CH115480A - Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures. - Google Patents

Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures.

Info

Publication number
CH115480A
CH115480A CH115480DA CH115480A CH 115480 A CH115480 A CH 115480A CH 115480D A CH115480D A CH 115480DA CH 115480 A CH115480 A CH 115480A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
spokes
spoke
wheel
bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Aine Auguste Bouttier
Original Assignee
Aine Auguste Bouttier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aine Auguste Bouttier filed Critical Aine Auguste Bouttier
Publication of CH115480A publication Critical patent/CH115480A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q35/00Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually
    • B23Q35/04Control systems or devices for copying directly from a pattern or a master model; Devices for use in copying manually using a feeler or the like travelling along the outline of the pattern, model or drawing; Feelers, patterns, or models therefor
    • B23Q35/08Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work
    • B23Q35/10Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work mechanically only
    • B23Q35/109Means for transforming movement of the feeler or the like into feed movement of tool or work mechanically only with a continuously turning pattern
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B5/00Rails; Guard rails; Distance-keeping means for them
    • E01B5/02Rails
    • E01B5/08Composite rails; Compound rails with dismountable or non-dismountable parts
    • E01B5/10Composite grooved rails; Inserts for grooved rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Description

Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures La présente invention est relative à une machine à fabriquer des pièces en bois, no lament des rais pour les roues de voitures, suivant la revenclication du brevet principal.
Dans cette machine, un levier à contre poids qui provoque par son cliquet le mou vement angulaire de la pièce type et de la pièce à usiner, se termine par une fourche munie de deux vis de butée réglables, ces vis portant sur une rondelle fixée concentriquement sur une barre coulissante, laquelle s'ap- puie sur des galets coniques facilitant le deplacement de cette barre.
Le dessin ci-annexe, donne à titre d'exemple, montre une forme d'execution de la machine.
Fig. 1 est une vue de cote de la machine ; Fig. 2 en est une vue en plan ; Fig. 3 représente la machine vue do face ; Fig. 4 est une vue de détail a plus grande échelle du clispositif imprimant un mouvement angulaire aux pieces montees sur la machine.
1 désigne le bâti de la machine, supportant un arbre porte-outil 2 qui est pourvu à l'une de ses extrémités d'une poulie d'en- tramement 3, tandis que son autre extrémité reçoit un outiL 4, qui a la forme d'une fraise convexe, de rayon déterminé et qui est dé- gage de maniere a obtenir une coupe dans le sens de rotation.
Une barre d'acier 5 en forme d'U, fixee au bâti 1, recoit à chacune de ses extrémités des équerres 6 et 7, dans-lesquelles peut coulisser une barre en acier 8 reposant sur des galets coniques 7a (fig. 4) qui facilitent le déplacement de la barre. Sur cette barre sont montes, d'une part, un support fixe 9 et, d'autre part, un support mobile 10 pouvant être immobilise par une vis 14 qui pe nitre dans une rainure de la barre 8.
Le support 10 est pourvu de contre-pointes réglables 15,16, tandis que le support 9 porte des griffes d'entraînement 17 et 18 formées sur les axes des roues dentées 19 et 20 qui sont en prise avec une roue dentée intermédiaire 21, de même diamètre et montee librement sur le support 9, concentriquement à la barre 8. Les axes de ces roues traversent le support 9.
22 désigne un levier oscillait monte librement sur l'axe de la roue dentée 20, par exemple, et pourvu à l'une de ses extremi- tes d'un contrepoids 22. Sur ce levicr 22 est dispose un cliquet à ressort 23 maintenu en prise avec la roue dent-zée 20. Le levier 22 est en outre termine par une sorte de four clic dont les branches portent des vis de bu tee 24, 25 qui peuvent porter t. our a tour sur une rondelle 26 fixée sur la barre 8, ce qui permet de limiter les deplacements du levier 22.
Le bâti 1 est pourvu d'un butoir 27 (fig.
2) sur lequel peut venir porter le contrepoids 92fa du levier 22.
Les supports 9 et 10 sont pourvus chacun d'une poignée de manoeuvre 31 et 32.
11 désigne le rais-type pris entre la contre-pointe 15 et la griffe 17. Ce rais repose sur une molette de réglage 33 disposée dans un support réglable 33a monte sur la barre 5.
Le rais à usiner 12 est simplement ebauche à la scie et pris entre la contre-pointe 16 et la griffe 18 parallèlement au rais type 11.
Le fonctionnement de cette machine est le suivant.
Le rais-type et le rais à usiner ayant été convenablements mont#s et centr#s horizon- talement entre les griffes et les contre-pointes des supports 9 et 10, on règle la hauteur de la molette 33 suivant le diamètre que l'on désire donner au rais à fabriquer.
On amène ensuite les supports 9 et 10 vers la droite, en saisissant les poignées de manoeuvre 31 et 32, de maniere que la fraise 4 vienne à l'extrémité de gauche de la pièce 12.
L'arbre porte-outil 2 ayant 6t6 mis en marche, on appuie legerement sur les poignees 31 et 32 de manière à faire porter eonstamment le rais type 11 sur la molette '33 et à guider ainsi le rais à usiner sous la fraise 4. En meme temps qu'on appuie sur' les poignees de manceuvre, on pousse lentement la barre 8 et ses supports vers la gauche. jusqu'au bout, ce mouvement étant limite par l'équerre 6. Cette première passe effectu#e, on releve vivement les poignées ds ina. ncfuvre 31 et. 32, de leçon à faire porte le levier 22 sur le butoir 27. Ce levier ei baseulant fait, par I'interm#diaire de son (li quet à ressort ? 3, avancer la roue 21 et pa] suite les roues l9 et 9 (!, d'une dent par exom ple. Les rais ayant effectu# tous deux l@ même mouvement (bulaire, on ramene ra pidement] les supports vers la droite jusqu'au bout. Puis on appuie à nouveau sur les poi de de man#uvre et on pousse lentemenl vers la gauche. On effectue ainsi une se conde passe.
Ces op#rations se r#p#tent jusqu'# ce qu@ le rais à usiner ait fait un tour complet ex soll completement termine.
On remarquera que le pliquet 23 s'armf automatiquement chaque fois que le leviei 22 Hbere du butoir 27 bascule sous 1'effet #d@ son contrepoids 22. Los oselHations dp cc levier peuvent etre reglees au moyen des vis 24 et 25 qui portent sur la rondelle 26. On peut ainsi r#gler les d#placements du clique@ sur la roue dentée 90 et par suite, on peut faire varier l'amplitude du mouvement an glaire impnmp aux rais 11 et 12.
Les rais ainsi obtenus sont entierement finis. H n'y a plus qu'a leur donner un coup de racloir.
REVENDICATION : Machine # fabriquer des pi#ces en bois. notamment des rais pour les roues de voitures suivant la revendication du brevet principal, caract#ris#e en ce qu'un levier # contrppoids. qui provoqup par un cliquet qu'il présente le mouvement angulaire de la pièce type et de la piece a usiner. se termine par une fourche munie de deux vis de butée r#glables, ces vis portant sur une rondelle fixée poncentriqumpnt. sur une barre coulis- sante, laquelle s'appuie sur des galets coni qiie, faeilitant le déplaeement de cette barre.
**WARNUNG** Ende DESC Feld konnte Anfang CLMS uberlappen**.

Claims (2)

  1. WARNUNG* Anfang CLMS Feld konnte Ende DESC uberlappen *.
    exemple, et pourvu à l'une de ses extremi- tes d'un contrepoids 22. Sur ce levicr 22 est dispose un cliquet à ressort 23 maintenu en prise avec la roue dent-zée 20. Le levier 22 est en outre termine par une sorte de four clic dont les branches portent des vis de bu tee 24, 25 qui peuvent porter t. our a tour sur une rondelle 26 fixée sur la barre 8, ce qui permet de limiter les deplacements du levier 22.
    Le bâti 1 est pourvu d'un butoir 27 (fig.
  2. 2) sur lequel peut venir porter le contrepoids 92fa du levier 22.
    Les supports 9 et 10 sont pourvus chacun d'une poignée de manoeuvre 31 et 32.
    11 désigne le rais-type pris entre la contre-pointe 15 et la griffe 17. Ce rais repose sur une molette de réglage 33 disposée dans un support réglable 33a monte sur la barre 5.
    Le rais à usiner 12 est simplement ebauche à la scie et pris entre la contre-pointe 16 et la griffe 18 parallèlement au rais type 11.
    Le fonctionnement de cette machine est le suivant.
    Le rais-type et le rais à usiner ayant été convenablements mont#s et centr#s horizon- talement entre les griffes et les contre-pointes des supports 9 et 10, on règle la hauteur de la molette 33 suivant le diamètre que l'on désire donner au rais à fabriquer.
    On amène ensuite les supports 9 et 10 vers la droite, en saisissant les poignées de manoeuvre 31 et 32, de maniere que la fraise 4 vienne à l'extrémité de gauche de la pièce 12.
    L'arbre porte-outil 2 ayant 6t6 mis en marche, on appuie legerement sur les poignees 31 et 32 de manière à faire porter eonstamment le rais type 11 sur la molette '33 et à guider ainsi le rais à usiner sous la fraise 4. En meme temps qu'on appuie sur' les poignees de manceuvre, on pousse lentement la barre 8 et ses supports vers la gauche. jusqu'au bout, ce mouvement étant limite par l'équerre 6. Cette première passe effectu#e, on releve vivement les poignées ds ina. ncfuvre 31 et. 32, de leçon à faire porte le levier 22 sur le butoir 27. Ce levier ei baseulant fait, par I'interm#diaire de son (li quet à ressort ? 3, avancer la roue 21 et pa] suite les roues l9 et 9 (!, d'une dent par exom ple. Les rais ayant effectu# tous deux l@ même mouvement (bulaire, on ramene ra pidement] les supports vers la droite jusqu'au bout. Puis on appuie à nouveau sur les poi de de man#uvre et on pousse lentemenl vers la gauche. On effectue ainsi une se conde passe.
    Ces op#rations se r#p#tent jusqu'# ce qu@ le rais à usiner ait fait un tour complet ex soll completement termine.
    On remarquera que le pliquet 23 s'armf automatiquement chaque fois que le leviei 22 Hbere du butoir 27 bascule sous 1'effet #d@ son contrepoids 22. Los oselHations dp cc levier peuvent etre reglees au moyen des vis 24 et 25 qui portent sur la rondelle 26. On peut ainsi r#gler les d#placements du clique@ sur la roue dentée 90 et par suite, on peut faire varier l'amplitude du mouvement an glaire impnmp aux rais 11 et 12.
    Les rais ainsi obtenus sont entierement finis. H n'y a plus qu'a leur donner un coup de racloir.
    REVENDICATION : Machine # fabriquer des pi#ces en bois. notamment des rais pour les roues de voitures suivant la revendication du brevet principal, caract#ris#e en ce qu'un levier # contrppoids. qui provoqup par un cliquet qu'il présente le mouvement angulaire de la pièce type et de la piece a usiner. se termine par une fourche munie de deux vis de butée r#glables, ces vis portant sur une rondelle fixée poncentriqumpnt. sur une barre coulis- sante, laquelle s'appuie sur des galets coni qiie, faeilitant le déplaeement de cette barre.
CH115480D 1929-05-05 1924-06-05 Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures. CH115480A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEK114607D DE550641C (de) 1929-05-05 1929-05-05 Verbundschiene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH115480A true CH115480A (fr) 1926-07-01

Family

ID=7243072

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100519D CH100519A (fr) 1929-05-05 1922-05-02 Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures.
CH115480D CH115480A (fr) 1929-05-05 1924-06-05 Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100519D CH100519A (fr) 1929-05-05 1922-05-02 Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures.

Country Status (3)

Country Link
CH (2) CH100519A (fr)
DE (1) DE550641C (fr)
FR (1) FR28890E (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT410808B (de) * 2001-02-09 2003-08-25 Porr Allg Bauges Schotterloser oberbau für den schienengebundenen verkehr

Also Published As

Publication number Publication date
DE550641C (de) 1932-05-13
FR28890E (fr) 1925-04-08
CH100519A (fr) 1923-08-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH115480A (fr) Machine à fabriquer des pièces en bois, notamment des rais pour les roues de voitures.
CH548267A (de) Stanzmesser mit gezahnter schneidkante.
CN212265457U (zh) 头枕管的抛光装置
FR2632556A1 (fr) Rectifieuse d'extreme precision pour la rectification de rainures rectilignes ou en boucle
CN219359287U (zh) 新型汽车轮辐固定工装
US2065448A (en) Tire trimming device
CN220217807U (zh) 一种去毛刺装置
FR2663871A1 (fr) Dispositif pour ebarber ou casser les couteaux de dents sur les faces frontales de dents de roues dentees droites ou inclinees par un usinage avec ou sans enlevement de copeaux.
FR2469240A1 (fr) Machine a reproduire les clefs a gorge
CH578405A5 (en) Saw and milling cutter for wood - has low tooth cutting edges offset alternately to opposite sides
SU132090A1 (ru) Приспособление к заточному станку дл затачивани многолезвийного инструмента
CH111842A (fr) Dispositif de changement de vitesse.
SU109112A1 (ru) Приспособление дл сн ти грата на сваренных издели х
CH126869A (fr) Machine à usiner simultanément et concentriquement une pièce à ses extrémités.
SU37959A1 (ru) Приспособление дл механического перемещени верхних салазок суппорта токарного
SU3138A1 (ru) Поворотна около горизонтальной оси державка дл резцов к суппорту строгального станка дл обработки предметов при пр мом и обратном ходе стола
CH177798A (fr) Machine à tailler des rainures dans les bandages élastiques de roues de véhicules.
SU22556A1 (ru) Станок дл резки пластов из фарфоровой и т.п. пластичной массы
BE457403A (fr)
CH319458A (fr) Machine à tailler les engrenages par génération
FR2463649A1 (fr) Procede et machine pour le redressement de pieces metalliques a section circulaire
BE681817A (fr)
CH293493A (fr) Machine-outil, plus particulièrement destinée au cintrage de profilés métalliques.
BE505096A (fr)
CH101008A (fr) Machine pour la fabrication des fraises à profil constant.