainsi à cette partie d'être fléchie  plus uniformément pour saisir le tourillon,  ce qui assure un emboîtage plus rigide du  tourillon dans le bras.  



  L'invention peut être appliquée à des  arbres à manivelles démontables de divers  types, par exemple de celui dans lequel les  longueurs d'arbre qui relient les manivelles  adjacentes sont soit venues de fabrication  avec les bras, soit formées séparément de ces  bras et fixées rigidement à ceux-ci, comme  par exemple au moyen d'une clavette, d'un  coin ou d'un autre organe semblable.  



  Une forme d'exécution de l'arbre mani  velle selon la présente invention est repré  sentée à titre d'exemple au dessin annexé,  dans lequel:  La fig. 1 est une élévation en bout d'un  rayon ou bras de manivelle d'un arbre à ma  nivelle selon la présente invention, l'arbre  lui-même étant représenté en coupe, et  La fig. 2 est une coupe selon la ligne  2-2, de la fig. 1.  



  Dans la forme d'exécution représentée,  l'arbre à manivelle comprend une série de  simples longueurs d'arbre A, dont deux sont  représentées. Des bras de manivelles B sont    posés avec contraction par refroidissement  aux extrémités des longueurs d'arbre A, un  tourillon cylindrique c étant porté à ses ex  trémités dans des trous B1 de chaque paire  adjacente de bras de manivelles, comme re  présenté. Les bras de manivelle B sont des  tinés à être serrés autour des extrémités du  tourillon C et dans ce but, une rainure ou  une encoche D est prévue dans chaque bras  s'étendant à partir du trou B1.

   Les parties de  chaque bras B se trouvant de chaque côté de  la rainure D présentent chacune un tasseau  B2, à travers lequel passe un boulon E pourvu  d'un écrou E1 à l'aide duquel une pression  peut être exercée, tendant à fermer la rai  nure D et à emboîter ainsi l'extrémité du  tourillon C fermement dans le bras. Si on le  désire, deux ou plusieurs trous de boulons  peuvent être ménagés dans chaque tasseau B2  et un nombre correspondant de boulons     d'em-          boitage    peuvent être prévus.

   La rainure D  de chaque bras de manivelle B ne s'étend pas  entièrement à travers la partie du bras de  manivelle entourant le tourillon de manivelle  C, mais est de longueur telle qu'elle laisse  un pont continu en métal s'étendre à tra  vers l'extrémité externe de la rainure, de  façon à relier les parties du bras de chaque  côté de celui-ci. Ainsi le bras de manivelle  présente au delà des tasseaux B2 sur chaque  côté de la rainure D une saillie en forme de  nervure B2 s'étendant parallèlement à la rai  nure, comme représenté, la rainure étant de  longueur telle qu'elle s'étende dans cette ner  vure, laquelle forme ainsi un pont pratique  ment de la forme d'un U reliant les parties  du bras de manivelle de chaque côté de la  rainure. L'extrémité de la rainure D est en  outre élargie, comme représenté en D1. La.

    forme du pont ainsi produite a plus de sou  plesse lorsque les écrous E1 sont serrés pour  emboîter les bras autour du tourillon.  



  Les bras de manivelles sont de;     pr6fé-          xence    diminués en largeur ou amincis, comme  représenté en     B4,    .de manière     .à.    rendre la sec  tion du     métal    entourant le tourillon C plus  uniforme et à permettre ainsi aux bras d'être  plus uniformément fléchis par les boulons E,      ce qui permet d'effectuer une fixation plus  rigide des tourillons dans le bras.  



  L'invention peut être appliquée à des ar  bres à manivelles démontables, soit du type  à plusieurs manivelles ou à manivelle unique  et de tels bras de manivelles peuvent être  pourvus de conduits à travers lesquels une  huile lubrifiante peut être amenée aux di  verses surfaces d'appui, à la fois pour les  portées d'arbre A entre les manivelles adja  centes et pour le où les tourillons de mani  velles C. Ainsi par exemple lorsque, comme  représenté au dessin, les tronçons d'arbre A  sont creux, leurs extrémités sont bouchées,  comme représenté en F tandis que les con  duits pour l'huile G et Gi conduisent de l'in  térieur de ces longeurs, d'arbre respective  ment à leurs surfaces d'appui A1 et à l'in  térieur des trous B1, dans lesquels le touril  lons de manivelle sont montés.

   De plus des  conduits G2, prévus dans les tourillons de  manivelles eux-mêmes, communiquent avec  les conduits G1 pour l'huile et sont destinés  à amener l'huile aux surfaces d'appui des  tourillons de manivelles. La disposition est  telle qu'il existe un conduit continu pour  l'huile s'étendant à travers toute la longueur  du bras de manivelle, les tronçons de bras  extrêmes, qui portent chacun seulement un  bras de manivelle, étant pourvus respective  ment de moyens pour fournir de l'huile à  leur intérieur et pour l'en retirer, de façon  qu'un courant constant d'huile lubrifiante  sous pression puisse être maintenu à travers  l'arbre à manivelle vers les surfaces d'appui.  



  On comprendra que les détails de cons  truction peuvent varier considérablement se-    lon les exigences de la machine à laquelle  l'arbre à manivelle est destiné, sans toutefois  sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Arbre à manivelle démontable dans le quel chaque tourillon de manivelle est porté à ses extrémités dans des trous de la paire adjacente de bras de manivelle, une rainure s'étendant extérieurement à partir de chaque trou à travers la partie du bras de manivelle entourant le tourillon de façon à permettre au bras d'être serré autour de l'extrémité du tourillon à l'aide d'au moins un organe de serrage tendant à fermer la rainure, carac térisé en ce qu'un pont en métal (B3) relie les parties du bras de manivelle situées de cha que côté de l'extrémité externe de la rai nure.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Arbre à manivelle selon la revendication, caractérisé en ce que le pont B3 est incurvé et a pratiquement la forme d'un U vu en élévation de côté ou considéré selon une coupe faite dans un plan perpendiculaire à l'axe du tourillon de manivelle. 2 Arbre à manivelle selon la revendication, caractérisé en ce que la partie de chaque bras de manivelle entre le tourillon de manivelle -et l'arbre est diminué en lar geur dans le but d'assurer un emboîtage plus rigide du tourillon dans le bras.
CH132396D 1927-05-02 1928-04-28 Arbre à manivelle. CH132396A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB132396X 1927-05-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH132396A true CH132396A (fr) 1929-04-15

Family

ID=10019360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH132396D CH132396A (fr) 1927-05-02 1928-04-28 Arbre à manivelle.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH132396A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
CH132396A (fr) Arbre à manivelle.
BE350556A (fr)
FR2771283A1 (fr) Implant tibial pour prothese du genou
BE495157A (fr)
FR2504642A1 (fr) Etrier de suspension de tuyau
BE370386A (fr)
CH143099A (fr) Tuyauterie flexible.
CH208239A (fr) Elément de fixation.
US851996A (en) Hose-clamp.
CH177336A (fr) Corps métallique tubulaire de grande section.
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture
CH260802A (fr) Raccord pour éléments d'échafaudages et autres ouvrages semblables.
CH145216A (fr) Dispositif pour la réparation des tuyaux de chanvre troués.
CH288393A (fr) Ferrure amovible pour chaussures.
CH359577A (fr) Dispositif pour le raccordement étanche de deux éléments d'une conduite tubulaire de faible section
CH390637A (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour pièces tubulaires
CH117406A (fr) Collier de serrage.
CH197799A (fr) Lien pour l'assemblage de barres, notamment de constructions métalliques tubulaires.
BE476770A (fr)
CH178146A (fr) Dispositif d'assemblage pour éléments de constructions, notamment sous forme de tuyaux.
CH87425A (fr) Coussinet pour tourillons, manetons, excentriques etc.
BE343094A (fr)
CH140485A (fr) Coussinet.
BE353181A (fr)