Appareil commutateur sélecteur automatique.. Dans le brevet Suisse no<B>107101</B> est décrit un appareil commutateur sélecteur automatique du genre dit à barres transversales, compre nant des séries d'ensembles de contacts, cha cun de ces ensembles étant actionné par suite de l'action combinée d'un premier dis positif de commande, commun aux divers ensembles d'une même série, et d'un deuxième dispositif de commande, dont est muni chaque ensemble.
Le dispositif commun est disposé de manière à pouvoir participer au fonctionnement des divers ensembles de contacts qu'il dessert, pendant qu'une con nexion, réalisée par l'un de ces ensembles, est maintenue par le deuxième dispositif, et -2ela sans amener de troubles dans le fonc tionnement de cette connexion. A cet effet, le deuxième dispositif de commande est cons titué par un organe pouvant agir sur un ensemble déterminé de contacts et supporté par une barre élite barre de jonction, cet, organe, en temps normal, pouvant se mou voir librement sans exercer aucune action sur ledit ensemble déterminé de contacts.
Au contraire quand une connexion doit être réalisée par cet ensemble, l'organe envisagé est déplacé de sa position normale par suite de l'action exercée sur lui par le dispositif de commande commun constitué par une autre barre dite barre de connexion, com mune à toute la série d'ensembles de con tacts à laquelle appartient l'ensemble consi déré. Ce dispositif de commande amène ledit organe dans une position telle qu'il agit sur une plaque traversée par les contacts mo biles de l'ensemble considéré, et de cette ma nière ces contacts mobiles viennent en con nexion avec les conducteurs fixes constituant des circuits de jonction. La plaque est en suite maintenue par ledit organe dans la po sition voulue pendant toute la durée de la connexion, et cela indépendamment du dis positif de commande commun.
Cet arrange ment permet donc à une barre de connexion d'être successivement actionnée pour établir différentes connexions successives sans qu'aucun trouble n'en résulte dans ces con nexions, puisqu'aussitôt qu'une de celles-ci est établie, le dispositif de commande com mun cesse d'agir sur l'organe correspondant qui la maintient.
La présente invention se rapporte à un appareil commutateur sélecteur automatique suivant la revendication du brevet principal. Suivant cette invention, le deuxième dispo sitif de commande comprend une partie ayant la forme d'une came, laquelle, quand elle est; en contact avec le dispositif de commande commun aux divers ensembles de contacts d'une série, provoque le deuxième dispositif de commande de se mouvoir dans un chemin où il actionne une plaque à travers laquelle passent les contacts de l'ensemble considéré, de manière à amener ces contacts dans une position d'opération.
Le dessin ci-joint donne, à titre cl'etr#in- ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention. Sur ce dessin, la fig. 1 est une vue de face d'une partie de l'appareil commu tateur; la fig. 2 est une vue de côté, l'en semble inférieur de contacts montré sur cette figure étant dans la position de fonctionne ment; la fig. 3 -est une vue en perspective d'un ensemble de contacts, cette vue ayant pour but de montrer les positions normales relatives des barres de jonction et de con nexion.
Les ensembles de conducteurs 1, 2, 3, -1 respectivement l', 2', 3', d' etc. sont fixés par leurs extrémités à des pièces du commu tateur non montrées au dessin. Des #,up- ports en matière isolante tel que le support 6 montré fig. \? et 3 sont placés dans une po sition perpendiculaire à, la .direction suivie par lesdits ensembles de conducteurs fixes, ries tiges flexibles constituant les contacts mobiles, telles due 8, 9, 10, 11 et 8', 9', 10', 11', étant fixées sur ces supports.
Ceux-ci peuvent d'ailleurs avoir une longueur très grande et supporter un nombre queleorique d'ensembles de tiges flexibles, bien que seulement deux de ces ensembles aient été représentés par support afin de simplifier le dessin. Ce nombre d'ensembles de tiges flexibles par support dépend d'ailleurs de la capacité que doit présenter l'appareil com mutateur.
Les extrémités libres des tiges flexibles constituant les contacts mobiles de chaque ensemble, passent à travers les ouver tures obliques 12 d'une plaque<B>13</B> qui est supportée par imu tige 1d présentant aussi une certaine flexibilitc et fixée de même aii support 6. L'extrémitt- libre 1d' de cette tige 14 reste normalement:
en contact avec le con ducteur sul.)Érieur de l'ensemble eorre.,pondant de conducteur: fixes, de telle sort- que la tige 1.4 limite le mouvement vers le bas (le l'ensemble correspondant de contacts mo biles. L'a;justenient doit être fait de manière, qu'en position normale, ces contacts mobiles soient maintenu:
éloign-@s des conducteurs fixes avec, lesquels ils doivent faire contact dans la position de travail.<B>A</B> chaque rangée vcrticale d'ensembles de contacts mobiles cor- espond une barre rotative 15, dite barre de onnexion, portant à l'une de ses extrémités une armatue 16 pouvant être attirée par un électro-aimant<B>17.</B> Quand cet électro-aimant est excité, L'armature l G, en étant attirée. fait tourner sur elle-même la, barre 1 5 qui aban donne ainsi.
sa, position normale. Sur chaque barre 15 e..1; fixé un certain nombre de res sorts<B>de</B> @uicla;ge 18, un de ces ressortis étant prévu par exemple de contacts mobiles.
Ces ressorts sont i=eliés à la barre par l'intermé diaire de cornières 19, et quand cette barre r-st amenée en dehors de sa position nor male, ces ressorts sont tels qu'ils ne >'oppo sent pas à ce qu un brai eori espondamt 23, avant été plac@# d'abord dans une position de travail, revienne librement occuper sa posi tion normale.
A chaque ensemble de conducteurs fixes 1, 2, 3, .1 correspond une barre rotative hori zontale 20, dite barre de jonction, munie d'une armature<B><U>21</U></B> commandée par un -aimant 2?. De même -que pour la. <B>ë</B> 'lectro barre 15, -quand l'électro-aimant 22 est excité. la barre 20 tourne sur elle-même, quittant sa position normale.
Chacune des barre; 20 porte un certain nombre de bras 23 offrant une certaine flexibilité dans le sens horizon tal, et il y a, autant de bras 23 par barre 20 qu'il @- a de rangées d'ensembles de con- taets mobiles, chaque bras 23 correspondant donc à un ensemble de contacts mobiles de ces diverges ramées, ainsi qu'à un ressort de guidage 18.
Les plaques 13 d'une même rangée peu vent glisser le long d'une pièce 25 se profi lant en forme d'U et fixée, d'une manière quelconque, au bâti, non montré, de l'appa reil commutateur. Les plaques 13 sont, ainsi qu'il a été exposé ci-dessus, supportées cha cune par une tige 14, celle-ci pouvant être accrochée par le bord inférieur recourbé 26 du bras correspondant 23, mais on doit noter qu'en position normale, les bras 23 peuvent se mouvoir librement dans le sens vertical sans venir accrocher les tiges correspondantes 14.
Toutefois pour que ce mouvement verti cal des bras 23 puisse se faire de la ma nière mentionnée, il faut que les ressorts de guidage 1,8 occupent leur position normale, ainsi que cela est indiqué en 27 sur la fig. 1 pour l'ensemble inférieur de conducteurs mobiles de la rangée de gauche de l'appa reil commutateur. Pour cet ensemble, le bras 28 est montré dans une position supérieure qui n'est pas la position supérieure de tra vail, et que l'on peut désigner par position supérieure de repos.
Quand une barre verticale 15 quitte sa position normale sous l'action de son électro aimant 17, les extrémités recourbées<B>29</B> des ressorts de guidage 18 de cette barre 15 sont amenés en contact avec la partie inclinée ou came 26' terminant les bras correspondants 23. Quand l'une des barres horizontales 20 quitte à son tour sa position normale sous l'action de son électro-aimant 22, le bras 23 de cette barre horizontale, en même temps qu'il se déplace vers le haut sous l'action de rotation de la barre, se déplace aussi hori zontalement de telle sorte que son extrémité recourbée 26 vient accrocher la tige 14 de l'ensemble de contacts mobiles. Ceux-ci sont donc entraînés dans le mouvement vertical du bras 23 et viennent alors en connexion avec les conducteurs fixes correspondants.
Pendant toute la durée @de cette connexion. la barre horizontale 20 et le bras 23 restent dans leur position de travail, tandis qu'au contraire la barre verticale 15 peut revenir de suite à sa position de repos. A ce moment, le ressort de guidage 18 est absolument sé paré de la partie 26' du bras 23, et tout mouvement ultérieur de la barre 15, pour réaliser -d'autres connexions, peut avoir lieu sans qu'aucun trouble ne se produise dans la connexion qui vient d'être réalisée.