CH116362A - Procédé d'extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons. - Google Patents

Procédé d'extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons.

Info

Publication number
CH116362A
CH116362A CH116362DA CH116362A CH 116362 A CH116362 A CH 116362A CH 116362D A CH116362D A CH 116362DA CH 116362 A CH116362 A CH 116362A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
particles
fish
sub
shiny
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Paquier
Rene Despommiers
Original Assignee
Marc Paquier
Rene Despommiers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marc Paquier, Rene Despommiers filed Critical Marc Paquier
Publication of CH116362A publication Critical patent/CH116362A/fr

Links

Landscapes

  • Feed For Specific Animals (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Description


  Procédé d'extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons.    La présente invention     apour    objet un procédé  d'extraction des particules brillantes contenues  dans le corps des poissons, caractérisé en ce  qu'au moins certaines parties du corps des  poissons sont traitées par un liquide ne dis  solvant     -l'eau    qu'au plus en très faible quan  tité et n'attaquant pas les particules brillantes.  



  Jusqu'à présent, l'extraction des particules  brillantes     contenues    dans le corps des pois  sons était obtenue en traitant certaines par  ties du corps des poissons par de l'eau  ammoniacale. Ce procédé est très long, et  présente un grand nombre d'inconvénients;  un des principaux réside dans la nécessité de  déshydrater les particules brillantes ainsi  extraites, lorsqu'il faut les     mélanger    à des  vernis, car l'eau     quï    les imprègne est très  préjudiciable au brillant de l'enduit obtenu.

    Pour accélérer l'extraction, on a proposé de  remplacer l'eau ammoniacale par     l'acëtone    ou  par l'alcool; -mais ce     procédé    maintient l'in  convénient principal du procédé à l'eau ammo  niacale qui est de conserver aux particules  brillantes un certain degré d'hydratation; en  effet, l'acétone ou l'alcool dissolvent l'eau, de    telle sorte que les particules brillantes obte  nues par ce procédé sont toujours imprégnées  d'un liquide plus ou moins hydraté. Pour  éviter cet inconvénient, il faudrait procéder  à des opérations supplémentaires de déshydra  tation, à la manière bien connue.  



  Le procédé qui fait l'objet de l'invention  a pour avantages principaux de réaliser  l'extraction rapide des particules brillantes  et, en même temps, leur déshydratation pra  tiquement complète. Le procédé permet aussi  de traiter des poissons entiers pour obtenir  la pâte brillante, alors que dans les procédés  déjà connus on était contraint d'écailler les  poissons. Cette pratique était cause d'une  grande perte de temps,     qui    peut être évitée  par le procédé décrit, toutes les fois que la  valeur nutritive ou la taille des poissons sont  trop réduites pour justifier leur écaillage.  



  Le procédé permet donc d'utiliser une  matière considérée jusqu'ici comme sans va  leur, constituée par les poissons sans valeur  nutritive ou très petits, et sans nécessiter  une augmentation de     main-d'oeuvre.         Le prix de revient de la pâte brillante  est ainsi abaissé.  



  Les particules brillantes obtenues par le  procédé peuvent être utilisées dans des buts  industriels quelconques, et par exemple à la  fabrication des enduits nacrés plus particu  lièrement employés dans l'industrie de la  perle artificielle.  



  Le liquide employé pour la mise en     oeuvre     du procédé est, par exemple:  
EMI0002.0002     
  
    soit <SEP> le <SEP> pétrole,
<tb>  " <SEP> l'essence <SEP> de <SEP> pétrole,
<tb>  " <SEP> l'éther <SEP> de <SEP> pétrole,
<tb>  " <SEP> la <SEP> benzine,
<tb>  " <SEP> l'acétate <SEP> d'amyle,
<tb>  ,, <SEP> l'éther <SEP> sulfurique.       Il est cependant évident que d'autres  liquides peuvent être employés, la mise en       oeuvre    du procédé pouvant avoir lieu par  exemple comme expliqué ci-après  On place les matières à traiter dans un  récipient où l'on ajoute un excès de liquide,  par exemple du pétrole. On agite soigneuse  ment, et, au bout d'un temps très court, les  parties brillantes et argentées se détachent  de la masse et viennent en suspension dans le  liquide.

   Lorsque ce dernier est très chargé de ces  particules brillantes, on le décante, en ayant  soin de laisser au fond du vase l'eau qui s'est  séparée spontanément des matières traitées  et qui vient imprégner la masse résiduelle.  On remplace le liquide enlevé par du liquide  neuf et ainsi de suite jusqu'à épuisement de  la masse; les quantités de liquide chargées  de particules brillantes ainsi privées d'eau  sont collectées et on les laisse au repos de  manière à séparer les particules par ordre de  grosseur, les particules les plus grosses tom  bant plus rapidement que les plus fines.  Lorsqu'on juge suffisant le degré de finesse  des particules restant en suspension dans le  liquide, on décante et on laisse au repos  jusqu'à ce que toutes les particules soient  tombées au fond du récipient.

   A ce moment,  on décante à nouveau le liquide, et il reste  une pâte très brillante et pratiquement  anhydre.    Dans la plupart des cas, cette pâte peut  être directement incorporée aux vernis habi  tuellement utilisés. Cette pâte peut d'ailleurs  être conservée en vases bouchés, aussi long  temps qu'on le voudra.  



  Dans le cas où les poissons utilisés sont  très huileux, comme certains poissons de mer  par exemple, on continue à traiter la pâte  obtenue avec le même liquide de traitement,  ou un autre liquide de     traitement,    jusqu'à  élimination complète de l'huile, car cette  huile restant dans la masse pourrait nuire  au brillant du vernis.  



  Dans le cas     oic    le liquide de     traitement     qui a servi à obtenir la pâte de particules  brillantes n'est pas compatible avec le vernis  employé, il convient d'éliminer complètement  ce liquide de traitement par un lavage avec  un autre liquide n'attaquant pas les parti  cules brillantes de la pâte, et qui soit com  patible avec le vernis employé.  



  Dans le cas oit le liquide de traitement,  comme par exemple l'éther sulfurique, dissout       une    très petite quantité d'eau, la pâte brillante  obtenue est cependant pratiquement anhydre.  En     effet,    lorsqu'on emploie par exemple       l'éther        sulfurique,        qui        dissout        6%        d'eau,        la     quantité d'eau qui subsiste dans les particules  brillantes est absolument infime puisqu'elle  n'est que de 6 % du volume de liquide d'im  prégnation, volume qui est lui-même rendu  très réduit par rapport à celui des particules  brillantes par un procédé quelconque d'as  sèchement :

   égouttage et     centrifugation    par  exemple.  



       Lorqu'on    utilise l'éther sulfurique, on peut  traiter la pâte obtenue par l'huile de ricin;  on ajoute à la pâte de l'huile de ricin en  excès, on agite soigneusement pour réaliser  un mélange homogène, puis on chasse l'excès  d'huile de ricin par un procédé connu     quel-          eonque.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé d'extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons, carac térisé en ce qu'au moins certaines parties<B>du</B> corps des poissons sont traitées par un liquide ne dissolvant l'eau qu'au plus en très faible quantité, et n'attaquant pas les particules brillantes. SOUS-REVENDICATIONS 1 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que le liquide employé est du pétrole. Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que le liquide employé est de l'éther de pétrole. 3 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que le liquide employé est de la benzine. 4 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que le liquide employé est l'acétate d'amyle.
    6 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que le liquide employé est de l'éther sulfurique. 6 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que les matières à traiter sont mélangées au liquide, le mélange étant ensuite soumis .à une forte agitation, puis décanté, le liquide décanté et chargé de particules brillantes étant laissé au repos et décanté. 7 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que la masse résiduelle obtenue, après la pre mière décantation, est soumise une nou velle fois, avec du liquide neuf, aux opé rations qui précèdent la première décan tation, jusqu'à épuisement de la masse résiduelle.
    8 Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 6 et 7, caractérisé en ce que, pour obtenir des particules de . différentes finesses, la décantation du liquide chargé de particules brillantes, après sa mise au repos, est fractionnée. 9 Procédé suivant la revendication et les sous-revendications 6 et 7,- caractérisé en ce que la pâte obtenue, lorsque les pois sons sont très huileux, est traitée à nou veau par le liquide jusqu'à élimination de l'huile. 10 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que les poissons entiers sont traités, sans écaillage préalable.
    11 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que les particules brillantes obtenues sont soumises au séchage. 12 Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que les particules brillantes obtenues sont traitées par l'huile de ricin. 12 Procédé suivant la revendication, carac térisé en ce que, lorsque les particules brillantes doivent être mélangées avec un vernis non compatible avec le liquide de traitement, ces particules sont lavées avant leur mélange au vernis par un autre liquide n'attaquant pas lesdites particules, et compatible avec le vernis.
CH116362D 1924-08-06 1925-08-03 Procédé d'extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons. CH116362A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR116362X 1924-08-06
FR191224X 1924-12-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH116362A true CH116362A (fr) 1926-08-16

Family

ID=26213491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH116362D CH116362A (fr) 1924-08-06 1925-08-03 Procédé d'extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH116362A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH116362A (fr) Procédé d&#39;extraction des particules brillantes contenues dans le corps des poissons.
CA2066266A1 (fr) Procede de preparation de chair de poisson desaretee, lavee et raffinee, communement appelee surimi et produits obtenus
FR2513655A1 (fr) Procede de production d&#39;huile d&#39;arachide
US2314256A (en) Method of and apparatus for cleaning and dehydrating oily wood preservatives
US405852A (en) George w
US2605272A (en) Method for removing fines from vegetable oils and miscella containing said oils
WO1989000187A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles de plantes aromatiques et produits obtenus
Watt The art of soap-making
Griffing et al. Composition of Kapok Seed1
Brannt A Practical Treatise on Animal and Vegetable Fats and Oils: Comprising Both Fixed and Volatile Oils... as Well as the Manufacture of Artificial Butter and Lubricants, Etc., with Lists of American Patents Relating to the Extraction, Rendering, Refining, Decomposing, and Bleaching of Fats and Oils
FR2487361A1 (fr) Procede de purification de la nitrocellulose
US3746731A (en) Process for refining glyceride oils and fats
US235014A (en) Simeon g-
FR2750431A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;huile de palmier et huile ainsi extraite
Thomssen Soap-making manual: a practical handbook on the raw materials, their manipulation, analysis and control in the modern soap plant
BE353031A (fr)
Brannt Varnishes, Lacquers, Printing Inks and Sealing-waxes: Their Raw Materials and Their Manufacture...
FR2686268A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles vegetales par maceration a froid et de deterpenation a froid.
BE444406A (fr) Procédé pour la dégazéification de viscose
JPS62174297A (ja) 油脂の抽出方法
BE449836A (fr)
BE835556A (fr) Procede de production d&#39;une matiere vegetale decafeinee et produit obtenu
BE397419A (fr)
BE529751A (fr)
BE461764A (fr)