Store. La présente invention se rapporte à un store établi en une matière rigide, telle que du métal, présentant l'avantage d'une beau coup plus grande durabilité que les stores connus jusqu'à présent.
On sait très bien que.la toile ou canevas dont les stores consistent usuellement se dé tériorent rapidement quand ils sont exposés aux intempéries et s'usent facilement.
Pour remédier à cet inconvénient, le store suivant l'invention comporte une série de feuillets en matière rigide, telle que du mé tal, dont chacun comprend une section de recouvrement et deux bras latéraux de sup port et des moyens de commande pour dé ployer la série de feuillet de façon à les placer les uns à la suite des autres en for mant un toit de recouvrement ou pour les ramener les uns contre les autres en position rentrée du store.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'objet de la présente invention. La fig. 1 représente une vue en perspec tive d'un store en position déployée ou bais sée; La fig. 2 est une vue de côté des -moyens de commande du store; La fig. 3 représente un détail du store; La fig. 4 est une vue d'un des feuillets dont le store est composé; La fig. 5 est une vue de devant du store levé à feuillets rentrés; La fig. 6 est une vue de côté corre'spon,, dante à la fig. 5;
La fig. 7 est une vue similaire à la fig. 5- mais avec d'autres moyens de commande; La fig. 8 est une vue de côté du store représenté à la fig. 7.
Dans le store représenté par les fig. 1 à 6, A désigne deux boulons horizontaux, ser vant de pivots, fixés d'une manière conve nable à la paroi ou cadre auquel le store est à appliquer et sur lesquels ce dernier peut pivoter. Le store proprement dit est formé d'une série de feuillets ou éléments B qui s'engagent l'un par dessus l'autre et dont l'un est représenté séparément à la fig. 4. Ces feuillets comportent, chacun, une partie centrale B" formant une section de recouvrement et des bras latéraux B' dont les extrémités libres sont pivotées sur les boulons A de chaque côté du store.
Ces bras latéraux se déplacent en éventail quand le store est baissé et forment les côtés de celui-ci, tandis que les parties horizontales B" des feuillets forment, en se mettant les uns à la suite des autres, un toit de recouvre ment cintré. Cette position déployée du store est représentée à la fig. 1.
Les feuillets B sont pourvus de rebords C qui servent de butées pour retenir les feuillets B ensemble lorsque le store est dé ployé. A la fig. 3, ces rebords sont montrés à une échelle agrandie et sont un peu plus courts qu'on ne les fait usuellement, car il vaut mieux les rendre un peu plus larges, et au lieu de les laisser s'étendre seulement sur de courtes sections des bords des feuil lets, comme. représenté au dessin, ils pour raient aussi être établis de facon à s'étendre sur toute la longueur des feuillets .$, y com pris les bras<I>B'</I> et les sections<I>B",</I> de façon à réaliser ainsi une connexion continue et suffisamment étanche à la pluie entre. les feuillets adjacents quand le store est déployé.
Le nombre de ces feuillets peut varier dans de grandes limites; en réduisant leur nombre et en les rendant plus larges, on obtient un store meilleur marché et plus lé ger, tandis qu'avec un grand nombre de feuillets le store devient non seulement plus lourd et plus fort; mais aussi plus élégant comme apparence.
La fig. 2 montre des moyens pour haus ser et baisser le store, ces moyens compor tant un axe transversal rotatif K dont chaque extrémité est munie d'une roue à empreintes E qui coopère avec une chaîne e, ces chaînes étant reliées, d'une part, au feuillet extrême du store et portant, d'autre part, titi contre poids L pour équilibrer le poids du store. A la place des roues E et des chaînes e, on pourrait employer des poulies et des câbles.
Ce simple dispositif peut suffire pour baisser on hausser le store; mais il convient d'en prévoir encore un autre qui est plus étudié, tel que celui représenté à la fig. 5.
A cet effet, l'axe K est encore pourvu d'une roue à empreintes J sur laquelle passe une chaîne sans fin G passant sui, une roue similaire J située en dessous de la première. La roue inférieure J est combinée avec titi cliquet d'arrêt I et elle est pourvue d'une manivelle de mancuuvre H au moyen de la quelle on peut baisser ou hausser le store. Si on utilise ce dispositif, on peut omettre le contrepoids L si on le désire.
Les feuillets ou éléments B dont l'un est représenté à la fig. 4 peuvent varier quant à leur forme. Ainsi on peut leur donner une forme ovale ou d'autres formes appropriées ou décoratives.
A la fig. 5 qui représente une vue de devant du store ramené en position pliée, on peut clairement voir les moyens pour lever et baisser le store, ainsi qu'une partie du feuillet extrême ou frontal qu'on peut aussi voir à la fig. 1 et qui sert de fronton aux feuillets ramenés les uns contre les autres quand le store est levé.
A la fig. 6 qui représente une vue de côté du store levé, une connexion M est établie entre le feuillet-fronton D et un des feuillets<I>B</I> pour maintenir le feuillet<I>D</I> en position verticale; N désigne une charnière qui relie le feuillet-frotiton D au feuillet ad jaceut de la série.
La fig. 7 est une variante du store re présenté à la fig. 5, dans laquelle les moyens pour lever et baisser le store sont du type à câble, le contrepoids étant omis. Dans cette variante, 0 désigne une poulie d'enrou lement disposée sur l'axe transversal rotatif K et sur laquelle le câble R passe pour ou vrir ou fermer le store. Aux extrémités de l'axe K sont montées des poulies P sur les quelles sont enroulés des câbles dont une extrémité est fixée aux poulies, tandis que leur autre extrémité est reliée au feuillet in férieur ou frontal du store pour pouvoir le ver celui-ci.
La poulie de commande Q avec le cliquet d'arrêt<I>I</I> et la manivelle<I>H</I> est similaire à celle du dispositif représenté aux autres figures.
La fig. 8 montre cette variante vue de côté.
L'installation et le fonctionnement du store est de toute simplicité; le feuillet su périeur de la série de feuillets B est fixé à la paroi, au cadre de porte ou fenêtre ou à tout autre rapport fixe désiré. De même on fixe à ce support les appliques à pivot dont chacune consiste dans le présent cas en une paire d'équerres et en un boulon t1. Les bras latéraux des feuillets ou éléments sont montés sur ces deux boulons A et lorsque le store est baissé, ils pivotent sur ceux-ci, les feuillets étant maintenus ensemble en juxtaposition au moyen de butées ou rebords C comme dans l'exemple de la fig. 1, de façon à maintenir le store dans sa position déployée.
Le fonctionnement de montée et de baisse du store est également clair et est réalisé soit au moyen d'un contrepoids comme en fig. 5 ou à l'aide des moyens représentés à la fig. 7; le feuillet inférieur ou frontal étant tiré vers le haut pour lever le store en en trafnant les autres feuillets de la série jus qu'à ce qu'ils soient ramenés les uns dans les autres pour être finalement retenus en place par le fronton D, qui présente une forme décorative et assure la position rentrée du store.
Dans les deux cas, le câble ou autre moyen à l'aide duquel on baisse ou lève le store peut être caché dans un couloir, comme cela est indiqué en F à la fig. 1.
Il peut être avantageux de constituer les feuillets composant le store alternativement de pièces en métal et de pièces en matière calorifuge.