Etal articulé et démontable pour marchands forains.
EMI0001.0003
L'objet <SEP> -de <SEP> la. <SEP> présente <SEP> invention <SEP> est <SEP> un
<tb> étal <SEP> articulé <SEP> et <SEP> démontable <SEP> pour <SEP> marchands
<tb> forains.
<tb> Les <SEP> fi-. <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2 <SEP> du <SEP> dessin <SEP> annexé <SEP> mon trent, <SEP> à <SEP> titre <SEP> d'exemple, <SEP> une <SEP> forme <SEP> d'exécu tion <SEP> de <SEP> l'objet <SEP> de <SEP> l'invention;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> en <SEP> est <SEP> une <SEP> vue <SEP> schématique <SEP> (le
<tb> côté;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> 2 <SEP> en <SEP> est <SEP> -unie <SEP> partie <SEP> d'une <SEP> vue
<tb> schématique <SEP> longitudinale.
<tb> L'étal <SEP> représenté, <SEP> de <SEP> forme <SEP> générale <SEP> rec tangulaire, <SEP> comporte, <SEP> à <SEP> chaque <SEP> extrémité <SEP> un
<tb> montant <SEP> 1, <SEP> relié <SEP> à <SEP> la <SEP> table <SEP> 2 <SEP> de <SEP> l'étal.
<tb> Entre <SEP> les <SEP> montants <SEP> est <SEP> placée <SEP> une <SEP> tige <SEP> 3,
<tb> dont <SEP> les <SEP> extrémités <SEP> tournent <SEP> dans <SEP> des <SEP> paliers
<tb> 1-, <SEP> articulés <SEP> en <SEP> 5, <SEP> sur <SEP> la <SEP> partie <SEP> supérieure <SEP> des
<tb> montants <SEP> l;
<SEP> les <SEP> paliers <SEP> articulés <SEP> 4 <SEP> peuvent
<tb> être <SEP> immobilisés <SEP> sur <SEP> les <SEP> montants <SEP> 1 <SEP> par <SEP> un
<tb> verrou, <SEP> non <SEP> représenté <SEP> au <SEP> dessin, <SEP> dans <SEP> une <SEP> po sition <SEP> telle <SEP> qu'indiqué <SEP> par <SEP> les <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2,
<tb> c'est-à-dire <SEP> lorsque <SEP> l'étal <SEP> est <SEP> monté, <SEP> mais <SEP> si
<tb> l'on <SEP> veut <SEP> démonter <SEP> l'étal, <SEP> les <SEP> paliers <SEP> articulés
<tb> -f- <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> libérés <SEP> du <SEP> verrou, <SEP> de <SEP> manière
<tb> à <SEP> permettre <SEP> de <SEP> plier <SEP> la <SEP> partie <SEP> 6 <SEP> des <SEP> montants
<tb> 1 <SEP> contre <SEP> la <SEP> tige <SEP> 3, <SEP> en <SEP> faisant <SEP> jouer <SEP> l'articu lation <SEP> 5.
Sur la tige 3 est fixée une toile 7, servant de toiture à l'étal, chaque côté longitudinal de cette toile étant muni d'une perche 8 sup portée par ses extrémités au moyen de bras mobiles 9 articulés en 10, au montant 1; les bras mobiles 9 sont articulés en 11, de telle sorte -que lorsque les bras 9 sont relevés et placés le long de la partie G des montants 1, lesdits bras 9 puissent être également placés le long de la tige-3, lorsqu'on démonte l'étal.
La tige 3 petit être actionnée en rotation par une roue dentée 12, entraînée par une chaîne 31, laquelle pend le long d'un mon tant 1.
Pour diminuer l'encombrement des mon- tants 1, ceux-ci comportent chacun, à peu prés Îi, mi-longueur, une charnière 14, per mettant de replier leur partie supérieure con tre la partie supérieure 6. Les perches 8 peuvent être chacune pro longées .de chaque côté par une perche 15 bor dant une toiture auxiliaire 16, pouvant être placée à. chaque extrémité de l'étal, les toiles des toitures 7 et 16 se raccordant au moyen de boutons à pression, par exemple, ou tout autre moyen de raccordement connu.
Les montants 1 présentent, placées directe ment au-dessus des charnières 14, des fer rures 17 sur le tourillon 18 desquelles pivo tent en 10 les bras 9; les tourillons 18 dépas sent -de chaque côté les montants 1, de telle sorte que l'on puisse juxtaposer à un étal tel que décrit, un autre étal semblable; dans ce cas, les bras articulés 9 de l'étal juxtaposé pi votent sur les tourillons 8.
Le fonctionnement de l'étal monté est des plus simple; en actionnant la chene 13, on peut enrouler et dérouler la toile 7 sur la tige 3. Un avantage de l'invention réside clans le fait que l'étal démonté occupe très peu de place; en effet, lorsque les toiles 7 sont enrou lées, les perches 8 placées le long de la tige 3, les bras mobiles placés contre les montants 1, et la partie inférieure du montant 1 repliée contre la partie 6, l'on peut encore, en fai sant jouer l'articulation 5 placer la partie 6 le long de la tige 3. De cette manière, un étal de dimensions très grandes devient facilement transportable.