CH95530A - Sécateur. - Google Patents

Sécateur.

Info

Publication number
CH95530A
CH95530A CH95530DA CH95530A CH 95530 A CH95530 A CH 95530A CH 95530D A CH95530D A CH 95530DA CH 95530 A CH95530 A CH 95530A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jaw
blade
secateurs
cutting
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Plucca Pruners
Original Assignee
Limited Plucca Pruners
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Limited Plucca Pruners filed Critical Limited Plucca Pruners
Publication of CH95530A publication Critical patent/CH95530A/fr

Links

Landscapes

  • Scissors And Nippers (AREA)

Description


  Sécateur.    La présente invention a trait à un séca  teur pourvu de lames coupantes courbes et  qui sont, comme on le sait, plus commodes  pour couper des tiges que des sécateurs à  lames droites.  



  Suivant l'invention, le sécateur en ques  tion comprend une mâchoire courbe rigide  montée de manière à pouvoir glisser et  osciller sur une des lames et repoussée     élas-          tiquement    vers l'autre lame, la disposition  étant telle que lorsqu'on .actionne le sécateur  pour couper une tige, celle-ci est saisie entre  la .mâchoire rigide courbe et la lame opposée.  



  La mâchoire en question peut être montée  sur l'une des lames coupantes au moyen d'au  moins une cheville engagée dans une- fente  de sorte que cette mâchoire est reliée à la  dite lame de façon à pouvoir glisser et  osciller sur elle:  Le dessin ci-joint représente, à titre  d'exemple, diverses formes d'exécution de  l'objet de l'invention       Fig.    1 est une élévation de face des lames  coupantes d'un sécateur;         Fig.    2 en est une élévation latérale, et       Fig.    3 est une coupe horizontale à travers  les lames coupantes, celles-ci étant fermées;       Fig.    4 est une élévation de face, repré  sentant une modification;

         Fig.    5 est une élévation de côté, et       Fig.    6 une élévation latérale d'une autre  disposition.  



  Dans la construction représentée aux     fig.    1  à 3, la face prenante de la mâchoire a pré  sente, à peu près, la même forme que la  lame b avec laquelle elle coopère pour saisir  la tige, et un nez c est formé sur la .face  opposée ou arrière de la mâchoire a.

   La  mâchoire a est pourvue d'une fente trans  versale rectiligne     d,    et elle est tenue en po  sition par une vis e passant à travers la  fente d et vissée dans un trou taraudé de  la lame coupante f, une rondelle     g    étant  prévue entre la tête de la vis e et la mâ  choire<I>a.</I> Un ressort<I>h,</I> est assujetti à la  lame f et presse sur la face arrière de la  mâchoire a qui est repoussée, par la pression  élastique ainsi obtenue; dans une position  telle que le bord     interne    de sa face prenante      soit en contact avec le bord interne de la  lame coupante opposée lorsqu'on ferme le  sécateur.

   U n rebord     ira    peut être prévu à  l'arrière de la mâchoire a pour buter contre  le bord arrière de la lame f et retenir, par  cela même, la mâchoire a dans sa position  correcte lorsque les lames b et f du sécateur  sont ouvertes. La face prenante de la mâ  choire a est de préférence inclinée pour cor  respondre avec le biseau prévu sur la lame  coupante opposée     b.     



  Dans le fonctionnement, la     fermeture    du  sécateur décrit pour couper une tige oblige  la mâchoire a à osciller ou à tourner sur la  lame coupante f en raison du contact de la  partie inférieure du bord prenant avec la lame  coupante opposée     b,    et les ressorts     h.    main  tiennent     élastiquement    cette partie en con  tact avec la lame opposée     b.    A mesure que  le mouvement de coupe s'effectue la lame a  continue à osciller ou à tourner sur la lame  coupante f jusqu'à ce qu'elle vienne en con  tact avec la tige;

   elle demeure alors immo  bile par rapport à la lame opposée     b    et per  met à la lame coupante f de compléter son  mouvement de fermeture et de couper par  cela même, la tige. La disposition est telle  que, à mesure que les lames coupantes f  et b se ferment, la mâchoire a     s'approche    de  la lame coupante opposée d, à partir de l'ex  trémité interne de son bord, vers l'extérieur,  jusqu'à ce qu'elle se trouve partout en con  tact avec la lame b. De la sorte, on     assure     une prise très certaine et efficace sur la tige       4uel        que    soit le point des lames coupantes  où se trouve la tige.

   Le nez c, prévu à  l'arrière de la mâchoire a, assure la pression  correcte du ressort durant toute l'opération.  



  La mâchoire prenante peut être facile  ment retirée en dévissant la vis qui la tient  et on peut alors se servir de l'outil comme  d'un sécateur ordinaire.  



  Dans la construction représentée à la       fig.    4, la mâchoire a est pourvue de fentes d  et<I>d',</I> et elle est reliée à la lame<I>f</I> par des  vis e et e'. Les deux fentes laissent du jeu  aux vis qui y sont engagées de façon que la    mâchoire puisse glisser et osciller. Une  échancrure i est     prévue    dans la mâchoire a  pour recevoir un ressort à boudin     h.1    assujetti  à la lame<I>f</I> par une cheville     J.    Une che  ville h est prévue à l'extrémité de l'échan  crure i pour empêcher le ressort     h'    de quitter  cette dernière.

   La mâchoire a fonctionne de  la manière décrite précédemment;     irais    cette  construction permet     d'employer    une mâchoire  plus petite et elle est de disposition plus  ramassée.  



  Les     fig.    5 et 6 montrent une autre forme  d'exécution de l'objet de l'invention. La mâ  choire a est pourvue de deux fentes d et d'  dont l'une,<I>d'</I> est plus longue que l'autre,     d.     Des vis e et     e'    passent avec jeu à travers  ces fentes et sont vissées dans la lame f.  Les têtes de vis e et     ec    maintiennent la  mâchoire a en contact glissant avec la lame  <I>f</I> et la fente<I>d'</I> est telle qu'elle permet à  la     mâchoire    a d'osciller sur la vis e.

   Un  ressort     h2    est monté sur la lame<I>f</I> en con  tact glissant avec la mâchoire a au moyen  d'une vis 1, l'une des     extrémités    de ce ressort  étant empêchée de se déplacer par une rai  nure peu profonde     prévue    sur le dos de la  mâchoire a.  



  La mâchoire a peut être de forme ou  de dimensions quelconques. Les positions  relatives du bord prenant de la mâchoire et  du bord coupant de la lame à laquelle elle  est reliée peuvent être modifiées en faisant  varier la courbure de la mâchoire, la position  et la forme de la fente, et la position ainsi  que la forme de la face arrière de cette mâ  choire.  



  Dans toutes les     constructions    décrites     ci-          dessus    la face d'engagement ou face prenante  de la mâchoire a peut être dentelée pour  assurer une meilleure prise sur la tige.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Sécateur, comprenant des lames coupantes courbes, caractérisé par une mâchoire rigide courbe, montée de faon à pouvoir glisser et osciller sur l'une des lames et repoussés élastiquement vers l'autre laine, la disposition étant telle que lorsqu'on actionne le sécateur pour couper une tige, celle-ci est saisie entre la mâchoire rigide courbe et la lame opposée.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Sécateur d'après la revendication, carac térisé en ce que la mâchoire rigide mobile est montée sur l'une des lames coupantes au moyen d'au moins une cheville engagée dans une fente de telle sorte que cette mâchoire est reliée à ladite lame de façon à pouvoir glisser et osciller sur elle. 2 Sécateur d'après la revendication, carac térisé en ce que ladite mâchoire est pour vue d'une seule fente dans laquelle est engagée une vis portée par la laine et possède à l'arrière, un nez sur lequel agit un ressort, la mâchoire étant susceptible d'osciller sous l'action de l'autre lame cou pante pendant la fermeture du sécateur.
    3 Sécateur d'après la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par ce qu'il est prévu, à l'arrière de la mâchoire rigide mobile, un rebord en prise avec le dos de la lame coupante de telle sorte que la mâchoire est retenue dans la position correcte lorsque les lames du sécateur sont ouvertes. 4 Sécateur d'après la revendication, carac térisé par deux fentes qui sont prévues dans la mâchoire rigide mobile et une échancrure pratiquée dans cette mâchoire entre lesdites fentes, la mâchoire étant maintenue en contact avec la lame cou pante par des vis engagées dans les fentes en question et un ressort à boudin étant assujetti à cette mâchoire et logé en partie dans l'échancrure.
    Sécateur d'après la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'une des fentes prévues dans la mâchoire mobile est plus longue que l'autre, et un ressort étant assujetti à la laine coupante par des vis, l'une des extrémités de ce ressort glissant sur le, dos de la mâchoire alors que son autre extrémité est coudée pour prendre sur le dos de la laine cou pante.
    6 Sécateur d'après la revendication, caracté risé- en ce que la mâchoire rigide est coudée et disposée de telle sorte que du rant le mouvement de fermeture des ci seaux, l'extrémité interne de la face d'en gagement ou face prenante de cette mâchoire est actionnée par la lame coupante opposée et que la mâchoire est obligée de tourner jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle, après quoi elle reste immobile par rapport à la lame opposée et permet à la lame coupante sur laquelle elle est montée d'achever son mouvement de fermeture et de couper par cela même l'obstacle.
CH95530D 1918-07-02 1921-01-10 Sécateur. CH95530A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB95530X 1918-07-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH95530A true CH95530A (fr) 1922-07-17

Family

ID=9874211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH95530D CH95530A (fr) 1918-07-02 1921-01-10 Sécateur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH95530A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5714343B2 (ja) 被切体切断用工具及び被切体の切断方法
CH618275A5 (fr)
CH95530A (fr) Sécateur.
KR20220133485A (ko) 적과 및 전지용 다목적 가위
EP3047721B1 (fr) Lame d&#39;outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame
WO1989003283A1 (fr) Pince a double action pour le montage et le demontage des circlips interieurs et exterieurs
EP0006667B1 (fr) Pince pour appliquer une marque auriculaire à l&#39;oreille d&#39;un animal
CH582464A5 (en) Secateurs-holder with pole and support - has tubular attachment on each handle between which cord is pulled to operate blades
BE378243A (fr)
US1758781A (en) Pressure-applying tool
EP1327505A1 (fr) Outil pliant multifonction
CH259905A (fr) Bracelet de montre.
CH357911A (fr) Sécateur
FR2879415A1 (fr) Epingle a chignon
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s&#39;y rapportant.
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2799341A3 (fr) Structure de secateur horticole perfectionne
FR2526268A1 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
CH331282A (fr) Boîte de montre étanche
CH130266A (fr) Articulation pour outils et instruments en forme de pince, en particulier pour instruments de chirurgie.
CH188076A (fr) Outil pour essuyer les verres de lunettes.
CH663880A5 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un bracelet a un fermoir.
CH331316A (fr) Montre-bracelet
CH107806A (fr) Ciseau-pince à fleurs et à vendange.
CH275214A (fr) Dispositif de verrouillage pour bracelet-montre.