Compteur de golf. L'objet de la présente invention est un compteur pour le jeu du golf. On sait que dans celui-ci il s'agit d'amener une balle d'un trou pratiqué dans le terrain à un autre trou semblable, en employant le moins de coups possibles. Les trous sont numérotés et la totalisation des coups nécessaires pour re venir au point de départ se fait par étapes qui sont limitées par les différents trous.
Le compteur selon la présente invention a pour but de permettre l'enregistrement par étapes du nombre de coups qu'il a fallu au joueur pour aller d'un trou à un autre, lui laissant ainsi la possibilité de reconnaître, une fois le jeu terminé, le nombre de coups qu'il a joué d'un trou à l'autre. Dans ce but, le compteur possède des disques enregistreurs, chacun pour une étape, qui peuvent être mus indépendamment les uns des autres et à vo lonté du joueur. Dans ce but, il est prévu un dispositif d'actionnement de ces disques en registreurs qui peut être mis en relation avec chacun d'eux.
11 est représenté, -à titre d'exemple, au dessin ci-annexé, une forme d'exécution du compteur de golf selon la présente invention. Dans ce dessin, la boîte extérieure qui a la forme et la grandeur de celle d'une montre- bracelet, ainsi que la plaque supérieure qui recouvre le mécanisme et qui est percée de guichets ne laissant voir qu'un chiffre à la fois, ne sont pas représentées.
La fig. 1 montre le mécanisme du comp teur dans son entier, vu de devant, c'est-à- dire depuis le côté où les chiffres apparaissent; La fig. 2 est une vue du même mécanisme, mais depuis derrière La fig. 3 est une vue partielle de l'ins trument depuis devant, le bâti du compteur étant enlevé; de manière à faire voir les re lations qui existent entre certaines parties se trouvant devant et derrière ce bâti ; La fig. 4 est une vue analogue à la pré cédente, mais depuis derrière ;
La fig. 5 est une vue depuis devant, mon trant le dispositif d'actionnement dans une autre position et montrant également diffé rents disques enregistreurs dans les différentes positions qu'ils peuvent occuper; La fig. 6 est une coupe par l'axe d'ac- tionnement du dispositif.
L'instrument est vu de côté à plus grande échelle que les figures précédentes; La fig. 7 en montre les pièces séparées les unes des autres pour faire voir leur con formation et les logements qu'elles occupent à l'intérieur du bâti<B>;</B> La fig. 8 est une coupe partielle du dé veloppement d'une partie du bâti du comp teur, faisant voir la position que les disques enregistreurs occupent à son intérieur; La fig. 9 montre, en perspective et sé parés les uns des autres, différents organes qui sont disposés coaxialement dans le comp teur;
La fig. 10 montre différentes parties du compteur se rapportant à un mécanisme d'en- trainement; Les fig. 11, 12 et 13 montrent, à plus grande échelle, les différentes pièces entrant en jeu pour l'actionnement des disques enre gistreurs.
Le compteur représenté comporte un bâti massif 1 ayant la forme d'une couronne et dans lequel sont pratiquées dix-huit fraisures 2 qui sont inclinées à 45 par rapport au plan des faces antérieures et postérieures de ce bâti. Dans ces fraisures 2 sont logés des disques enregistreurs 3 ayant la forme d'un cône tronqué dont le manteau est incliné de 45 sur la grande base. Ces disques enre gistreurs tournent librement dans ces fraisures 2 où ils sont maintenus par des vis-pivots 4 (voir fig. 8, 11 et 12).
Ces disques sont en cochés à leur périphérie dans un but qui sera indiqué plus loin et portent sur leur manteau, entre les différentes encoches, des chiffres qui sont ceux qui apparaissent dans les guichets dont il a été question plus haut.
Les disques enregistreurs portent chacun un eceur de remise à zéro 5 (voir fig. 5 et 8) coopérant avec un marteau 6, également pi voté dans le bâti 1. Lorsque l'un de ces dis ques n'est pas dans sa position zéro, la queue du marteau 6 peut être atteinte par des or- gares qui seront indiqués plus loin, afin d'agir sur le c#ur de la manière bien connue.
Dans le haut du bâti tourne la tige d'ac- tionnement 7 du compteur; elle peut exécuter aussi bien un mouvement rotatif qu'un mou vement axial. Sa course, dans cette direction, est limitée par une vis 8 (voir fig. 6) prise dans le bâti. Cette tige comporte un carré qui la termine à son extrémité inférieure et qui est introduit dans un pignon denté 9 en prise avec une roue dentée 10 disposée con centriquement à l'axe du compteur, axe au tour duquel elle peut tourner, soutenue par un manchon 11 qui trouve appui dans un logement 12 pratiqué au centre du bâti 1.
Cette roue dentée est maintenue en place par une vis 13 la solidarisant, à l'aide de gou pilles 37, avec une plaque 14 qui supporte différents organes servant à l'actionnement des disques enregistreurs. Cette plaque maintient à son tour, sur des épaulements 15 et 16 de la face postérieure du compteur, des cou ronnes dentées 17, 18 (voir fig. 6 et 7).
La couronne dentée 18 possède un doigt 19 qui traverse le bâti dans une ouverture 20 (voir fig. 1). Cette couronne 18 ne peut donc qu'osciller d'un angle déterminé par la lon gueur de ladite ouverture.
La couronne dentée 17 possède un doigt 21 qui trouve sa place dans un forage 22 (voir fig. 7), immobilisant ainsi ladite couronne re lativement au bâti. Les dentures des cou ronnes 17 et 18 sont des dents de rochets entre lesquelles sont introduits différents cli- quets qui seront relatés plus loin.
Dans un logement 23, concentrique à celui 12 cité précédemment, trouve place un ressort 24 (voir fig. 7 et 9) dont une extrémité est fixée au bâti, tandis que l'autre est prise sous le doigt 19 de la couronne 18. Ce ressort a pour but de ramener cette couronne 18 dans sa position primordiale après chaque oscil lation.
Coaxialement à la roue dentée 10 est fixée, sur le bâti, une plaque 25 (voir fig. 7 et 9), dans le haut de laquelle se trouve le palier inférieur 26 du pignon 9. La tige 7 traver- sant ce pignon 9 repose sur un bras 27 pi voté en 28 sur la plaque 25 et possédant un doigt 29 perpendiculaire au plan général du bras. Ce doigt traverse la plaque 25 dans une échancrure 30 et coopère avec des plots 31 (voir fig. 9) qui correspondent à certaines positions que la plaque 14 peut occuper au tour du centre compteur.
Ces plots 31 blo quent, par l'intermédiaire du doigt 29, le bras 27 et par conséquent empêchent tout mou vement axial de la tige 7 lorsque les pièces mobiles autour de l'axe. du -compteur n'occu pent pas une des positions prédéterminées par les plots en question.
Le bras 27 s'appuie sur lui-même sur un levier 32 pivoté en 33 sur la plaque 25. Le bec de ce levier 32 s'appuie sur le doigt 19 solidaire de la couronne dentée 18. Il peut donc transmettre à cette dernière les mouve ments qui lui parviennent de 'la tige 7. Un plot 34, fixé sur la plaque 25, conduit le levier 32 pendant ses oscillations.
L'axe de la roue dentée 10 est prolongé jusque sur le côté antérieur du compteur par une tige 35 sur laquelle est fixée une aiguille 36. Cette aiguille occupe, relativement à la plaque 1.4, une position telle qu'elle montre sur le cadran du compteur le guichet du disque enregistreur pouvant être momentané ment actionné au moyen de la tige 7.
La plaque 14, solidarisée avec le manchon 11 de la roue 10 au moyen de chevilles 37 et de la vis 13, porte un cliquet 38 dont le bec est en prise avec la couronne dentée im mobile 17 et qui fixe les positions, dans les quelles s'arrêtera la plaque 14 lorsqu'elle exécute le mouvement de rotation qui lui est transmis par la tige 7, par l'intermédiaire des organes qui sont plus spécialement montrés en fig. 10.
Sur cette plaque 14 est pivotée en 39 une bascule 40 à laquelle est articulé en 41 un bras 42 qui porte, à son extrémité libre, un ressort 43 fixé en 44 et appuyant continuellement sur la bascule 40 dans le voisinage du point d'articulation de ce bras 42 à cette bascule, de telle façon que le res sort tend à s'opposer à tous mouvements du bras 42 dans la direction de la flèche 45. Si donc ce mouvement est provoqué à l'encontre de l'action du ressort, celui-ci pressera sur l'ex trémité gauche de la bascule 40 (voir fig. 13).
Le bras 42 porte une cheville 46 qui est en prise avec la denture de la couronne 18. Les oscillations de cette dernière se trans mettront donc au bras 42 et aux organes qui en sont solidaires.
L'extrémité de la bascule 40 porte un cliquet recourbé 47 (voir fig. 9, 11, 12 et 13) qui, par les mouvements de la plaque 14, est amené successivement en prise avec les dif férents disques enregistreurs 3 qu'il peut mou voir comme il est montré aux fig. 11 et 12 par les'mouvements qui lui sont communiqués par la bascule 40. Un cliquet de retenue 48 est vissé sur la plaque 14 et s'oppose à un mouvement rétrograde des disques enregis treurs lorsque le cliquet 47 revient en place.
La plaque 14 porte en outre un ressort-lame 49 qui la dépasse d'une petite longueur et dont le rôle est de coopérer avec les mar teaux 6 en agissant sur leur queue pour mettre à zéro chaque disque enregistreur, préa lablement à son actionnement au moyen du cliquet 47.
Le compteur représenté fonctionne comme suit Les guichets prévus sur le cadran non représenté sont numérotés de un à dix-huit et correspondent à dix-huit trous d'un jeu de golf et dix-huit positions de la plaque 14. Lorsqu'on tourne la tige 7, on déplace par l'intermédiaire du pignon 9 et de la roue 10 la plaque 14 ainsi que tous les organes qu'elle porte. On déplace aussi l'aiguille 36 dont la position, relativement à la plaque 14, est telle que cette aiguille indique toujours la position du cliquet 47, relativement aux disques enre gistreurs 3.
Après avoir donc amené l'aiguille sur le guichet portant le numéro du trou sur lequel on .joue, on peut enregistrer chaque coup par une pression sur la tige 7, dépla çant cette dernière axialement. Si la plaque 14 n'est pas exactement en place, l'un des plots 31 de la roue dentée 10 se trouve sous le doigt 29 du bras 27 et empêche ce der nier de descendre, si bien que le mécanisme est bloqué. Il faut, dans ce cas, pour per mettre la manoeuvre de la tige 7, agir rota- tivement sur cette dernière.
Une fois en place, cette tige peut être manoeuvrée axialement ; elle glisse à l'intérieur du pignon 9 et agit sur l'extrémité du bras 27 qui transmet sort mouvement au levier 32. Celui-ci, par l'entre mise de la cheville 19, fait osciller la cou ronne 18 d'un certain angle. Sitôt que la pression cesse, le ressort 24 ramène les pièces en place, c'est-à-dire fait remonter aussi bien le levier 32 que le 27 et la tige 7.
L'oscillation de la couronne 18 a eu pour effet d'entraîner le bras 42 et ceci quelle que soit la position de la plaque 14 autour du centre du compteur. Cette oscillation est transmise au bras 40, de là au cliquet 47 et au disque enregistreur 3. Celui-ci avance d'une dent à chaque poussée et, à chaque pression de la tige 7, laisse apparaître un autre chiffre dans le guichet. La position de la plaque 14 est déterminée par celle du cliquet 38 dans la denture de la roue 17.
Chaque fois que cette plaque est amenée d'un disque à l'autre, ce cliquet 38 saute d'une dent à l'autre et le mouvement brusque de cette mise en place est utilisé par le cliquet 49 pour frapper, préa lablement à l'arrivée en place définitive du cliquet 47, sur la queue du marteau 6 et l'amener, comme il est marqué en fig. 5, dans une position dans laquelle le zéro apparaît dans le guichet correspondant. Ainsi donc, avant qu'un disque enregistreur puisse être actionné, il est amené à zéro quelle que soit la position qu'il occupe. Il n'y a donc pas de risque que les résultats du jeu précédent influencent ceux du jeu en cours.
Golf counter. The object of the present invention is a counter for the game of golf. We know that in this it is a question of bringing a ball from a hole made in the ground to another similar hole, using the fewest strokes possible. The holes are numbered and the totalization of the strokes necessary to come back to the starting point is done in stages which are limited by the different holes.
The purpose of the counter according to the present invention is to allow the stepwise recording of the number of strokes it took for the player to go from one hole to another, thus leaving him the possibility of recognizing, once the game is over. , the number of strokes he played from one hole to another. For this purpose, the counter has recording discs, each for a stage, which can be moved independently of each other and at the will of the player. For this purpose, a device is provided for actuating these recorder discs which can be put in connection with each of them.
11 is shown, -by way of example, in the accompanying drawing, an embodiment of the golf counter according to the present invention. In this drawing, the outer box, which has the shape and size of a wristwatch, as well as the upper plate which covers the mechanism and which is pierced with apertures showing only one number at a time, do not are not shown.
Fig. 1 shows the entire counter mechanism, seen from the front, that is to say from the side where the figures appear; Fig. 2 is a view of the same mechanism, but from behind FIG. 3 is a partial view of the instrument from the front with the meter frame removed; so as to show the relationships which exist between certain parts located in front of and behind this frame; Fig. 4 is a view similar to the previous one, but from behind;
Fig. 5 is a view from the front, showing the actuator in another position and also showing different recording discs in the different positions which they can occupy; Fig. 6 is a section through the actuation axis of the device.
The instrument is seen from the side on a larger scale than the previous figures; Fig. 7 shows the parts separated from each other to show their con formation and the housings they occupy inside the frame <B>; </B> FIG. 8 is a partial section through the development of part of the counter frame, showing the position that the recording discs occupy within it; Fig. 9 shows, in perspective and separated from each other, various members which are arranged coaxially in the counter;
Fig. 10 shows various parts of the counter relating to a drive mechanism; Figs. 11, 12 and 13 show, on a larger scale, the various parts involved in the actuation of the recording discs.
The counter shown comprises a solid frame 1 having the shape of a crown and in which eighteen countersinks 2 are made which are inclined at 45 relative to the plane of the anterior and posterior faces of this frame. In these countersinks 2 are housed recording disks 3 having the shape of a truncated cone whose mantle is inclined 45 on the large base. These recording discs rotate freely in these countersinks 2 where they are held by pivot screws 4 (see fig. 8, 11 and 12).
These discs are checked at their periphery for a purpose which will be indicated later and bear on their mantle, between the various notches, figures which are those which appear in the counters mentioned above.
The recording disks each carry a reset eceur 5 (see fig. 5 and 8) cooperating with a hammer 6, also placed in the frame 1. When one of these disks is not in its zero position , the tail of hammer 6 can be reached by stops which will be indicated later, in order to act on the heart in the well known manner.
In the top of the frame turns the actuating rod 7 of the counter; it can perform both a rotary movement and an axial movement. Its travel, in this direction, is limited by a screw 8 (see fig. 6) taken in the frame. This rod has a square which terminates it at its lower end and which is introduced into a toothed pinion 9 engaged with a toothed wheel 10 disposed con centrically to the axis of the counter, axis around which it can rotate, supported by a sleeve 11 which finds support in a housing 12 made in the center of the frame 1.
This toothed wheel is held in place by a screw 13 securing it, by means of pins 37, with a plate 14 which supports various members used to actuate the recording discs. This plate in turn maintains, on shoulders 15 and 16 of the rear face of the meter, toothed crowns 17, 18 (see Figs. 6 and 7).
The toothed ring 18 has a finger 19 which passes through the frame in an opening 20 (see fig. 1). This ring 18 can therefore only oscillate at an angle determined by the length of said opening.
The toothed ring 17 has a finger 21 which finds its place in a bore 22 (see FIG. 7), thus immobilizing said ring relatively to the frame. The teeth of the crowns 17 and 18 are ratchet teeth between which various pawls are introduced which will be described later.
In a housing 23, concentric with that 12 mentioned above, there is a spring 24 (see fig. 7 and 9), one end of which is fixed to the frame, while the other is taken under the finger 19 of the crown 18. This The purpose of the spring is to return this crown 18 to its primary position after each oscillation.
Coaxially with the toothed wheel 10 is fixed, on the frame, a plate 25 (see fig. 7 and 9), at the top of which is the lower bearing 26 of the pinion 9. The rod 7 passing through this pinion 9 rests on an arm 27 pi voted at 28 on the plate 25 and having a finger 29 perpendicular to the general plane of the arm. This finger passes through plate 25 in a notch 30 and cooperates with studs 31 (see FIG. 9) which correspond to certain positions that plate 14 can occupy around the counter center.
These pads 31 block, by means of the finger 29, the arm 27 and consequently prevent any axial movement of the rod 7 when the parts moving around the axis. of the -counter does not occupy one of the positions predetermined by the pads in question.
The arm 27 rests on itself on a lever 32 pivoted at 33 on the plate 25. The nose of this lever 32 rests on the finger 19 integral with the ring gear 18. It can therefore transmit to the latter the movements which reach it from the rod 7. A stud 34, fixed on the plate 25, drives the lever 32 during its oscillations.
The axis of toothed wheel 10 is extended to the front side of the counter by a rod 35 on which a needle 36 is fixed. This needle occupies, relative to the plate 1.4, a position as it shows on the dial of the counter the counter of the recording disc which can be momentarily operated by means of the rod 7.
The plate 14, secured to the sleeve 11 of the wheel 10 by means of plugs 37 and the screw 13, carries a pawl 38 whose nose engages with the im mobile toothed ring 17 and which fixes the positions, in which the plate 14 will stop when it performs the rotational movement transmitted to it by the rod 7, by means of the members which are more specifically shown in FIG. 10.
On this plate 14 is pivoted at 39 a latch 40 to which is articulated at 41 an arm 42 which carries, at its free end, a spring 43 fixed at 44 and continuously pressing on the latch 40 in the vicinity of the point of articulation of this arm 42 to this rocker, so that the res comes out tends to oppose all movements of the arm 42 in the direction of the arrow 45. If therefore this movement is caused against the action of the spring, this will press on the left end of the lever 40 (see fig. 13).
The arm 42 carries a pin 46 which is engaged with the teeth of the crown 18. The oscillations of the latter will therefore be transmitted to the arm 42 and to the members which are integral with it.
The end of the rocker 40 carries a curved pawl 47 (see fig. 9, 11, 12 and 13) which, by the movements of the plate 14, is successively brought into engagement with the various recording discs 3 that it can soft see as shown in fig. 11 and 12 by les'mouvements communicated to it by the latch 40. A retaining pawl 48 is screwed onto the plate 14 and opposes a retrograde movement of the recording discs when the pawl 47 returns in place.
The plate 14 also carries a leaf spring 49 which exceeds it by a small length and whose role is to cooperate with the hammers 6 by acting on their shank to reset each recording disc, prior to its actuation. means of the pawl 47.
The counter shown operates as follows. The apertures provided on the dial, not shown, are numbered from one to eighteen and correspond to eighteen holes in a game of golf and eighteen positions of the plate 14. When turning the dial. rod 7, through the pinion 9 and the wheel 10, the plate 14 and all the members it carries are moved. The needle 36 is also moved, the position of which, relative to the plate 14, is such that this needle always indicates the position of the pawl 47, relative to the recording discs 3.
After having therefore brought the needle to the window bearing the number of the hole on which we play, we can record each stroke by pressure on the rod 7, moving the latter axially. If the plate 14 is not exactly in place, one of the studs 31 of the toothed wheel 10 is located under the finger 29 of the arm 27 and prevents the latter from descending, so that the mechanism is blocked. In this case, in order to allow the operation of the rod 7, it is necessary to act rotatably on the latter.
Once in place, this rod can be operated axially; it slides inside the pinion 9 and acts on the end of the arm 27 which transmits its movement to the lever 32. The latter, through the gap between the pin 19, causes the crown 18 to oscillate by a certain angle. As soon as the pressure ceases, the spring 24 brings the parts back in place, that is to say, raises both lever 32 and 27 and rod 7.
The oscillation of the crown 18 had the effect of driving the arm 42 and this regardless of the position of the plate 14 around the center of the counter. This oscillation is transmitted to the arm 40, from there to the pawl 47 and to the recording disc 3. The latter advances by one tooth at each push and, at each pressure of the rod 7, reveals another number in the window. The position of the plate 14 is determined by that of the pawl 38 in the teeth of the wheel 17.
Each time this plate is brought from one disc to another, this pawl 38 jumps from one tooth to the other and the sudden movement of this positioning is used by the pawl 49 to strike, beforehand. 'arrival in final place of the pawl 47, on the tail of the hammer 6 and bring it, as marked in FIG. 5, in a position in which the zero appears in the corresponding window. Thus, before a recording disk can be operated, it is brought to zero regardless of the position it occupies. There is therefore no risk that the results of the previous game will influence those of the current game.