FR2513960A1 - Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles - Google Patents

Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles Download PDF

Info

Publication number
FR2513960A1
FR2513960A1 FR8118742A FR8118742A FR2513960A1 FR 2513960 A1 FR2513960 A1 FR 2513960A1 FR 8118742 A FR8118742 A FR 8118742A FR 8118742 A FR8118742 A FR 8118742A FR 2513960 A1 FR2513960 A1 FR 2513960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
stem according
projection
head
screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2513960B3 (fr
Inventor
Maurice Chassagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATAX
Original Assignee
ATAX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATAX filed Critical ATAX
Priority to FR8118742A priority Critical patent/FR2513960A1/fr
Publication of FR2513960A1 publication Critical patent/FR2513960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2513960B3 publication Critical patent/FR2513960B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/18Connections between forks and handlebars or handlebar stems
    • B62K21/24Connections between forks and handlebars or handlebar stems readily releasable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

DANS UNE POTENCE POUR GUIDON DE CYCLE, LA MOITIE INFERIEURE 6 DU COLLIER 3 DE SERRAGE DU CINTRE EST ARTICULEE PAR L'AVANT EN 7 A LA MOITIE SUPERIEURE 5 RIGIDEMENT SOLIDAIRE DE L'AVANCEE 2. UN FLANC PROFILE 5B SOLIDAIRE DE L'AVANCEE 2 FORME SURFACE DE GUIDAGE, DE CENTRAGE ET DE RETENUE POUR LE BORD ARRIERE 6B DE CETTE MOITIE 6. LE SERRAGE EST ASSURE PAR UNE VIS CENTRALE UNIQUE 8 VISSEE DE BAS EN HAUT DANS UN ALESAGE BORGNE 2A DE L'AVANCEE.

Description

ta présente invention se réfère aux potences pour guidons de cycles, du genre comportant en bout un collier dans lequel le cintre est serré de façon amovible.
Pour assurer un serrage énergique et durable du cintre dans le collier, on a imaginé un grand nombre de dispositifs divers. La recherche d'un aspect esthetique, sans têtes de vis ou boulons apparentes, a complique le problème. On est ainsi arrive a prévoir des colliers fendus serrés par une vis inférieure unique, dont le tête reste pratiquement invisible tout en entant d'un accès facile quand on désire démonter le cintre. Ces colliers comportent une élasticité suffisante pour pouvoir s'ouvrir quelque peu et permettre d'y faire glisser le cintre lors du montage ou du démontage, mais à condition toutefois que ce dernier ne soit pas équipé ni des poignées habituelles, ni des commandes de freins, ou bien que tous ces accessoires aient été préalablement démontés.On comprend que cette condition constitue une gene à la fabrication9 puisqu'on ne peut monter à l'avance les accessoires sur les cintres, ainsi que lors de l'emballage et du transport ou du magasinage, le cintre laissé en place augmentant l'encombrement dans le sens transversal, et devant donc être démonté.
L'invention vise a remédier a cet inconvénient des potences connues sans nuire à l'aspect esthétique du guidon monté.
Conformément à l'invention le collier de serrage du cintre est fait en deux moitiés articulées l'une à l'autre a l'extrémité avant de celui-ci, la fermeture étant assurée a la façon usuelle par une vis unique se vissant de bas en haut dans une perforation borgne prévue à l'intérieur du corps de la potence.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tête de cette vis, ainsi que celle de la tige du cane expandeur assurant la fixation de la potence dans le tube de direction du cycle, comportant une teste fraisée à face supérieure en forme de calotte sphérique convexe dans laquelle est creusée une dépression à profil hexagonal ou ix-pans creux, de profondeur suffisante pour permettre une bonne liaS on angulaire avec l'outil correspondant, sans qu'il en résulte des pressions locales exagérées susceptibles d'aboutir à des déformations inadmissibles.
Le dessin anoexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caracteristiques quelle présente et les avantages qu'elle est suscepvible de procurer
Fig. 1 est une me éclatée d'we potence suivant l'inventio.
rig. 2 montre cette potence en élévation, le collier suppose fermé.
Fig. 3 est une vue en plan partielle de la partie avant de la potence.
Fig. 4 est une coupe de la tête de la vis de serrage du collier ou de celle de la tige d'actionnement du conte expandeur.
La potence représentée comprend, comme à ltordinaire, un plongeur 1, qu'on a représenté vertical, mais qui sur le cycle est légèrement incliné, un corps ou avancée 2 qui s'étend alors horizontalement vers l'avant, et un collier, désigné par la référence générale 3, prévu à l'extrémité libre de l'avancée 2 pour serrer et retenir le cintre du guidon (indiqué en traits mixtes en 4 en fig. 2 et 3).
Le collier 3 est fait en deux moitiés, savoir d'une part une moitié supérieure 5 qui est d'une seule pièce avec l'avancée et qui s'ouvre vers le bas, d'autre part une moitié inférieure 6 articulée à l'extrémité libre de la précédente par le moyen d'un axe 7. La vue en plan de fig. 3 montre bien le détail de cette articulation dans l'exemple représenté. La moitié supérieure 5 est de largeur réduite en bout, comme indiqué en 5a, tandis que la moitié inférieure 6 est découpée en bout d'une entaille 6a propre à recevoir la partie Sa.
La fermeture du collier 3 et son serrage sur le cintre 4 sont assurés par une vis 8 qui, traversant de bas en haut la partie arrière de la moitié 6, vient se visser dans une perforation borgne 2a du corps ou avancée 2. On notera que le bord extrême Sb de ladite moitié 6 glisse alors contre le flanc avant 5b d'une saillie Se prévus sur la face inférieure de la moitié 5. Fig. 2 fait bien comprendre que grace à cette disposition l'on est assuré d'une mise en position parfaite de la moitié inférieure 6, même si l'axe 7 comportait un jeu important ou bien s'il n'était pas parfaitement centré. En outre le frottement résultant de ce glissement forme frein à l'encontre des vibrations relatives éventuelles.
On notera encore que l'extrémité avant 5d de la moitié supérieure 5 est profilée de manière à s' appliquer exactement contre le fond de l'entaille 6a de la moitié inférieure 6.
Comme le montre bien fig. 1, la vis de serrage 8 traverse une plaquette intermédiaire 9 interposée entre les faces en regard des deux moitiés 5 et 6. Cette plaquette, convenablement profilée pour ne pas déborder, vient se loger contre la saillie 5c ; elle est faite en une matière relativement molle (par exemple polypropylène) de manière à ne pas limiter positivement le serrage du cintre 4. Son rôle consiste à garantir que la vis 8 soit toujours soumise à une réaction axiale assurant son freinage à l'encontre de tout dévissage intempestif.
Fig. 4 montre en coupe la tête de la vis 8, étant noté que celle de la tige 10 (fig. 1 et 2) d'actionnement du cône expandeur de blocage du plongeur 1 dans le tube de direction du cycle est préférablement établie de façon identique. Cette tête comporte une base tronconique 8a, à la façon d'une tête de vis fraisée usuelle, puis une partie cylindrique 8b de faible hauteur, et enfin une partie supérieure 8c présentent la forme d'une calotte sphérique convexe. L'ensemble est creusé d'une dépression 8d à profil transversal en forme d'hexagone (du type "six-pans intérieur).La dépression 8d peut ainsi recevoir un outil de manoeuvre profilé de façon correspondante et grâce à la hauteur totale de la tête on peut lui donner une profondeur suffisante pour que ltoutil porte contre des facettes intérieures de surface notable, ce qui évite les localisations de contraintes et les déformations qui en résultent dans le cas de têtes de vis comportant des six-pans intérieurs peu profonds.
On notera au surplus que grâce à la hauteur de la tête, la dépression ou six-pans s' arrête bien au-dessus du raccordement de celle-ci à la tige en évitant ainsi les réductions de section aboutissant parfois dans les constructions connues au cisaillement de la zone qui raccorde ces deux parties de la vis.
Bien entendu la face inférieure de la moitié 6 et le haut du plongeur 1 sont fraisés pour recevoir au moins la partie conique 8a de la tête et préférablement aussi sa partie cylindrique 8b de manière à ne laisser dépasser que la partie convexe 8c.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple, et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Potence pour guidon de cycle, du genre dans lequel la partie qui s'étend vers l'avant, ou avancée, comporte en bout un collier à vis de serrage dans lequel le cintre du guidon est bloqué de façon démontable, caractérisée en ce que ce collier (3) comprend une moitié supérieure (5) solidaire de l'avancée (2) et une moitié inférieure (6) reliée à celle-ci par une articulation (7), cette moitié inférieure (6) étant serrée contre le cintre (4), à la façon en soi connue, par une vis (8) qui la traverse de bas en haut pour se visser dans un trou borgne (2a) de l'avancée (2).
2. Potence suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'articulation (7) du collier (3) est située à l'avant de celui-ci.
3. Potence suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'une (5) des deux moitiés du collier (3) comporte une saillie (5c) contre le flanc avant de laquelle l'extrémité adjacente (6b) de l'autre moitié (6) vient glisser lors du serrage.
4. Potence suivant la revendication 1, dans laquelle l'articulation des deux moitiés du collier comporte pour l'une d'entre elles une partie à largeur réduite qui vient s'engager dans une entaille correspondante de l'autre moitié, caractérisée en ce que les surfaces en vis-à-vis entourant l'axe d'articulation (7) sont profilées de manière à s'emboiter exactement l'une dans l'autre à la position serrée du collier (3).
5. Potence suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tête de la vis de serrage (8) comporte > outre la base conique (8a) d'une vis fraisée habituelle, une partie dépassante terminée par une calotte sphérique convexe (8c) et est creusée d'une dépression six-pans (8d) de grande profondeur.
6. Potence suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'entre la base conique (8a) et la face en forme de calotte sphérique (8c) il est prévu une partie cylindrique (8b) augmentant la hauteur totale de la tête.
FR8118742A 1981-10-01 1981-10-01 Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles Granted FR2513960A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118742A FR2513960A1 (fr) 1981-10-01 1981-10-01 Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118742A FR2513960A1 (fr) 1981-10-01 1981-10-01 Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2513960A1 true FR2513960A1 (fr) 1983-04-08
FR2513960B3 FR2513960B3 (fr) 1984-06-08

Family

ID=9262760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118742A Granted FR2513960A1 (fr) 1981-10-01 1981-10-01 Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513960A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4794815A (en) * 1986-03-24 1989-01-03 3T S.P.A. Attachment device for elements of bicycle handlebars, with gripping parts including two jaw members hinged together
US4969374A (en) * 1988-10-10 1990-11-13 3T S.P.A. Stem for bicycle handlebars

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4794815A (en) * 1986-03-24 1989-01-03 3T S.P.A. Attachment device for elements of bicycle handlebars, with gripping parts including two jaw members hinged together
US4969374A (en) * 1988-10-10 1990-11-13 3T S.P.A. Stem for bicycle handlebars

Also Published As

Publication number Publication date
FR2513960B3 (fr) 1984-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2616670A1 (fr) Club de golf a tete amovible
EP3374647B1 (fr) Element de positionnement d'un composant dans l'espace
FR2849824A1 (fr) Poignee de guidon pour bicyclette
EP0739596B1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
FR2719269A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile.
FR2513960A1 (fr) Perfectionnements aux potences a collier ouvrant pour guidons de cycles
FR2476197A1 (fr) Charniere de porte reglable
FR2477622A1 (fr) Dispositif de charniere reglable en hauteur
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
FR2571465A1 (fr) Collier pour tuyaux
FR2531026A1 (fr) Potence pour guidon de bicyclette
FR2490710A1 (fr) Charniere reglable pour vantail de porte ou fenetre
FR2583848A1 (fr) Collier de serrage muni d'un ruban pour enlacer un tube ou element analogue
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR2702172A1 (fr) Tournevis muni de logements pour des embouts interchangeables.
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d'un frein a disque a etrier flottant
FR2579658A1 (fr) Charniere pour portes en applique
CH253155A (fr) Dispositif de fixation amovible d'un guidon de bicyclette.
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
EP2841774B1 (fr) Organe de fixation d'un accessoire sur un support ainsi que du support sur une structure
FR2676550A1 (fr) Dispositif de securite pour charniere de lunettes.
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
EP0775507A1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable