BE353031A - - Google Patents

Info

Publication number
BE353031A
BE353031A BE353031DA BE353031A BE 353031 A BE353031 A BE 353031A BE 353031D A BE353031D A BE 353031DA BE 353031 A BE353031 A BE 353031A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resin
resorcinol
purifying
decolouring
resins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE353031A publication Critical patent/BE353031A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09FNATURAL RESINS; FRENCH POLISH; DRYING-OILS; OIL DRYING AGENTS, i.e. SICCATIVES; TURPENTINE
    • C09F1/00Obtaining purification, or chemical modification of natural resins, e.g. oleo-resins
    • C09F1/02Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé perfectionné de purification et de décoloration des résines par le résorcinol" 
Cette invention a trait à un procédé de purification et de décoloration des résines à l'aide de résorcinol, ce procédé étant fondé sur cette constatation que le résorci- nol possède une certaine propriété d'extraction sélective vis à vis des impuretés et des colorants que renferment les résines de bois aussi bien que les gommes-résines et qu'ainsi en traitant une matière résineuse au moyen de.

   résorcinol on extrait certaines impuretés ,      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Comme on le sait, la résine de bois est obtenue en l'extrayant des souches ou d'autres parties finement broyées des conifères à l'aide de divers dissolvants dont les plus connus sont l'éther de pétrole, la gazo- line,   l'essence   de térébenthine et les autres hydrocar- bures cycliques   aliphatiques,   puis en éliminant par dis- tillation le dissolvant, l'essence de térébenthine et l'huile de pin ce qui permet de recueillir la résine sous forme de résidu .

   Par contre la gomme-résine est obtenue par   exmdation   ou excrétion des arbres vivants, les matiè- res de cette provenance étant distillées pour en séparer les produits volatils, la résine étant recueillie sous forme de résidu de la distillation . 



   Le procédé, objet de la présente invention, consti- tue un perfectionnement sur les procédés antérieurs de purification des résines en ce sens qu'il est fondé sur cette constatation que l'utilisation de résorcinol offre sur eux de nombreux avantages au point de vue pratique et se prête facilement à une modification des procédés actu- els d'extraction des résines . 



   Un des buts de cette invention est par conséquent de fournir à l'industrie un procédé perfectionné de puri- fication et de décoloration des résines au moyen du résor- cinol, ce procédé permettant de transformer les résines de qualité inférieure en résines de qualité supérieure par simple adaptation à l'extraction des résines du commerce du procédé commercial connu à l'heure actuelle . 



   Un autre but de l'invention est de fournir à   1(indus-   trie un procédé permettant de purifier et décolorer les résines à l'aide du résorcinoletde récupérer ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en vue de sa réutilisation au cours d'opérations subsé-   quentes .    



   Le résorninol non seulement exerce une action dissol- vante sélective vis à vis des impuretés et des matières colorantes contenues normalement dans les résines mais possède certaines autres propriétés qui le rendent apte à la purification des résines comme par exemple sa très faible solubilité dans les dissolvants communs des rési- nes . Il possède, en outre, cette heureuse propriété de se solidifier aux températures ordinaires ce qui est par- ticulièrement avantageux dans le présent procédé perfec- tionné de purification et de décoloration des résines . 



   De façon générale, le procédé, objet de l'invention consiste à dissoudre la résine dans un dissolvant conve- nable et à traiter la solution de résine obtenue par une quantité relativement faible de résorcinol pour en extrai- re les impuretés de la résine et les colorants , On peut pratiquement employer n'importe quel dissolvant pourvu qu'il ne soit guère ou pas miscible avec le résorcinol aux températures basses et ordinaires , 
Lorsque le résorcinol a été ajouté à la solution de résine, on porte préférablement la masse à une températu- re élevée et on l'agite efficacement jusqu'à ce que l'ex- traction des impuretés et des colorants par le résorcinol ait été effectuée dans une grande mesure , On refroidit alors la masse à une température à laquelle le   ré.sorcinol   se solidifie .

   Ordinairement, le résorcinol contenant les impuretés et colorants de la résine originale se solidi- fie sous forme d'une croûte qui adhère à l'appareil d'ex- traction, une partie du résorcinol se déposant aussi sous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme d'un précipité à la partie inférieure de l'appa- reil . La solution de résine purifiée peut alors être re- tirée complètement par décantation sans qu'on éprouve les difficultés qu'implique usuellement une séparation entre deux couches de liquide , La résine purifiée est obtenue en soumettant sa solution à une distillation ordinaire ou à la vapeur   d'eau .   



   La faible quantité de résorcinol que contient la dissolution de résine peut être extraite quantitativement avec de l'eau en raison de la grande solubilité du résor- cinol dans l'eau et de la très faible solubilité du ré- sorcinol dans les dissolvants ordinaires des résines . 



  La façon dont on traite cette dissolution aqueuse pour obtenir le résorcinol sera décrite plus   loin .   



   La masse solide du résorcinol et des impuretés et colorants extraits qui reste dans l'appareil d'extrac- tion après la séparation susmentionnée peut aussi être traitée par de l'eau, le résorcinol étant extrait de cet- te manière , L'extrait de résine impur et coloré consti- tue un brai mou aux températures élevées, de sorte qu'il peut facilement être séparé de la dissolution aqueuse de résorcinol . En évaporant la solution aqueuse combinée de résorcinol, on peut récupérer tout le résorcinol . 



   Quoique la purification de résines préparées puisse être effectuée par le procédé suivant l'invention de la façon précédemment décrite, on a constaté d'une façon tout à fait inattendue que le présent procédé est remar- quablement efficace lorsqu'il est appliqué à une solution ordinairement obtenue dans l'industrie dans la production   des résines par les procédés d'extraction actuels, solu- @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion composée de résine, d'huile de pin et d'autres ter- pènes dissous dans un dissolvant des résines , 
On ne pouvait pas s'attendre à ce que, en présence d'huile de pin et d'autres terpènes, le résorcinol donne- rait d'aussi bons résultats qu'en l'absence   de,ces   corps , 
Sans limiter l'invention à aucun mode opératoire par-   ticulier,

     on donnera ci-après un exemple typique, dans le- quel les quantités sont indiquées en poids, à titre de mode de réalisation préféré de   linvention .   



   A une solution de 2000 parties d'extrait de résine tel qu'on l'obtient ordinairement dans la production de résine de bois en soumettant des bois résineux à un trai- tement d'extraction à l'aide d'éther de pétrole, on ajou- te 50 parties de résoroinol et l'on porte le mélange ré-      sultant l'ébullition pendant qu'on agite efficacement . 



  Sans prolonger le traitement, on refroidit le mélange aux températures ordinaires ou basses, par exemple 15  C. , pendant qu'on remue énergiquement . On obtient une solu- tion de résine purifiée et une masse solide précipitée dont on peut facilement séparer la solution de résine par décantation . La solution ainsi décantée contient, en plus de la résine purifiée, une faible quantité de résorcinol dissous qu'on extrait alors à l'aide d'eau .

   La masse sot lide précipitée contient la plus grande partie du   résorci-   nol et on la traite, dans l'appareil d'extraction en la faisant bouillir avec de l'eau, ce qui effectue l'extrac- tion pratiquement complète du résorcinol , On sépare la solution.'aqueuse de résorcinol des colorants résiduels par   décantation et on la mélange avec la solution aqueuse de    

 <Desc/Clms Page number 6> 

 résorcinol susmentionnée , On évapore le mélange des deux solutions aqueuses de résorcinol jusqu'à siccité dans un alambic, et il reste au fond de l'alambic du résorcinol solide propre à être réutilisé dans des opérations subsé- quentes . En traitant par le procédé usuel la dissolution de résine dans le dissolvant, on obtient la résine à l'é- tat extrêmement purifié . 



   Suivant le procédé ci-dessus, on peut améliorer con- sidérablement la quantité tant des résines de bois que des gommes-résines ; en outre, des sortes inférieures de ré- sine peuvent être suffisamment purifiées pour pouvoir être utilisées dans les procédés de fabrication exigeant des résines de premier choix . On remarquera que les quan- tités de résorcinol qu'exige le présent procédé sont re- lativement plus petites que lorsque d'autres dissolvants sélectifs sont employés pour extraire la résine , --Revendications-- 
1. Procédé de purification et de décoloration des résines, comprenant la phase consistant à produire un pré- cipité de résorcinol contenant des impuretés et matières colorantes à l'état   dLssous .  

Claims (1)

  1. 2. Procédé de purification et de décoloration des ré- sines, selon la revendication 1, comprenant la phase con- sistant à traiter par du résorcinol à une température éle- vée une dissolution de résine dans un dissolvant relative- ment peu miscible avec le résorcinol aux températures bas- ses et ordinaires et à refroidir le mélange pour précipi- ter le résorcinol contenant 1 impuretés et colorants à l'état dissous . <Desc/Clms Page number 7>
    3. Procédé de purification et de décoloration des résines selon la revendication 2, comprenant la phase qui consiste à produire, à titre d'agent d'extraction, un mé- lange dissolvant contenant de la résine, de l'huile de pin et d'autres terpènes et un hydrocarbure relativement. volatil .
    4. Procédé de purification et de décoloration des résines selon la revendication 2, comprenant la phase qui consiste à séparer la solution de résine d'avec la masse précipitée de résorcinol par décantation .
    5. Procédé de purification et de décoloration des résines selon la revendication 4, comprenant la phase qui consiste à dissoudre la résine dans de l'éther de pétrole et à chauffer le mélange de cette dissolution avec le résorcinol en substance au point d'ébullition pendant qu'on agite .
    6. Procédé de purification et de décoloration des résines selon la revendication 2, comprenant la phase qui consiste à,refroidir le mélange jusqu'à ce que le résor- cinol se sépare sous forme d'un précipité ou croûte et à traiter la solution de résine pour en obtenir la résine purifiée et décolorée , 7. A titre de produit industriel nouveau, une masse de résorcinol contenant des impuretés et colorants ex- traits de la résine, masse obtenue par l'application du procédé spécifié .
    8. Un procédé pour décolorer la résine, en substan- , ce comme décrit et pour le but spécifié .
BE353031D BE353031A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE353031A true BE353031A (fr)

Family

ID=27687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE353031D BE353031A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE353031A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE490746A (fr) Procédé de fractionnement.
FR2470762A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un residu de production d&#39;acide adipique
BE353031A (fr)
EP0707005B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;oligomères procyanidoliques
US2285628A (en) Method of producing a purified gum rosin and turpentine from crude oleoresin
FR2802547A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
EP0071497A1 (fr) Procédé d&#39;extraction, de concentration et de purification d&#39;arômes naturels d&#39;origine végétale et application de ce procédé
BE878670A (fr) Procede economique pour la liquefaction du charbon
WO1989000187A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles de plantes aromatiques et produits obtenus
SU707526A3 (ru) Способ очистки мыла растительного происхождени
US1800834A (en) Method of refining rosin
FR2660656A1 (fr) Procede pour l&#39;isolement de l&#39;indole et agent formant un complexe d&#39;inclusion a utiliser dans ce procede.
CA1219248A (fr) Procede de formation de melanges de sels metalliques solubles, principalement du vanadium et du nickel, et utilisation des melanges formes comme catalyseurs d&#39;hydrotraitement d&#39;hydrocarbures lourds, en phase liquide
FR2470760A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un sous-produit de fabrication de l&#39;acide adipique
FR2848111A1 (fr) Extrait de lichen a teneur reduite en acides resiniques, procede de preparation et utilisations
US1810170A (en) Process of purifying and decolorizing rosins with resorcinol
FR2686268A1 (fr) Procede d&#39;extraction des huiles essentielles vegetales par maceration a froid et de deterpenation a froid.
BE500811A (fr)
BE356475A (fr)
BE541436A (fr)
BE391473A (fr)
BE435995A (fr)
EP0466600A1 (fr) Procédé de décomposition de complexes d&#39;inclusion de beta-cyclodextrines
BE424103A (fr)
BE447905A (fr)