CH130266A - Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instruments de chirurgie. - Google Patents

Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instruments de chirurgie.

Info

Publication number
CH130266A
CH130266A CH130266DA CH130266A CH 130266 A CH130266 A CH 130266A CH 130266D A CH130266D A CH 130266DA CH 130266 A CH130266 A CH 130266A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axis
spring
branches
sub
instruments
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Electa Instruments Et Anonyme
Original Assignee
Electa Instr Et Produits Thera
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electa Instr Et Produits Thera filed Critical Electa Instr Et Produits Thera
Publication of CH130266A publication Critical patent/CH130266A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/30Surgical pincettes without pivotal connections

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description


  Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier  pour instruments de chirurgie.    Il est des outils et instruments en forme  de pince, en particulier des instruments de  chirurgie, qui doivent, soit pour des raisons  de commodité lors de leur emploi, soit pour  faciliter leur désinfection, pouvoir se démon  ter et se remonter très facilement. Cette  qualité est tout particulièrement importante  lorsqu'il s'agit d'instruments qui doivent pou  voir être mis dans les mains de n'importe  qui. En général, ce sont les articulations de  ces outils et     instruments    qui souffrent le  plus et cette partie desdits a toujours été le  point faible de leur construction.

   L'objet de  la présente invention est une articulation pour  outils et instruments du genre précité qui est  caractérisée en ce qu'elle comporte un axe  contre lequel les deux branches de l'outil ou  de l'instrument sont pressées par un ressort.  Cet axe peut être maintenu entre les bran  ches, dans son sens     longitudinal,    par une  cheville pénétrant dans des encoches     des-          dites    branches.    Il est représenté, à titre d'exemple, au  dessin ci-annexé, deux formes d'exécution  d'une articulation selon l'invention.  



  Les     fig.    1 à 6 se     rapportent    à la pre  mière, les     fig.    7 à 9 à la seconde, et mon  trent respectivement  La     fig.    1, une pince pour massage, vue  de côté,  La     fig.    2, la même pince, vue de dessus,  Les     fig.    3 et 4, chacune une des moitiés  de la pince,  Les     fig.    5 et 6, des détails de l'articula  tion ;  La     fig.    7 est une coupe par l'axe de  l'articulation d'une seconde pince qui est  montrée partiellement de côté en     fig.        S    et  vue depuis dessus en     fig.    9.  



  En se référant aux     fig.    1 à 6, les     deux-          branches    de l'instrument possèdent chacune  un manche 1 qui porte vers son milieu un  bossage 2     qui    forme le moyeu de l'articula       tion.    Cette dernière est telle qu'en opérant      une pression sur les branches 1, les valves  3 s'écartent l'une de l'autre; les bossages  ont, dans les plans s'appuyant l'un sur  l'autre, une section conique. L'ensemble est  foré en 5 pour recevoir un axe 6 (voir  fié. 5). Sur l'une des génératrices de ce  forage est pratiqué l'encoche 7 suffisamment  profonde pour recevoir une cheville 8 plan  tée dans l'axe 6.  



  II est prévu à chaque bout du moyeu  des rebords 9, 10, dont l'ensemble forme  un tout circulaire concentrique à l'axe pou  vant, être pris à     l'intérieur    d'un renfonce  ment prévu dans une rondelle de recouvre  ment 11, respectivement un écrou de recou  vrement 12, prévus l'une et l'autre à cha  cune des extrémités de l'axe 6.  



  Les branches de l'instrument sont per  cées de trous oblongs 21 dans lesquels peut  être introduit un ressort en fer à cheval 13  dont les branches trouvent place, comme il  est montré en fié. 1 et 2, dans des     frai-          sures    14 pratiquées latéralement à l'exté  rieur des bras 1. On introduit le ressort 13  depuis l'intérieur des branches, si bien que  ses extrémités 15 exercent leur     effet    dans le  voisinage immédiat des valves 3.  



  Lorsqu'on veut monter la pince, on in  troduit entre les moitiés représentées en  fié. 3 et 4 l'axe 6 de manière que la che  ville 8 trouve place dans les encoches 7 qui  forment un logement de grandeur pouvant  contenir la cheville. L'écrou de recouvre  ment est ensuite appliqué contre le rebord 9  pris mi-partie dans l'une, mi-partie dans  l'autre des branches. On peut ensuite intro  duire le ressort 13 à partir de l'intérieur  des branches et le pousser jusqu'à ce qu'il  soit complètement à cheval sur l'articula  tion et qu'il occupe la position montrée en  fié. 2.

   A ce moment, les parties de la pince  tiennent déjà les unes avec les autres et  si l'on visse l'écrou à recouvrement 12, de  manière que le renforcement     concentrique    à  sa périphérie vienne s'appliquer sur le re  bord 10, les pièces tiennent ensemble sans  qu'il y ait possibilité de les séparer l'une  de l'autre à l'usage. Il est clair qu'à la ri-         gueur    les écrous et la     rondellle    pourraient  manquer bien que la sûreté ne soit dans ce  cas dépendante que de la force du ressort.  



  Dans la forme d'exécution montrée aux  fié. 7, 8 et 9, dans laquelle les pièces ana  logues sont désignées par les mêmes signes,  les branches 1 sont également appuyées  l'une contre l'autre avec interposition d'un  axe 6, par un ressort 13. Celui-ci est ce  pendant en forme de boucle ouverte concen  trique à l'axe 6 et appuie les deux moitiés  de la pince sur cet axe.  



  La rondelle de recouvrement 11 est ici  venue de fabrication avec l'axe lui-même et  est introduite dans une rainure qui limite  un épaulement 9 analogue à celui de la fi  gure précédente. La tête de vis 12' joue le  rôle de l'écrou 12 de l'autre forme d'exécu  tion et exerce une pression sur une seconde  rondelle de recouvrement 21 qui     s'ëmbofte     également sur le rebord 9 pris mi-partie  dans l'une, mi-partie dans l'autre des bran  ches de la pince.  



  Le montage et le fonctionnement de cette  articulation sont, â part la     disposition    du  ressort qui est ici concentrique à l'axe de  l'articulation, exactement semblables à ceux  de la forme d'exécution précédente.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instru ments de chirurgie, caractérisée en ce qu'elle comporte un axe contre lequel les deux branches de l'outil sont pressées par un ressort. SOUS-REVENDICATIONS 1 Articulation selon la revendication, carac térisée en ce que le ressort a la forme d'un fer à cheval dont les extrémités agissent dans le voisinage d'un bout des branches, le raccordement arqué des branches du ressort se trouvant à proxi mité immédiate de l'axe. 2 Articulation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le ressort est logé dans des rainures prévues latéralement et extérieurement dans celles des branches de l'outil qui sont pressées l'une contre l'autre.
    3 Articulation selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que l'axe porte d'un bout au moins une rondelle de recouvre ment dans laquelle est creusée une rai nure où pénètre un rebord concentrique à l'axe et pris mi-partie sur l'une, mi-partie sur l'autre des branches de l'instrument. 4 Articulation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que l'axe porte deux rondelles de recouvrement, l'une fixée à demeure, l'autre formant écrou pour le serrage des deux rondelles. 5 Articulation selon la revendication, carac térisée en ce que le ressort est logé à l'intérieur d'une rainure concentrique à l'axe.
    6 Articulation selon la sous -revendication 5, caractérisée en ce que le ressort est main tenu dans sa rainure par une rondelle de recouvrement s'emboîtant sur un rebord concentrique à l'axe et venu de fabrica tion mi-partie sur l'une, mi-partie sur l'autre des branches de l'instrument.
CH130266D 1928-02-07 1928-02-07 Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instruments de chirurgie. CH130266A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH130266T 1928-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH130266A true CH130266A (fr) 1928-11-30

Family

ID=4388631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH130266D CH130266A (fr) 1928-02-07 1928-02-07 Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instruments de chirurgie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH130266A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006075B1 (fr) Charnière de lunettes
CH687829A5 (fr) Dispositif d'assemblage de deux éléments l'un à l'autre.
FR2569350A1 (fr) Poignee de baton de ski
CH130266A (fr) Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instruments de chirurgie.
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
CA2236542A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
FR2621848A1 (fr) Pince a double action pour le montage et le demontage des circlips interieurs et exterieurs
EP3224668A1 (fr) Charniere pour des branches de lunettes
CH674759A5 (fr)
FR2562275A1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un oeil et/ou de la zone qui l'entoure en corrigeant la vision de l'autre
FR2941309A1 (fr) Perfectionnement aux montures de lunettes
CH95530A (fr) Sécateur.
CH82773A (fr) Brosse
CH296422A (fr) Montre-bracelet.
FR2804295A1 (fr) Pince a cheveux
CH254854A (fr) Palier pare-chocs pour mobile d'horlogerie.
JP3086145U (ja) 高所枝鋏の補助握り
CH188076A (fr) Outil pour essuyer les verres de lunettes.
CH177628A (fr) Sous-crosse réglable pour carabine, telle que carabine de match.
CH306692A (fr) Pièce d'horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
CH302240A (fr) Manche pour outil tranchant amovible.
FR2513960A1 (fr) Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles
CH251889A (fr) Monture d'obturateur photographique.
CH260989A (fr) Pince.
CH133392A (fr) Instrument de massage anal, pour le traitement et la prophylaxie de la constipation habituelle, des hëmorrhoîdes et d'autres affections de la région anale.