Bougie d'allumage pour moteurs à explosions. L'objet de l'invention consiste en une bougie d'allumage pour moteurs à explosions comportant: un dispositif de serrage établi pour que les pièces s'appliquent l'une sur l'autre par un glissement parallèle à l'axe de la bougie; des joints d'étanchéité obtenus par pénétration ou aplatissement -d'un angle saillant dans ou contre une partie correspon dante; une prise de courant amovible et une électrode centrale réunies au moyen d'une pièce de connexion.
A titre d'exemple, deux formes .d'ex6cu- tion de l'invention vont être décrites ci-après en référence au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 représente la première forme d'exécution en coupe verticale; La fig. 2 montre l'ensemble de l'électrode centrale; La fig. 3 montre une coupe verticale du corps de bougie dans lequel on voit la partie angulaire ainsi que l'alésage où vient se loger la pièce servant ià l'évacuation de la chaleur;
la fig. 4 représente le manchon cylindri- que où l'on voit le cordon angulaire ainsi que l'ouverture qui permet le passage de l'élec trode ,centrale; La fig. 5 représente la pièce isolante qui sert d'intermédiaire à l'évacuation ,de la cha leur et sert également à loger une pièce mé tallique qui est en contact .direct avec l'élec trode centrale;
La fig. 6 représente une coupe du tube isolant disposé à l'intérieur du manchon cy lindrique et qui sert à isoler tout l'intérieur du corps .de bougie; La fig. 7 représente la pièce métallique qui est en contact direct avec l'électrode cen trale et sert à absorber la chaleur .de l'élec trode centrale, produite par le jaillissement continuel .des étincelles; La fig. 8 montre la deuxième forme d'exécution en coupe verticale.
Comme on le voit dans .ce dessin (fig. 1 à 7), cette bougie d'allumage comporte à sa partie inférieure un corps métallique portant un collet creux a fileté à sa partie inférieure pour sa fixation dans le bâti ou la culasse du moteur, un corps cylindrique al à sa par tie médiane et un cordon polygonal de vis sage a2 à sa partie .supérieure.
L'électrode de masse b traverse la paroi d-ï- collet k d'une façon. perpendiculaire à la partie correspondante de l'électrode cen trale c.
Dans l'intérieur du même collet a _ se trouve un épaulement as sur lequel appuie une pièce en matière isolante d entourant une partie .de l'électrode centrale c et logeant une pièce métallique t qui vient faire corps avec l'électrode c.
Au-dessus de la matière isolante d et d'un épaulement a4 pratiqué dans le corps<I>a,</I> on a disposé un manchon cylindrique e, garni intérieurement d'un tube isolant f recevant toute la partie centrale de la bougie.
Sur le fond angulaire e1 de ce manchon se trouve un tampon y constitué par une matière isolante entourant la partie supé rieure de l'électrode centrale c.
Dans le tube isolant f, au-dessus de la pièce isolante y, règne une entretoise h, en métal, à embase angulaire h1 et dans laquelle se trouve fixée, .d'une façon quelconque, ou encore faisant corps avec elle, la partie su périeure de- l'électrode centrale c.
L'épaulement a4, le fond angulaire e1 du manchon e et l'embase angulaire h' de l'en tretoise h constituent .des joints étanches avec le tampon g et le manchon e respectivement.
'Au-dessus .de l'entretoise métallique h, on a disposé un ressort â boudin i servant de pièce -de connexion et appuyant sous la tête c' de la partie inférieure de la prise centrale de courant c2.
Autour de ce ressort i se trouve une pièce en matière isolante cfi surmontée d'une ron delle métallique k.
Au-dessus de sa tête c', la partie infé rieure .de la prise de .courant est entourée par .de la matière isolante y..
Dans l'ouverture supérieure du culot métallique a' vient -se visser un écrou .de blo cage na -constituant une pièce de serrage as- surant le serrage général -des parties consti tutives .de cette bougie.
Cet écrou de blocage appuie sur un fou loir annulaire D' ou bouchon appuyant lui- même sur la rondelle métallique k placée au- dessus de la pièce isolante c5.
Dans ce fouloir Dl vient se visser un bouchon métallique o présentant un épaule ment qui vient s'appuyer sur l'écrou de ser rage m.
La. prise centrale de courant c' est entou rée dans presque toute sa longueur d'une chemise isolante l en feuilles de mica par exemple.
Au-dessus -,du bouchon o se trouve une pièce en matière isolante q sur laquelle ap puie une rondelle métallique r.
Enfin, au-dessus -de la rondelle métalli que r, la prise centrale de courant c2 est filetée pour recevoir un écrou s constituant une borne pour un fil ou un dispositif quel conque amenant le courant.
Cette bougie étant ainsi établie, il est facile de se rendre compte que: 1 L'électrode centrale c, <I>h, i,</I> c' et la prise de courant c2 qui transmet le courant ne pourront jamais .se .dérégler d'une façon sen sible par rapport à l'électrode de masse b.
20 Les joints seront toujours établis d'une façon parfaite grâce à la pénétration des- dits sommets dans les parties correspon dantes.
2e La :dilatation d es matières qui :donnent l'étanchéité est rendue impossible, celles-ci étant trop éloignées et garanties par .des piè ces intermédiaires qui assurent l'évacuation de la chaleur.
Dans la forme d'exécution représentée fig. $, la rbougie d'allumage comporte, à sa. partie inférieure, un collet creux a fileté ex térieurement pour sa fixation dans le bâti ou la culasse du moteur.
L'électrode de masse b traverse perpendi culairement la paroi du collet pour arriver en regard de l'électrode centrale c.
Le collet a est surmonté du corps cylin drique d avec cordon polygonal. ae - vis sage a2. Dans l'intérieur du corps cylindrique al se trouve un épaulement .à double biseau a4 sur lequel repose un manchon e recevant .des rondelles de mica g.
Les rondelles g' sont surmontées ..d'une en tretoise h isolée, -en métal, à embase angu laire, .dans laquelle est engagée la partie su périeure de l'électrode centrale c.
Cette entretoise métallique h en forme de cuvette absorbe la chaleur de l'électrode cen trale c.
Sur l'entretoise métallique h se trouve le ressort à .boudin i servant -de pièce de con nexion et appuyant sous la tête cl de la par tie inférieure de la pièce de prise de cou rant c2.
Dans cet exemple également l'épaule ment a4, le fond -du manchon e et l'embase angulaire de l'entretoise h forment des joints étanches.
Au-dessus -de la tête cl, la partie infé rieure de la prise de courant est entourée par des rondelles de mica y.
Dans l'ouverture supérieure du corps mé tallique d vient se visser l'écrou de serrage ira appuyant sur un fouloir annulaire Dl pres sant lui-même sur la rondelle métallique 1c placée au-dessus ,des rondelles de ,mica c6.
Dans le fouloir Dl vient se visser un bou chon métallique o présentant un épaulement qui vient s'appuyer sur l'écrou .de serrage m.
Au-dessus du bouchon métallique o au- tourde la prise centrale de courant c= se trou vent des rondelles de mica q sur lesquelles appuient des rondelles métalliques r, r' :sous la, pression,d'un écrou s constituant une borne pour un fil amenant le courant.
La prise centrale de courant c2 est entou rée d'une chemise isolante l en feuilles de mica.