<Desc/Clms Page number 1>
"BOUCHONS A PRESSER OU A TOURNER POUR BOUTEILLES ISOLANTES".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un bouchon à presser ou à tourner pour bouteilles isolantes.
On connaît des bouchons pour bouteilles isolantes . et bouteilles similaires. Il y en a d'abord en liège qui sont cependant sujets à une usure assez rapide par le con- tact fréquent avec le oontenu souvent chaud de la bouteille.
Ces bouchons de liège perdent aussi rapidement leur élastici- té par l'action thermique susmentionnée, de sorte qu'ils n'agissent plus d'une manière très étanche, le contenu de la.bouteille pouvant ainsi se répandre dans le gobelet for- mant couvercle. L'action isolante de la bouteille thermique est ainsi supprimée, de sorte qu'une boisson très chaude se refroidit rapidement et qu'en plus de cela, elleut aussi s'échapper vers l'extérieur par le filet de vis du gobelet- couvercle, après y être arrivée à cause d'un bouchon de liège non étanche, et donner lieu, par exemple, à une humectation désagréable du contenu d'une serviette à documents ou de va- lises.
A la place du bouchons de liège naturel ou oompri- mé, de simples bouchons en matière plastique n'ont pas assez d'élasticité, en sorte que quand ils sont enfoncés trop for- tement dans la bouteille thermos, particulièrement à cause de l'action de la chaleur, il est très difficile de les re- tirer. E plus de cela, en raison de la faible élasticité de bouchons en matière plastique simples, l'étanchéité ris- que de ne pas être bonne de sorte que, dans ce cas également,
<Desc/Clms Page number 3>
un écoulement du liquide vers l'extérieur est également possible avec tous les inconvénients susdécrits que cela comporte. La présente invention élimine ces inconvénients.
Elle concerne un bouchon de fermeture très élas- tique en matière synthétique pour bouteilles isolantes, qui se compose de deux parties assemblées en une structure.
L'utilisation de matière synthétique élimine les influences thermiques néfastes sur ce matériau, comme c'est par exemple le cas pour le liège, Grâce à une mobilité particulière des deux parties du nouveau bouchon l'une vis à vis de l'autre, celui-ci acquiert une élasticité réglable, de sorte que le nouveau bouchon est relativement facile à introduire dans la bouteille isolante ou à enlever de celle-ci, tandis qu'il ferme parfaitement cette bouteille.
L'invention est expliquée à l'aide des dessins ci- annexée dans lesquels : - la figure 1 est une vue de coté du bouchon; - la figure 2 est une vue du dessus du bouchon sui- vant la figure 1; - la figure 3 est une coupe du bouchon utilisable comme bouchon à presser, suivant la ligne A-B de la figure 2; - la figure 4 est une coupe du bouchon utilisable comme bouchon à tourner, suivant la ligne A-B de la figure 2 et - la figure 5 est une coupe longitudinale d'un bou- chon à tourner-introduit dans une bouteille isolante,
Le bouchon à presser ou à tourner se compose d'abord d'un bouchon de fermeture 1 en forme de pot, ouvert vers le haut, qui présente un renforcement marginal adéquant à un bord supérieur 1a.
A partir du fond de l'intérieur du bouchon de fermeture 1, s'étend vers le haut une broche centrale 2 pleine ou creuse. Dans le bouchon de fermeture proprement dit 1, est
<Desc/Clms Page number 4>
disposé l'élément ou partie coulissante à presser ou à tour- ner 3 avec la plaque de fermeture supérieure 3a. A l'inté- rieur de l'élément à presser est prévu un.tube central 4 dirigé vers le bas, ce tube central 4 étant fermé à sa partie supérieure au moyen d'un disque de fermeture 5, qui assure une fermeture complète conjointement.avec la plaque de fer- meture supérieure 3a.
Dans le cas d'un bouchon à presser, le tube contrai
4 présente, dans la cloison inférieure, un alésage 4a, traversé par la partie supérieure de la broche centrale 2a qui comporte une tête de verrouillage qui, en raison de sa grosseur, at- tache la partie à presser 3 au bouchon de fermeture 1, tout en permettant à la partie à presser 3 d'être mobile vis à vis du bouchon de fermeture 1 dans la direction de l'axe commun des deux parties.
Pour un bon engagement du bouchon de fermeture 1, celui-ci est de forme conique vers le bas dans sa partie in- férieure. La surface latérale de la partie à presser 3 est également conique vers le bas, de sorte que la partie à pres- ser 3 repousse nécessairement le bouchon de fermeture 1 quand on l'y enfonce, l'agrandit ainsi légèrement en diamètre, tan- dis que l'enlèvement amène au contraire une contraction adéqua- te, de aorte que la diamètre extérieur du bouchon de fermeture
1 est à nouveau légèrement plus petit.
Le même effet est atteint lorsque la partie à pres- ser 3 est-montée de manière à pouvoir tourner comme montré à ,La figure 4. Dans ce cas,.en plus du mouvement de la pièce à presser 3 vers le bouchon de fermeture 1 en direction de leur axe longitudinal commun, un mouvement de rotation de la -partie à presser en question vis à vis de cet axe ou du bou- chon de fermeture 1, est encore possible.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans ce but, la broche centrale 2 réalisée comme bouchon à tourner est pourvue d'un filet de vis 2b, le contre-filet correspondant étant prévu ,. vis à vie de ce fi- let de vis 2b dans la partie inférieure de fermeture du tube central 4 comme filet 4b.
Lors de l'introduction du nouveau bouchon à presser ou à tourner dans la bouteille isolante 6, la partie supé- rieure 3 à. presser ou à tourner se trouve naturellement dans . la position supérieure (figures 3 et 4). Lorsque le bouchon de fermeture 1 est alors glissé dans la bouteille isolante 6, il descend assez facilement dans la bouteille. La partie à presser 3 est alors encore tournée ou pressés, de sorte qu'elle s'enfonce dans le bouchon de fermeture 1 jusqu'à ce que le bouchon de fermeture soit bien pressé séparément de manière étanche. Le maintien inconditionnel, étanche et sûr du bouchon vis à vis de la bouteille isolante est ainsi garan.. ti.
Du fait que la partie à presser 3 est maintenue creuse, ouverte en bas et de plus relativement mince dans sa paroi latérale une élasticité élevée est créée, cette élasticité éliminantune pression résiduelle disproportionnée vis à vis du bouchon de fermeture 1, ainsi qu'une pression élastique vis à vis du col de la bouteille isolante, tandis qu'une étanohéité sûre est par ailleurs assurée.
Dans le cas du bouchon à tourner comprenant une par- tie 3 à tourner et un pas de vis 2b et 4b (figure 4) les ma- noeuvres de fermeture et d'ouverture-sont plus faciles, étant donné que cette possibilité de rotation favorise le mouvement vis ; nécessaire de la partie à presser 3/à vis du bouchon de ferme- ture 1, dans la direction de l'axe central commun.
Dans les deux formes de réalisation, la tête de verrouillage 2a en question assure les deux parties,. c'est-à-
<Desc/Clms Page number 6>
dire le bouchon de fermeture 1 et la partie à presser 3, contre une séparation l'une de l'autre, de sorte que le nouveau bouchon à presser ou à tourner se présente tou- jours sous forme d'un organe fermé.
REVENDICATIONS.
1.- Bouchon à presser ou à tourner pour bouteilles isolantes, caractérise en ce que vis à via d'un bouchon de fermeture (1) en forme de pot à parois assez minces, eet disposée, mobile le long d'un axe central identique et com- mun, une partie à presser (3) en forme d'organe creux ouvert vers le tas à paroi latérale conique vers le bas et à une fermeture supérieure (3a), comprimant le bouchon de ferme- ture (1) de l'intérieur vers l'extérieur ou éliminant, au contraire, cette pression.